La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coursière »

Coursière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin coursière coursières

Définitions de « coursière »

Trésor de la Langue Française informatisé

COURSIÈRE, subst. fém.

Région. Sentier qui coupe à travers champs et à flanc de colline :
Pour aller de la Porte-César à Saint-Thibault, il existe un chemin beaucoup plus court que celui des Grands-Remparts, et que dans les pays de montagnes on appelle une coursière mais qui se nomme à Sancerre le Casse-Cou. Balzac, La Muse du département,1844, p. 76.
Prononc. : [kuʀsjε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180-90 voie corsière « voie fréquentée » (A. de Paris, Alexandre, in Elliott Monographs, branche III, 2420), attest. isolée; 1286-90 corsiere « chemin de traverse » (J. de Priorat, Abrejance de l'Ordre de Chevalerie, éd. V. Robert, 5878); 1840 coursière (Sand, Comp. Tour de Fr., p. 53) en usage dans les parlers poit., du Centre et jusqu'au fr.-prov. occ. (FEW t. 2, p. 1576 b); 2. 1382 « coursive » (Ch. Bréard, Le Compte du Clos des Galées de Rouen, p. 48); Dér. de cours*; suff. -ière*. Bbg. Archit. 1972, p. 36.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

coursière \kuʁ.sjɛʁ\ féminin

  1. Sentier coupant à travers champs.
  2. (Métallurgie) Rigole conduisant le métal fondu au moule.
  3. Galeries de coursière : (Mines) Galeries d’essai.
  4. (Technique) Dispositif d’un mécanisme conduisant la navette d'un métier à tisser.
  5. (Architecture) Dans une église, galerie se situant le long de la nef sous des arcades.
    • Une remarque complémentaire doit encore être faite sur ce point : si nous admettons que l'étage clair de la nef de la cathédrale de Cambrai était doté d'une coursière, celle-ci aurait figuré parmi les rares monuments à élévation à quatre étages [...]. — (Jacques Thiébaut, La Cathédrale disparue de Cambrai, Éd. Septentrion, 2020)

Nom commun 1 - français

coursière \kuʁ.sjɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : coursier)

  1. (Commerce) Personne qui fait les courses pour un commerce ou une administration. Personne qui livre de petits colis et des enveloppes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COURSIÈRE (kour-siè-r') s. f.
  • Terme de marine. Voy. COURSIVE. On dit aussi coursier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COURSIÈRE. Ajoutez :
2 Terme de fondeur. Nom donné à une rigole destinée à conduire le métal fondu dans le moule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coursière »

(Date à préciser) Dérivé de course, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coursière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coursière kursjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « coursière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coursière »

  • Le laboratoire Biogroup, au centre-ville de Creutzwald, ne laisse plus entrer qu’au compte-gouttes les patients, pour assurer les distances de sécurité. Pour autant, à l’intérieur, les travailleurs s’affairent comme avant, ou presque : les mesures de protection ont évidemment changé. Une dame souriante apparaît, vêtue « en cosmonaute ». Sandrine Wiessler est personnel d’entretien depuis 15 ans en ces lieux, et coursière depuis le mois de juin. « Je vais chercher les prélèvements chez les infirmières libérales du secteur, et je distribue le courrier chez les médecins, schématise-t-elle. Avant, nous avions le temps d’échanger quelques mots. Maintenant, on fait le maximum pour ne pas se croiser. On dépose ou récupère ce que l’on veut dans les boîtes aux lettres. » Néanmoins, la Creutzwaldoise met en avant le fait que les responsables du laboratoire ont toujours fait en sorte « qu’ils soient équipés de façon à être protégés. » À aucun moment elle n’a hésité à continuer le travail. Quand bien même son mari est très malade et doit encore sortir toutes les trois semaines pour suivre une chimiothérapie. , Edition Saint Avold - Creutzwald | Sandrine, coursière dans un laboratoire à Creutzwald : « On est parti pour très longtemps, il faut faire avec… »
  • Cela fait maintenant un an que Kiki a commencé une nouvelle vie. La - plus si petite ! - sorcière coursière est désormais une véritable célébrité. Mais cette popularité sans précédent n’a pas que des avantages : Kiki est débordée par des commandes toujours plus périlleuses tandis que ses amis, Jiji et Tombo, semblent lui échapper de plus en plus. Alors que le doute germe dans son esprit, la jeune sorcière en vient même à remettre en question son service de livraison… Déterminée à trouver une solution, Kiki va devoir redoubler de courage et de sagesse pour faire face à ses peurs. Quitte, peut-être, à se tourner vers une toute nouvelle forme de magie… , Kiki la petite sorcière - Majo no takkyūbin ~ Elbakin.net
  • Joséphine exerce un métier qui d'ordinaire se calfeutre dans l'invisibilité. Sous la menace du Covid-19, plus que jamais, il joue un rôle essentiel dans le quotidien des villes. Cependant, comme ses collègues, la coursière est consciente du danger qu'elle peut incarner. Ses précautions d'hygiène, elle les prend davantage pour éviter d'être un vecteur que de tomber malade: «Je me méfie de moi autant que des autres. Cela d'autant plus que nous sommes souvent en relation avec des vieilles personnes qui doivent rester confinées.» Pour autant, Joséphine Reitzel ne porte pas de masque pour travailler: «Puisqu'on est en pénurie, autant qu'ils bénéficient à ceux qui en ont réellement besoin», affirme-t-elle. Le Temps, Les coursiers à vélo, ce lien entre des mondes confinés - Le Temps

Images d'illustration du mot « coursière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coursière »

Langue Traduction
Anglais courier
Espagnol mensajero
Italien corriere
Allemand kurier
Chinois 信使
Arabe التوصيل
Portugais correio
Russe курьер
Japonais 宅配便
Basque mezulari
Corse messageria
Source : Google Translate API

Synonymes de « coursière »

Source : synonymes de coursière sur lebonsynonyme.fr

Coursière

Retour au sommaire ➦

Partager