La langue française

Coulante

Sommaire

  • Définitions du mot coulante
  • Étymologie de « coulante »
  • Phonétique de « coulante »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coulante »
  • Citations contenant le mot « coulante »
  • Images d'illustration du mot « coulante »
  • Traductions du mot « coulante »
  • Synonymes de « coulante »
  • Antonymes de « coulante »

Définitions du mot coulante

Trésor de la Langue Française informatisé

COULANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de couler*.
II.− Adjectif
A.− [Renvoie au sens physique du verbe intrans.]
[En parlant d'un liquide] Qui coule bien :
1. ... de temps en temps, de ses deux omoplates rapprochées et resserrées, elle [la Faustin] s'amusait à retenir, un instant, en son chatouilleux cheminement, la goutte d'eau coulante dans le creux de son dos. E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 286.
En partic. Vin coulant. Vin qui se boit aisément. On dit parfois d'un vin moelleux qu'il est coulant, qu'il est tendre (Ali-Bab, Gastr. pratique,1907, p. 130).
B.− [Renvoie au sens fig. du verbe; notion de facilité et de complaisance]
1. [En parlant de l'expr. écrite ou orale] Aisé, facile, naturel. Prose, vers, style coulant(e) :
2. Il (...) avait au contraire le respect de la vieille prononciation si légère et si coulante et qui de nos jours s'alourdit malheureusement. A. France, Bergeret à Paris,1901, p. 106.
2. [En parlant d'une pers.] Qui agit avec le souci de donner satisfaction, d'être complaisant; qui en rabat (de ses exigences) :
3. Et, quand elle sut [madame Bourdieu] qu'il s'agissait d'une pension de quatre mois, elle devint coulante, finit par accepter un prix fait de six cents francs... Zola, Fécondité,1899, p. 175.
3. P. anal. Nœud coulant. Nœud qui se serre ou se desserre facilement par glissement.
Prononc. et Orth. : [kulɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. depuis 1694. Fréq. abs. littér. : 434. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 1 095; xxes. : a) 791, b) 429.
DÉR.
Coulamment, adv.,peu usité, vx. [En parlant de l'expr. écrite ou orale] De façon coulante, aisée. La Fontaine a trouvé pour l'expression de ses vœux, de ses regrets et de ses goûts, un alexandrin plein et facile qui sait rendre coulamment le naturel, la tendresse, la hauteur de l'âme et l'indulgence, et qui se loge de lui-même dans la mémoire (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 7, 1851-62, p. 523). Dernière transcr. ds DG : kou-la-man. Ds Ac. 1694-1878. 1reattest. 1582 « d'une manière aisée, naturelle » (F. Bretin, trad. de Lucien, Comment il faut escrire une histoire, 55 ds Hug.), qualifié de ,,peu usité`` ds Lar. 19e; de coulant, part. prés. adj. de couler* « laisser glisser sans heurt, doucement », suff. -ment2*.
BBG. − Duch. Beauté 1960, p. 145. − Esnault (G.). Lois de l'arg. R. de Philol. fr. 1925, t. 37, p. 7. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 72.

Wiktionnaire

Nom commun

coulante \ku.lɑ̃t\ féminin

  1. (Familier) (Désuet) Diarrhée.
    • J’ai la coulante depuis une semaine.

Forme d’adjectif

coulante \ku.lɑ̃t\

  1. Féminin singulier de coulant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COULANT, ANTE. adj.
Qui coule aisément. Vin coulant, Vin agréable à boire et qui passe aisément. Nœud coulant, Nœud qui se serre et se desserre sans se dénouer. Il signifie au figuré Qui est fait aisément, naturellement, qui ne sent point le travail. Style coulant. Vers coulants. Prose coulante. En termes de Peinture, Dessin coulant, Dessin qui procède par des courbes légères et qui est plus facile que correct. Fig. et fam., Être coulant en affaires, Être accommodant en matière d'intérêt. Je l'ai trouvé très coulant.

Étymologie de « coulante »

Du verbe couler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coulante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coulante kulɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « coulante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coulante »

  • Ces jours-ci arrivent sur les rayons l’Angélique-à-Marc, deuxième bébé de Marc Séguin, après la Bête à Séguin, lancé il y a deux ans. Cette fois, l’artiste peintre a conçu avec la fromagère en résidence, Véronique Roy, une pâte molle très coulante, si coulante pour tout dire qu’elle doit être cerclée de bois, un peu comme le Mont d’Or (on utilise d’ailleurs de l’épicéa français dans les deux cas, à défaut d’avoir trouvé — à ce jour — un équivalent québécois pour l’Angélique-à-Marc). Comme pour le premier, une partie des profits liés à sa vente soutiendra la Bourse des arts de l’Isle, destinée à stimuler la création artistique locale. La Presse, Deux nouveaux fromages à L’Isle-aux-Grues
  • J’ai découvert Bernard Berrou à la fin des années 1990, lorsqu’il publia « Une saison en Irlande ». Ce récit sensible, pénétrant, soutenu par une écriture maîtrisée et coulante, m’avait beaucoup séduit. Les ouvrages qui suivirent, non seulement ne m’ont jamais déçu, ils m’ont conforté dans l’idée que Bernard Berrou est un sourcier infatigable, doué pour les odyssées temporelles. Ce n’est pas seulement un écrivain-marcheur, un écrivain-voyageur. C’est un explorateur solitaire à la recherche de ce quelque chose d’essentiel que notre monde post-moderne a châtré. Un explorateur solitaire qui s’attache à découvrir autant les paysages, les grands espaces, que les habitants des lieux qu’il arpente. Il n’écrit pas des livres, il construit une œuvre, sans tapage, avec persévérance et modestie, avec aussi l’œil du peintre qu’il est. Le Telegramme, Bernard Berrou, l’œil du peintre - Livres - Le Télégramme
  • L’ appel à la responsabilité des parents a été lancé hier par les responsables du ministère de la Santé publique (Minsanté). Après deux mois de trêve, les élèves des classes d’examen reprennent le chemin des classes. Il est désormais impératif « de conseiller, de suivre, d’accompagner ceux des enfants qui reprennent les cours, sur les gestes indispensables à pratiquer au quotidien. Nous devons sans cesse leur rappeler la nécessité de se laver régulièrement les mains avec l’eau coulante et du savon ou l’utilisation d’un gel hydro-alcoolique, le respect de la distance physique. Nous devons également nous assurer que le port du masque est respecté par ces derniers », a martelé le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au Minsanté. Ces recommandations ont été données hier au cours du point de presse quotidien sur l’évolution de la maladie au Centre des opérations et des urgences de santé publique de Yaoundé. , Situation épidémiologique : les parents interpellés
  • De l’avis du personnel communal, des conseillers municipaux et des usagers, c’est un véritable ouf de soulagement. En cette période marquée par la pandémie du Coronavirus qui fait des ravages avec plus de 12 milles personnes testées positives à la maladie, il était important de rendre l’accessibilité à l’eau potable afin de mieux respecter les mesures d’hygiène prescrites par le gouvernement. Désormais, se laver les mains à l’eau coulante est une réalité palpable au sein de ce service public.  Actu Cameroun, Cameroun : après 4 ans d'interruption, l'eau coule de nouveau dans les robinets de la Mairie de Douala lV
  • L e ministère des Enseignements secondaires (Minesec) et la Cameroon national association for family welfare (Camna- faw) sont engagés dans la lutte contre le Covid-19 en milieu scolaire. Dans l’optique de barrer la voie à cette pandémie dans les établissements scolaires qui ont ouvert leurs portes hier, un atelier a été organisé les 27 et 28 mai derniers à Yaoundé, pour préparer les responsables aux nouvelles habitudes à adopter. Parce que les enfants sont réputés pour leur turbulence et que la prévention contre le coronavirus en milieu scolaire nécessite une discipline accrue, cet atelier visait à mieux outiller les participants, parmi lesquels les infirmiers scolaires et certains personnels. Notamment les enseignants, qui sont sensés jouer un double rôle dès cette reprise de classe : enseigner et surveiller l’application des mesures barrières au Covid-19. Il s’agit, entre autres, de la distanciation sociale, du port obligatoire du masque de protection et du lavage régulier des mains avec de l'eau coulante et du savon. Pour joindre l'utile à l’agréable, il a été rappelé aux participants, la nécessité d'appliquer la méthode de sensibilisation à leurs élèves. Toutes ces mesures mises ensemble, le Minesec espère que le coronavirus ne passera pas par les établissements scolaires. La lutte contre la Covid-19 n’excluant pas celle contre d’autres maladies, l’atelier a été une occasion de rafraîchir la mémoire des participants sur l’existence du VIH/Sida. Le déroulement des travaux a permis de s’appesantir sur la sensibilisation des infirmiers scolaires, sur la nécessité de rappeler aux élèves de se protéger aussi contre le VIH/Sida, si non de s’abstenir. Les travaux de deux jours se sont déroulés sous la supervision du ministre des Enseignements secondaires, le Pr Nalova Lyonga, avec à ses côtés le président exécutif de la Camnafaw, l’honorable Vincent de Paul Emah Etoundi. Après les travaux en salle, une descente a été faite dans quelques établissements scolaires de Yaoundé, question de s’assurer des dispositifs de lutte en place, pour mettre les élèves, ainsi que le personnel enseignant à l’abri de toute infection . , Etablissements scolaires : le dispositif de lutte fonctionne
  • Pour éviter tout désagrément, le directeur de la promotion de la santé recommande de s’en tenir à des mesures préventives. A savoir, appeler le numéro vert 1510 en cas de symptômes ; se laver les mains à l’eau coulante et au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique ; se couvrir le nez et la bouche en cas d’éternuement ou de toux ; maintenir une distance physique d’au moins 1,5 m et rester à la maison autant que possible ou porter un masque de protection en extérieur. afriqueactudaily, Cameroun: Lutte contre le COVID-19 - Dispositif renforcé dans les aéroports - afriqueactudaily
  • Femme au foyer et mère de 2 enfants, ses obligations familiales sont incompatibles avec son choix de vie. En tant que ménagère, elle manipule les aliments, elle s’occupe de la propreté de la maison et bien d’autres choses. Comment peut-elle laver convenablement les mains avec de l’eau coulante et du savon avec les ongles de 02 cm ? L’Oms, recommande désormais de tailler les ongles avant de laver les mains. « On ne peut pas être prudent à 100%, mais de grâce, ça ne sert à rien de courir les risque quand on a les enfants », explique le représentant de l’Oms au ministère de la Santé publique Phanuel Habimana. Les ongles peuvent transporter les virus. Les femmes ignorent à quoi elles exposent leur famille, surtout qu’elles sont les « ministres de l’intérieur ». Les gens portent la plupart du temps leurs mains au visage ; ils rongent les ongles. Et pourtant, les ongles peuvent être un moyen de transmission du virus. 237online.com, Covid-19: Les ongles comme foyers de propagation du virus - 237online.com

Images d'illustration du mot « coulante »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coulante »

Langue Traduction
Anglais flowing
Espagnol fluido
Italien fluente
Allemand fließend
Chinois 流动
Arabe تدفق
Portugais fluindo
Russe текущий
Japonais 流れる
Basque entzunezkoen
Corse scorri
Source : Google Translate API

Synonymes de « coulante »

Source : synonymes de coulante sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coulante »

Partager