La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soufisme »

Soufisme

[sufism]
Ecouter

Définitions de « soufisme »

Soufisme - Nom commun

  • Courant mystique et ésotérique de l'islam, pouvant s'intégrer tant dans le sunnisme que le chiisme, caractérisé par une quête intérieure de la spiritualité.

    Dans le soufisme, on ne trouve ni juridisme, ni dogmatisme, ni littéralisme. Le soufisme considère que personne n’a le monopole de la vérité. Il y a autant de chemins que d’êtres humains sur la terre. La diversité religieuse est une richesse. L’autre est mon miroir, il m’est nécessaire.

Étymologie de « soufisme »

Dérivé du mot soufi avec le suffixe -isme.

Usage du mot « soufisme »

Évolution historique de l’usage du mot « soufisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soufisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soufisme »

  • Je suis ébahie devant la beauté et la puissance de ses écrits, j‘ai l‘impression de rencontrer un ami, un vrai et réel ami. Malgré cela, un doute s’installe en moi. Je n‘ai pas tout saisi, tout absorbé, le langage est symbolique, je n‘ai pas les codes du soufisme.
    Club de Mediapart — «Un lieu, une oeuvre» - Konya, Jalal Eddine Rumi | Le Club de Mediapart
  • Le soufisme est la quintessence de ce qu’est l’islam, une spiritualité. Il est depuis son origine un mouvement qui crée un lien intime entre l’âme immortelle et le divin. L’entreprise d’une vie est celle de prendre soin de cette âme qui doit absorber lumière et vérité avant de poursuivre sa route...
    France Culture — Le soufisme, la danse de l’âme - Ép. 4/4 - Spiritualité, es-tu là ?
  • Or, cette implication politique et économique, au détriment de la moralité et la spiritualité du soufisme originel, est la principale cause de la stagnation de la Naqshbandiyya dans la région. La politisation de ses activités est due à Khodja Oubaidallah Ahrar, célèbre cheikh soufi du XVème siècle, et de ses disciples. Ceux-ci ont davantage intégré la sphère politique et collectionné davantage de richesses que les cheikhs soufis de la période classique. Ces éléments, bien plus que ses opinions spirituelles et philosophiques, ses paroles et ses actes, ont marqué l’histoire de la fraternité.
    Novastan — Le soufisme en Asie centrale, entre histoire et modernité
  • Les séances de méditation s’inspirant du soufisme musulman sont en vogue au Caire. Elles ciblent une partie de la population à la recherche de voies spirituelles en dehors des idées rigoristes.
    Orient XXI — En Égypte, l’essor du soufisme New Age
  • Le soufisme, la branche mystique et ésotérique de l’Islam
    lecourrierdelatlas — Le soufisme, la branche mystique et ésotérique de l’Islam

Traductions du mot « soufisme »

Langue Traduction
Anglais sufism
Espagnol el sufismo
Italien sufismo
Allemand sufismus
Chinois 苏菲派
Arabe التصوف
Portugais sufismo
Russe суфизм
Japonais スーフィズム
Basque sufism
Corse u sufisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.