Corroborant : définition de corroborant


Corroborant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CORROBORANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de corroborer*.
II.− Adj. Qui corrobore.
A.− [Correspond à corroborer A 1] Aliment, médicament, moyen, remède, traitement corroborant. Synon. de fortifiant, tonique.Gelée épaisse nutritive et corroborante (Freycinet, Voy. terres australes,1815, p. 256).Boissons corroborantes ou rafraîchissantes (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 130):
Après l'opération, le blessé prendra une potion corroborante ou cordiale; celles-ci consistent dans un demi-verre de vin généreux simple ou sucré. A. Nélaton, Élémens de pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 233.
P. ell. du déterminé, corroborant, subst. masc. ,,Moyens médicinaux ou alimentaires qui ont la propriété de relever les forces abattues et de les soutenir pendant quelque temps`` (Besch. 1845). Corroborants alimentaires, excitants, toniques. Les corroborans, nommés aussi corroboratifs (...), sont un remède capable de relever les forces et de les soutenir pendant quelque temps plus ou moins long (Encyclop. méthod. Méd.1792).
Rem. Attesté, le plus souvent, au plur. ds Ac. 1835, 1878, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, DG, Rob., Quillet 1965.
B.− [Correspond à corroborer B] Qui confirme, qui appuie. Preuve corroborante.
P. ell. du déterminé, corroborant, subst. masc. Élément prouvant la vérité d'une théorie, etc. Les travaux des autres viennent comme corroborant, mais il faut poser la question soi-même (C. Bernard, Notes,1860, p. 61).
Prononc. et Orth. : [kɔ (r)r ɔbɔ ʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Pour [rr] ou [ʀ] cf. corroborer. Ds Ac. 1835, 1878. Fréq. abs. littér. : 13.

Corroborant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

corroborant masculin

  1. Qui fortifie, qui augmente le tonus.
    • Un médicament corroborant. Un bouillon bien corroborant.
    • [...]…mais comme nous l’avons dit dans nos observations sur les maladies des Nègres, prise avec une quantité suffisante d’eau, de jus de citron et de sucre: cet ensemble fait une boisson corroborante, très-convenable pour les soldats, principalement lorsqu’ils sont très-exercés; et comme ils pourroient abuser du tafia, on ne doit leur délivrer cette boisson qu’après l’avoir ainsi mélangée.(Jean-Barthélémy Dazille, Observations générales sur les maladies des climats chauds, leurs causes, leur traitement, et les moyens de les prévenir, Pierre-François Didot le jeune, 1785, p. 51)
  2. Qui appuie, qui supporte les paroles, les idées ou les actions de quelqu'un.
    • Déposition corroborante. Témoignage corroborant.

Nom commun

corroborant \kɔ.ʁɔ.bɔ.ʁɑ̃\ masculin

  1. Tout aliment, boisson, ou outil thérapeutique quelconque propre à restaurer les forces et à les soutenir temporairement.
    • Les corroborants toniques et alimentaires donnent au tissu des organes plus de densité, plus de solidité. (Louis-Nicolas Bescherelle, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française, Volume 1, Garnier, 1867, p. 791).
  2. (Didactique) Élément de preuve venant à l’appui d’une thèse, d’une théorie.
    • Les travaux des autres viennent comme corroborant, mais il faut poser la question soi-même (Claude Bernard, Notes, 1860, p. 61).

Forme de verbe

corroborant \kɔ.ʁɔ.bɔ.ʁɑ̃\

  1. Participe présent du verbe corroborer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corroborant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORROBORER. v. tr.
Fortifier. Il ne s'emploie qu'au sens figuré. Ces faits corroborent mon système, mon opinion.

Corroborant : définition du Littré (1872-1877)

CORROBORANT (ko-rro-bo-ran, ran-t') adj.
  • Qui corrobore, qui fortifie.

    En termes de médecine, moyens corroborants, les moyens qui, suffisamment prolongés, ont la vertu d'augmenter la force de la constitution.

    Substantivement. Les corroborants. Le grand air, le séjour à la campagne, une bonne nourriture sont des corroborants.

SYNONYME

CORROBORANT, TONIQUE, EXCITANT. Ce qui corrobore donne de la force à la constitution ; une bonne nourriture est corroborante. Ce qui est tonique, donne du ton, c'est-à-dire augmente l'activité d'un organe ou même de la constitution entière ; les amers sont toniques. Ce qui est excitant cause une excitation momentanée du système nerveux ; le café est excitant.

HISTORIQUE

XVIe s. Faut appliquer remedes refroidissans et corroborans, pour repousser et empescher la fluxion des humeurs, Paré, IX, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « corroborant »

Étymologie de corroborant - Littré

Corroborer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de corroborant - Wiktionnaire

Du participe présent du verbe corroborer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corroborant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corroborant kɔrɔbɔrɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « corroborant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corroborant »

  • Des vidéos amateurs et le contenu de vidéo de surveillance ont montré un policier qui assénait de coups le jeune homme, corroborant la version de ce dernier. Ce Mardi 30 juin, les 06 membres de la compagnie de la CSI ont été placés en garde à vue selon une source proche du dossier. Les accusations sont si graves, que le préfet de police de Paris a demandé à la hiérarchie policière de proposer une réorganisation des CSI sur tout l’ensemble de Paris. En 2015 déjà, 05 éléments de la CSI de Seine-Saint-Denis avaient été inculpés pour avoir trempé dans une affaire de vol et de revente des marchandises de trafiquants de drogue. La Nouvelle Tribune, Violences policières, trafic de stupéfiants : la police française dans la tourmente – La Nouvelle Tribune
  • Les chercheurs ont poursuivi leurs investigations afin de comprendre comment l’expression de ce gène affecte le cycle de vie du virus. CDKN2C code pour l’inhibiteur de la kinase cycline-dépendante 2C, qui déclenche une cascade de signalisation aboutissant à l’interruption du cycle cellulaire de la cellule hôte. Cet arrêt actionne les facteurs de transcription liés au VHB, la cellule hôte produit alors plus d’ARN viral, corroborant des travaux précédents ayant montré que le VHB se repliquait davantage dans des cellules quiescentes. Salle de presse | Inserm, Hépatite B : identification d’une nouvelle molécule produite par les cellules hôtes favorisant l’infection | Salle de presse | Inserm
  • L’un des autres textes corroborant ces constatations est daté d’environ 39 avant J.-C. (marquant la treizième année du règne de Cléopâtre) mais fait référence à la famine et à la détresse sociale à grande échelle ayant marqué la décennie précédente. Le document décrit notamment un gouverneur sauvant la population locale d’une famine généralisée, consécutive à plusieurs années sans crues du Nil. Daily Geek Show, Une éruption volcanique massive en Alaska aurait contribué à l'essor de l'Empire romain
  • "A ce stade, aucun individu suspect n'a été repéré sur place corroborant le signalement de Police secours", a indiqué la Préfecture de police de Paris à midi. , France : aucun suspect repéré par les forces de l'ordre à la Défense après un signalement
  • Mais le président de la commission de défense a souligné que ces informations venaient des services de renseignement et non des militaires et qu'il existait au moins des éléments corroborant l'existence de primes versées par la Russie. Challenges, Trump certainement informé des primes russes en Afghanistan, jugent les démocrates - Challenges

Traductions du mot « corroborant »

Langue Traduction
Corse corroborando
Basque berresten
Japonais 裏付け
Russe подкрепляющих
Portugais corroborando
Arabe مؤيدة
Chinois 佐证
Allemand bestätigend
Italien corroborando
Espagnol corroborando
Anglais corroborating
Source : Google Translate API

Antonymes de « corroborant »


Mots similaires