La langue française

Corrélative

Sommaire

  • Définitions du mot corrélative
  • Étymologie de « corrélative »
  • Phonétique de « corrélative »
  • Évolution historique de l’usage du mot « corrélative »
  • Citations contenant le mot « corrélative »
  • Traductions du mot « corrélative »
  • Antonymes de « corrélative »

Définitions du mot corrélative

Trésor de la Langue Française informatisé

CORRÉLATIF, IVE, adj.

Qui est en corrélation.
A.− Qui dépend, qui découle d'autre chose. Corrélatif de, corrélatif à(rare). La question de savoir si les progrès de l'art sont corrélatifs à ceux de la science n'est pas douteuse (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 176).L'idée de date me semble corrélative de celle d'événement (Marcel, Journal,1920, p. 265).L'idée de l'amour et l'idée corrélative de bonheur (Du Bos, Journal,1923, p. 239):
1. ... si le génie du poète méprise les alliances d'une logique ordinaire, s'il passe sans efforts de l'étude du monde à celle de la nature, et de l'étude de la nature à celle de l'humanité, c'est que ces divers ordres d'idées lui paraissent corrélatifs. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 100.
Emploi subst. L'ennui absolu, l'ennui qui n'est pas le corrélatif d'un manque de camarades de jeux (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 34).Ce qui a grandi trop vite périra vite; bâclé et précaire, précoce et caduc, récent et labile sont des corrélatifs (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 152).
Spéc., GRAMM. (Termes) corrélatifs. ,,Indiquent un rapport de dépendance entre la proposition principale et la proposition subordonnée. Si est le corrélatif de que dans la phrase : il est si habile qu'il est sorti à son avantage de cette situation`` (Ling. 1972). Dans les comparaisons, ils (« plus » et « moins ») appellent comme terme corrélatif la conjonction « que » (Grev.1969, p. 841).
B.− Qui s'oppose directement à une notion donnée et est impliqué intellectuellement par celle-ci. Les termes corrélatifs de création et d'anéantissement (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 74).Les notions corrélatives de châtiment et de récompense (Camus, Homme rév.,1951, p. 92).
Spéc., PHONOL. Paire corrélative. Paire de phonèmes dont l'un possède une particularité phonique et l'autre non (cf. Ling. 1972).
C.− Qui est en relation de simultanéité, qui accompagne quelque chose, qui varie en même temps qu'autre chose. Il y aura une expansion de l'économie et un accroissement corrélatif des revenus (Univ. écon. et soc.,1960, p. 1209):
2. J'ai constaté, je constate encore que les violences et les bienfaits de la Révolution sont liés comme les manifestations corrélatives d'un même état d'esprit en action sur l'humanité. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 236.
Emploi subst. Avoir pour corrélatif :
3. Je songeais à la Renaissance, aux Ptolémées, au règne de Louis XV, où l'anarchie joyeuse de l'esprit avait pour corrélatif le despotisme du pouvoir; ... Amiel, Journal intime,1866, p. 541.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. dér. corrélativité. État de ce qui est en corrélation. Le bonheur n'est pas une chose purement personnelle, va, il y a corrélativité du dedans au dehors et du dehors au dedans (Sand, M. Sylvestre, 1866, p. 42).
Prononc. et Orth. : [kɔ (r)relatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. depuis 1694. [ʀ] simple ds Pt Rob. et Lar. Lang. fr.; cf. aussi ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Nod. 1844, Fél. 1851. [rr] double ou [ʀ] simple ds Warn. 1968. [rr] double ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930; cf. aussi Land. 1834, Littré, DG et Gattel 1841 qui recommande de prononcer r forte. Fér. Crit. t. 1 1787 souligne la différence entre les mots de base, relation, relatif qui s'écrivent sans accent et les mots composés corrélatif, corrélation qui sont marqués de l'accent aigu. À rapprocher de religion et irréligion. Étymol. et Hist. A. Adj. xives. « qui est caractérisé par un rapport étroit entre deux choses » (Pamphile et Galatée, éd. J. Morawski, 2495); av. 1756 gramm. propositions corrélatives (Dumarsais ds Lar. 19e). B. Subst. 1690 « terme corrélatif » (Fur. : Le pere & le fils sont deux correlatifs). Prob. empr. au lat. médiév. correlativus « corrélatif » adj. 1240, subst. correlativum 1292 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 118.
DÉR.
Corrélativement, adv.De façon corrélative. Lorsqu'elle s'emploie à la découverte d'un monde objectif, l'intelligence exige corrélativement une certaine maîtrise de l'émotivité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 635).On le doue [l'individu] d'un instinct de conservation et corrélativement d'un instinct d'autodestruction (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 91).[kɔ (r)relativmɑ ̃]. Pour [ʀ] ou [rr] et pour l'orth., cf. corrélatif. 1resattest. [1653 (A. Oudin, Recherches italiennes et françoises ds Lar. Lang. fr.)], 1660 (Oudin Esp.-Fr.); du fém. de corrélatif, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 48.

Wiktionnaire

Nom commun

corrélative féminin

  1. (Substantivement) (Grammaire) Proposition qui est corrélative d’une autre.

Forme d’adjectif

corrélative féminin singulier

  1. Féminin de corrélatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORRÉLATIF, IVE. adj.
T. didactique. Qui marque entre deux termes une relation telle que l'un des deux appelle logiquement l'autre. Les termes de père et de fils, d'antécédent et de conséquent, de cause et d'effet sont des termes corrélatifs. Il se dit également des Mots qui vont ordinairement ensemble et qui servent à indiquer une certaine relation entre deux membres de phrase comme tellement et que. On dit dans un sens analogue que Deux membres de phrase sont corrélatifs. Substantivement, Ce mot est le corrélatif de tel autre. On dit de même Une corrélative pour Une proposition corrélative.

Étymologie de « corrélative »

→ voir corrélatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « corrélative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corrélative kɔrelativ

Évolution historique de l’usage du mot « corrélative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corrélative »

  • durée du travail sans augmentation corrélative de la rémunération ; , L'accord de performance collective : un outil de flexibilité face aux défis de la crise - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • L’étude sur l’industrie mondiale de la microscopie électronique à lumière corrélative (CLEM) aide chaque entreprise à fournir des opportunités importantes aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale de la microscopie électronique à lumière corrélative (CLEM). L’objectif principal du rapport sur le marché de la microscopie électronique à lumière corrélative (CLEM) est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché de la microscopie électronique à lumière corrélative (CLEM) à travers le monde aux côtés des décisions liées aux affaires. Thesneaklife, Recherche sur le marché de la microscopie électronique à lumière corrélative (CLEM) (impact de COVID-19) 2020-2026: Delmic, Nikon (avec JEOL), Zeiss, Leica – Thesneaklife
  • En conséquence de l'adoption de la résolution précédente, l'Assemblée Générale Extraordinaire décide la modification corrélative de l'article 25 des statuts de la société comme suit : , Residences Dar Saada : Avis de réunion à l'AG mixte du 30 juin 2020
  • 14En « donn[ant] l’heure » de son référent, la photo détient un aspect historique irrévocable du fait de sa valeur de témoignage. On le sait, cette référence au passé, corrélative à chaque cliché, est au cœur de l’approche de Barthes. À cet égard, L. Jenny évoque l’hésitation de ce dernier quant au régime temporel apte à exprimer au mieux cette référence historique située entre le parfait et l’aoriste. Plus encore, l’auteur met en parallèle ces deux temps verbaux et deux valeurs aspectuelles qu’il définit et qu’on ne peut distinguer qu’à travers le regard extérieur qu’on porte sur eux. Selon lui, l’aoriste qui « saisit le passé comme pure événementialité détachée de nous, absolue et solitaire sur la scène de l’Histoire » (p. 72) relève du studium, et le parfait qui manifeste plutôt une acception liée à l’affect se rattache au punctum en produisant « le retentissement jusqu’à nous de l’événement passé » (ibid.). De plus, l’instant photographique est également le fruit d’un temps machinal contre lequel L. Jenny nous met en garde puisqu’il risque « par excès de lenteur ou de rapidité » de « nous donner à voir des coupes temporelles qui ne renvoient à aucune durée vécue » (p. 76). Autrement dit, il ne transmet pas le réel tel que perçu par l’œil humain, mais oblige plutôt ce dernier de se soumettre à sa propre vision, voire à son « œil artificiel » (p. 77). Pour expliquer ce point, l’auteur évoque la photo du boulevard du Temple prise par Daguerre en 1838. Ce cliché surprend d’emblée par sa vacuité puisqu’on n’y distingue que la silhouette d’un client se faisant cirer ses chaussures. Doit‑on tout de même croire qu’à ce moment‑là il n’y avait personne d’autre que lui ? Certainement pas. Ce sont les nécessités de l’opération qui ont décidé de cette visibilité, en plus bien sûr de l’immobilité de ce monsieur qui l’a sauvé de l’invisible dans lequel a sombré tout le reste. Comme chacun sait, à l’ère du daguerréotype, un sujet en mouvement ne pouvait qu’être invisible car la photographie s’accrochait à « un temps d’une amplitude bien différente du nôtre où les instants se mesuraient en heures et en minutes » (p. 76). Ainsi, elle mettait en avant un monde « irréel » et, bien plus, un monde dont elle a « remodelé provisoirement l’habitation du visible » (p. 77). Ce n’est que grâce à ses avancées techniques qu’elle ait pu faire intégrer ce qui auparavant ne trouvait pas place dans son champ de vision. L. Jenny explique la démarche de ce temps photographique en avançant que : , Révéler la photographie argentique par la voie de l’impureté esthétique (Acta Fabula)
  • A noter : La faiblesse du bénéfice et l'augmentation corrélative de la rémunération du ou des dirigeants de la société sont des éléments généralement retenus pour qualifier d'abusive la décision d'augmentation (notamment, Cass. com. 20-2-2019 n° 17-12.050 F-D : BRDA 8/19 inf. 3). Il en va autrement, comme le relève ici la Cour de cassation, si la baisse du bénéfice s'accompagne d'une politique d'investissement visant à créer des relais de croissance pour la société (par exemple, Cass. com. 3-6-2003 n° 912 : RJDA 11/03 n° 1074, 2e espèce). , Une forte hausse de la rémunération des cogérants d'une SARL constitutive d'abus de majorité - Éditions Francis Lefebvre
  • 4) Adoption d'une structure de gouvernance à Conseil de surveillance et Directoire : il est prévu que l'assemblée générale des actionnaires qui devrait se tenir avant le 31 juillet 2020 (selon le calendrier indicatif) soit appelée à statuer sur l'adoption par ORAPI d'une structure de gouvernance dualiste à Conseil de surveillance et directoire en lieu et place de sa structure de gouvernance actuelle à Conseil d'administration, ainsi que sur la modification corrélative des statuts de la Société résultant de ce changement de structure de gouvernance. A l'issue de ce changement, il est prévu : Bourse Direct, Orapi : modification des termes de la restructuration financière
  • (iii) Lors du devenir de la Forme, celle-ci se modifie en fonction des actes d’exister, tandis qu’un processus impliquant la Lumière advenante se développe également, sans pour autant que la jonction entre la Lumière et la Forme puisse s’établir. Cette conjoncture est corrélative du (i) et peut être imaginée en admettant que la Forme cherche la Lumière advenante qui représente un Miroir voilé et non révélé. AgoraVox, Procès et Miroirs, thèse soutenue le 27 juin 1996 - AgoraVox le média citoyen
  • Selon les chiffres avancés par Alain Bazot, le nombre de sinistres a diminué de 90% avec le confinement, la circulation étant désormais limitée. "Comme le permet le code des assurances, les consommateurs peuvent demander, puisqu'il y a une baisse des risques, une baisse corrélative de la prime." Il estime que la baisse de cotisation devrait être "de l'ordre de 10%". Europe 1, L'UFC-Que Choisir exhorte les assurances à rendre 2,2 milliards d'euros aux assurés

Traductions du mot « corrélative »

Langue Traduction
Anglais correlative
Espagnol correlativo
Italien correlativo
Allemand korrelat
Chinois 相关的
Arabe مترابط
Portugais correlativo
Russe коррелятивный
Japonais 相関
Basque korrelatiboa
Corse correlativa
Source : Google Translate API

Antonymes de « corrélative »

Partager