La langue française

Corrective

Sommaire

  • Définitions du mot corrective
  • Phonétique de « corrective »
  • Évolution historique de l’usage du mot « corrective »
  • Citations contenant le mot « corrective »
  • Traductions du mot « corrective »
  • Synonymes de « corrective »
  • Antonymes de « corrective »

Définitions du mot corrective

Trésor de la Langue Française informatisé

CORRECTIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− [Le déterminé exprime un procès, un facteur, etc. qui ne vise pas un châtiment] Qui apporte une correction à quelque chose, une amélioration à un fonctionnement défectueux.
1. Qui vise à redresser une déviation, un écart par rapport à une norme. Gymnastique corrective; facteur, terme correctif; action, marche, phrase corrective :
1. ... ayant quitté l'instrument [le violoncelle] sans hâte, on fera quelques inspirations et expirations profondes et quelques mouvements généraux d'assouplissement : principalement des mouvements correctifs de redressement du tronc, ... Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 189.
Rem. On rencontre ds la docum. le composé auto-correctif, ive, adj. Qui apporte automatiquement une correction. Fichiers auto-correctifs, fiches auto-correctives (cf. Hist. instit. et doctr. pédag., 1793-1947, p. 428, 431).
2. Qui vise à modifier, à améliorer ou à atténuer certaines caractéristiques de quelque chose :
2. De la correspondance d'un Marcel Proust finissent par ressortir des traits correctifs de la figure angélique que ses admirateurs ont, dès sa mort, patinée comme la copie d'un retable, plein d'ailes et d'auréoles dorées. Blanche, Mes modèles,1928, p. 191.
Spéc., PHARM. Substance corrective. ,,Substance ajoutée à un médicament pour (...) supprimer un de ses effets indésirables ou en améliorer le goût`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
B.− [Le déterminé exprime un procès, un facteur, etc., qui implique l'idée d'une peine infligée en vue d'un rachat] Qui a pour but de redresser un comportement. Châtiments correctifs (p. oppos. aux châtiments de vengeance) :
3. ... nous condamnerons le travail correctif, mais nous défendrons l'URSS. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 375.
Rem. La distribution des adj. correcteur, trice et correctif, ive semble résulter de l'usage plutôt que d'une différence de sens.
II.− Subst. masc.
A.− Ce qui apporte en tout domaine (physique, moral, politique, social, scientifique) une correction, une rectification.
− Domaine physique.Aucun correctif ne modifiait l'aspect négligé de ce petit homme rude, qui l'avait tant choquée dans sa jeunesse (Chardonne, Chant Bienh.,1927, p. 28).
− Domaine mor. ou spirituel :
4. L'épaisseur déformante des préjugés prétentieux empêche un homme de voir clair. Rien ne se place entre l'œil de l'enfant et ce qu'il regarde. Mais à l'enfant comme au nègre il manque des correctifs. Cocteau, Poésie critique 2,Monologues, 1960, p. 25.
− Domaine pol.La responsabilité des ministres (...) était (...) un correctif à bien des fautes (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 253).
Emploi abs. au subst. masc. Sens de la restriction :
5. Nul, mieux que saint François de Sales, (...) n'eut, avec une qualité suprême, l'assemblage, le tempérament, le correctif et l'extensif, enfin, pour parler avec Pascal, l'entre-deux. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 259.
B.− Ce qui atténue par compensation, la dureté, la sévérité, l'amertume de quelque chose :
6. ... il eût mieux valu lui substituer [au mot « rêverie »] en ce temps celui de détermination, avec un correctif toutefois qui l'adoucisse... Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 29.
Spéc., PHARM., ALIM. Substance ajoutée à un médicament, à une autre substance pour en modifier le mode d'action ou la saveur. Le sucre est le correctif du citron (Ac.1798-1932).
RHÉT. Adoucissement employé dans le discours pour faire passer quelque expression, quelque proposition trop forte ou trop hardie. P. ex. : s'il m'est permis d'user de ce mot :
7. Cette habitude insensible des comparaisons, des combinaisons conciliantes (...) leur a manqué [à de jeunes Normaliens], les nuances, les correctifs ne sont pas entrés dans leur première manière : ils sont tranchés et crus. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 8, 1863-69, p. 79.
C.− Ce qui constitue la contrepartie ou l'antidote de quelque chose :
8. ... le correctif de l'amertume, c'est l'ironie, dont il serait bien dommage de lui dénier les moyens de s'exercer. R. de Montesquiou, Mémoires,t. 2, 1921, p. 290.
Prononc. et Orth. : [kɔ (r)r εktif], fém. [-i:v]. Pour [ʀ] ou [rr], cf. correct. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1371 « qui a la vertu de corriger, de tempérer » (Oresme, Politiq., fo159èds Gdf. Compl.). B. Subst. 1559 méd. « ce qu'on ajoute à un médicament pour en adoucir ou modifier l'action » (G. de Chauliac, Gde chirurgie, éd. J. Falco, p. 351 ds Sigurs, p. 491); 1680 plus gén. (Rich. : Correctif. Tout ce qui corrige, qui adoucit, qui rend moins rude). Empr. au b. lat. correctivus « qui a le pouvoir de corriger ». Fréq. abs. littér. : 91.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

corrective \kɔ.ʁɛk.tiv\

  1. Féminin singulier de correctif.

Adjectif

corrective

  1. Correctif.
    • As the currents were changing rapidly the captain had to make many corrective course changes.

Nom commun

corrective

  1. (Pharmacologie) correction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORRECTIF. n. m.
Ce qui a la vertu de corriger, de tempérer. Le sucre est le correctif du citron. Il se dit au figuré de Certain adoucissement, de certaine atténuation qu'on emploie dans le discours pour faire passer quelque proposition ou quelque expression trop forte ou trop hardie : telles sont les locutions En quelque façon, pour ainsi dire, s'il m'est permis d'user de ce mot, de m'exprimer ainsi, etc.

Phonétique du mot « corrective »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
corrective kɔrɛktiv

Évolution historique de l’usage du mot « corrective »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « corrective »

  • Le rapport Global Logiciel d’action corrective et préventive (CAPA) Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Logiciel d’action corrective et préventive (CAPA). Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que AssurX, Greenlight Guru, ETQ, Qumas, Sparta Systems, MasterControl, Verse Solutions, Intellect, Arena Solutions, IQS etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. the walkingdeadfrance, Évolution émergente dans Mondial Logiciel d'action corrective et préventive (CAPA) Marche (2020-2029) || AssurX, Greenlight Guru, ETQ - the walkingdeadfrance
  • Comme leur nom l’indique, les mises à jour correctives servent à corriger des défauts de fonctionnements (bug) ou des failles de sécurité. Elles sont indispensables car il s’agit ni plus ni moins que de réparer le logiciel. Elles sont souvent légères. Green IT, Mise à jour logicielle : il est urgent de légiférer - Green IT
  • Cette formation se veut un moyoen pour aider les enseignants à apprivoiser la rétroaction corrective orale et à faciliter sa mise en œuvre en classe , Comment, pourquoi et quand corriger à l’oral? La rétroaction corrective orale – Calendrier de l'Université de Montréal
  • Le titulaire de ce bac pro est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques de toutes tailles et de tous types. , Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - éduscol STI

Traductions du mot « corrective »

Langue Traduction
Anglais corrective
Espagnol correctivo
Italien correttiva
Allemand korrigierend
Chinois 矫正
Arabe تصحيحية
Portugais corretivo
Russe корректив
Japonais 是正
Basque zuzentzaileak
Corse currettivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « corrective »

Source : synonymes de corrective sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « corrective »

Partager