La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornard »

Cornard

[kɔrnar]
Ecouter

Définitions de « cornard »

Cornard - Adjectif

  • (Médecine vétérinaire) Se dit d'un animal émettant un bruit de cornage lors de la respiration.

    Dans son récit vivant et descriptif, l'auteur mentionne le 'cornard', ce cheval au pelage étincelant mais à la respiration sifflante et laborieuse, rappelant sans cesse la fragilité de l'existence.
    (Citation fictive)

Cornard - Nom commun

  • Individu dont le conjoint s'est montré infidèle.

    Dans la nuit immaculée de la campagne, je l’entends qui hurle : « Tas de cornards ! Tas de cornards ! Tas de putains ! », dans un paroxysme de colère, une intensité de rage qui devrait l’épuiser.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
  • (Figuré) Personne dupée ou trompée dans n'importe quel autre contexte.

    Pas sûr, pourtant, que ces déçus poussent haut la complainte du cornard. Comme s’en amusait Chirac, célèbre cocufieur, « les cocus n’osent jamais chanter trop fort leur infortune »…
    — Nicolas Domenach, Les cocu(e)s du sarkozisme
  • (Argot militaire) Faute commise lors d'un exercice ou d'une manœuvre entraînant une situation embarrassante ou ridicule.

    Alors, monsieur Tibéron, je voulais d'abord vous dire qu'il y a un cornard terrible pour la photo de la dernière page Notre seule photo : les Palais des Nations Unies à la place de la fille au bistrot.
    — Michel de Saint-Pierre, les Nouveaux Aristocrates

Expressions liées

  • Faire son mari cornard
  • Le plus fameux cornard du pays

Étymologie de « cornard »

Du terme « corner », signifiant « être atteint de cornage » pour un animal, et de « corne », en référence à l’homme trompé qui porte les cornes. Il existe également une variante bourguignonne du mot : conard.

Usage du mot « cornard »

Évolution historique de l’usage du mot « cornard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cornard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cornard »

Citations contenant le mot « cornard »

  • Cette forme d'injure "cornichon !" se rapporte  au jeune concombre, promis au bain de vinaigre. Alors pourquoi "cornichon" ? Peut-être en référence à corne ou.... cornard (les enfants, fermez les yeux). Est cornichon celui (vous remarquerez que c'est un masculin...) qui se laisse tromper. Mais ce sens s'est perdu voilà bien longtemps. On le trouve dans la littérature chez Balzac, avec le simple sens de bêta : "Gros cornichon ! " lance la cousine Bette.
    lindependant.fr — Images et locutions potagères (2) - lindependant.fr
  • La fête des cornards, qui a lieu le week-end du 1er octobre, est une ancienne tradition. La fête a lieu pour la Saint Léger, un des saints patrons du village, auquel une confrérie rendait hommage autrefois le 1er octobre. Plusieurs versions existent sur son origine.
    e_tribune - Tulette : La fête des Cornards, une belle et vieille tradition

Traductions du mot « cornard »

Langue Traduction
Anglais cornard
Espagnol cornard
Italien cornard
Allemand cornard
Chinois 科纳德
Arabe كورنارد
Portugais cornard
Russe cornard
Japonais コーナード
Basque cornard
Corse cornard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.