La langue française

Cordeaux

Sommaire

  • Définitions du mot cordeaux
  • Phonétique de « cordeaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cordeaux »
  • Citations contenant le mot « cordeaux »
  • Images d'illustration du mot « cordeaux »
  • Traductions du mot « cordeaux »
  • Synonymes de « cordeaux »

Définitions du mot cordeaux

Trésor de la Langue Française informatisé

CORDEAU, subst. masc.

Petite corde. Un vieux s'est approché de moi, traînant sur ses talons une vache au bout d'un cordeau (Zola, Contes Ninon,1864, p. 265).Diélette ramassait des mouchoirs étendus sur un cordeau (Malot, Kalbris,1869, p. 249).
Région. (Canada). Rênes, guides. Avoir les deux mains sur les cordeaux, ,,conduire avec fierté un cheval de belle allure`` (Bél. 1957). Sans un mot il tira sur les cordeaux. Docile, le cheval (...) aussitôt s'arrêta (Guèvremont, Survenant,1945, p. 15).
P. ext. Petite corde tendue entre deux points fixes afin de tracer des lignes droites, utilisée notamment dans le bâtiment et en horticulture. Poser des tuiles au cordeau; tracer des rues au cordeau. Cèbe, rendez-moi donc mon piquet et mon cordeau à repiquages! J'en ai besoin pour aligner les laitues (Colette, Sido,1929, p. 33).
En cordeau. Il est rare qu'il y ait plus de dix maisons en cordeau (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 147).
Au fig. Au cordeau; tirer, tracer qqc. au cordeau. De manière régulière. Je frissonnais à la vue de cette demeure et de cette vie où tout paraissait être tiré au cordeau (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 107).
Spécialement
PÊCHE. Ligne de fond tendue la nuit en rivière et à laquelle sont fixées des empiles munies d'hameçons pour prendre des poissons voraces, tels que les anguilles. Jean-Baptiste s'avisa qu'il devrait bien profiter de leur barque pour relever un cordeau, tendu depuis le matin dans la morte (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 179).
PYROTECHNIE. Mèche utilisée pour mettre le feu à une mine. Cordeau bickford. Dont la mèche à combustion lente permet à l'artificier de se mettre à l'abri avant que la mine n'explose (cf. Bourde, Trav. publ., 1928, p. 108). Cordeau détonant. Employé pour provoquer l'explosion simultanée de plusieurs charges. L'inflammation [des cartouches d'air liquide] se fait à l'aide d'un cordeau détonant (Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 105).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cordelet, vx. Synon. cordelette* Ses cheveux débouclés (...) sont serrés sur le front par un cordelet de perles (Du Camp, Hollande, 1859, p. 134).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀdo]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. [1160-70 cordel « petite corde », Beroul, Tristan, éd. E. Muret, 4081 : corbel; cordel, leçon proposée par l'éd.]; 1290 cordel (Drouart, la Vache, 4246 ds T.-L.); 1549 désigne le cordeau du charpentier (Est.); 1606 celui du jardinier (Nicot); 2. 1680 « corde pour conduire un bateau » (Rich.); 3. 1752 pêche (Trév. Suppl.). Dér. de corde*; suff. -el, v. -eau*. Fréq. abs. littér. : 62.

cordeau .« Petite corde servant à des tracés »

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORDEAU. n. m.
Petite corde tendue par ses extrémités. Il se dit le plus ordinairement de la Petite corde dont se servent les maçons, les jardiniers, les ingénieurs pour tracer des lignes droites, pour aligner. Des allées tirées au cordeau. Aligner une muraille au cordeau.

Phonétique du mot « cordeaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cordeaux kɔrdo

Évolution historique de l’usage du mot « cordeaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cordeaux »

  • Mondiale cordeaux détonants marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale cordeaux détonants. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier cordeaux détonants par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. cordeaux détonants rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing cordeaux détonants rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial cordeaux détonants 2020 Analyse par industrie Tendances, Taille, Partager, Entreprise, Croissance, Développement et prévisions par 2026 – JustFamous
  • Dans l’étroit cockpit, ça saute, ça sent l’huile, le cuir, le métal et le caoutchouc. Les pneus crissent, la voiture sauvage et maîtrisée s’inscrit adroitement aux cordeaux des trajectoires dans le S, la route s’élève. Le pilote veut aller encore plus vite, plus loin. Les sensations sont indicibles. ladepeche.fr, Saint-Gaudens. A la découverte de l’Austin - ladepeche.fr
  • Depuis lundi, le sol avait été préparé, griffé à la main, et les cordeaux installés sur ce « parterre oriental » imaginé par le paysagiste Gilles Clément pour l’aménagement des jardins du monument cistercien de Bruère-Allichamps. La mise en œuvre du projet, depuis septembre, vise à « redessiner les liens entre l’ordre architectural du monument et le désordre naturel des parcelles du bocage, pour magnifier le site et inviter à la rêverie. » www.leberry.fr, L'abbaye de Noirlac, à Bruère-Allichamps, s'apprête à changer de visage - Bruère-Allichamps (18200)
  • Chaque samedi matin, de mars à décembre, une dizaine de plongeurs se retrouvent dans leur local de l’espace Gemme. Quand la météo le permet, rendez-vous sous l’eau. Et il y a de quoi faire : repérage de balises GPS, dessins des vestiges archéologiques, pose de cordeaux pour délimiter les sites, prise de photos, mais plus de fouilles. En raison de règles administratives durcies depuis deux ans, elles ne sont plus autorisées. « On fait ce qu’on n’avait pas le temps de faire d’habitude », se console André Tartas, le président du Cress. SudOuest.fr, Vidéos. Landes : suivez les plongeurs archéologues au fond du lac de Sanguinet

Images d'illustration du mot « cordeaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cordeaux »

Langue Traduction
Anglais cords
Espagnol cordones
Italien corde
Allemand schnüre
Chinois 电线
Arabe الحبال
Portugais cordas
Russe шнуры
Japonais コード
Basque lokarri
Corse cordi
Source : Google Translate API

Synonymes de « cordeaux »

Source : synonymes de cordeaux sur lebonsynonyme.fr
Partager