La langue française

Coordonnant

Définitions du mot « coordonnant »

Trésor de la Langue Française informatisé

COORDONNANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.− Part. prés. de coordonner*.
II.− Adj. Qui coordonne, qui met en ordre. Une intelligence coordonnante. Une mémoire coordonnante et centrale (Sainte-Beuve, Port-Royal,1842, p. 425):
1. ... il [P. Nicole] est bien plus un moraliste fin et moyen, et un habile dialecticien successif, qu'un grand philosophe, qu'une tête théologique coordonnante et concertante. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 325.
III.− Subst. masc., LING. Terme ou expression qui établit une liaison de coordination entre des mots ou des propositions. Synon. copulatif :
2. Nous appellerons coordonnants les éléments de relation coordonnante qui relient deux termes A et B distincts (et, ou, ni, mais)... Pottier1962, p. 117.
Prononc. : [kɔ ɔ ʀdɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Pour coo-, cf. coobligé. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Forme de verbe

coordonnant \kɔ.ɔʁ.dɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe coordonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COORDONNER. v. tr.
Arranger certaines choses entre elles suivant les rapports qu'elles doivent ou peuvent avoir ; les disposer convenablement pour une fin. Un système dont toutes les parties sont bien coordonnées entre elles. Le général a pour rôle de coordonner les opérations, les mouvements des forces dont il dispose. En termes de Grammaire, Sujets, compléments, adjectifs, propositions coordonnés, Unis entre eux par des conjonctions de coordination. En termes de Géométrie,

COORDONNÉES, n. f. pl. se dit des Abscisses et des ordonnées d'une courbe, considérées ensemble, et relativement les unes aux autres. Coordonnées rectilignes. Coordonnées polaires. Plans coordonnés. En termes de Géographie, les Coordonnées ou coordonnées sphériques sont la Latitude et la longitude d'un point sur la sphère terrestre. En termes d'Astronomie, les Coordonnées équatoriales sont l'Ascension droite et la déclinaison. Il s'emploie aussi quelquefois au singulier. Une cordonnée de ce point étant connue, l'autre sera facile à déterminer.

Littré (1872-1877)

COORDONNANT (ko-or-do-nan, nan-t') adj.
  • Qui coordonne. Conjonction coordonnante. Voy. COPULATIF.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COORDONNANT. Ajoutez :
2Qui coordonne, dispose. Une tête théologique, coordonnante et concertante, Sainte-Beuve, Port-Royal, t. IV, p. 435, 3e édit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coordonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coordonnant kɔɔrdɔnɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coordonnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coordonnant »

  • Il propose la création d'un Fonds spatial européen d'un milliard d'euros capable d'investir rapidement dans les startups du secteur ainsi que d'un incubateur européen de l'espace coordonnant tous les efforts existants. , Thierry Breton veut faire accélérer l'Europe spatiale
  • Le site officiel du FC Mougins l’annonce, Pierre Rolly, longtemps seul dans la gestion des portiers depuis 2003, poursuit l’aventure en coordonnant l’école des gardiens de but, en étroite collaboration avec Christian Chambo, arrivé pleinement au FC Mougins il y a deux saisons. En se consacrant uniquement à l’école de gardiens de but du club, Christian Chambo assurera un suivi méthodique de tous les jeunes gardiens du FC Mougins, avec une présence régulière les weekends pour les observer, les analyser et les accompagner. Actufoot, FC Mougins : quatre éducateurs pour les gardiens de but cette saison !

Traductions du mot « coordonnant »

Langue Traduction
Anglais coordinating
Espagnol coordinando
Italien coordinamento
Allemand koordinieren
Chinois 协调
Arabe التنسيق
Portugais coordenando
Russe координирующий
Japonais 調整
Basque koordinatzeko
Corse cuordinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « coordonnant »

Source : synonymes de coordonnant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coordonnant »

Coordonnant

Retour au sommaire ➦

Partager