Convier : définition de convier


Convier : définition du Wiktionnaire

Verbe

convier \kɔ̃.vje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Inviter à un repas, à une fête, à une cérémonie, etc.
    • Le salaud ! Il se payait d’un autre côté… sur la bête, comme on dit là-bas, sans compter les repas, les petits gueuletons intimes où lui, le vieux, n’était sûrement pas convié. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Convier à un bal, à une noce. — Un grand nombre de personnes avaient été conviées à ce mariage.
  2. (Figuré) Exciter à quelque action, inciter, en parlant des choses.
    • Tout vous y convie. — Le beau temps nous convie à la promenade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Convier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONVIER. v. tr.
Inviter à un repas, à une fête, à une cérémonie, etc. Convier à un bal, à une noce. Un grand nombre de personnes avaient été conviées à ce mariage. Je l'ai convié à dîner. Il vieillit. Il se dit figurément en parlant des Choses qui excitent à quelque action. Tout vous y convie. Le beau temps nous convie à la promenade. Le participe passé

CONVIÉ est très souvent employé comme nom avec le sens d'Invité à un repas de cérémonie. Il a bien reçu, bien traité les conviés. Il n'était pas des conviés, du nombre des conviés.

Convier : définition du Littré (1872-1877)

CONVIER (kon-vi-é), je conviais, nous conviions ; que je convie, que nous conviions v. a.
  • 1Inviter quelqu'un à un repas, à une cérémonie. Convier à un festin, à une assemblée. Je l'ai convié à un dîner.
  • 2 Par extension, engager, exciter à. Ni l'honneur, ni le gain n'étaient suffisants à me convier à les apprendre, Descartes, Méth. À se rendre moi-même en vain je les convie, Corneille, Cid, IV, 3. Quel sujet si pressant à sortir vous convie ? Corneille, Poly. I, 2. L'honneur te le commande et l'amour t'y convie, Corneille, Héracl. I, 5. Va marcher sur leurs pas où l'honneur te convie, Corneille, Cinna, I, 3. Et ce déchaînement aujourd'hui me convie à faire une action qui confonde l'envie, Molière, F. sav. IV, 4. À le sauver enfin c'est moi qui vous convie, Racine, Andr. III, 7. Faut-il qu'à feindre encor votre amour me convie ? Racine, Baj. IV, 1. Puisque mon roi lui-même à parler me convie, Racine, Esth. III, 4. On nous convie par le succès qu'ils [les saints] ont eu à marcher sur leurs traces, Massillon, Car. Salut. Tout le convie à retourner dans les bras de Dieu, Massillon, ib. Fautes légères. L'insensé de l'Évangile, se croyant dans l'abondance pour une longue suite d'années, conviait son âme à se reposer, Massillon, ib. Prospérit. Lui apprenez-vous à juger de la vocation du ciel par les impressions de la grâce, qui ne cesse de nous y convier en secret ? Massillon, ib. Vocation. Vous conviez le pécheur à vous demander des grâces, Massillon, ib. Prière, 2. Aux dons que ta bonté mesure Tout l'univers est convié, Lamartine, Harm. I, 7.

    Convier de… Le prince les convia de voir passer la garnison, Sarrasin, 69. L'empereur Ferdinand convia Élisabeth de ne point se séparer de la créance des princes chrétiens, Maucroix, Schisme, liv. III, dans RICHELET. Toi qui dedans un cloître as renfermé ta vie, De toutes les vertus tâche de l'enrichir ; C'est sous ce digne effort que tu dois y blanchir, Ta règle te l'apprend, ton habit t'en convie, Corneille, Imit. I, 19. Soyons amis, Cinna, c'est moi qui t'en convie, Corneille, Cinna, V, 3.

    Convier de est aujourd'hui peu usité ; cependant l'euphonie pourrait demander qu'on en fît usage. D'ailleurs le vers célèbre de Cinna tend à conserver cette tournure.

SYNONYME

CONVIER, INVITER. Ces deux verbes ne sont synonymes que quand convier prend le sens général d'inviter. Mais comme le sens propre en est inviter à un banquet, à une solennité, il garde, dans l'acception détournée que l'usage lui a donnée, une nuance qui dérive de l'acception primitive et a quelque chose de plus solennel ou de plus amical qu'inviter : On l'invita à prendre sa place ; le Cid convie les chefs des Maures vaincus à se rendre.

HISTORIQUE

XVIe s. Sembloit il pas le convier à interposer son decret ? Montaigne, I, 60. Les conviez [en parlant d'un festin], Montaigne, I, 76. Aulcuns me convient d'escrire…, Montaigne, I, 103. Une humeur curieuse me convia à tel effect esloingné de ma nature, Montaigne, I, 96. L'ennemy n'a rien qui le convie à honorer son ennemy mort, sinon l'admiration de sa vertu, Amyot, Pélop. et Marcel. comp. 6. Il se feit un banquet, auquel estans tous les chefs de l'armée conviez, il…, Amyot, Lysand. 29. L'honneur et la réputation qu'il acquit depuis, le convierent à tourner du tout son estude et son ambition aux armes et à la guerre, Amyot, Sertor. 2. Il te reconviera si une fois tu le convies, et te donnera à soupper quand tu luy en donneras, Amyot, De la mauvaise honte, 5. Ils depeschent encore à Famaguste, demandant des hommes, et Balcon le general se convia d'y aller, mais ceux de la ville le retindrent, D'Aubigné, Hist. I, 343. Et pource qu'ils estoient fort chargez de bribes, il se convia à les soulager, D'Aubigné, ib. II, 462. A baiser vostre main le desir me convie, Ronsard, 246. Je m'en vais saoul du monde ainsi qu'un convié S'en va saoul du banquet de quelque marié, Ronsard, 305. Quand il n'y auroit autre occasion que ceste derniere, elle seule deust bien convier les princes à lire souvent et affectueusement les histoires, Amyot, Préf. XVIII, 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Convier : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « convier » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « convier »

Étymologie de convier - Littré

Provenç. convidar, covidar ; espagn. convidar ; ital. convitare ; d'après Raynouard, il vient du latin convivare ou convivari, donner, prendre un repas ; mais le v ne peut se changer en t ou en d. D'après Diez, il vient d'invitare, inviter, avec la substitution du préfixe con, au préfixe in, sous l'influence de convivium, repas ; mais là contre il y a cette objection, non absolue il est vrai, qu'en cette hypothèse les langues romanes auraient fait avec un radical inusité en ce sens (vitare) un composé con-vitare qui n'existe pas dans la latinité. Si l'on prend les acceptions de l'italien convitare, on voit qu'il signifie convier à un repas, et tenir table ouverte ; convito, repas, banquet. Les choses étant ainsi, il faut ou croire avec Diez que invitare a donné la forme du mot, et convivium, le sens ; ou que l'italien convitare, l'espagnol convidar sont formés du préfixe con, et de vita, vie, convitare, vivre ensemble, faire repas ensemble, comme convivium, d'où inviter à un repas, et, en général, inviter. D'ailleurs, ce mot une fois formé, la ressemblance qu'il a avec invitare y aura introduit sans peine le sens de ce verbe. Dans le français, convier, dont on n'a jusqu'à présent des exemples que du XVIe siècle, a été formé sur convi qui est plus ancien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de convier - Wiktionnaire

Du bas latin *convitare (« inviter ») (attesté en latin médiéval convitare), peut-être le croisement du latin invitare (« inviter ») et de convivium (« convive »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « convier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
convier kɔ̃vje play_arrow

Conjugaison du verbe « convier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe convier

Évolution historique de l’usage du mot « convier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « convier »

  • Complice du destin, cette soirée consacrée à la musique qui nous tient tant à cœur se tiendra le 3 juillet, date initialement prévue pour le lancement de la 23ème édition du Charlie Jazz Festival. Nous profiterons donc bien d’un peu de jazz cet été à l’ombre des platanes du Domaine de Fontblanche et c’est un grand bonheur pour toute l’équipe de vous y convier. Ne boudez pas ce plaisir, cette soirée est gratuite, mais les places seront limitées ! www.maritima.info, Vitrolles - Culture - Soirée Jazz "Les 4 vents" à Vitrolles le 3 juillet 2020 - Maritima.Info
  • L'AALC, Association d'animation du littoral cauchois vous convier cet été à une magnifique exposition de Jens Sengebusch, au Centre culturel de... lecourriercauchois.fr, Zoom. Jens Sengebusch vous invite dans un voyage aux multiples couleurs
  • Pour les festivités, restreintes en raison de la crise sanitaire, du 14-Juillet, Emmanuel Macron souhaitait convier toutes les professions qui se sont retrouvées en première ligne durant la pandémie. Personnels soignants, forces de l’ordre et de secours, etc. : autant de métiers, parmi d’autres, qui sont invités à venir participer au défilé organisé dans le cadre des festivités du 14 juillet, sur les Champs-Élysées. La Voix du Nord, Loon-Plage: le 14 juillet, Christian Hogard, invité par Emmanuel Macron, représentera les «Éclés» sur les Champs-Élysées
  • Les villes de Troyes, Epernay, Chalons-en-Champagne, Saint-Dizier avaient l'habitude de convier leurs concitoyens à célébrer le 14 juillet avec notamment un feu d'artifice. Mais Covid oblige, cette année, ces communes n'offriront pas ce spectacle à leurs habitants. France 3 Grand Est, Champagne-Ardenne : une Fête Nationale sans feux d'artifice
  • Dimanche soir, dès la proclamation des résultats, Fabienne Dupuis, la maire sortante et candidate victorieuse du second tour de l’élection municipale (62,40 %) avait annoncé la date du prochain conseil municipal. Fixé ce vendredi à 18 h 30, il portera exclusivement sur l’élection du maire et de ses adjoints, la fixation et la répartition de leurs indemnités ainsi que la désignation des membres du conseil d’administration du CCAS. Compte tenu des mesures sanitaires à respecter, la séance se déroulera à la salle des fêtes en présence d’un public restreint. Chaque élu a, en effet, la possibilité d’y convier une... La Voix du Nord, Le conseil municipal d’Oignies sera installé ce vendredi
  • Le Comité des fêtes d’Haute-Perche est très heureux de vous convier à son Concours de Pétanque annuel nocturne en triplette (par équipe de 3). Unidivers, CONCOURS DE PETANQUE NOCTURNE EN TRIPLETTE Chaumes-en-Retz vendredi 11 septembre 2020
  • Le présent, c'est-à-dire la quotidienneté ambiante, nous assiège de toutes parts et ne cesse de nous convier à l'oubli des choses révolues. De Vladimir Jankélévitch

Images d'illustration du mot « convier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « convier »

Langue Traduction
Corse invità
Basque gonbidatzen
Japonais 誘う
Russe приглашать
Portugais convite
Arabe يدعو
Chinois 邀请
Allemand einladen
Italien invitare
Espagnol invitación
Anglais invite

Synonymes de « convier »

Antonymes de « convier »

Mots similaires

Site partenaire

Ma Dictée