La langue française

Contusionné

Définitions du mot « contusionné »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTUSIONNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de contusionner*.
II.− Emploi adj., MÉD. [En parlant d'une partie du corps ou d'une pers.] Qui a été meurtri par une contusion. L'épouse du conducteur était contusionnée à la nuque (L'Est républicain,10 oct. 1976).
Emploi subst. Personne meurtrie par contusion. Il n'y avait ni morts ni blessés, quelques contusionnées seulement (Maupas., Contes et nouv.,t. 2, Rosier MmeHusson, 1887, p. 680).
P. métaph. Qui est affecté d'une souffrance morale évoquant la douleur d'une contusion. La vie, dans de telles conditions est une souffrance (...) dont certains plaisirs peuvent vous distraire un instant (...) mais c'est toujours pour retomber de nouveau, et plus contusionné que jamais (Loti, Aziyadé,1879, p. 179).
Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 363. − Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Adjectif

contusionné

  1. Qui est couvert de contusions.
    • Enfin, ayant réussi à se mettre sur son séant, le malheureux frotta sa joue contusionnée et rajusta le pansement qui lui enveloppait encore la tête. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l’éd. de 1921)

Forme de verbe

contusionné \kɔ̃.ty.zjɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe contusionner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTUSIONNER. v. tr.
Blesser par contusion. Une jambe, un bras contusionné.

Phonétique du mot « contusionné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contusionné kɔ̃tysjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « contusionné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contusionné »

  • Selon le récit qu'il en a fait à son père, l'adolescent retrouve effectivement son ami à Dijon mais, très vite, deux voitures arrivent avec une dizaine d'hommes armés. « Mon fils a reçu un coup de crosse sur la tête puis dans le dos, poursuit Zelikhman. Il est tombé au sol où il a reçu des coups au visage. Ensuite on lui a mis un pistolet dans la bouche et on l'a insulté. Ils sont partis en le laissant par terre. » Le jeune homme est hospitalisé et se voit poser plusieurs points de suture. Sur le téléphone de son père, on l'aperçoit le visage contusionné avec une plaie à la tempe. « Ça m'a fait un grand choc quand je l'ai vu comme ça », souffle-t-il. leparisien.fr, Violences à Dijon : le père du jeune Tchétchène agressé appelle au calme - Le Parisien
  • « Même certaines fois où j’ai été blessé, contusionné, je n’ai pas manqué de donner une interview et j’ai dit que j’étais triste parce que j’avais été blessé. Afrique Sports, Pelé dit que Ronaldo est meilleur que Lionel Messi, parce que Ronaldo est `` plus cohérent ''
  • ″(Il) a également une épaule contusionnée, des coupures et des écorchures au genou, au visage et au coude et des dents ébréchées. J’ai lu les fiches d’information et aucune accusation n’a été portée, car la police déclare qu’il sera inculpé à une date ultérieure”. Le HuffPost, Mort de George Floyd: cette arrestation en Australie crée l'indignation | Le HuffPost

Images d'illustration du mot « contusionné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contusionné »

Langue Traduction
Anglais bruised
Espagnol magullado
Italien contuso
Allemand verletzt
Chinois 瘀伤
Arabe كدمات
Portugais machucado
Russe синяках
Japonais 傷ついた
Basque min hartu zuen
Corse brusgiatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contusionné »

Source : synonymes de contusionné sur lebonsynonyme.fr

Contusionné

Retour au sommaire ➦

Partager