La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrecarrer »

Contrecarrer

[kɔ̃trǝkare]
Ecouter

Définitions de « contrecarrer »

Contrecarrer - Verbe

  • S'opposer directement et de manière absolue à l'action d'une personne ou d'une chose.

    (Figuré) — D'un seul coup, brutalement, le flotteur gauche s'engagea. Je fus emmené dans un « cheval de bois » à gauche, que je pus contrecarrer quelque peu en accélérant. — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.62, Flammarion, 1937)
  • (Dans le contexte du jeu de bouillotte) Augmenter la mise en enchérissant sur la carre avant que les cartes ne soient distribuées.

    La première personne à jouer (l’As) peut, si elle le désire, se carrer en mettant au jeu autant de jetons qu’il y en a déjà, plus un. Le second joueur (la Dame) peut se contrecarrer en doublant à nouveau la mise plus un jeton. Le troisième peut se tricarrer; le quatrième se quadricarrer (c'est le maximum permis).
    — Frans Gerver, Le guide Marabout de tous les jeux de cartes

Étymologie de « contrecarrer »

Du français contre, et carre (voir ce mot), qui signifie face carrée ; contrecarrer est donc mettre quelque chose de carré contre quelqu'un.

Usage du mot « contrecarrer »

Évolution historique de l’usage du mot « contrecarrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrecarrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contrecarrer »

Antonymes de « contrecarrer »

Citations contenant le mot « contrecarrer »

  • La citadelle de La Seyne est tombée. Le camp retranché que représentait l’ex-Cité des Chantiers pour tous les progressistes du Var n’est plus. Le rassemblement de toute la gauche et des écologistes n’a pas suffi à contrecarrer le siphonnage réussi des voix de l’extrême droite par la droite.
    www.lamarseillaise.fr — Dans le Var, le jour d’après n’est encore pas pour aujourd’hui
  • "Imaginer que j'ai pu vouloir contrecarrer de quelconque manière ces procédures est une parfaite absurdité", affirme Eliane Houlette dans son droit de réponse publié par Mediapart, puisque "les trois perquisitions successives opérées et la saisine d'un juge d'instruction ont été ordonnés et diligentés (...) à mon initiative et sous ma seule autorité". 
    LExpress.fr — L'ex-patronne du PNF réfute des accusations de compromission avec un avocat marseillais - L'Express
  • « On est là pour contrecarrer tout ce qu’on entend en ce moment, "police raciste, police violente" (….) Non ! Tous nos policiers ne sont pas racistes, et ne sont pas violents », a interpellé à la tribune Aurélie Laroussie, présidente du FFOC, l’association Femmes des forces de l’ordre en colère, tout en appelant à condamner ces comportements lorsqu’ils se produisent.
    Paris : Manifestation de soutien aux forces de l’ordre, à l’appel des « femmes de policiers »
  • Assurances : contrecarrer les fraudeurs du numérique en temps de crise Covid-19
    RiskAssur-hebdo — Assurances : contrecarrer les fraudeurs du numerique en temps de crise Covid-19 (par RiskAssur édité par FRANOL Services)
  • De prime abord, il peut sembler presque impossible de contrecarrer ses plans, mais il ne faut pas oublier que sur Apex, chaque légende a sa Némésis.
    Dexerto.fr — Comment contrecarrer la téléportation de Loba sur Apex Legends | Dexerto

Traductions du mot « contrecarrer »

Langue Traduction
Anglais thwart
Espagnol frustrar
Italien contrasta
Allemand vereiteln
Chinois 阻挠
Arabe أحبط
Portugais contrariar
Russe пресекать
Japonais 阻止する
Basque irailean
Corse scansa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.