La langue française

Contrastive

Sommaire

  • Définitions du mot contrastive
  • Phonétique de « contrastive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contrastive »
  • Citations contenant le mot « contrastive »
  • Traductions du mot « contrastive »
  • Synonymes de « contrastive »

Définitions du mot « contrastive »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

contrastive \kɔ̃.tʁas.tiv\

  1. Féminin singulier de contrastif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrastive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrastive kɔ̃trastiv

Évolution historique de l’usage du mot « contrastive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrastive »

  • Studii de gramatica contrastiva (Etudes de grammaire contrastive) est une revue biannuelle en accès libre s’adressant aux spécialistes en linguistique, histoire de la langue et autres domaines connexes. Le centre d’intérêt de la revue est constitué par l’approche comparative et contrastive, dans des perspectives variées : linguistique générale, linguistique appliquée, sémantique, traductologie. La revue se propose de promouvoir l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité et d’encourager la pensée innovante et l’échange interculturel. , Revue : Studii de gramatica contrastiva (Études de grammaire contrastive)
  • 15 :30 – 16 :10 WANG, Zhichao (Sorbonne - Université), « Analyse contrastive des verbes de perception visuelle prototypiques en mandarin standard et en français : complémentation et polysémie » , "La Perception: langue, discours, cognition" (Paris)
  • Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en linguistique contrastive anglais-français et didactique des langues étrangères, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières The Conversation, Langues étrangères : les résultats décevants des élèves français
  • Les contributions pourront s’inscrire dans les différents domaines de la linguistique (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse du discours, psycholinguistique, linguistique contrastive, didactique des langues, etc.). Si la reformulation « se manifeste tout particulièrement dans les discours scientifiques, médiatiques et didactiques » (Le Bot, Schuwer et Richard, 2008b : 11), les contributions pourront s’attacher à étudier tous types de corpus authentiques, aussi bien oraux qu’écrits. Aucun cadre théorique n’est exclu mais il devra être explicité.Les communicants disposeront de 30 minutes pour leur exposé, qui sera suivi d’une discussion de 10 minutes. Une sélection d’articles fera l’objet d’une publication en 2021 dans la revue CORELA. , Dire et redire - 1 (Limoges)
  • Lindita Rugova : linguiste et universitaire. Professeure associée en littérature et langue anglaise à l’Université de Prishtina où elle a obtenu également un doctorat en sciences philologiques, Lindita Rugova enseigne la linguistique contrastive, la sémantique, la grammaire et la syntaxe. Elle collabore régulièrement avec plusieurs universités en Europe et est l’auteure de nombreux articles scientifiques dans des revues internationales. Le Courrier des Balkans, Blog • Prix de littérature de l'UE : première participation du Kosovo - Le Courrier des Balkans
  • Nous n’excluons pas la possibilité de continuer à réfléchir sur la traduction de l’œuvre de Duras et sur la mise en images de son imaginaire (réflexion entamée lors des colloques du centenaire Duras à Cerisy ou à São Paulo en 2014). Comment s’effectue alors la transposition d’un univers à l’autre ? Il serait intéressant par le biais d’une approche interculturelle, ou contrastive dans le cas de plusieurs traductions dans la même langue, de mettre l’accent sur les oppositions et les éventuels déplacements proposés. Que penser, par exemple, des traductions de La Vie tranquille, proposée par deux des plus grandes poétesses argentines, Juana Bignozzi et Alejandra Pizarnik ? , Marguerite Duras et les Amériques (Buenos Aires)

Traductions du mot « contrastive »

Langue Traduction
Anglais contrastive
Espagnol contrastivo
Italien contrastiva
Allemand kontrastreich
Chinois 对比的
Arabe متباين
Portugais contrastante
Russe сопоставительный
Japonais 対照的な
Basque kontrastiboa
Corse cuntrastanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrastive »

Source : synonymes de contrastive sur lebonsynonyme.fr
Partager