La langue française

Contraceptive

Sommaire

  • Définitions du mot contraceptive
  • Phonétique de « contraceptive »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contraceptive »
  • Citations contenant le mot « contraceptive »
  • Images d'illustration du mot « contraceptive »
  • Traductions du mot « contraceptive »
  • Synonymes de « contraceptive »

Définitions du mot « contraceptive »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRACEPTIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− [En parlant de substances chim.] Qui empêche la fécondation. Gelée, crème contraceptive; pilule contraceptive (souvent abrégé en pilule).
B.− Qui a pour objet d'empêcher la fécondation. Moyens, traitement contraceptif(s); pratiques contraceptives (synon. anticonceptionnel); consultation contraceptive, conseils contraceptifs, propagande contraceptive. L'enseignement des méthodes contraceptives (Traité de sociol.,1967, p. 288).
II.− Emploi subst. Objet ou produit dont l'utilisation permet d'avoir des rapports sexuels sans qu'il y ait fécondation. Contraceptif masculin, féminin; contraceptif oral, local, mécanique, chimique; choix d'un contraceptif; mise en vente, diffusion des contraceptifs. Usage favorisé des contraceptifs (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 2, 1966, p. 502).
Rem. On rencontre l'adj. contraceptuel, au sens I B (d'apr. Sexol. 1970).
Prononc. : [kɔ ̃tʀasεptif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1963, mai (S. Solange, Attitudes devant la maternité, Thèse, fac. de méd. et de pharm., Grenoble, chap. 3 : Étude des méthodes contraceptives utilisées). Empr. à l'angl. contraceptive subst. attesté dep. 1891 ds NED Suppl.2, formé du préf. contra- (contre*) et de -ceptive de conceptive « conceptif ».
DÉR.
Contracepteur, trice, adj.,rare. Qui pratique la contraception. Les couples contracepteurs. Attesté ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. [kɔ ̃tʀasεptœ:ʀ], fém. [-tʀis] 1reattest. 1961 (Lar. encyclop.); issu de contraception, suff. -(t)eur2*, -trice.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 49. − Quem. 2es. t. 3 1972

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

contraceptive \kɔ̃t.ʁa.sɛp.tiv\

  1. Féminin singulier de contraceptif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contraceptive »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contraceptive kɔ̃trasɛptiv

Évolution historique de l’usage du mot « contraceptive »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contraceptive »

  • Jamais la recherche autour de la pilule contraceptive pour homme n'a été aussi féconde. Après des années de stagnation, deux grandes avancées ont été révélées : l'une consiste à bloquer la production des spermatozoïdes, l'autre à paralyser leur transport. Science-et-vie.com, Contraception : à quand une vraie pilule pour les hommes ? - Science & Vie
  • Au déséquilibre du savoir sexuel se mêlent d’autres charges additionnelles : procréative, médicale, contraceptive ou encore érotique… Ensemble, elles tissent l’immense toile que forme la charge sexuelle : “La charge sexuelle, c’est la charge mentale appliquée à l’intimité. C’est une partition cognitive invisible qui trie, répertorie, organise le quotidien. (…) Pour un certain nombre de femmes, la sexualité équivaut à une to-do list infinie”. Si les hommes ne sont pas exempts d’injonctions et d’emails les invitant à agrandir leur pénis et à bander contre vents et marées, les femmes subissent en grande majorité les diktats régis par la société. Elles doivent multiplier leur vestiaire de lingerie, s’épiler l’intégralité du corps, être sexy mais pas trop, se protéger du revenge porn mais aussi “rassurer l'autre, faire passer le plaisir du partenaire avant le sien, simuler, prendre rendez-vous chez le sexologue. Même les conseils pour les problèmes d'érection sont à destination des femmes !” ajoute Clémentine Gallot, collaboratrice pour les Inrockuptibles. Les Inrockuptibles, Désir, orgasme, contraception... Pourquoi la charge sexuelle revient-elle toujours aux femmes ?
  • Autant de contraintes qui poussent certaines jeunes femmes, comme Justine*, 29 ans, à ne plus prendre de contraception, bien que l’homme qu’elle fréquente affirme ne pas aimer porter de préservatifs. “C’est à cause de la charge mentale contraceptive que j’ai pris cette décision. Ça me parait aberrant que l’être qui ait la charge de la contraception soit celui qui soit fertile seulement quelques jours par mois, alors que celui qui l’est toute l’année n’en prend pas du tout !”. Marie Claire, Charge sexuelle : mon partenaire refuse de mettre un préservatif - Marie Claire
  • La plupart du temps, non, la pilule ne fait pas grossir ! En 2014, les experts de la Collaboration Cochrane ont passé en revue toutes les études réalisées sur le sujet, pour les pilules contraceptives combinées ainsi que pour les patchs, qui contiennent les mêmes hormones que celles-ci. Science-et-vie.com, La pilule contraceptive fait-elle grossir ? - Science & Vie
  • En France, environ “une grossesse sur trois n’est pas programmée”, et parmi ces grossesses non désirées, les deux tiers surviennent alors que la femme déclare utiliser une méthode contraceptive, a souligné Nicolas Dutriaux. Le Huffington Post, Ce questionnaire aide les femmes à choisir la contraception qui leur convient le mieux | Le Huffington Post LIFE
  • Si elle ne veut pas tomber enceinte, une femme a deux grandes options : les rapports protégés (préservatif) et la pilule contraceptive. Mais pour des raisons de convenance ou de tolérance, certaines répugnent à ces procédés artificiels. Science-et-vie.com, Que valent les méthodes de contraception naturelles ?  - Science & Vie
  • Avant d'opter pour une méthode contraceptive, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de déterminer ses besoins en fonction de ses habitudes de vie et de son profil médical. , Contraception : liste des méthodes, comment choisir ?
  • Pourtant, dans cette étude, les personnes sous pilule contraceptive présentent un SSEV (score de satisfaction à l'égard de la vie) plus élevé que les personnes n'en utilisant pas. Les auteurs soulignent que cela pourrait être dû à un « biais du survivant ». C'est-à-dire que les personnes continuant à prendre une pilule contraceptive sont celles qui supportent les effets secondaires, tandis que celles qui souffrent d'une altération de l'humeur trop importante (ou d'autres effets secondaires) ont d'ores et déjà changé de méthode de contraception. Et ne sont donc pas incluses dans cette recherche.  Futura, Brève | La pilule contraceptive modifierait l'humeur à cause de cette hormone
  • La pilule contraceptive combinée atténue la douleur due aux règles Futura, Pilule contraceptive : que faire en cas d'oubli ?

Images d'illustration du mot « contraceptive »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contraceptive »

Langue Traduction
Anglais contraceptive
Espagnol anticonceptivo
Italien contraccettivo
Allemand verhütungsmittel
Chinois 避孕药
Arabe مانع حمل
Portugais contraceptivo
Russe противозачаточный
Japonais 避妊
Basque antisorgailu
Corse contraceptivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « contraceptive »

Source : synonymes de contraceptive sur lebonsynonyme.fr
Partager