La langue française

Contingente

Définitions du mot « contingente »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTINGENT, ENTE, adj. et subst. masc.

I.− Emploi adj.
A.− DR. Qui échoit à quelqu'un. Part, portion contingente. Part, portion qui revient à quelqu'un dans un partage; part des frais communs (d'une société) qui échoit à une personne.
B.− PHILOS. [En parlant d'un être, d'une chose] Susceptible d'être ou de ne pas être, de se produire ou de ne pas se produire. Sous les formes contingentes et arbitraires de la vie, il y a toujours une suite nécessaire (M. Blondel, L'Action,1893, p. 416):
1. Il est clair que si on l'adopte, la loi de Mariotte ne nous apparaîtra plus que comme contingente, puisqu'il viendra un jour où elle ne sera plus vraie. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 253.
Futurs contingents. Événements susceptibles de se produire ou non, rien ne justifiant leur nécessité. L'histoire du mariage de MlleRachel avec votre ami Valencien est admise au nombre des futurs contingents les plus probables (Mérimée, Lettres à la Comtesse de Montijo, t. 1, 1870, p. 12).
P. méton. Idées, vérités contingentes. Idées, vérités dont l'objet est contingent. Comment appelle-t-on l'idée d'une chose que nous concevons comme pouvant ne pas être? On l'appelle une idée contingente et relative (Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,1829, p. 150).
Propositions contingentes. Propositions énonçant une chose qui peut exister ou ne pas exister. Comme nous ne connaissons les causes premières de rien, il est inévitable que toutes nos propositions premières ne soient que contingentes (Destutt de Tracy, Élémens d'idéologie,Logique, 1805, p. 376).
PARAD. a) (Quasi-)synon. éventuel, incertain, occasionnel. b) Anton. nécessaire.
P. ext. Qui est d'importance secondaire, subsidiaire. Les préjugés contingents de la vie usuelle (Villiers de L'Isle-Adam ds Lar. Lang. fr.) :
2. C'est la morale des grands qu'il faut retenir et dégager des faits contingents de leur vie; non les petits faits qu'il faut imiter. Gide, Journal,1891, p. 20.
II.− Emploi subst. masc.
A.− [Désigne une quantité de personnes d'objets dépendant de diverses contingences]
1. [En parlant de choses]
a) Part qu'une personne, une collectivité doit donner ou recevoir dans un ensemble commun, dans une œuvre commune. Chaque province fournit son contingent de blé (DG).
Par personnification, rare :
3. ... On la [l'exploitation par l'eau] conserve dans certains puits qui aboutissent au bas de la 1recouche, afin que la 2eet même la 3e, puissent aussi fournir leur contingent en sel dissous. Ch. Durand, Les Grandes industr. minérales en Lorraine,1893, p. 24.
Au fig. Il [Talleyrand] souillait (...) l'esprit du journal en versant au fonds commun son contingent de trahison et de pourriture (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 576).
b) Quantité maximale d'une marchandise, exploitée ou importée par un pays donné au cours d'une période donnée. Notre commerce extérieur s'est tenu dans les limites des contingents fixés (Davau-Cohen1972).
2. [En parlant de pers.] Nombre de soldats recrutés, p. ext. nombre de soldats que doit fournir annuellement une collectivité :
4. Il enrôlait ainsi un nombre suffisant d'écoliers endettés, de villageois fainéants... Parfois il fallait compléter le contingent au cabaret, et plus d'un naïf paysan se vit... engagé sous les drapeaux... A. France, La Vie littér.,t. 3, 1891, p. 105.
Spéc., p. méton., usuel. Ensemble des jeunes gens appelés à une même date sous les drapeaux pour effectuer leur service militaire. Appel d'un contingent.
B.− PHILOS. [Avec valeur de neutre] Ce qui peut être ou ne pas être, se produire ou ne pas se produire :
5. Ces nécessités éternelles et immuables, comment les tirerais-je soit des choses, soit de mon esprit, qui sont ici comme ailleurs du muable et du contingent? Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 143.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tε ̃ ʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1370 « qui arrive, mais pas nécessairement » choses contingentes (Oresme, Eth., VI, 3 ds Gdf. Compl.); 1694 « qui énonce une chose qui peut être ou ne pas être » propositions contingentes (Ac.); 2. 1459 dr. « qui échoit à quelqu'un » contingente part (Coustumes génér. du pays et duché de Bourgogne, chap. VII, art. 7 ds Nouv. Coutumier gén., éd. Ch. A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 1175). B. Subst. 1. a) 1509 dr. le contingent « la part qui revient à chacun » (Coutume d'Artois, titre II, XLIV, ibid., t. 1, p. 246); 1690 « part que chacun apporte à une œuvre commune » (Fur. : Il a payé sa taxe, son contingent de cette imposition); 1793-94 fig. payer son contingent (C. Desmoulins, Le Vieux Cordelier, p. 196); b) 1690 « nombre de soldats que doit fournir une province pour constituer une œuvre commune » (Fur.); c) 1922 « quantité d'une denrée dont l'importation ou l'exportation est autorisée » (Lar. univ., s.v. contingenter); 2. 1690 « ce qui peut arriver ou ne pas arriver » (Fur.). Empr. au lat. impérial contingens part. prés. du lat. contingere (proprement « toucher, atteindre ») « arriver par hasard » et « échoir en partage »; contingens spéc. en b. lat. comme terme de philos. au sens de « ce qui peut être ou ne pas être » (gr. τ ο ̀ ε ̓ ν δ ε χ ο ́ μ ε ν ο ν). Fréq. abs. littér. : 527. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 533, b) 396; xxes. : a) 438, b) 1 310.

CONTINGENTER, verbe trans.

ÉCON. Limiter par une mesure administrative la quantité d'un produit qui pourra être importée, exportée ou distribuée durant une période donnée :
Les réductions de production étaient de l'ordre de 40,5% pour l'Allemagne, 50% pour l'Angleterre, 10% pour la France. En conséquence, il fallut contingenter notre production intérieure en pleine croissance. L'Industr. fr. des engrais chim.,1954, p. 46.
Prononc. : [kɔ ̃tε ̃ ʒ ɑ ̃te], (je) contingente [kɔ ̃tε ̃ ʒ ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1922 (Lar. univ. : Contingenter les importations dans les pays étrangers). Dér. de contingent* étymol. B 1 c; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Contingentement, subst. masc.a) Action de contingenter, fait d'être contingenté; résultat de cette action. Le sel fut après la Libération la première denrée pour laquelle le contingentement fut supprimé (J. Stocker, Le Sel,1949, p. 116).b) Limitation de la production d'une entreprise ou d'un pays membre pratiquée par un cartel (cf. Combe 1971). Rem. On rencontre dans le vocab. de l'écon. l'adj.contingentaire. Qui concerne le contingentement des marchandises importées ou destinées à l'exportation. Le risque spécifique que l'indétermination des politiques tarifaires et contingentaires fait courir aux entreprises (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 2805). [kɔ ̃tε ̃ ʒ ɑ ̃tmɑ ̃]. 1reattest. 1922 (Lar. univ.); du rad. de contingenter, suff. -(e)ment1*

Wiktionnaire

Nom commun

contingente \kɔ̃.tɛ̃.ʒɑ̃t\ féminin

  1. (Désuet) (Chez Descartes) Variante de cotangente.
    • Mais lorsqu’on peut tirer des lignes droites qui les coupent à angles droits, aux points où elles sont rencontrées par celles avec qui elles font les angles qu’on veut mesurer, ou, ce que je prends ici pour le même, qui coupent leurs contingentes, la grandeur de ces angles n’est pas plus malaisée à trouver que s’ils étaient compris entre deux lignes droites. — (René Descartes, La Géométrie, page 341, 1637)

Forme d’adjectif

contingente \kɔ̃.tɛ̃.ʒɑ̃t\

  1. Féminin singulier de contingent.

Forme de verbe

contingente \kɔ̃.tɛ̃.ʒɑ̃t\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de contingenter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de contingenter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de contingenter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de contingenter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de contingenter.

Adjectif

contingente \kon.tin.ˈd͡ʒɛn.te\ masculin et féminin identiques

  1. Contingent.
    • considerazioni contingenti.
      considérations contingentes
    • (Droit) detto contingente.
      dette contingente.
    • (Philosophie) realtà contingente.
      réalité contingente.

Nom commun

contingente \kon.tin.ˈd͡ʒɛn.te\ masculin

  1. Contingent.
    • contingente di importazione.
      contingent d’importation.
  2. (Militaire) Contingent.
    • contingente incorporato.
      contingent incorporé.
  3. (Philosophie) Contingent.
    • …il contingente presuppone il necessario…. — (Elementi di filosofia speculativa secondo le dottrine degli scolastici, 1862)
      …le contingent présuppose le nécessaire….
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTINGENT, ENTE. adj.
Qui est éventuel, qui peut arriver ou ne pas arriver. C'est une chose contingente, sur laquelle il ne faut pas compter. On dit aussi Un être contingent, Un être qui pourrait ne pas être. En termes de Logique, Futur contingent, Ce qui peut arriver ou ne pas arriver. Cette locution s'emploie aussi quelquefois dans le langage ordinaire. Propositions contingentes, Celles qui énoncent une chose qui peut être ou ne pas être. Portion contingente, Part et portion qui peut appartenir à quelqu'un dans un partage. Il se dit aussi de la Part des frais communs d'une société et auxquels chacun doit contribuer à proportion de l'intérêt qu'il y a. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne la Part que chacun doit recevoir ou la part que chacun doit fournir. Apporter son contingent à l'œuvre commune. Il se dit particulièrement, en termes de Recrutement, de la Quantité de soldats qui est fournie par un pays. Dans une confédération, chaque État fournit son contingent. Le Parlement vote tous les ans le contingent.

Étymologie de « contingente »

Du latin contingens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contingente »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contingente kɔ̃tɛ̃ʒɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « contingente »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contingente »

  • Il est peu de vertus plus tristes que la résignation ; elle transforme en fantasmes, rêveries contingentes, des projets qui s'étaient d'abord constitués comme volonté et comme liberté. De Simone de Beauvoir / Pour une morale de l'ambiguïté
  • Mondiale Gestion de la main-dœuvre contingente marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Gestion de la main-dœuvre contingente. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Gestion de la main-dœuvre contingente par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Gestion de la main-dœuvre contingente rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Gestion de la main-dœuvre contingente rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Gestion de la main-dœuvre contingente 2020: Perspectives de lindustrie par des acteurs mondiaux, Segmentation régionale, croissance, applications, pilotes principaux, la valeur et jusquà 2026 PREVUES – MillauJournal
  • Et c'est bien ainsi qu'il arracha Simone De Beauvoir à son fiancé. Arrivés aux deux premières places du concours de l'agrégation de lettres à Normale Sup, les deux forts en thème se jurent un amour éternel et concluent un pacte dont les termes ont bien sûr été dictés par Sartre seul. "Il y a d'un côté les amours nécessaires. Et de l'autre les amours contingentes", assure ainsi doctement le jeune prof de philo à sa naïve condisciple. Il le jure. Elle sera celle qu'il aimera toujours. Et les autres celles qu'il aimera parfois. Voire, - il ne le précise pas -, souvent. Très souvent. Cette habile martingale est à l'origine de la légende selon laquelle l'amour qui unissait Sartre et Beauvoir échapperait à l'usure du temps et aux culpabilités de l'adultère. En réalité, la liaison qui a fait rêver des générations d'intellectuels et de profs libertaires, n'a en rien échappé aux sordides lois des conventions bourgeoises qui font tout le sel du théâtre de Feydeau.   LExpress.fr, Aimer selon Sartre - L'Express
  • Une option contingente (ou la pay later option) est une option qui donne la possibilité à son détenteur de ne payer la prime que si l’option est exerçable (à l’européenne)... Next Finance, Produit - Option contingente ou pay later option
  • Le dramaturge et poète Fernando Arrabal écrit les "amours contingentes" du couple de philosophes. La Règle du Jeu, Fernando Arrabal, Le conte de fées de Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • L'Autriche va contingenter à partir de vendredi le nombre de demandes d'asile à 80 par jour, a annoncé mercredi la ministre de l'Intérieur Johanna Mikl-Leitner, alors que ce pays s'est fixé un plafond de 37.500 nouveaux demandeurs d'asile cette année après en avoir accueilli 90.000 en 2015. , 15h40 - Migrants: l'Autriche contingente les demandes d'asiles à 80 par jour - DH Les Sports+

Traductions du mot « contingente »

Langue Traduction
Anglais contingent
Espagnol contingente
Italien contingente
Allemand kontingent
Chinois 队伍
Arabe مشروط
Portugais contingente
Russe контингент
Japonais 偶発的
Basque kontingente
Corse contingente
Source : Google Translate API

Synonymes de « contingente »

Source : synonymes de contingente sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contingente »

Contingente

Retour au sommaire ➦

Partager