La langue française

Continentaux

Définitions du mot « continentaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTINENTAL, ALE, AUX, adj.

A.− Usuel
1. [En parlant d'étendues terrestres] Qui a trait à un continent, qui se passe sur le continent. Espaces continentaux, plaines continentales. Nabuchodonosor ne put prendre la ville insulaire [Tyr], il dut se contenter de ravager la ville continentale [Palmyre] (Renan, Hist. du peuple d'Israël,t. 3, 1891, p. 353).
2. [En parlant de pers. ou de leurs activités]
a) Relatif à un continent donné, notamment à l'Europe. L'unité continentale; mœurs continentales; championnats continentaux et championnats du monde.
b) Qui vit sur le continent européen (par opposition à un habitant de Grande-Bretagne, à un insulaire). Les Anglais continentaux (Taine, Notes sur l'Angleterre,1872, p. 62).Habituel à ce continent. Un petit déjeuner continental. Dont la composition diffère du breakfast anglais.
Emploi subst. Habitant de l'Europe continentale. [Lord Annandale] habitant la France, devenu un continental (E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 229).Va-t-en, continental pervers et hypocrite! Ton haleine souille la pureté d'Albion (V. Larbaud, Jaune, bleu, blanc,1927, p. 146).Les continentaux [français] ne fréquentent guère ce troquet tenu par des Corsicos (A. Le Breton, Du Rififi chez les hommes,1953, p. 211).
Péj. Limité à un continent. Des problèmes d'ordre terrestre, continentaux en quelque sorte et sans la moindre importance (Cocteau, Lettre aux Américains,1949, p. 87).
B.− Emplois spéc.
1. GÉOGR., GÉOMORPHOLOGIE. D'un continent.
a) [P. oppos. à littoral] Aire continentale; érosion continentale; facies continental; dépôts d'origine continentale. Plate-forme continentale (ou plateau continental); talus (ou escarpement, ou falaise) continental(e); marge (ou bande) continentale. Un sédiment continental ou littoral, par lequel s'opère la transition à l'époque carboniférienne (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 177).
b) [P. oppos. à maritime] Le bloc continental. L'ensemble des continents. Hémisphère continental. L'hémisphère Nord, qui présente la plus grande superficie du bloc continental. Circulation continentale et maritime; la faune marine et continentale; végétation, hydrographie continentale. Les glaces continentales (...) peuvent augmenter (...) l'attraction locale de ces glaces sur les océans voisins (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886p. 100).
2. CLIMATOL. Climat continental. Climat caractérisé par une grande amplitude thermique et des saisons marquées. La zone climatique continentale; des masses d'air continental; les rudesses du climat continental. Anton. maritime, océanique.
P. ext. Un hiver continental. Synon. rude; anton. tempéré.
3. POL. (et domaines connexes)
a) Qui concerne un continent (par opposition à insulaire, maritime). Positions insulaire et continentale; un État continental (sans débouché maritime).
Spéc. De l'Europe (par opposition à l'Angleterre). Les trois grandes puissances continentales.
HIST. Le Blocus continental. Décision de Napoléon Ier(1806) fermant les ports européens aux Anglais et suivie, l'année suivante, du Système continental :
1. Je vous engage, Monsieur le Comte, à vivre en bonne intelligence avec le Ministre anglais, sans toutefois faire naître la pensée que nous voulions jamais nous séparer du système continental. Chateaubriand, Correspondance gén.,t. 4, 1789-1824, p. 4.
b) Qui concerne le continent (européen), les puissances du continent (par opposition à colonial). Politique continentale et coloniale :
2. L'intérêt de toute une poésie depuis 1885, c'est d'avoir ajouté à la poésie continentale française ce qu'à la même époque les conquérants coloniaux ont ajouté au domaine français. Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 551.
Rem. Certains dict. (Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.) enregistrent le subst. fém. continentalité. Caractère de ce qui est continental. Spéc., climatol. Ensemble des caractères propres au climat continental, dans les zones qui échappent le plus aux influences maritimes.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tinɑ ̃tal], plur. [-o]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1773 « propre au continent européen, p. oppos. à l'Angleterre » (Comte de Broglie, Conjectures raisonnées ds Brunot t. 6, 1, p. 125, n. 5); 2. 1781 « relatif à un continent » (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires ds Gohin, p. 275). Prob. empr. de l'angl. continental, attesté au sens 1 dep. 1760 ds NED. Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 423, b) 79; xxes. : a) 162, b) 476.
DÉR.
Continentaliser, verbe trans.Rendre conforme aux habitudes du continent, notamment du continent européen (pour les îles britanniques). Se continentaliser. Adopter le système, les mœurs du continent européen. Londres s'est un peu continentalisée (V. Larbaud, Jaune, bleu, blanc,1927, p. 271). 1reattest. av. 1837 pronom. (Fourier ds Lar. 19e); de continental, étymol. 1, suff. -iser*.
BBG. − Gohin. 1903, p. 275.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

continentaux \kɔ̃.ti.nɑ̃.to\

  1. Masculin pluriel de continental.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTINENTAL, ALE. adj.
Qui appartient au continent européen. Les puissances continentales. La France continentale, par opposition à La France coloniale.

Phonétique du mot « continentaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
continentaux kɔ̃tinɑ̃to

Évolution historique de l’usage du mot « continentaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « continentaux »

  • Selon l'Iata, la grande association internationale du secteur, pour des raisons à la fois de restrictions de circulation et de craintes de voyageurs, le trafic redémarrera d'abord sur les marchés intérieurs, puis continentaux et enfin au quatrième trimestre sur les vols long-courrier. Il ne retrouverait son niveau de 2019 qu'en 2023. Challenges, Transport aérien: en Europe, un redécollage au ralenti - Challenges
  • Pourtant, il est également légitime de constater que c'est au contraire le choix du décalage qui a été fait dans le football masculin, avec des tournois continentaux (CAN, CHAN) repoussés d'un an. Coeurs de foot, Afrique : Une Champions League féminine en 2021, mais la Coupe d'Afrique des Nations 2020 est annulée
  • Après le stand-by imposé par la pandémie et le gel de certaines de ces activités dans le monde, l’Unesco accélère la mise en place de ces projets continentaux au Maroc, en Algérie et en Tunisie. «Les actions mises en œuvre au Maroc, et plus généralement au Maghreb, sont de différents ordres. Nous travaillons en coordination avec les différents ministères de l’Éducation des pays de la région afin d’assurer un enseignement à distance accessible pour tous et ce à travers différentes plateformes», explique Firmin Edouard Firmin Matoko sous Directeur Général Priorité Afrique et Relations Extérieures de l’Unesco. L'Economiste, L’Unesco accélère ses chantiers au Maroc | L'Economiste
  • Le redémarrage du trafic sera extrêmement lent, a déjà prévenu ADP. A l'image des prévisions de l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui anticipe au niveau mondial la reprise d'abord sur les vols intérieurs, puis sur les vols continentaux et enfin sur les vols intercontinentaux, avec un trafic qui ne reviendra pas avant 2023 aux niveaux de 2019.  Vendredi à Orly, un peu plus de 70 mouvements d'avions sont prévus - contre une moyenne de 600 en temps normal - assurés par 8 compagnies (Air Caraïbes, Air Corsica, Air France, Amelia, Corsair, French Bee, Transavia et Wizzair). Europe 1, PHOTO - Ça y est, un premier avion a décollé d'Orly après trois mois de fermeture !
  • Epicentre de la pandémie due au coronavirus en mars et en avril, le continent européen doit d’ores et déjà se préparer à un sévère contrecoup politique, en dépit du déconfinement en cours. Les séquelles de la crise risquent en effet de se faire douloureusement ressentir dans l’opinion publique, met en garde une étude du Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), publiée mercredi 24 juin. Le think tank a cherché à comprendre en quoi cet événement d’une ampleur sans précédent sur le plan sanitaire et social a changé la vision du monde des citoyens européens. Quelque 11 000 personnes ont été interrogées par les instituts YouGov et Datapraxis, dans neuf pays continentaux, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Le Monde.fr, Coronavirus : deux tiers des Européens demandent davantage de coopération au sein de l’UE
  • Depuis le début de l’année, la marine britannique renforce ses équipements pour défendre ses frontières maritimes après le Brexit. Sa préoccupation? Éviter une nouvelle guerre de la morue, comme celles qui opposaient des pêcheurs continentaux à ceux de Grande-Bretagne au début des années 1970. On a déjà eu un avant-goût d’une telle bataille navale lors d’accrochages assez sérieux entre Français et Britanniques au large de la Normandie il y a deux ans, à propos de la coquille Saint-Jacques. La Fédération nationale des organisations de pêcheurs britanniques dit s’attendre à des blocus de bateaux français si l’accès aux eaux territoriales du Royaume-Uni leur était interdit faute d’accord sur la pêche, à l’issue de la période de transition post-Brexit qui expire à la fin de l’année. Le Figaro.fr, Brexit: bataille pour les poissons de la discorde dans les eaux britanniques
  • La pandémie de coronavirus ayant engendré beaucoup d’incertitudes pour les organisateurs de compétitions, la décision a été prise d’annuler les championnats d’Europe Poneys (initialement programmés à Strzegom en Pologne) et ceux des Juniors/Jeunes Cavaliers (prévus à Hartpury au Royaume-Uni). Seuls restaient au programme les championnats continentaux pour les cavaliers âgés de moins de vingt-cinq ans (la catégorie U25, servant d’antichambre de préparation aux épreuves Grand Prix Sénior) et ceux pour les Enfants, attribués aux écuries Unikornis, à Pilisjászfalu, à vingt-cinq kilomètres du centre de Budapest en Hongrie.   Arie Yom-Tov, entrepreneur hongrois à la tête de ces écuries de dressage, a donc proposé à la Fédération équestre internationale (FEI) d’accueillir au sein de sa structure tous les championnats d’Europe Jeunes de dressage. Après vérification de la FEI, notamment sur la capacité du lieu à organiser des championnats qui respecteront des mesures sanitaires strictes, la tenue de ces championnats continentaux Jeunes a finalement été validée. Si les installations hongroises devaient initialement accueillir les espoirs du dressage entre le 18 et 23 août, ce sont bien trois semaines de championnats qui vont devoir être organisées dans un temps imparti très court.  Les Enfants et les Juniors se retrouveront en Hongrie du 9 au 14 août pour en découdre. Quant à leurs aînés, les Jeunes Cavaliers et les U25 évolueront sur le rectangle entre le 17 et 22 août.  Les semaines passant, il devenait de plus en plus improbable de voir un report des championnats d’Europe Poneys, qui doivent absolument se tenir durant la période de vacances estivales. Ils sont finalement programmés du 25 au 30 août. Une excellente nouvelle pour les cavaliers âgés de seize ans dont c’est la dernière année avant de devoir passer à cheval, qui auront une dernière chance de remporter une médaille dans cette catégorie.  Pour se préparer, les jeunes pousses ont pour l’instant six concours officiellement maintenus. Ils pourront se tourner vers Arezzo (Italie) ou Mariakalnok (Hongrie) du 25 au 28 juin, Grote Brogel (Belgique) du 9 au 12 juillet, Hagen (Allemagne) la semaine suivante, ou encore Segovia (Espagne) ou Budapest (dans les mêmes installations qui accueilleront un peu plus tard les championnats continentaux) entre le 5 et 9 août.  À noter qu’en raisons des conditions particulières de qualification pour ces championnats, qui ne seront possibles que dans un délai très bref et lors de quelques compétitions, la FEI a diminué les exigences minimales de participation pour cette année.  À la suite de l’officialisation de la tenue des championnats d’Europe à Pilisjászfalu, la Fédération nationale danoise a précisé par voie de communiqué qu’elle n’enverra aucune équipe Jeunes sur place. Le gouvernement déconseille en effet de se rendre inutilement à l’étranger, et notamment en Hongrie, ce qui empêche la présence d’une délégation nationale lors de ces championnats. Néanmoins, la porte reste ouverte pour une éventuelle participation si les consignes gouvernementales venaient à évoluer.  Eurosport, Les championnats d'Europe Jeunes organisés en Hongrie du 9 au 30 août prochains - Equitation - Eurosport
  • D’après le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi, ces prochaines assises auront pour objectifs à encourager les efforts continentaux et mondiaux pour renforcer la coopération et l’intégration régionales en tant que catalyseur pour la réalisation des projets d’hydroélectricité renouvelable et des investissements, l’innovation et la mise en œuvre de l’efficacité énergétique sur le continent. Zoom Eco, RDC : Rawbank sponsorise les travaux préparatoires de la conférence panafricaine sur le projet Grand Inga - Zoom Eco | Zoom Eco
  • De 1990 à 2000, le Bénin était la vitrine de la boxe africaine. Ceci, avec la conquête de plusieurs titres africains et mondiaux. George Boko, le roi des KO, Aristide Sagbo dit Soweto, Nazaire Kpadonou, Ange Adjaho, Victor Kpadénou (le cogneur), Fulbert Sodjinou, Théodore Lokosssou, Sévérin Oloubi, pour ne citer que ceux-là, faisaient rêver le peuple béninois. Le Bénin avait plusieurs titres continentaux et mondiaux et le spectacle était au rendez-vous avec des uppercuts, des crochets, des directs qui faisaient vibrer le Hall ou le Palais. Ce passé glorieux doit renaître de ses cendres. Car de gens capables, nous en avons encore.  Il faut juste les révéler à travers des compétitions et la mise en jeu de titres continentaux et mondiaux. On peut citer, entre autres, Ghislain Vodounhessi (Super coq), Jean Koffi (Super léger), Justin Hounkpêvi (Super welter). Matin Libre, Boxe / Absent de l’échiquier continental: C’est l’heure pour le Bénin de reconquérir des titres africains – Matin Libre

Images d'illustration du mot « continentaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « continentaux »

Langue Traduction
Anglais continental
Espagnol continental
Italien continentale
Allemand kontinental
Chinois 大陆的
Arabe قاري
Portugais continental
Russe континентальный
Japonais コンチネンタル
Basque continental
Corse cuntinentali
Source : Google Translate API

Synonymes de « continentaux »

Source : synonymes de continentaux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « continentaux »

Continentaux

Retour au sommaire ➦

Partager