La langue française

Contemplative

Sommaire

  • Définitions du mot contemplative
  • Phonétique de « contemplative »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contemplative »
  • Citations contenant le mot « contemplative »
  • Images d'illustration du mot « contemplative »
  • Traductions du mot « contemplative »
  • Synonymes de « contemplative »
  • Antonymes de « contemplative »

Définitions du mot « contemplative »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTEMPLATIF, IVE, adj.

A.− [En parlant du plan intellectuel] Qui est enclin à la contemplation. Philosophe contemplatif; esprits contemplatifs. Cette confiance vitale qui est jusque dans l'action la part du sens contemplatif et le signe de l'aisance (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 360):
1. ... l'attitude contemplative est une si grande valeur humaine qu'elle donne une immensité à une impression qu'un psychologue aurait toute raison de déclarer éphémère et particulière. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 190.
Emploi subst. :
2. Si l'on retranche cette joie, comme étrangère à l'acte même de la connaissance, voici le pur contemplatif privé de toute communication avec les objets de sa contemplation; ... Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 265.
B.− RELIG. Qui est consacré, qui se livre exclusivement à la contemplation. La vie contemplative (p. oppos. à la vie active) :
3. Augustin dit qu'il connaissait l'entrée en religion de Marie, s'étonna qu'elle eût lieu à Paris, et dans un ordre contemplatif. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 261.
Emploi subst. Les extases des contemplatifs (Ac.1835-1932).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tɑ ̃platif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 (vie) contemplative « consacrée à la méditation » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13385); xiiies. subst. (Version fr. d'Eude de Cherrington d'apr. P. Meyer ds Romania, t. 14, p. 392). Empr. au lat. contemplativus employé par Sénèque au sens de « théorique, spéculatif » et attesté comme adj. et subst. au sens de « mystique » chez les aut. chrétiens. Fréq. abs. littér. : 359. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 404; xxes. : a) 402, b) 710.
DÉR.
Contemplativement, adv.D'une manière contemplative. Le temps qui est à chaque seconde une pulsation de l'Éternité; il ne le mesure pas, il ne le subit pas, il le goûte contemplativement, sensuellement (A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 246). 1reattest. début xives. (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 6, 696); de contemplatif, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Nom commun

contemplative \kɔ̃.tɑ̃.pla.tiv\ féminin

  1. (Religion) Celle qui se consacre à la vie d’oraison et de méditation.
    • Dans la personne de Sœur Marie-Henriette de Boumard nous rencontrons une contemplative pour laquelle les conseils du Père de Caussade seront le pur écho du traité salésien. — (Michel Olphe-Galliard, La théologie mystique en France au XVIIIe siècle: Le pére de Caussade, 1984)

Forme d’adjectif

contemplative \kɔ̃.tɑ̃.pla.tiv\

  1. Féminin singulier de contemplatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTEMPLATIF, IVE. adj.
Qui se plaît, qui s'attache à la méditation. Esprit contemplatif. Vie contemplative, par opposition à la Vie active. Ordres contemplatifs, Ordres religieux dont la règle est de se livrer à la méditation. Il s'emploie aussi quelquefois comme nom, surtout en parlant de Ceux qui se consacrent à la vie d'oraison et de méditation. Les extases des contemplatifs.

Phonétique du mot « contemplative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contemplative kɔ̃tɑ̃plativ

Évolution historique de l’usage du mot « contemplative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contemplative »

  • Une âme contemplative est à charge à tous les désoeuvrés remuants qui couvrent la terre : l'imagination et le recueillement sont deux maladies dont personne n'a pitié. De Alfred de Vigny / Chatterton
  • De tous les animaux, seul le chat atteint une vie contemplative. De Andrew Lang / On Observing His Cats
  • La vie contemplative est souvent misérable. Il faut agir davantage, penser moins, et ne se pas regarder vivre. De Chamfort / Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • Ce parcours repose sur l’expérience de silence, de la méditation en tant que voie contemplative et chemin de transformation intérieure. , Un parcours de méditation chrétienne autour de la conversion écologique à retrouver en ligne - La Roche sur Yon.maville.com
  • Nicole Hugues-Herry est une contemplative et « se ressource dans le ressenti de la beauté du monde » dans lequel elle vit. Pendant ses balades dans les abers, elle enrichit sa mémoire de photos des lieux qui lui ont apporté du bonheur et son esprit concrétise ses sensations par d’élégants poèmes qu’elle partage dans deux nouveaux ouvrages. Le Telegramme, Livres : les jolies balades de Nicole Hugues-Herry - Lannilis - Le Télégramme
  • Qu’est-ce que la vie contemplative ? Habituellement associée aux moines, elle concerne pourtant toute personne qui veut répondre à l’appel de Dieu. Le F. Jean-Claude Lavigne, dominicain, nous parle de cette rencontre amoureuse avec notre « hôte intérieur ». Et nous donne quelques clés pour la vivre. Croire, La vie contemplative est-elle à la portée de tous  ?
  • Au programme, quatre œuvres volontairement éclectiques : la pièce contemplative du compositeur estonien Arvo Pärt ouvre la soirée, suivie de la tendre berceuse « Lullaby » de l’américain Georges Gershwin, la célèbre » Pavane » de Gabriel Fauré puis les « Nuits d’été », œuvre magnifique d’Hector Berlioz, interprétée pour l’occasion par la chanteuse mezzo-soprano Marie Kalinine. Un programme qui invite, à la rêverie et à l’apaisement afin de se retrouver et de partager ensemble un moment de bonheur en musique. Unidivers, Les chaises longues des Franciscaines – La belle tournée de l’Orchestre de Normandie Deauville jeudi 9 juillet 2020

Images d'illustration du mot « contemplative »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contemplative »

Langue Traduction
Anglais contemplative
Espagnol contemplativo
Italien contemplativo
Allemand kontemplativ
Chinois 沉思的
Arabe تأملي
Portugais contemplativo
Russe созерцательный
Japonais 瞑想的な
Basque behatzailea
Corse cuntemplativi
Source : Google Translate API

Synonymes de « contemplative »

Source : synonymes de contemplative sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contemplative »

Partager