Constitué : définition de constitué


Constitué : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONSTITUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de constituer* (+ par ou de).
II.− Emploi adj.
A.− Autorités constituées, corps constitués. Personnes officielles établies et reconnues par les lois, la Constitution du pays, et qui exercent une autorité civile ou militaire. Les corps constitués se groupaient, avec un souci vigilant des préséances (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 432):
1. Et le grand jour arrive. Le ban et l'arrière-ban de la famille Rezeau ont été convoqués, ainsi que les autorités constituées, civiles et religieuses, de la région. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 235.
B.− Personne bien, mal constituée. Personne qui a une bonne, une mauvaise constitution physique. Synon. conformé, fait.Eugénie appartenait bien à ce type d'enfants fortement constitués, comme ils le sont dans la petite bourgeoisie (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 82):
2. Ces accidents momentanés, que les personnes bien constituées n'éprouvent pas, annoncent une faiblesse radicale dans les organes de la respiration et le système vasculaire. Maine de Biran, Journal,1816, p. 168.
Au fig. État, gouvernement bien constitué. État, gouvernement établi et organisé de façon stable par de bonnes lois, une bonne constitution politique.
Fréq. abs. littér. : 1 336. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 694, b) 1 222; xxes. : a) 1 653, b) 2 586. Bbg. Duch. Beauté 1960, p. 154. − Gohin 1903, p. 291.

Constitué : définition du Wiktionnaire

Adjectif

constitué

  1. Établi par la constitution ou les lois du pays.
    • Les autorités constituées, les corps constitués.
    • Une situation est qualifiée de « constituée » lorsqu’elle est juridiquement parfaite, c’est-à-dire définitivement fixée avant l’intervention de la règle nouvelle. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  2. Qui est de bonne ou de mauvaise complexion.
    • Être bien ou mal constitué, avoir le corps bien ou mal constitué.

Forme de verbe

constitué \kɔ̃s.ti.tɥe\

  1. Participe passé masculin singulier de constituer.
    • En vikingnologie, il existe un savoir constitué par les spécialistes qui s’entreglosent. — (Joël Supéry, La saga des Vikings, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Constitué : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSTITUER. v. tr.
Concourir, avec d'autres éléments, à former une chose en un tout. Quelques observations isolées ne constituent pas une science. Il se dit également en parlant de Ce qui fait l'essence d'une chose. Cette action ne constitue point un délit. Ce qui constitue la faute, c'est l'intention. Il signifie encore Établir quelqu'un dans une situation légale. Je l'ai constitué mon héritier. Constituer avoué. Se constituer prisonnier. Se constituer juge dans sa propre cause. Se constituer partie civile dans un procès criminel. Il signifie aussi Établir une chose d'une façon fixe, définitive. Constituer une rente, une pension, Créer une rente, une pension. Constituer une dot, constituer telle somme, tel héritage en dot, Établir une dot, assigner une dot sur tels deniers, sur tel bien. Il signifie aussi Organiser, former. Constituer une société commerciale. Il se dit encore en parlant d'une Assemblée dont on a vérifié les pouvoirs et nommé le bureau. L'assemblée est constituée. Les députés du tiers état se constituèrent en assemblée nationale. L'assemblée s'est constituée. Les autorités constituées, les corps constitués, Établis par la constitution ou les lois du pays. Être bien ou mal constitué, avoir le corps bien ou mal constitué, Être de bonne ou de mauvaise complexion. Fig., État, gouvernement bien constitué, Auquel de bonnes lois assurent de la stabilité.

Constitué : définition du Littré (1872-1877)

CONSTITUÉ (kon-sti-tu-é, ée) part. passé.
  • 1Mis dans. Les facultés mentales et affectives constituées dans le cerveau par la physiologie moderne.
  • 2Légalement établi. Les autorités constituées (voy. AUTORITÉ). Une personne constituée en dignité comme Mlle Hubert, Hamilton, Gramm. 9.

    Qui a une certaine constitution politique. Les États fédératifs et constitués comme la Suisse. Un État bien constitué.

    Terme de droit. Rente constituée, rente perpétuelle établie par un contrat moyennant le payement d'un capital.

  • 3Qui a pour constitution, pour composition. L'eau constituée par une combinaison d'oxygène et d'hydrogène.
  • 4Être bien ou mal constitué, être d'une constitution physique bonne ou mauvaise. La nature en use précisément comme la loi de Sparte avec les enfants des citoyens ; elle rend forts et robustes ceux qui sont bien constitués, et fait périr tous les autres, Rousseau, Inégal. 1re part.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « constitué »

Étymologie de constitué - Wiktionnaire

→ voir constituer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « constitué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
constitué kɔ̃stitye play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « constitué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « constitué »

  • Dans les semaines qui ont suivi l’incendie de l’usine Lubrizol et de sa voisine Normandie Logistique, à Rouen, le 26 septembre 2019, des professeurs de l’université de Rouen ont constitué un groupe d’expertise. « C’était à l’initiative de la présidence de l’université. Au moment de l’accident, beaucoup de journalistes et de membres de la population nous ont contactés. Même si tout le monde a le droit de s’exprimer, il nous semblait mieux que ce soit les personnes les plus à même qui répondent au nom de l’université », indique Benoit Laignel, directeur de la mission Développement durable/présidence université, responsable du groupe. Outre ce rôle de relais entre l’université et la population, la présidence confie au groupe d’experts la mission d’analyser les chiffres communiqués par les laboratoires d’analyses habilités, dans les jours qui ont suivi l’accident. www.paris-normandie.fr, Les universitaires de Rouen ont constitué un groupe d’expert autour de l’incendie de Lubrizol
  • (AOF) - Suez a indiqué que les mois d’avril et de mai ont constitué un point bas en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité tandis que le mois de juin montre une amélioration significative de ses activités. En conséquence, le chiffre d’affaires au premier semestre devrait afficher une décroissance organique de l’ordre de 6% tandis que l'Ebit sous-jacent, est attendu entre 320 et 330 millions d'euros hors tout élément « one-off ». Capital.fr, SUEZ : l'Ebit sous-jacent attendu entre 320 et 330 millions d'euros au premier semestre - Capital.fr
  • Les conséquences de la crise. « La crise économique qui se dessine va toucher en premier lieu les femmes », s’inquiète Charline Houet, présidente du CIDFF. « Dans un sondage que nous avons effectué auprès de femmes morbihannaises, 58 %, parmi les plus précaires, nous ont confié être impactées par le confinement dans leur emploi », poursuit la présidente. « Et celles qui recherchaient un emploi ont mis leurs démarches de côté, notamment pour s’occuper des enfants. Le retour de l’école obligatoire a constitué une excellente nouvelle pour les femmes. Certaines ont reçu des pressions de leur conjoint pour s’occuper des enfants et ne pas les remettre à l’école ». Pour 2020, l’accompagnement vers l’emploi constitue un chantier prioritaire pour l’association. Le Telegramme, « Éviter que les femmes ne soient les premières victimes de la crise » - Morbihan - Le Télégramme
  • Par rapport à d’autres produits de placement ou à des détentions immobilières en direct, les SCPI font de leur diversification un argument. Un incident de paiement est largement absorbable dans un portefeuille constitué de plusieurs centaines d’actifs. Si elle n’est pas le seul critère à regarder, la taille de la SCPI constitue d’ailleurs à cet égard un élément indéniable d’atténuation du risque. Tout comme sa présence dans des secteurs défensifs tels les bureaux ou dans des grandes métropoles, à même de rebondir plus rapidement en sortie de crise (à l’image du Grand Paris). Mieux Vivre Votre Argent, Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience - Mieux Vivre Votre Argent

Traductions du mot « constitué »

Langue Traduction
Corse custituitu
Basque eraturiko
Japonais 構成された
Russe конституированной
Portugais constituído
Arabe تشكل
Chinois 构成
Allemand konstituiert
Italien costituita
Espagnol constituido
Anglais constituted
Source : Google Translate API

Synonymes de « constitué »

Source : synonymes de constitué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « constitué »


Mots similaires