La langue française

Conspué

Sommaire

  • Définitions du mot conspué
  • Phonétique de « conspué »
  • Citations contenant le mot « conspué »
  • Traductions du mot « conspué »
  • Antonymes de « conspué »

Définitions du mot « conspué »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSPUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de conspuer*.
II.− Adj. [En parlant de pers. ou de choses correspondant à des valeurs culturelles ou symboliques] Publiquement bafoué. La révolution conspuée.
Emploi subst. Personne conspuée. Le conspué, en présence du tollé général, demeurait calme et inodore (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 1repartie VI, p. 64).

Wiktionnaire

Forme de verbe

conspué \kɔ̃s.pɥe\

  1. Participe passé masculin singulier de conspuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSPUER. v. tr.
Manifester à quelqu'un son mépris bruyamment et en commun avec d'autres. On le conspua partout où il osa se montrer. Il s'emploie aussi en parlant d'Une seule personne qui manifeste ce sentiment.

Littré (1872-1877)

CONSPUÉ (kon-spu-é, ée) part. passé.
  • Traité avec le dernier mépris. Un auteur, un ouvrage conspué. Chassé, battu, détesté pour ses crimes, Honni, berné, conspué pour ses rimes, Voltaire, Poésies mêlées, 84.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conspué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conspué kɔ̃spye

Citations contenant le mot « conspué »

  • À la lueur de bougies, femmes, hommes et enfants, tous vêtus de noir, ont salué à l’aéroport international de Bagdad leurs «martyrs» et conspué le «Grand Satan», en référence aux États-Unis, avant une autre manifestation antiaméricaine prévue plus tard dimanche sur la place Tahrir dans le centre de Bagdad.  Le Journal de Montréal, Des milliers d’Irakiens conspuent l’Amérique, un an après la mort de Soleimani | JDM
  • Dix ans après, Raymond Domenech était de retour sur un banc de touche. Et pour son retour, l’ancien sélectionneur tricolore a été servi. Il a rejoint un club luttant pour le maintien et dont le président est conspué par ses supporters. Enfin, il a dû faire son baptême du feu lors du derby breton face au Stade Rennais, une équipe désormais habituée à jouer le haut du classement. Au final, le FCN a su tenir le 0-0. Un résultat pas franchement idéal pour le classement (les Canaris sont 17es). Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Nantes : la grande première de Raymond Domenech, c'était comment ?
  • S'adonnant tranquillement au golf pour Noël, conspué jusque dans ses propres rangs pour son blocage d'une «coronavirus relief bill» visant à offrir une bulle d'oxygène à des millions de compatriotes au bord de l'asphyxie, Donald Trump a finalement plié et signé le texte que lui a transmis le Congrès. korii., Covid-19: chaque Américain recevra un chèque de 600 (ou 2.000) dollars | korii.
  • Sorti en 2016, le film Suicide Squad continue d'être conspué par une grande partie des spectateurs. Alors que le DCEU s'apprête à connaître un second souffle avec la sortie prochaine du Snyder's Cut de Justice League, Jared Leto, qui interprétait le rôle du Joker dans le film de David Ayer, a une idée pour rehausser la popularité du film auprès des spectateurs déçus. , Suicide Squad : Jared Leto a une solution pour réconcilier les spectateurs avec le film
  • En 2017, devenue une féroce critique de ses anciens alliés, celle qui a dirigé le FN 06 de 2008 à 2014, avait conspué : "Le laxisme dans le choix des cadres et la médiocritude qui s'est installée dans ce parti politique depuis 2011. Les cadres, nommés selon des critères très aléatoires, sont pour la plupart motivés par un arrivisme enragé, faisant fi de bien des valeurs humaines". Nice-Matin, Lydia Schénardi, patronne du FN sur la Côte d’Azur de 2008 à 2014, proche de Jean-Marie Le Pen, est décédée - Nice-Matin
  • Julien Stéphan et ses joueurs n’ont pas su profiter de l’ambiance délétère qui régnait du côté de Nantes. Son président est conspué depuis des années et son entraîneur a été critiqué à peine sa nomination officialisée. Les jours précédents le match, plus de 300 banderoles ont fleuri aux quatre coins de la ville sur lesquelles le même message : « Le FC Nantes est à vendre ». , Stade Rennais : jusqu’au bout de l’ennui | Actu Rennes

Traductions du mot « conspué »

Langue Traduction
Anglais booed
Espagnol abucheado
Italien fischiato
Allemand ausgebuht
Chinois
Arabe صيحات الاستهجان
Portugais vaiado
Russe освистали
Japonais ブーイング
Basque booed
Corse bou
Source : Google Translate API

Antonymes de « conspué »

Partager