La langue française

Conspirative

Définitions du mot « conspirative »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

conspirative

  1. Féminin singulier de conspiratif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conspirative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conspirative kɔ̃spirativ

Évolution historique de l’usage du mot « conspirative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conspirative »

  • La fable de José Saramago dit dans un langage fantastique, sarcastique et parodique la vision conspirative du pouvoir politique, le cynisme de dirigeants et leur violence ultime — et ce, comme bien des penseurs avant lui, dans le langage plus abstrait de la philosophie politique. En dévidant l’écheveau des potentialités d’une hypothèse apparemment aussi insignifiante que le vote blanc, il offre cependant une formulation littéraire de ce que Max Weber a nommé en langage sociologique la « domestication des dominés ». Une expression a priori curieuse — pour ne pas dire scandaleuse — quand elle vise le suffrage universel. Avec humour, Alexis de Tocqueville avait parlé d’« apprivoiser le nouveau maître » à l’occasion des premières élections au suffrage universel masculin de 1848, en exprimant une idée proche. Sous l’oxymore affleure le sophisme. Le Monde diplomatique, La peste blanche, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 15 juin 2020)
  • Les guetteurs de Daesh l'avaient surnommé "la grosse vache" ou "le gros gris". Un appareil de transport militaire parmi tant d'autres, volant sans hâte dans le ciel irakien. Une proie tentante, d'apparence inoffensive. Sur les talkies-walkies de leur réseau radio ondes courtes, les terroristes s'excitent à l'idée d'abattre cet avion de la coalition. Ils s'enhardissent. Sur son téléphone portable, l'un d'eux appelle le garde du corps de son chef. L'émir n'est pas loin, caché dans une ferme. Il y tient une ­discrète réunion conspirative. lejdd.fr, Renseignement : visite à bord de l'avion militaire Gabriel
  • Aussi édulcorée soit-elle, la stigmatisation d’une vision conspirative n’en reste pas moins agressive. Elle suppose que le fantasme se cache dans la critique. Elle suggère aussi une proximité avec les visions criminelles de l’histoire, la « causalité diabolique » (3) dont l’antisémitisme a fourni l’archétype à Leon Poliakov. A moins qu’elle suggère seulement un pathos de la paranoïa. Faudrait-il se défendre de ne pas croire à la thèse d’un complot franc-maçon dans la révolution française, à la suite de l’abbé Barruel (4), d’un complot antisémite dans tant de choses ou de se défendre d’être paranoïaque ? Cela n’est pas digne du débat intellectuel. Cette épistémologie de pacotille naît d’ailleurs sur les plateaux de radios et de télévision et non dans les laboratoires. Elle prospère tant qu’il faut bien en esquisser la réfutation. Le Monde diplomatique, Vous avez dit complot…, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 21 juin 2011)

Traductions du mot « conspirative »

Langue Traduction
Anglais conspiratorial
Espagnol conspirador
Italien complice
Allemand verschwörerisch
Chinois 阴谋的
Arabe تآمري
Portugais conspiratório
Russe заговорщический
Japonais 陰謀
Basque conspiratorial
Corse cuncipiente
Source : Google Translate API

Synonymes de « conspirative »

Source : synonymes de conspirative sur lebonsynonyme.fr

Conspirative

Retour au sommaire ➦

Partager