Consolidé : définition de consolidé


Consolidé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONSOLIDÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de consolider*.
II.− Adjectif
A.− Qui est devenu plus ferme, plus solide, plus stable.
GÉOL. [En parlant d'un terrain, de la croûte terrestre] Dont l'air et l'eau ont été, en grande partie, expulsés par une action naturelle ou artificielle. Terrain consolidé; sables, sédiments consolidés; graviers non consolidés; aires, roches consolidées.
Emploi subst. masc. (avec valeur de neutre). Sa [de Spencer] méthode [est] de recomposer le consolidé avec du consolidé, au lieu de retrouver le travail graduel de consolidation, qui est l'évolution même (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 365).
B.− Au fig. :
1. Dans des sociétés telles que les nôtres, il y a des coutumes et il y a des lois. Sans doute les lois sont souvent des coutumes consolidées... Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 127.
FINANCES
Tiers consolidé. Dette publique réduite au tiers de sa valeur en 1797 :
2. ... les malheureux rentiers qui avaient attendu de 1789 un raffermissement de leur créance sur l'État et qui n'avaient vu que la banqueroute, commençaient enfin à être payés. C'était, il est vrai, avec une grosse réduction. Le Directoire avait promis de reconnaître le tiers de leur revenu, le « tiers consolidé » qui déguisait la faillite. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 108.
Dette consolidée. Quant à la dette consolidée, c'est cette partie dont la rente seule est reconnue par la législature, et dont le fonds n'est pas exigible (Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 543).
P. méton. Rentier consolidé. Celui qui touche la rente d'une dette consolidée.
C.− Dont les éléments sont (à nouveau) réunis.
1. MÉD. Os consolidé; fracture, plaie consolidée.
2. P. anal.
a) FIN. Bénéfices consolidés; pertes et profits consolidés. Bilan consolidé. ,,[...] consiste à substituer à la valeur des titres de participation qui figurent dans le bilan de la société mère la valeur résultant des bilans des sociétés dépendantes`` (Lemeunier 1969, addendum s.v. bilan consolidé) :
3. Le total du bilan consolidé qui intègre globalement les filiales dans lesquelles le B.N.P. a directement ou indirectement une participation supérieure à 50 % atteint 175.011 millions de francs... Le Figaro,27 avr. 1976, p. 12.
b) INFORMAT. Fichiers consolidés. ,,Ensemble de fichiers manifestant des associations, des liaisons entre les éléments qui en font un réseau que les fichiers isolés et indépendants les uns des autres ne peuvent reconstituer`` (Guide pratique des bases de données, Paris, Éd. d'Informatique, 1976, pp. 1.1-1.2).
Orth. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 133.

Consolidé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

consolidé \kɔ̃.sɔ.li.de\ masculin

  1. (Droit) Se dit d’un acte juridique présenté dans une version à jour, avec toutes ses modifications.
    • En moyenne, la version consolidée est disponible dans EUR-Lex dans un délai de deux à trois semaines après l’entrée en vigueur d'une modification publiée au JO. — (À propos de la consolidation sur eur-lex.europa.eu)

Forme de verbe

consolidé \kɔ̃.sɔ.li.de\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe consolider.
    • Le financement du Projet SWDM III depuis 1987 a fortement consolidé le CRA et a contribué de façon substantielle non seulement à sahélianiser la force de travail à AGRHYMET, mais aussi à renforcer de façon significative la capacité du système à fournir des données agronomiques, hydrologiques et météorologiques, nationales et régionales, utiles, aux utilisateurs dans et en dehors de la région. — (Projet Sahel Water Data & Management III, évaluation finale, décembre 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Consolidé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSOLIDER. v. tr.
Rendre solide. Consolider un édifice. Consolider une charpente. Fig., Consolider une alliance, un traité. Il voulut consolider sa puissance.

CONSOLIDER signifie également Assigner un fonds pour assurer le paiement d'une dette publique. Le gouvernement a consolidé ces sortes de rentes. En termes de Finance, Consolider la dette flottante. Voyez CONSOLIDATION. En termes de Jurisprudence, Consolider l'usufruit à la propriété, Réunir l'usufruit à la propriété.

Consolidé : définition du Littré (1872-1877)

CONSOLIDÉ (kon-so-li-dé, dée) part. passé.
  • 1Rendu solide. Terrain mouvant consolidé à grands frais. Fracture consolidée.

    Fig. Sa puissance est consolidée.

  • 2 Terme de finances. Rentes consolidées, rentes pour lesquelles on a assigné un fonds qui permet de les payer régulièrement.

    Tiers consolidé, fonds français réduits au tiers de leur valeur nominale pendant la Révolution, en 1797, et qui, sous l'Empire et les régimes suivants, sont devenus, pour une grande partie, la rente 5 p. 0/0. Et jamais ma dépense excédant ma recette Ne me force à bâtir un espoir mal fondé Sur le terrain mouvant du tiers consolidé, Delavigne, Éc. des Vieillards, I, 1.

    S. m. plur. Les consolidés, fonds publics de la dette d'Angleterre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « consolidé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consolidé kɔ̃sɔlide play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « consolidé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consolidé »

  • L'Assemblée générale des actionnaires de Cecurity.com, réunie le 30 juin, a approuvé les comptes consolidés de l'exercice clos au 31 décembre 2019. Bourse Direct, Cecurity.com : 14e exercice bénéficiaire !
  • Pour le 1er semestre de l'exercice 2019-2020, Fiducial Office Solutions a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 97,4 millions d'euros sur l'ensemble de ses marchés, en dégradation limitée par rapport au même semestre de l'exercice précédent (100,8 ME). Bourse Direct, Fiducial Office Solutions a maintenu le cap au 1er semestre, malgré la crise
  • Le résultat opérationnel consolidé de l'exercice au 31 mars 2020 ressort ainsi à -7,4 ME (aucun élément non courant sur la période), et la perte nette consolidée part du Groupe à -8,8 ME. Bourse Direct, Tronics : compte annuels publiés
  • C’est la régulation progressive du secteur qui favorise cette percée, mais aussi les banques centrales. Ces dernières ont montré leur intérêt pour des monnaies numériques d’état, ce qui a en conséquence consolidé la position du Bitcoin, selon Bloomberg : « Ce relâchement inédit des banques centrales cette année est en train d’accélérer la maturation [du Bitcoin] vers une forme digitale d’or. » Next Finance, Gestion de Patrimoine - Pourquoi le prix du Bitcoin pourrait dépasser durablement 10 000 dollars
  • L’Europe a consolidé sa position de premier partenaire commercial du Maroc avec une part de 65,8% des échanges commerciaux du Royaume en 2019 en baisse de 0,6 point par rapport à 2018, selon les données de l’Office des changes. Le Site Info, L'Europe consolide sa position de premier partenaire commercial du Maroc
  • Investing.com - Les marchés boursiers européens ont consolidé mardi, aidés par des données manufacturières saines en provenance de Chine, mais alourdis par les inquiétudes croissantes concernant la propagation du virus Covid-19. Les pertes subies par la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell (LON:RDSa) ont fait baisser le FTSE 100. Investing.com France, Bourse: L'Europe consolide; Shell entraîne le FTSE à la baisse Par Investing.com
  • La société Graines Voltz annonce avoir mis à la disposition du public et déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers son rapport financier semestriel consolidé au 31 Mars 2020. , Graines Voltz : Mise à disposition du rapport financier semestriel consolidé au 31.03.2020 | Zone bourse

Images d'illustration du mot « consolidé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « consolidé »

Langue Traduction
Corse cunsulidatu
Basque kontsolidatu
Japonais 連結
Russe сводный
Portugais consolidado
Arabe موحد
Chinois 综合的
Allemand konsolidiert
Italien consolidato
Espagnol consolidado
Anglais consolidated
Source : Google Translate API

Synonymes de « consolidé »

Source : synonymes de consolidé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consolidé »



mots du mois

Mots similaires