La langue française

Consigné

Définitions du mot « consigné »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSIGNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de consigner1*.
II.− Emploi adj. [En parlant d'une chose] Mis en dépôt, en consignation (cf. consigner1A). [Des marchandises] consignées en son nom au Havre (Balzac, Gobseck,1830, p. 440).
Spéc., COMM., usuel. Remboursable, en parlant d'un emballage (cf. consigne1B). Bouteilles consignées; emballage consigné (p. oppos. à emballage perdu).

CONSIGNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de consigner2*.
II.− Emploi adj. Privé de sortie, retenu en un lieu par mesure de punition ou d'ordre. Soldat, marin consigné; élèves consignés.
Emploi subst. Les consignés et les punis; un consigné. Les consignés se sont montrés résignés (Lar. 20e).
Salle des consignés. Local destiné aux militaires détenus en traitement dans un hôpital. Appel des consignés. Batterie ou sonnerie pour vérifier la présence des consignés :
Flick ne coupa aucunement à l'augmentation prédite, et dès lors, quinze jours durant, il connut l'amère douceur de venir le soir devant le poste, à l'appel des consignés... Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 3epart., 3, p. 243.
STAT. − Consigné1 et 2. Fréq. abs. littér. : 190.

Wiktionnaire

Forme de verbe

consigné \kɔ̃.si.ɲe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe consigner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSIGNER. v. tr.
Déposer une somme entre les mains de quelqu'un, pour qu'elle soit délivrée en temps et lieu à qui il appartiendra. Consigner de l'argent au greffe, chez un notaire, etc. En termes de Commerce maritime, il signifie Adresser à un consignataire. Il n'a pas voulu recevoir les marchandises qui lui étaient consignées. Il signifie encore figurément Rapporter, citer dans un écrit. Ce fait est consigné dans nos annales. Cette circonstance a été consignée au procès-verbal. Consigner quelqu'un, Donner des ordres pour empêcher qu'il ne sorte, par punition. Les soldats furent tous consignés dans leurs casernes. On l'a consigné pour huit jours. Par extension, L'école a été consignée. Consigner des troupes, Les maintenir dans leurs quartiers par mesure d'ordre. Comme on craignait quelques troubles, le régiment a été consigné. Fig., Je l'ai consigné à ma porte, J'ai donné ordre qu'on ne le laissât point entrer. On dit aussi, par extension, Consigner sa porte.

Littré (1872-1877)

CONSIGNÉ (kon-si-gné, gnée) part. passé.
  • 1Mis en dépôt. Somme consignée.
  • 2Relaté. Ce fait consigné dans nos annales. Événements consignés en partie dans les écrits d'Homère, en plus grand nombre dans un recueil intitulé Cycle épique, où différents auteurs ont rassemblé les anciennes traditions de la Grèce, Barthélemy, Anacharsis, 71.
  • 3Qui a reçu défense de sortir. Cet officier consigné dans sa chambre.

    Consigné, se dit aussi des élèves d'un collége, de l'école polytechnique, de l'école normale, que l'on prive de sortir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « consigné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consigné kɔ̃sinje

Évolution historique de l’usage du mot « consigné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consigné »

  • Des rayons « Loop », du nom de la start-up partenaire spécialiste du réemploi, proposent depuis mi-novembre, dans sept magasins parisiens, des produits dont les emballages sont consignés. Ils étaient déjà disponibles via la commande en ligne, pour les clients franciliens, depuis juillet 2019. Boîtes de céréales Chocapic ou de poudre Ricorée, pots de Nutella, bouteilles d’Evian ou flacons de crème Nivea : une trentaine marques partenaires sont disponibles dans des contenants réutilisables, en verre ou en métal. Le Monde.fr, La consigne fait son retour dans la grande distribution

Traductions du mot « consigné »

Langue Traduction
Anglais consigned
Espagnol consigna
Italien consegnato
Allemand versandt
Chinois 委托的
Arabe سلمت
Portugais consignado
Russe отправляемые
Japonais 委託された
Basque hobera
Corse cunsignatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « consigné »

Source : synonymes de consigné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consigné »

Consigné

Retour au sommaire ➦

Partager