La langue française

Conservative

Sommaire

  • Définitions du mot conservative
  • Étymologie de « conservative »
  • Phonétique de « conservative »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conservative »
  • Citations contenant le mot « conservative »
  • Images d'illustration du mot « conservative »
  • Traductions du mot « conservative »
  • Synonymes de « conservative »

Définitions du mot « conservative »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSERVATIF, IVE, adj.

[Gén. avec une idée de passivité ou parfois de but volontairement recherché] Dont c'est le propre de conserver, de maintenir hors de toute altération :
1. Les formes que la vue nous livre à l'état de contours sont produites par la perception des déplacements de nos yeux subjugués qui conservent la vision nette. Ce mouvement conservatif est ligne. Valéry, Degas, danse, dessin,1936, p. 66.
En partic.
♦ Domaine intellectuel, moral, soc.La combinaison du travail réfléchi et « conservatif » avec ces formations spontanées qui naissent de la vie sensorielle et affective (...) et qui jouissent de la propriété de propager les états et les émotions, mais non celle de communiquer les idées, ne laisse pas d'être fort difficile (Valéry, Variété V,1944, p. 106):
2. Morale conservative. Il faut que ce soit le même qui possède ce champ, jouisse de tel bien. Et il faut que ce soit le même qui couche avec la même, et la même avec le même. C'est en quoi la morale est « ennuyeuse », impose la monotonie. Valéry, Tel quel I,1941, p. 117.
♦ Domaine sc.Il [Descartes] avait, pour écrire sa formule conservatrice, composé les constituants du mouvement en forme de produit (Valéry, Variété IV,1938, p. 224):
3. Tandis que le temps écoulé ne constitue ni un gain ni une perte pour un système supposé conservatif, c'est un gain, sans doute, pour l'être vivant, et inconstestablement pour l'être conscient. Dans ces conditions, ne peut-on pas invoquer des présomptions en faveur de l'hypothèse d'une force consciente ou volonté libre, qui, soumise à l'action du temps et emmagasinant la durée, échapperait par là même à la loi de conservation de l'énergie? Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 123.
Rem. Qq. dict. du xixes. (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.) signalent l'emploi de conservatifs, subst. masc. plur. en pol. comme synon. de conservateurs.
Prononc. : [kɔ ̃sε ʀvatif], fém. [-ti:v]. Étymol. et Hist. xves. [date du ms.] (Evr. de Conty, Probl. d'Arist. B.N. 210, fo80b). Empr. au b. lat. conservativus « qui conserve », dér. de conservatum, supin de conservare (conserver*). Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Vaganay (H.). Qq. mots peu connus. In : [Mél. Chabaneau (C.)]. Rom. Forsch. 1907, t. 23, p. 226.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

conservative \kɔ̃.sɛʁ.va.tiv\

  1. Féminin singulier de conservatif.

Adjectif

conservative \kənˈsɜːvətɪv\

  1. Conservateur.
    • Are your political beliefs on this issue liberal or conservative?
  2. Classique (style, goût).
    • He has very conservative taste.
  3. Prudent.
    • Colbert and Bird stated that this was a conservative reconstruction, since an even greater length could have been obtained if a long-skulled modern species such as the saltwater crocodile had been used as the template.

Nom commun

conservative \kənˈsɜːvətɪv\

  1. Conservateur.
    • There are always arguments between the liberals and the conservatives.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « conservative »

Du bas latin conservativus → voir conservation et -ive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conservative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conservative kɔ̃sɛrvativ

Évolution historique de l’usage du mot « conservative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conservative »

  • "Hello, fellow conservatives !" En anglais, Marion Maréchal-Le Pen s'est exprimée ce jeudi à la tribune de la Conservative Political Action Conference (CPAC), un rassemblement de conservateurs américains, à Washington. "J'espère que vous, les Américains, vous aimez l'accent français", a ajouté l'ex-députée, qui avait annoncé en mai 2017 se retirer de la vie politique. LCI, VIDÉO - "Hellow fellow conservative!" : Marion Maréchal-Le Pen s'adresse en anglais aux partisans de Trump | LCI

Images d'illustration du mot « conservative »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conservative »

Langue Traduction
Anglais conservative
Espagnol conservador
Italien prudente
Allemand konservativ
Chinois 保守
Arabe تحفظا
Portugais conservador
Russe консервативный
Japonais 保守的
Basque kontserbadore
Corse cunservativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « conservative »

Source : synonymes de conservative sur lebonsynonyme.fr
Partager