Consciencieuse : définition de consciencieuse


Consciencieuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONSCIENCIEUX, IEUSE, adj.

A.− [En parlant d'une pers.] Qui s'applique à se conformer scrupuleusement aux exigences de la conscience morale (cf. conscience II). Consciencieux comme je le suis, je voulus être en règle avec moi-même et je continuai de vivre dans Paris ainsi que j'avais fait au séminaire (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 359).Ce Grey, paraît-il, est le type de l'Anglais consciencieux, un peu défiant, un peu timoré, pas très généreux, mais d'un grand loyalisme de pensée et d'action (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 517):
1. ... ayant eu quelquefois à émettre des conseils pratiques dans l'intérêt de mon pays, ces conseils ont été au rebours de mes opinions d'artiste. J'ai agi en homme consciencieux. Je me suis défié de la cause ordinaire de mes erreurs; j'ai pris le contre-pied de mes instincts; je me suis mis en garde contre mon idéalisme. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883p. 124.
P. métaph., péj. :
2. On se mettait à genoux pour la prière initiale et finale (...) Il régnait là un ton humble, consciencieux et gris, qu'adoptaient même les messieurs à haute situation et à voiture, comme on prend le même peignoir chez le coiffeur. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 251.
En partic. Qui s'applique à se conformer scrupuleusement aux exigences de la conscience professionnelle. Sa droiture de fonctionnaire consciencieux (Courteline, Messieurs les Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., 2, p. 30):
3. Si naturellement, en effet, qu'on fasse son devoir, on peut rencontrer en soi de la résistance; il est utile de s'y attendre, et de ne pas prendre pour accordé qu'il soit facile de rester bon époux, bon citoyen, travailleur consciencieux, enfin honnête homme. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 13.
Emploi subst. Il est à l'heure présente un des deux ou trois consciencieux de la littérature, travaillant un volume pendant des années (E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 564).Pour eux rien était tragique, des imprévoyants ces ouvriers! pas des consciencieux comme nous autres (Céline, Mort à crédit,1936, p. 55).
4. (...) J'aimais bien Félicien. C'était un bon français. Comme beaucoup de cuisiniers de l'histoire, c'était un scrupuleux, un consciencieux. Il se tourmentait beaucoup. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 276.
HIST. Les consciencieux. ,,(...) sectaires qui rejetaient toute loi en dehors de la voix de leur conscience`` (Littré).
P. ext. Qui est scrupuleux; qui est appliqué, minutieux. Je vous parlerai de l'article après que je l'aurai lu seulement, par scrupule d'homme consciencieux (Gide, Correspondance[avec Valéry], 1891, p. 67).Alcmène. (...) Vous n'hésiterez pas au dernier moment! Leda. − Je vous l'ai promis. Je suis très consciencieuse en amitié (Giraudoux, Amphitryon 38,1929, II, 6, p. 153).
B.− [En parlant d'une chose faite par l'homme]
1. Qui est fait avec conscience, avec application et minutie. Difficultés de l'exégèse catholique, pointillées de référence de détail, de chiffres et renvois consciencieux (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 342).C'est [une toile] bien pire que mauvais, c'est quelconque et en même temps très poussé, très léché, avec un modelé des plus consciencieux, un dessin prudent, sans génie (Green, Journal,1949, p. 245):
5. La réglementation rigoureuse et méticuleuse des métiers, assignant à chacun ses devoirs, devait, en principe, (...) maintenir, (...), l'honnêteté des opérations commerciales comme la qualité des fabrications et la consciencieuse exécution de tout travail. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 73.
2. Qui est le fait de la conscience morale :
6. Bon gré, mal gré, et nonobstant tous mes efforts consciencieux en sens contraire, j'étais prédestiné à être ce que je suis, un romantique protestant contre le romantisme, un utopiste prêchant en politique le terre-à-terre, un idéaliste se donnant inutilement beaucoup de mal pour paraître bourgeois, un tissu de contradictions. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 73.
7. La période du bon motif. Probité. Consciencieux besoin de réparer une faute commise. En l'espèce : l'obligation morale de consacrer à Lara la somme que ses parents ont péniblement économisée : (...). Gide, Les Faux monnayeurs,1925, p. 1045.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sjɑ ̃sjø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1527 (Gringoire, Chants Royaux ds Quem.). Dér. de conscience* d'apr. conscientia; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 292. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 516; xxes. : a) 515, b) 361.

Consciencieuse : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

consciencieuse \kɔ̃.sjɑ̃.sjøz\

  1. Féminin singulier de consciencieux.

Nom commun

consciencieuse \kɔ̃.sjɑ̃.sjøz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de consciencieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Consciencieuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSCIENCIEUX, EUSE. adj.
Qui a la conscience délicate. C'est un homme consciencieux. Il est consciencieux jusqu'au scrupule. Élève consciencieux. Ouvrier consciencieux. Par extension, Travailler d'une manière consciencieuse.

Phonétique du mot « consciencieuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consciencieuse kɔ̃sjɑ̃sjøz play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « consciencieuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consciencieuse »

  • Mais, à ces bonheurs s’en sont greffés d’autres. Par exemple, celui d’un serviable livreur du pain de Villepinte palliant la fermeture d’ "Epicenne" : notre bon ami Yves Debabèche ! Ou la non moins consciencieuse liaison téléphonique et quasiment quotidienne avec les personnes seules, assurée par notre vaillante postière : Sandrine Gallet. Et d’autres encore ! ladepeche.fr, Cenne-Monestiés. Epidémie : la preuve par l’épreuve, le lien social démontre toute son utilité - ladepeche.fr
  • Les autorités n'ont pas agi de manière suffisamment consciencieuse en octroyant cette autorisation, estime maintenant la justice néerlandaise. Le Soir, Un tribunal néerlandais invalide la fusion de PostNL et Sandd - Le Soir
  • Un bon community manager est une personne passionnée par la communication, appliquée et consciencieuse dans sa rédaction et ayant une excellente connaissance des produits/services de l'entreprise et de ses besoins. Se tenir toujours informé de l'actualité des outils est également essentiel. Ferréol Chevalier, directeur général de NeedfotSeat, fabricant de siège de gaming Team aAa, Fiche métier : community manager jeu vidéo
  • «C’est sans doute l’œuvre d’un animal et non des citoyens qui sont très respectueux de l’environnement sur tous les autres sites de la ville. Là encore, l’équipe qui veille à l’entretien fait son travail de façon consciencieuse au quotidien», a-t-il ajouté. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Déchets au sol : la Ville réagit - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Nous voulons ouvrir lentement et sûrement, et nous prenons le temps nécessaire pour le faire de façon consciencieuse et sécuritaire pour nos employés et nos clients, tout en gardant en tête le fait que les choses pourraient continuer de changer. Nightlife, La Casa del Popolo et La Sala Rossa se réinventent pour survivre | Nightlife
  • N'importe quelle plaisanterie possède une vertu que les représentations habituelles ne possèdent pas : elle brise le cercle des notions consciencieuses. De Georges Bataille
  • Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse. De Martin Luther King / La Force d’aimer

Traductions du mot « consciencieuse »

Langue Traduction
Corse cusciente
Basque kontzientzia
Japonais 良心的
Russe добросовестный
Portugais consciencioso
Arabe منجز وفقا لما يمليه الضمير
Chinois 认真的
Allemand gewissenhaft
Italien coscienzioso
Espagnol concienzudo
Anglais conscientious
Source : Google Translate API

Synonymes de « consciencieuse »

Source : synonymes de consciencieuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « consciencieuse »



mots du mois

Mots similaires