Connu : définition de connu


Connu : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONNU, UE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de connaître*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant de choses]
1. Littér. ou dans un cont. philos. [D'un point de vue abstr. et gén., avec l'idée de limites de la connaissance] Un phénomène connu; les choses connues; reculer les limites du monde connu (cf. connaissable).
Emploi subst. masc. avec valeur de neutre. L'ensemble des choses connues. Aller, passer, progresser du connu à l'inconnu; juger le connu par l'inconnu; ramener, rapporter, réduire le connu à l'inconnu. Le point d'appui de l'esprit, c'est le connu, c'est-à-dire une vérité ou un principe dont l'esprit a conscience (C. Bernard, Introd. à l'ét. de la méd. expérimentale,1865, p. 73):
1. La tentation, il faut en convenir, est forte d'expliquer l'inconnu par le connu et de recomposer par l'imagination les grandes démarches évolutives du passé au moyen des phénomènes où nous assistons journellement. L. Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 62.
2. [D'un point de vue concr.] Synon. de découvert, exploré; anton. ignoré.Les premières glaciations connues; le plus ancien texte connu sur un sujet. Il y a plus de soixante-dix espèces connues de palmiers, mais un grand nombre ne le sont pas (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 69).
P. ext. [En parlant d'une nouvelle, d'un document] Dont on a communication ou connaissance ou sur (la) lequel (le) on est renseigné, informé. Des faits connus; le dernier domicile connu d'une personne; un programme connu à l'avance (cf. également officiel). M. de Courtenay, un prince qui se croit des droits au trône, vit en concubinage connu avec la Nine (J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 71).Un camp connu et repéré, dans un centre important de prisonniers (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 373):
2. Ses seules dépenses connues étaient le pain bénit, la toilette de sa femme, celle de sa fille, et le paiement de leurs chaises à l'église; ... Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 18.
Synon. emphatique de savoir, être au courant de qqc.C'est (une) chose connue de tout le monde que + ind. C'est chose connue de toute la chrétienté que ceux de ce Saint-Jean-là [Saint-Jean-Des-Ollières] n'avaient pas jadis une réputation édifiante. On les surnommait les piqueurs (Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 231).
3. [Avec valeur appréciative, nuancée dans la lang. parlée par le ton]
a) Bien connu, familier.
Expr. fig. Être en pays, en terrain connu. Être familier de quelque chose par habitude ou par compétence particulière. La vaste retraite de Matisse, je fais mieux que m'y diriger, elle m'est un pays connu (Colette, Paysages et portraits,1954, p. 160).
Rem. Pays connu désigne quelque chose; pays de connaissance peut désigner quelque chose ou quelqu'un.
b) Apprécié, notoire, réputé. Un ouvrage connu. De belles œuvres trop connues ont lassé le public (Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 8015).Les appellations « Bourgogne, Bordeaux ou Champagne » sont connues et réputées (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 75).
Avec une nuance péj. Un air, un répertoire connu; une boutade connue. Synon. rebattu (cf. également archiconnu).Toute la presse ruminant des idées connues et tournant diablement à la radoterie (Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1838, p. 292).Faire une plaisanterie connue à outrance (Arland, L'Ordre,1929, p. 389).
Fam. C'est bien connu! Ça c'est connu! p. ell., (vx), connu! :
3. [Une revendeuse] − ... Elle [une comtesse] doit donc trois cents francs à sa cordonnière (...) Elle [la cordonnière] veut y aller, me demande de la soutenir, nous y allons. − Madame n'y est pas. − Connu! − Nous l'attendrons, dit la mère Mahuchet, dussé-je rester là jusqu'à minuit. Balzac, Les Comédiens sans le savoir,1846, p. 323.
c) Commun, courant, répandu. Un cas, un exemple bien (très) connu; utiliser un procédé connu. Le jeu des épingles au seizième siècle. Ce jeu était fort connu et pratiqué au seizième siècle (H.-R. d'Allemagne, Récréations et passe-temps,1904, p. 96).Les sédatifs du système nerveux dont le plus connu est le gardénal (Quillet, Méd.1965, p. 337).
Emploi subst. masc. Le connu. Synon. de le commun, le quotidien, le banal.On veut sortir à tout prix du connu et du commun (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 4, 1863-69, p. 91):
4. La subtile oreille d'Annie, son œil vif et mordoré n'eussent-ils pas pesé, blâmé ce qui dans mon récit décèlerait la soif uniquement de ressasser le connu, d'orner à neuf l'aboli? Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 152.
B.− [En parlant d'une ou de pers.]
1. Qui a des relations. On est jolie, on a épousé un homme connu, reçu partout. Dame! on aime aussi à se montrer un peu à son bras (A. Daudet, Les Femmes d'artistes,1874, p. 16).
Rem. Cf. également écouté, estimé, influent, respecté.
2. P. ext. Dont la réputation est étendue. Un acteur, un avocat, un écrivain, un peintre connu; une personne connue comme, dans, en tant que, par, pour (synon. célèbre; anton. méconnu, oublié); une personne connue dans le monde; un homme connu par son sang froid, par son talent. MmeCottard, femme connue comme étant d'esprit pratique et de bon conseil (Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1076):
5. L'arrestation d'un gangster connu occupera plusieurs colonnes à la une tandis que l'interpellation d'un ancien ministre sur l'alcoolisme ou le cancer sera reléguée en troisième ou en cinquième page. G. et H. Coston, L'A.B.C. du journ.,1952, p. 105.
C.− Expr. fam. [En parlant d'une pers. ou d'une action] Ni vu, ni connu. Sans que personne s'aperçoive de quoi que ce soit. Le Fondouk avait cet avantage, qu'on y entrait ni vu ni connu (Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1449).
Prononc. et Orth. : [kɔny]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 13 061. Fréq. rel. littér. xixes. : a) 20 182, b) 14 257; xxes. : a) 19 444, b) 18 991. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, pp. 22, 33, 183, 356. − Goug. Mots. t. 2. 1966, p. 111.

Connu : définition du Wiktionnaire

Adjectif

connu \kɔ.ny\ masculin

  1. Dont on a connaissance.
    • […], il venait d'apercevoir, penchée sur un morceau de chevreau auquel elle cousait des élastiques, la silhouette invraisemblable, mais trop connue pour qu'il s'y trompât, d'une ancienne greloteuse haut cotée sur l’asphalte parisien. — (Léo Trézenik, « Madame Jaquin », dans Les Gens qui s'amusent, Paris : chez E. Giraud, 1886, p. 21)
    • Le « tchouktchouk », ça c’est connu à l’époque, fait référence de manière peu sympathique et même raciste à un marchand ambulant originaire d’Afrique du Nord. — (Alain Libert, Les plus sombres histoires de l’histoire de Belgique, 2015)
    • Sur deux colonnes, le localier du journal racontait l'arrestation de deux hommes armés, par la gendarmerie de l’Escarène. Les deux hommes - Marcel Torti et Joseph Pesanto - étaient connus des services de police. — (Louis Nucéra, La chanson de Maria, Grasset, 1989)

Nom commun

connu \kɔ.ny\ masculin singulier

  1. Les choses que l’on connaît, par opposition à celles qu’on ignore.
    • Pour procéder méthodiquement, il faut aller du connu à l’inconnu.

Forme de verbe

connu \kɔ.ny\

  1. Participe passé masculin singulier de connaître (ou connaitre).
    • Octave avait connu au régiment cet ancien catcheur, à qui un physique exceptionnellement viril avait valu l’inéquivoque surnom de Darwin. — (René Réouven, Octave II, Denoël, 1964, chapitre premier, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Connu : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONNAÎTRE. (Je connais ; nous connaissons. Je connaissais. Je connus. Que je connaisse. Que je connusse. Connu.) v. tr.
Avoir l'idée, la notion d'une personne ou d'une chose. Je ne connais cette personne que de nom, de réputation, de vue. Je connais bien un tel. Je le connais parfaitement. Je connais ce pays-là. Le monde connu des Anciens. Je ne connais rien de plus vil qu'une telle conduite. Faire connaître son opinion. Cet enfant ne connaît pas encore ses lettres. Connaître le bien et le mal. Il connaît son faible. Je ne lui connais point de défauts. Il connut alors que le danger devenait pressant. Par là vous pouvez connaître combien il est à redouter. On le dit également des Animaux. Ce chien connaît bien son maître. Ce cheval connaît le chemin. La plupart des animaux connaissent les plantes qui peuvent leur être nuisibles. Fig. et fam., Je ne le connais ni d'Ève, ni d'Adam, se dit en parlant de Quelqu'un que l'on ne connaît pas du tout. Fig., Ne point connaître, ne plus connaître quelqu'un, quelque chose, N'en pas faire acception, ne point le prendre en considération. Il veut que tous soient également soumis à la discipline et il ne connaît à cet égard ni parents ni amis. Quand il s'agit de ses intérêts, il ne connaît personne. Ne plus connaître quelqu'un signifie aussi Le traiter comme un inconnu, l'oublier, le mépriser. Depuis qu'il est en place, il ne connaît plus ses amis, il ne connaît plus personne. J'estime qu'il s'est déshonoré : je ne le connais plus. Se faire connaître, Dire son nom, sa qualité aux gens dont on n'est pas connu. Comme on lui refusait l'entrée, il se fit connaître. L'auteur de ce livre ne veut pas se faire connaître, Ne veut pas se nommer. On dit en des sens analogues Faire connaître qui on est. Ne vouloir pas être connu. Il signifie aussi Faire ou Dire quelque chose qui décèle les dispositions, les qualités bonnes ou mauvaises que l'on a. Caton se fit connaître de bonne heure par son amour pour la liberté. Il s'est fait connaître avantageusement. Il signifie encore Acquérir une notoriété, une réputation. Il s'est fait connaître par ses écrits. Fam., Je ne connais que cela, se dit en parlant d'une Chose qui ne peut être éludée, ou qu'on ne doit pas balancer à faire. Il faut que vous obéissiez, je ne connais que cela. Il résiste, châtiez-le, je ne connais que cela. On dit à peu près de même Je ne connais qu'une chose, c'est d'agir franchement, c'est d'être sévère, etc. Ne connaître que son devoir, que la règle, que la loi, etc., Ne point s'écarter de son devoir, de la loi, de la règle, etc., quelles que soient les circonstances où l'on se trouve et les personnes avec lesquelles on a affaire. Il se dit aussi en parlant des Choses qu'on a étudiées, dont on a une grande pratique, un grand usage, auxquelles on s'entend bien. Il voudrait tout connaître. Connaître une langue, une science, un art. Il connaît les mathématiques, le grec, le latin. Connaître à fond une science, une affaire. Connaître les livres, les pierreries, les tableaux, etc. Je ne parle point de ce que je ne connais pas. Il connaît les ruses du métier, Ce que l'expérience nous apprend à connaître. Connaître ses intérêts. Il n'y a rien de si connu. Absolument, Le désir de connaître, Le désir de s'instruire, de s'éclairer. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des Personnes. Je connais bien cet homme, et je peux compter sur lui. Je le connais pour ce qu'il est. Il a trompé bien du monde, on ne le connaissait pas. Cet homme gagne à être connu. Je le connais incapable de mentir. Je connais votre cœur. Vous me connaissez mal, si vous m'attribuez de telles intentions. Que vous connaissez peu les hommes! C'est un homme qui connaît bien le monde. Dans le même sens, mais avec une légère nuance, il se dit pour Apprécier, juger. Le siècle qui posséda ce grand homme ne le connut pas. On perdit cet écrivain lorsqu'on commençait enfin à le connaître. C'est un homme connu. Il est connu par son mérite. Ce nom m'est connu. Fig. et prov., À l'œuvre on connaît l'artisan. Il signifie en outre Avoir des liaisons, des relations avec quelqu'un. Connaissez-vous quelqu'un de mes juges? Je n'en connais pas un. Il connaît tout le monde. Je vous le ferai connaître. Je ne connais point cet homme-là, ni ne veux le connaître. Nous vous connaissons depuis longtemps. En termes d'Écriture sainte, Connaître une femme, la connaître charnellement, Avoir avec elle un commerce charnel. Fig. et fam., Il ne connaît pas sa main droite de sa main gauche, Il est incapable d'aucun discernement. Il signifie encore Sentir, éprouver ; et il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. On ne connaît point l'hiver à la Martinique. Vous êtes heureux de n'avoir jamais connu le mal de dents, le mal de tête. Il ne connaissait plus le sommeil. Connaître le plaisir. Il n'a jamais connu la haine, la jalousie, etc. Son cœur allait bientôt connaître l'amour. Il ne connaît point la crainte. J'ai connu l'infortune. Il signifie aussi Pratiquer une chose, l'admettre, s'y conformer, s'y soumettre ; et, dans ce sens, il se joint ordinairement avec la négation. En Angleterre, on ne connaît point la loi salique. Cet usage n'est point connu dans tel pays. Ce peuple ne connaît point les raffinements du luxe. Il ne connaît point ces vains ménagements. Sa rage ne connut plus de frein. Sa charité ne connaît point de bornes. On dit dans un sens analogue Ce cheval connaît la bride, les éperons, etc. Ne point connaître de supérieur, de maître, N'avoir point de supérieur, de maître, ou Prétendre n'en point avoir, et ne pas vouloir obéir. On dit de même Je ne connais de maître que vous, que lui, etc. Je ne connais ici d'autre maître que moi, etc. Il ne connaît plus rien, Sa passion le domine tellement qu'aucune considération n'est capable de l'arrêter. Sa fureur ne connaît plus rien. Il signifie aussi Avoir autorité et compétence pour juger de certaines matières. En ce sens, il se construit toujours avec de ou un équivalent. Ce juge connaît des matières civiles et criminelles. Il en connaît en première instance. Il en connaît par appel. Il ne peut pas connaître de cela.

SE CONNAÎTRE signifie Prendre une juste idée de soi-même, de ses forces, de sa dignité, etc. " Connais-toi toi-même " est une des plus belles maximes de la philosophie antique. Je me connais, à sa vue il me serait impossible de me contenir. Apprenez à mieux vous connaître. Ne point se connaître, ne plus se connaître, se dit d'une Personne que la passion met hors d'elle-même. Un homme sage et qui sait se connaître. Il ne se connaît plus. Se connaître à quelque chose, en quelque chose, Savoir en bien juger. Il se connaît en mérite, en poésie. Vous connaissez-vous à cela? Je m'y connais mieux que vous. Il ne s'y connaît point du tout.

SE CONNAÎTRE se dit aussi des Choses et signifie Être connu, être perçu d'une façon nette. Prov. et fig., L'arbre se connaît à ses fruits, Une doctrine se juge par ses conséquences. Le participe passé

CONNU, UE, se dit comme nom des Choses que l'on connaît par opposition à celles qu'on ignore. Pour procéder méthodiquement, il faut aller du connu à l'inconnu.

Connu : définition du Littré (1872-1877)

CONNU (ko-nu, nue) part. passé de connaître
  • 1Il est connu de tout le monde. Il est fort connu à Paris. Ceux [les principes] de l'esprit sont des vérités naturelles et connues à tout le monde, Pascal, Pens. part. I, art. 3. Aussi ce n'est pas la nature de ces choses que je dis qui est connue à tous, Pascal, ib. art. 2. Il [Arnauld] vécut jusqu'en 1694, dans une retraite ignorée du monde, et connue à ses seuls amis, Voltaire, Louis XIV, 37. Aristote, par un travail qui, aujourd'hui méprisé, n'en est pas moins un des plus beaux efforts de l'esprit humain, Aristote sut porter l'analyse à sa perfection, en examinant la manière dont notre esprit passe d'une vérité connue à une inconnue, Turgot, Ébauche du 2e discours, Progrès de l'esp. hum. p. 276.

    Absolument, célèbre. C'est un homme très connu.

    Familièrement. Ni vu, ni connu, c'est-à-dire on ne sait absolument ce qui en est.

    Connu ! est aussi une sorte d'exclamation familière par laquelle on interrompt celui qui vous raconte une bourde, etc. On dit aussi de même : c'est connu, c'est-à-dire le moyen est usé, on n'y croit plus.

  • 2 S. m. Ce qui est connu. Passer du connu à l'inconnu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « connu »

Étymologie de connu - Wiktionnaire

Du latin cognoscere (« fréquenter, apprendre à connaître »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « connu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
connu kɔny play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « connu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « connu »

  • La D943 est une route accidentogène placée sous haute surveillance par les services de l'Etat. Cet axe est tristement connu pour des accidents dramatiques. La préfecture avait installé un radar chantier récemment, qui a été dégradé. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Yonne : radar dégradé et accidents mortels, la difficile sécurisation de la D943
  • C'est un phénomène méconnu mais qui peu s'avérer très dangereux sur les routes estivales, notamment pour les deux-roues. Le "verglas d'été" peut se former après de longues périodes sans précipitations. La préfecture de l'Yonne alerte contre le risque d'accident France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Verglas d'été : sur la route, attention à ce danger trop peu connu
  • Si vous bénéficiez d’un remboursement, celui-ci vous sera directement versé sur le compte bancaire connu de la DGFiP, si vous en avez communiqué un, sinon par courrier avec un chèque à encaisser directement auprès de votre banque. Infodujour.fr, Impôt sur le revenu : remboursement ou solde à payer, qui est concerné ?
  • Car si Olga Kurylenko n'a jamais connu son père, un homme dont elle porte cependant le nom, elle qui est née Olga Konstantinovna Kurylenko, c'est en raison du divorce de ses parents, survenu peu de temps après sa naissance, à Berdiansk le 14 novembre 1979. "Ma mère a préféré divorcer et rester seule. Elle pensait qu’on s’en sortirait mieux", glissait la comédienne au magazine L'Illustré le 29 mars 2020. De son enfance modeste passée dans un petit appartement en compagnie de membres éloignés de sa famille, sa mère Marina Alyabusheva professeure d'art empochant un minuscule salaire, la James Bond Girl de Quantum of Solace garde un souvenir attendri. "C’est vrai qu’on n’avait pas un rond", s'est-elle rappelée, "mais je n’ai jamais manqué d’amour. Avec le recul, j’estime même avoir eu de la chance. Les difficultés, ça forge le caractère." Un esprit combatif qui lui a certainement été d'une grande aide dans sa lutte contre le coronavirus, dont elle est désormais rétablie. Gala.fr, Olga Kurylenko : pourquoi elle n’a pas connu son père - Gala
  • Souleymane Cissé ne débarque pas dans l’inconnu, lui qui affirme avoir vu tous les matchs du Lausanne-Sport cette saison. Une équipe qui l’a convaincu dans tous les compartiments du jeu : , Football : à Lausanne, le successeur de Pablo Iglesias est connu | LFM la radio
  • C’est aussi une belle récompense pour celui qui a tout connu à l’ES Braine, emmenant le club de la P4 jusqu’à l’élite du football provincial. , L’ES Braine, en P1, exulte: “L’aboutissement de 15 ans de travail” - DH Les Sports+
  • Ce dernier s’est enfui et a trouvé refuge chez le cordonnier de la rue du Village. Le commerçant, bien connu à Quaregnon, est sorti armé et s’est dirigé vers le fils de l’automobiliste, qui l’a frappé à son tour. Le cordonnier est tombé au sol et a ouvert le feu. Blessé au tibia, le jeune homme né en 1999 a été emmené à Epicura Hornu. sudinfo.be, Le cordonnier ouvre le feu sur un jeune à Quaregnon: le commerçant bien connu dans la localité privé de liberté
  • Ce sont des portraits de famille des univers bien connus de la pop culture, comme Batman, Star Wars, les Looney Tunes ou encore Disney. , Illustrateur mondialement connu, Simon Delart rend hommage aux héros de la pop culture | L'Éclaireur du Vimeu
  • De son côté, la valeur ajoutée du secteur secondaire, en volume, a connu un net ralentissement de son taux d’accroissement, passant de 4,7% pour le même trimestre de l’année précédente à 0,2%. Cette situation résulte du ralentissement de 1% du rythme d’accroissement des valeurs ajoutées du bâtiment et travaux publics et de 0,6% des industries de transformation, ainsi que de la baisse de l'activité de l’industrie d’extraction de 0,4% et de l’électricité et eau de 3,4%. Pour sa part, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a aussi enregistré un ralentissement de son taux d’accroissement, passant de 3,7% pour le même trimestre de l’année précédente à 1,2%. fr.le360.ma, PIB: une croissance quasiment nulle | www.le360.ma
  • « Je n’avais pas envie d’être le chanteur le plus connu du Beaujolais » Benjamin Biolay #ONPC pic.twitter.com/Sm5oxi0wA1 RTL.fr, "On n'est pas couché" : Biolay était "complexé d'être né à Villefranche-sur-Saône"
  • Des sites web utilisent des technologies pour accroître la convivialité et rendre le site web aussi intéressant que possible pour chaque visiteur. Les exemples les mieux connus de ces types de technologies sont les cookies. Les cookies peuvent être utilisés par les détenteurs de sites web ou par des tiers, tels que des annonceurs, qui communiquent via le site web que vous visitez. , Privacy settings
  • Les gorilles de montagne ont connu une croissance impressionnante au cours des dernières années. Les décennies de guerre civile destructrice et de braconnage effréné avaient réduit les effectifs à 350 animaux seulement dans les années 1980. Aujourd’hui, ils ont dépassé la barre des 1 000 singes. Ils sont répartis en deux grands groupes, l’un à Bwindi et l’autre dans la chaîne volcanique des Virunga. En 2018, l’Union internationale pour la conservation de la nature avait retiré le gorille à dos argenté de sa liste des espèces en danger critique d’extinction pour le mettre sur sa liste d’espèces en danger. (Le parc national des Virunga connaît un regain de violence sans précédent.) National Geographic, Rafiki, le gorille le plus connu d’Ouganda, tué par des braconniers | National Geographic
  • Malgré la crise épidémique et le confinement, les levées de fonds des fintech françaises ont connu "une activité soutenue" au premier semestre, peut-on lire dans le dernier baromètre de l'association France FinTech. BFM BUSINESS, Les fintech françaises ont levé 455 millions d'euros au premier trimestre malgré le coronavirus
  • La nuit dernière IBM Cloud a connu une panne importante qui a engendré l’indisponibilité de divers services Internet dont Techmeme. Apparemment plus de 80% des services proposés par IBM Cloud se sont retrouvés inopérants ou inaccessibles. InformatiqueNews.fr, Le cloud d’IBM a connu cette nuit une grosse panne mondiale.
  • Pour moi oui, bien sûr ! Depuis que je suis connu, la police me traite comme si j’étais une blonde aux yeux bleus avec des gros seins ! Mais je comprends les jeunes qui ont peur quand ils croisent des policiers qui leur parlent mal. Il n’y a souvent aucun respect, pas de vouvoiement. Je tiens à préciser que je ne suis aucunement hostile et que je respecte la police en général. Je suis papa et je sais qu’elle est là pour protéger les enfants. C’est la police que j’appelle si j’ai un souci. Mais j’aimerais juste que certains de ses membres soient plus respectueux pour ceux qui ne sont pas devenus, comme moi, des blondes aux yeux bleus… , « Depuis que je suis connu, la police me traite comme si j’étais une blonde aux yeux bleus » assure Ramzy Bedia
  • Selon les témoignages le photographe était « connu » dans le quartier. « C’était le gars qui traîne aux Abbesses et qui propose aux filles plutôt jolies de les prendre en photo », affirme Ophélie, 28 ans, qui a rencontré Wilfrid A à 16 ans, alors qu’elle se baladait dans la rue avec des copines. « Parmi mon entourage, on avait toutes sa carte ». L'Obs, L’artiste parisien connu pour son tag « L’amour court les rues » accusé d’agressions sexuelles et de viol
  • Mais s’il est connu au-delà des frontières de l’Italie, le capucin a peu voyagé durant sa vie, notamment en raison des différentes maladies qui l’ont affecté tout au long des années. Ce qui ne l’a pas empêché d’exercer son ministère auprès de dizaines de milliers de personnes. Sa connaissance du cœur et des péchés de ceux qui venaient à lui l’ont rendu particulièrement populaire comme confesseur. Canonisé par Jean Paul II en 2002, il est le saint patron des volontaires de la défense civile et des adolescents et on le prie pour soulager le stress. Aujourd’hui, de nombreux endroits où il a vécu sont considérés comme des lieux de pèlerinage, de sa maison d’enfance à son « tombeau » où ses restes incorruptibles sont exposés. En voici un aperçu. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Huit endroits méconnus pour mettre ses pas dans ceux de Padre Pio
  • En mai 2020, pas mois de 4 111 voitures particulières (VP) électriques ont été immatriculées, soit une hausse de 50 % par rapport à mai 2019. Les véhicules légers hybrides rechargeables, de leur côté, ont enregistré une hausse des immatriculations en un an de 134 %, avec 3 056 véhicules immatriculés en mai. Au total, les 7 564 modèles électrifiés rechargeables mis à la route sur la période portent la croissance du segment à 61 % en un an et s’octroient 6,1 % de parts de marché. Depuis le début de l’année, ces véhicules ont connu une hausse des immatriculations de 76 % et représentent 7,7 % des parts de marché. Ils ne représentaient que 2 % des immatriculations sur la période janvier-mai de 2019. EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | Les véhicules électriques n’ont pas connu le confinement
  • Lors du dernier Tour de France, Julian Alaphilippe, porteur du maillot jaune pendant 14 jours, avait connu un autre grand moment d'émotion quand son père, affaibli et en fauteuil roulant, était venu le voir lors de la dernière étape sur les Champs-Elysées. leparisien.fr, Cyclisme : Julian Alaphilippe pleure la disparition de son père - Le Parisien
  • « Une fermeture aussi longue n’avait jamais été connue, depuis la création du cinéma dans les années 50 », se souvient le fils du fondateur Serge Pinel, aujourd’hui retraité. , Avranches : Le cinéma le Star n'avait pas connu une fermeture si longue depuis 70 ans | La Gazette de la Manche
  • Doria Chouviat, la veuve de Cédric Chouviat, ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec l'arrestation subie le 25 mai par George Floyd. « En visionnant la vidéo, j'ai immédiatement pensé à ce que Cédric a vécu à Paris, souffle-t-elle au téléphone. Ce sont des images terribles. L'arrestation de Cédric aussi a été filmée. Je revois ses jambes qui s'agitent encore quand il est au sol et que des policiers le maintiennent face contre terre en s'appuyant sur lui. Cédric a connu la même souffrance que George Floyd. Et puis j'ai tout de suite pensé au chagrin de la famille de George Floyd, à ses enfants. Je sais ce qu'ils vivent, je suis passée par là, moi, mes enfants et toute notre famille il y a seulement quelques mois. » leparisien.fr, La veuve de Cédric Chouviat accuse : «Il a connu la même souffrance que George Floyd» - Le Parisien
  • Sa forme unique en planeur est restée dans de nombreuses mémoires. L’U-2 américain, surnommé Dragon Lady, est l’avion espion le plus connu au monde. Il a été utilisé dans les années 50 par les Etats-Unis durant la guerre froide. Après une longue carrière, l’appareil se voit offrir une seconde vie. Selon le site Popular Mechanics, l’US Air Force a en effet investi plus de 50 millions de dollars, environ 44,3 millions d’euros, pour le remettre en état et l’intégrer dans un programme appelé Advanced Battle Management System (ABMS). Capital.fr, L'avion espion le plus connu au monde se voit offrir une seconde vie - Capital.fr
  • Le climatologue Jean Jouzel, vice-président de 2002 à 2015 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a démontré pour la première fois de manière précise le lien entre teneur en gaz carbonique (CO2) et niveau des températures. Ce résultat, dont l’impact a été important, s’appuie sur les forages effectués par l’Union soviétique au cours des années 1980 dans les couches de glace de l’Antarctique, sur une profondeur de deux kilomètres. Ceux-ci ont permis d’extraire des carottes de glace remontant jusqu’à 150 000 ans. Les analyses ont établi une carte précise des variations climatiques intervenues au cours des 800 000 dernières années, et montré que le cycle actuel de réchauffement (+ 1,1 °C depuis l’ère industrielle), dû essentiellement aux émissions de gaz à effet de serre, a connu une nette accélération, alors que les précédents cycles climatiques s’étalaient sur des périodes de 20 000, 40 000 ou 100 000 ans. Limiter les hausses de température à 2 °C, voire 1,5 °C, reste techniquement possible, conclut-il, mais entraînera des changements radicaux qu’aucune société à l’échelle planétaire n’a connus jusque-là. Le Monde diplomatique, Climats passés, climats futurs, par Eugène Berg (Le Monde diplomatique, juillet 2020)
  • Eric Besson qui est connu pour avoir été Ministre de l'Immigration a lui aussi connu des histoires d'amour compliquées telles que sa relation avec Yasmine Tordjman, sa seconde femme. En 2012, les deux amoureux révèlent qu'ils ont engagé une procédure de divorce mais contre toute attente ils mettent fin à cette procédure avant sa complétion afin de donner une seconde chance à leur couple. amomama.fr, Nicolas Sarkozy, Laurent Fabius : Des hommes politiques qui ont divorcé de leur femme
  • D'après une récente étude de Forrester, les activités de Marketplaces ont atteint des volumes de vente record en Europe durant la crise sanitaire. Les places de marché d'Amazon, Zalando, Cdiscount, Rakuten ou Etsy ont connu de fortes croissances de leurs ventes pendant la période.   lsa-conso.fr, Amazon, Cdiscount, Zalando... les marketplaces...
  • À l’opposé, le secteur de la finance et des assurances n’a perdu que 1 % en avril. Les services publics (- 1,8%) et les services professionnels (- 1,3%) ont aussi connu des replis modestes. Le Journal de Montréal, Contraction sans précédent de l’économie canadienne en avril | JDM
  • Janvier, février et avril ont connu les anomalies les plus importantes, notamment dans l’axe central du pays. Juin est en revanche tout à fait normal. SudOuest.fr, Météo : Le premier semestre 2020 a été le plus chaud jamais enregistré en France
  • Après 50 ans dans les ordres, ce curé bien connu de Nice passe la main Nice-Matin, Après 50 ans dans les ordres, ce curé bien connu de Nice passe la main - Nice-Matin
  • Un natif de la commune très impliqué dans la politique, qui a bien connu Jacques Chirac. Il fut, d’autre part, décoré de l’Ordre national du mérite La Semaine dans le Boulonnais, Jean-Pierre Level, figure bien connue des Desvrois, est décédé
  • L’homme âgé de 34 ans a été tué en pleine rue peu après 22 heures vendredi soir. Il était connu pour son implication dans des trafics de stupéfiants. Valeurs actuelles, Un homme connu des services de police abattu en plein Paris | Valeurs actuelles
  • Si vous aimez la pop culture américaine, vous connaissez forcément son œuvre, même si vous ignorez son nom : le graphiste américain Milton Glaser, connu pour le logo prisé des touristes "I love NY", est mort vendredi, jour de son anniversaire, à l'âge de 91 ans. C'est sa femme, Shirley Glaser, qui a annoncé son décès au New York Times.  ladepeche.fr, Le graphiste américain Milton Glaser, connu pour le logo "I love NY", est mort  - ladepeche.fr
  • Ce qu'on peut dire de façon générale, c'est que des entreprises qui ont privilégié une gestion de long terme, avec un cap bien défini à l'avance, sans donner des coups de barre à bâbord ou à tribord toutes les deux minutes, avec un capitaine qui est resté le même, ces entreprises là ont connu de meilleures performances. Il est certain que les modes de gouvernances de ces enseignes ont un impact sur leurs résultats. France Culture, Gildas Minvielle : "Le secteur de l'habillement a connu de grosses difficultés mais a su s'adapter"
  • Pour qui gagne à être connu, combien gagne à ne pas l'être ? De Anonyme
  • Le gouvernement est le seul vaisseau connu qui coule par le haut. De James Reston
  • J’ai connu un teinturier qui est mort à la tâche. De Pierre Doris
  • Les poètes, c'est connu, écrivent leurs mots sur leurs maux. De Anonyme
  • On gagne à être connu. On perd à être trop connu. Pourquoi mépriser le grand monde ? C'est l'aboutissement d'une marche ascensionnelle. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Si vous voulez être connu sans connaître, vivez dans un village ; si vous voulez connaître sans être connu, vivez à la ville. De Charles Caleb Colton
  • Nous préférons des malheurs inconnus à un bonheur trop connu. De Jacques Deval / Afin de vivre bel et bien
  • L'eau que tu bois A connu la mer. De Eugène Guillevic / Du domaine
  • La peur de l’inconnu nous distrait du connu. De Ylipe / Textes sans paroles
  • On ne regrette que ce qu’on a connu. De Francis Dannemark / Qu’il pleuve
  • Un remède trop connu perd invariablement de son efficacité. De François Gravel / Bonheur fou
  • Quelque part, quelque chose d’incroyable attend d’être connu. De Carl Sagan
  • Pour se faire un nom, il faut être connu. De Jules Renard / Journal
  • On gagne à être connu. On perd à être trop connu. De Jules Renard / Journal
  • Bien perdu, bien connu. De Proverbe français

Images d'illustration du mot « connu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « connu »

Langue Traduction
Corse cunnisciutu
Basque ezagutzen
Japonais 知られている
Russe известный
Portugais conhecido
Arabe معروف
Chinois 已知的
Allemand bekannt
Italien conosciuto
Espagnol conocido
Anglais known
Source : Google Translate API

Synonymes de « connu »

Source : synonymes de connu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « connu »


Mots similaires