La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « connaturel »

Connaturel

[kɔnatyrœl]
Ecouter

Définitions de « connaturel »

Connaturel - Adjectif

  • (Didact.) Qui est en accord avec la nature d'une personne ou d'une chose.

    Dans sa chronique foisonnante, l'auteur illustre un aspect connaturel de l'âme humaine : notre quête incessante de vérité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « connaturel »

Dérivé du mot naturel avec le préfixe con-.

Usage du mot « connaturel »

Évolution historique de l’usage du mot « connaturel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « connaturel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « connaturel »

Citations contenant le mot « connaturel »

  • S’il est des besoins que l’on peut qualifier de ‘connaturels’, celui d’être informé en est un des plus intrinsèques à l’homme. En effet, la curiosité, nourrie par le désir de connaître, pousse l’homme à rester en interaction avec le monde qui l’entoure. La radio constitue, dans ce sens, un moyen efficace d’information qui, en plus de son utilisation facile et économique, permet à l’homme de ne pas être déconnecté de son environnement. C’est non sans signaler sa capacité d’atteindre les régions les plus reculées.
    L’importance de la radio en Afrique - Vatican News
  • Par cette ouverture peuvent s’infiltrer des esprits : esprit du médium ou esprits sataniques. Ces expériences visent à l’épanouissement de la personne et au service altruiste de l’humanité. Elles ont pourtant un autre point commun inquiétant : ici, l’être humain est censé progresser grâce aux forces qui sont en lui, ou à des forces qu’il apprend à capter. Même, et surtout, si elles nomment le Christ et parlent de « christique », ces techniques sont à l’opposé de la foi en Jésus, unique Sauveur et unique Médiateur. Le blasphème leur est connaturel, même s’il n’est pas explicite.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Quelles armes utiliser quand le Diable susurre de mauvaises pensées ?
  • Pour le père Oliva, saint Thomas permet de comprendre que  l’homosexualité n’est pas illicite car 1) son principe est connaturel à l’individu et 2) sa finalité est l’amour vertueux d’une personne. Une telle argumentation repose sur des contre-sens qu’il convient de manifester.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Saint Thomas d’Aquin était-il « gay-friendly » ?

Traductions du mot « connaturel »

Langue Traduction
Anglais connatural
Espagnol connatural
Italien connaturale
Allemand konnatürlich
Chinois 天生的
Arabe غير طبيعي
Portugais conatural
Russe врожденный
Japonais 不自然な
Basque connatural
Corse connatural
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.