La langue française

Conjuguées

Sommaire

  • Définitions du mot conjuguées
  • Phonétique de « conjuguées »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conjuguées »
  • Citations contenant le mot « conjuguées »
  • Traductions du mot « conjuguées »
  • Antonymes de « conjuguées »

Définitions du mot conjuguées

Trésor de la Langue Française informatisé

CONJUGUER, verbe trans.

I.− Joindre ensemble dans un but précis; réunir.
A.− [Le suj. est une pers.]
1. Emploi trans. Conjuguer avec.Conjuguer avec l'offensive de la 10earmée une autre action offensive, qui serait exécutée simultanément (Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 142).Conjuguer l'action initiale de nos petites forces avec celles de nos alliés (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 333).
SYNT. Conjuguer ses efforts : Les amants de la peinture traditionnelle, conjuguant par miracle leurs efforts, obtiennent que les principaux tableaux du Louvre soient restitués dans leur fraîcheur (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 51).
2. Emploi pronom. Se joindre, se réunir en vue d'obtenir un effet précis par une action commune.
a) Péj. Quatre bonshommes se conjuguent pour une manille qui durera jusqu'à ce que le soir efface les cartes (Barbusse, Le Feu,1916, p. 43).
b) [Le suj. désigne des manifestations de l'esprit humain] Nos pensées, nos rêves, nos espérances, nos chimères se situaient, se conjugaient, se nouaient, se pénétraient dans le même espace (A. Arnoux, Royaume des ombres,1954, p. 93):
1. C'est en vertu de la chance d'un nœud parfait des différentes forces qui se conjuguent si rarement en un seul homme, que Greco désapprouvait le peintre chez Michel-Ange et n'aimait pas Raphaël. Ces grands architectes du rêve le déçoivent. Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 202.
B.− Domaines techn., emploi pronom.
1. ASTRON. [Le suj. désigne des planètes] Se mettre en conjonction; se placer en ligne droite, par rapport à un point de la terre.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Littré, Quillet 1965.
2. BIOL. S'unir pour la reproduction. La fécondation des plantes qui se conjuguent de loin n'est pas moins assurée que celle des sexes qui se conjuguent au sein des mêmes pétales (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 74).
II.− GRAMMAIRE
A.− [Le compl. d'obj. désigne un verbe] Énoncer en les assemblant dans un ordre déterminé selon un paradigme les formes flexionnelles des temps simples ou composés des différents modes. Je ne sais quel indéfinissable instinct me gonfla le cœur d'une émotion tout à fait nouvelle. Une lueur bizarre éclaira tout à coup ce verbe enfantin, le premier que nous avons tous conjugué soit en français, soit en latin, dans les grammaires (Fromentin, Dominique,1863, p. 82):
2. Le verbe aimer, suivi d'un infinitif, demande la préposition. « Mon père se mit à sourire, de ce sourire féroce qui nous jetait dans l'épouvante. » Avec ou sans préposition, c'est un verbe, mademoiselle, que vous n'auriez pas été fâchée de conjuguer au moins une fois, si l'on vous y avait aidée. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 181.
B.− [Le suj. désigne un verbe] Pouvoir être énoncé dans un ordre déterminé, selon un paradigme avec toutes les variantes morphologiques qui expriment les notions de temps, de mode, de voix, de personne et d'aspect. C'est singulier, le verbe guillotiner ne peut pas se conjuguer dans tous ses temps; on peut bien dire : je serai guillotiné, tu seras guillotiné, mais on ne dit pas : j'ai été guillotiné (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 485).
Rem. On rencontre ds la plupart des dict. gén. du xixes. et du xxes. l'adj. conjugable (en parlant d'un verbe). Qui peut être conjugué.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ ʒyge], (je) conjugue [kɔ ̃ ʒyg]. Admis ds Ac. 1694-1932. Comme tous les verbes en -guer, conserve un rad. en -gu- dans toute la conjug. alors que les mots de la même famille s'écrivent sans u. Comparer conjugua et conjugaison, navigua et navigation. Étymol. et Hist. 1. 1572 gramm. (Ramus, Grammaire française, p. 95 ds Gdf. Compl.); 2. 1596 « joindre, associer, réunir » (Hulsius); a) 1690 part. passé adj. nerfs conjugués (Fur.); b) 1753 bot. feuilles conjuguées (Encyclop. t. 3); c) 1803 bot. subst. (J.-P. Vaucher, Hist. des conferves d'eau douce, Genève, p. 64). Empr. au lat. class. conjugare « unir », sens gramm. d'apr. conjugaison*. Fréq. abs. littér. : 72.

CONJUGUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de conjuguer*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'animaux ou de pers., de parties du corps hum.] Joints ensemble (gén. dans un but précis). Les deux corps, le noir tranchant sur le blanc et le blanc s'enlevant en vigueur sur le noir, étroitement unis et pour ainsi dire conjugués (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 28).Les grands bœufs blancs, conjugués aux chars rouges (A. Suarès, Voyage du Condottière,t. 3, 1932, p. 251).Mêlées aux lacets de la même vigne, que rejoignent nos fronts conjugués (Claudel, Le Jet de pierre,1949, p. 1297).
Spéc., ANAT. Nerfs conjugués. Nerfs qui ont la même fonction.
Rem. Attesté ds Besch. 1845-46, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., DG, Guérin 1892, Quillet 1965.
B.− [En parlant de réalités abstr., produits de l'esprit ou de l'activité hum.] Action conjuguée : Ces variations rapides de population (...) dues essentiellement à l'action conjuguée de deux phénomènes : l'accroissement de la natalité, et une réduction substantielle de la mortalité (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 1206).Effort conjugué : Un effort entier, précis, enchaîné, conjugué (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 61).
C.− Emplois techn.
1. BOT. Feuilles conjuguées. Feuilles composées dont les folioles sont disposées par paire le long d'un pétiole commun. Les conjuguées, subst. fém. plur. Algues vertes d'eau douce qui sont formées de cellules isolées assemblées en filaments et qui se reproduisent par des œufs issus de la réunion de corps protoplasmiques semblables.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar.19e, Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Rob., Quillet 1965.
2. CHIM. Acide conjugué. Acide résultant de la combinaison de deux ou plusieurs acides répartis en proportion définie. Les discussions relatives à la nature des acides conjugués ont surtout porté sur les combinaisons que l'acide sulfurique contracte avec diverses matières organiques (M. Berthelot, La Synthèse chimique,1876, p. 107).
3. GÉOMÉTRIE
Axe conjugué. Le petit axe ou le plus petit des diamètres de l'ellipse.
Rem. Attesté ds Besch. 1845-46, Littré, Guérin 1892.
Diamètres conjugués. Diamètres dont l'un divise en deux parties égales toute corde parallèle à l'autre.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845-46, Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965.
Hyperbole conjuguée. Deux hyperboles sont dites conjuguées lorsque l'une a pour axe transverse, en grandeur et direction, l'axe non transverse de l'autre et réciproquement (J. Hadamard, Géom. dans l'espace,1921, p. 219).
Subst. Conjugués harmoniques. Points qui divisent l'un intérieurement, l'autre extérieurement un même segment dans le même rapport (cf. J. Hadamard, Géom. plane, 1898, p. 107).
4. GRAMMAIRE
Vieilli. (Mots) conjugués. (Mots) qui ont le même radical et qui expriment une même idée fondamentale.
[En parlant d'un verbe] Qui est traité selon les possibilités morphologiques de la conjugaison :
1. Je veux dire : ne tirent qu'un parti très restreint des possibilités de celle-ci [de leur langue], tant au point de vue du lexique que des très souples formes syntaxiques; n'emploient, pour un usage tout pratique, qu'un très petit nombre de mots et laissent à peu près non conjugués les verbes (pourtant très flexueux, nous dit-on) dont ils usent. Gide, Journal,1938, p. 1302.
5. GRAV. Pierres, médailles conjuguées. Pierres, médailles sur lesquelles sont gravés deux profils qui se chevauchent partiellement :
2. ... quelle que soit la combinaison du graveur [en camées], il est obligé par une loi rigoureuse (...) de séparer les couches par un escarpement (...) si deux têtes, un Ptolémée et une Cléopâtre, sont conjuguées, c'est-à-dire superposées l'une à l'autre sur le même profil, comment distinguer la première de la seconde, autrement que par une coupure abrupte? ... Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 468.
6. MÉCAN. Machines conjuguées. Machines réunies pour fournir un même travail.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Ac. 1878, Guérin 1892, Ac. 1932, Quillet 1965, Rob.
7. PHYS. Foyers conjugués, points conjugués (dans un système optique). Système composé de deux miroirs ou de deux lentilles disposés de telle sorte que les rayons qui partent de l'un ou de l'une arrivent à l'autre.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, DG, Guérin 1892, Ac. 1932, Quillet 1965.
Fréq. abs. littér. : 92. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 42.

Wiktionnaire

Forme de verbe

conjuguées \kɔ̃.ʒy.ɡe\

  1. Participe passé féminin pluriel de conjuguer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONJUGUER. v. tr.
T. de Grammaire. Présenter dans un ordre convenu les changements que subit un verbe d'après les voix, les modes, les temps et les personnes. Conjuguer un verbe. Ce verbe est difficile à conjuguer. Ce verbe se conjugue ainsi, se conjugue par tous ses temps, se conjugue avec l'auxiliaire Être. Absolument, Cet enfant sait décliner et conjuguer. En termes de Botanique, Feuilles conjuguées, Feuilles composées dont les folioles sont disposées des deux côtés au pétiole par paires. Le sainfoin, la casse ont des feuilles conjuguées. En termes de Mécanique, Machines conjuguées, Machines qui sont installées pour concourir au même but par leur action simultanée. En termes de Numismatique, Médaille conjuguée, Médaille où sont représentées de profil deux têtes dont l'une est en partie superposée à l'autre. En termes de Physique, Foyers conjugués, Système où les sources de lumière ou de chaleur sont situées de telle sorte que les rayons de chacun des foyers viennent converger à l'autre. Miroirs conjugués, Miroirs placés de façon à produire ce même phénomène.

Phonétique du mot « conjuguées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conjuguées kɔ̃ʒyge

Évolution historique de l’usage du mot « conjuguées »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conjuguées »

  • Solotex Eco-Hybrid a les mêmes caractéristiques que les fibres conjuguées S / S conventionnelles fabriquées avec des matières premières dérivées du pétrole. La fibre conjuguée S / S existante de Teijin Frontier comprend un polymère de fibre Solotex PTT hautement extensible fabriqué avec environ 40% de matières premières d’origine végétale et du PET composé de matières premières recyclées. La nouvelle version, Solotex Eco-Hybrid, résout le problème de la réalisation d’une structure de sertissage cohérente dans une fibre conjuguée S / S écologique fabriquée avec du PET recyclé. Mode in Textile, Nouvelle fibre ECO-hybride SOLOTEX® à haute élasticité de Teijin Frontier
  • Pourtant, ces jours-ci, à Béziers, la rumeur circule. "Le boulanger l’a dit, etc." Les alertes de l’OMS relayées par les médias sur la persistance de l’épidémie à travers le monde, conjuguées à l’arrivée des touristes sur le littoral biterrois, en ce début d’été, y sont sans doute pour quelque chose. midilibre.fr, Béziers : fausse rumeur, il n’y a aucun patient atteint de covid-19 à l’hôpital en ce moment - midilibre.fr
  • Cette pollution devrait se terminer vendredi 26 juin avec l’arrivée de perturbations orageuses conjuguées à une baisse des températures. Courrier picard, Fortes chaleurs et soleil entraînent une pollution à l’ozone en Picardie
  • Ces mesures, conjuguées aux garanties fournies par les Etats à de nombreux prêts aux entreprises, semblent pour l'instant porter leurs fruits puisque le crédit aux sociétés non financières de la zone euro affiche une croissance de 7,3% sur un an en mai, une progression sans précédent depuis 2009. Challenges, Le pire est passé mais la reprise sera irrégulière-Lagarde (BCE) - Challenges
  • Après bientôt quatre mois en coupe réglée sanitaire, le retour à la normale se dessine au Cameroun. Certes l’humanité va désormais vivre avec le coronavirus, mais l’après-pandémie est résolument amorcé. Le temps de la santé et de l’économie, secteur lourdement impacté par le Covid-19, devrait céder la place dans les jours ou semaines à venir au temps de la politique. En effet, alors que le nombre de personnes guéries de la maladie augmente substantiellement, grâce aux vertus conjuguées de la médecine moderne et traditionnelle, il n’est pas exclu qu’un déblocage de l’agenda politique s’opère au sein du landerneau national, consacrant ainsi un coup d’arrêt à la grisaille ambiante, entrecoupée de buzz chronophages. camer.be, CAMEROUN :: Le temps de la politique :: CAMEROON
  • Le groupe s'est engagé à ne pas verser de dividendes au titre des années 2020 et 2021. Par ailleurs, il a obtenu de ses partenaires bancaires une suspension de ses covenants pour l'exercice 2020 et un assouplissement de ses covenants pour l'exercice 2021.SMCP estime que 'ces nouvelles mesures, conjuguées à son plan d'actions, lui permettront de bénéficier de la flexibilité financière nécessaire pour accompagner, dans les meilleures conditions, la reprise de l'activité'. , SMCP: obtention d'un PGE de 140 millions d'euros - EasyBourse
  • Wesley Lebeau : Le fonds CPR Invest - Global Disruptive Opportunities investit sur tous les secteurs d’activité qui couvrent tout le spectre de la disruption. Toutefois, avec la crise COVID-19, les taux d’adoption à de nouveaux usages ont explosé et nous assistons à une accélération de cette disruption dans des domaines tels que l’économie digitale (cloud, cyber-sécurité, e-commerce, télémédecine) ou encore l’industrie 4.0 (robotisation/intelligence artificielle) qui ressortent comme les grands gagnants de la pandémie, accélérateur de la disruption sur le long terme. Les perspectives long terme se sont conjuguées au présent. Next Finance, Interview - Wesley Lebeau : « Nous assistons à une accélération de la disruption dans des domaines tels que l’économie digitale ou l’industrie 4.0 qui ressortent comme les grands gagnants de la pandémie »

Traductions du mot « conjuguées »

Langue Traduction
Anglais conjugates
Espagnol conjuga
Italien coniugati
Allemand konjugate
Chinois 共轭物
Arabe يقارن
Portugais conjugados
Russe конъюгаты
Japonais 共役
Basque conjugates
Corse conjugati
Source : Google Translate API

Antonymes de « conjuguées »

Partager