La langue française

Conjugué

Définitions du mot « conjugué »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONJUGUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de conjuguer*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'animaux ou de pers., de parties du corps hum.] Joints ensemble (gén. dans un but précis). Les deux corps, le noir tranchant sur le blanc et le blanc s'enlevant en vigueur sur le noir, étroitement unis et pour ainsi dire conjugués (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 28).Les grands bœufs blancs, conjugués aux chars rouges (A. Suarès, Voyage du Condottière,t. 3, 1932, p. 251).Mêlées aux lacets de la même vigne, que rejoignent nos fronts conjugués (Claudel, Le Jet de pierre,1949, p. 1297).
Spéc., ANAT. Nerfs conjugués. Nerfs qui ont la même fonction.
Rem. Attesté ds Besch. 1845-46, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., DG, Guérin 1892, Quillet 1965.
B.− [En parlant de réalités abstr., produits de l'esprit ou de l'activité hum.] Action conjuguée : Ces variations rapides de population (...) dues essentiellement à l'action conjuguée de deux phénomènes : l'accroissement de la natalité, et une réduction substantielle de la mortalité (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 1206).Effort conjugué : Un effort entier, précis, enchaîné, conjugué (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 61).
C.− Emplois techn.
1. BOT. Feuilles conjuguées. Feuilles composées dont les folioles sont disposées par paire le long d'un pétiole commun. Les conjuguées, subst. fém. plur. Algues vertes d'eau douce qui sont formées de cellules isolées assemblées en filaments et qui se reproduisent par des œufs issus de la réunion de corps protoplasmiques semblables.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar.19e, Lar. Lang. fr., Guérin 1892, Rob., Quillet 1965.
2. CHIM. Acide conjugué. Acide résultant de la combinaison de deux ou plusieurs acides répartis en proportion définie. Les discussions relatives à la nature des acides conjugués ont surtout porté sur les combinaisons que l'acide sulfurique contracte avec diverses matières organiques (M. Berthelot, La Synthèse chimique,1876, p. 107).
3. GÉOMÉTRIE
Axe conjugué. Le petit axe ou le plus petit des diamètres de l'ellipse.
Rem. Attesté ds Besch. 1845-46, Littré, Guérin 1892.
Diamètres conjugués. Diamètres dont l'un divise en deux parties égales toute corde parallèle à l'autre.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845-46, Lar. 19e, Lar. 20e, Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965.
Hyperbole conjuguée. Deux hyperboles sont dites conjuguées lorsque l'une a pour axe transverse, en grandeur et direction, l'axe non transverse de l'autre et réciproquement (J. Hadamard, Géom. dans l'espace,1921, p. 219).
Subst. Conjugués harmoniques. Points qui divisent l'un intérieurement, l'autre extérieurement un même segment dans le même rapport (cf. J. Hadamard, Géom. plane, 1898, p. 107).
4. GRAMMAIRE
Vieilli. (Mots) conjugués. (Mots) qui ont le même radical et qui expriment une même idée fondamentale.
[En parlant d'un verbe] Qui est traité selon les possibilités morphologiques de la conjugaison :
1. Je veux dire : ne tirent qu'un parti très restreint des possibilités de celle-ci [de leur langue], tant au point de vue du lexique que des très souples formes syntaxiques; n'emploient, pour un usage tout pratique, qu'un très petit nombre de mots et laissent à peu près non conjugués les verbes (pourtant très flexueux, nous dit-on) dont ils usent. Gide, Journal,1938, p. 1302.
5. GRAV. Pierres, médailles conjuguées. Pierres, médailles sur lesquelles sont gravés deux profils qui se chevauchent partiellement :
2. ... quelle que soit la combinaison du graveur [en camées], il est obligé par une loi rigoureuse (...) de séparer les couches par un escarpement (...) si deux têtes, un Ptolémée et une Cléopâtre, sont conjuguées, c'est-à-dire superposées l'une à l'autre sur le même profil, comment distinguer la première de la seconde, autrement que par une coupure abrupte? ... Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 468.
6. MÉCAN. Machines conjuguées. Machines réunies pour fournir un même travail.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Ac. 1878, Guérin 1892, Ac. 1932, Quillet 1965, Rob.
7. PHYS. Foyers conjugués, points conjugués (dans un système optique). Système composé de deux miroirs ou de deux lentilles disposés de telle sorte que les rayons qui partent de l'un ou de l'une arrivent à l'autre.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, DG, Guérin 1892, Ac. 1932, Quillet 1965.
Fréq. abs. littér. : 92. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 42.

Wiktionnaire

Forme de verbe

conjugué \kɔ̃.ʒy.ɡe\

  1. Participe passé masculin singulier de conjuguer.

Adjectif

conjugué \kɔ̃.ʒy.ɡe\ masculin

  1. Qui a été traité par les règles de la conjugaison, en parlant d’un verbe.
  2. Qui est lié, qui va par paire.
    • (Botanique) Feuilles conjuguées, feuilles composées dont les folioles sont disposées des deux côtés au pétiole par paires.
    • Le sainfoin, la casse ont des feuilles conjuguées.
    • Machines conjuguées, machines qui sont installées pour concourir au même but par leur action simultanée.
    • Médaille conjuguée, médaille où sont représentées de profil deux têtes dont l’une est en partie superposée à l’autre.
    • (Physique) Foyers conjugués, système où les sources de lumière ou de chaleur sont situées de telle sorte que les rayons de chacun des foyers viennent converger à l’autre.
    • Miroirs conjugués, miroirs placés de façon à produire ce même phénomène.
    • Liaisons conjuguées (toujours au pluriel), se dit, dans un composé organique (e.g. dans le cas du benzène) de liaisons entre atomes successifs alternant entre liaisons simples et liaisons doubles, un arrangement qui permet une délocalisation électronique et un accroissement de la stabilité du composé qui en résulte.

Nom commun

conjugué \kɔ̃.ʒy.ɡe\ masculin

  1. (Mathématiques) Nombre complexe formé à partir de la même partie réelle qu'un autre, mais de partie imaginaire opposée.
    • Le conjugué de est .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONJUGUER. v. tr.
T. de Grammaire. Présenter dans un ordre convenu les changements que subit un verbe d'après les voix, les modes, les temps et les personnes. Conjuguer un verbe. Ce verbe est difficile à conjuguer. Ce verbe se conjugue ainsi, se conjugue par tous ses temps, se conjugue avec l'auxiliaire Être. Absolument, Cet enfant sait décliner et conjuguer. En termes de Botanique, Feuilles conjuguées, Feuilles composées dont les folioles sont disposées des deux côtés au pétiole par paires. Le sainfoin, la casse ont des feuilles conjuguées. En termes de Mécanique, Machines conjuguées, Machines qui sont installées pour concourir au même but par leur action simultanée. En termes de Numismatique, Médaille conjuguée, Médaille où sont représentées de profil deux têtes dont l'une est en partie superposée à l'autre. En termes de Physique, Foyers conjugués, Système où les sources de lumière ou de chaleur sont situées de telle sorte que les rayons de chacun des foyers viennent converger à l'autre. Miroirs conjugués, Miroirs placés de façon à produire ce même phénomène.

Littré (1872-1877)

CONJUGUÉ (kon-ju-ghé, ghée) part. passé.
  • 1 Terme de gravure. Réuni. Pierres conjuguées, pierres gravées où les têtes sont représentées sur le même profil.

    Terme de géométrie. Diamètres conjugués, diamètres liés l'un à l'autre par une relation, telle que chacun divise en deux parties égales les cordes parallèles à l'autre. Quelles courbes ont des points conjugués ? Rousseau, Science, 2.

    Axe conjugué, le petit axe d'une ellipse.

    Terme de botanique. Feuilles conjuguées, feuilles composées, dont les folioles sont disposées par paires, des deux côtés du pétiole.

    Terme de physique. Foyers conjugués, foyers d'un système de deux miroirs ou de deux lentilles, disposés de manière que les rayons qui partent de l'un arrivent à l'autre.

    Terme de mécanique. Deux machines à vapeur sont dites conjuguées, lorsqu'elles sont installées pour concourir au même but par leur puissance simultanée.

    Terme de chimie. Acide conjugué, acide que l'on considère comme formé de deux ou plusieurs autres, en proportions définies. L'acide citrique est dit acide conjugué, c'est-à-dire composé de 1 équivalent d'acide acétique, et de 1 équivalent d'acide tartrique.

  • 2 Terme de grammaire. Qui a reçu les flexions de la conjugaison. Les verbes conjugués suivant la troisième conjugaison.

    Les conjugués, les mots tirés de la même souche exprimant une idée semblable, par exemple : aimer, aimons, aimable, amour.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONJUGUÉ. Ajoutez :
3Uni avec, joint avec (peu usité en ce sens). Que… 110,000 métiers sont disséminés dans tous les villages des six départements qui entourent Lyon, et qu'ils apportent là le travail industriel conjugué avec le travail agricole, Journ. offic. 26 juin 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONJUGUÉ, adj. Dans les sections coniques on appelle diametres conjugués, ceux qui sont réciproquement paralleles à leurs tangentes au sommet. V. Diametre,

Axe conjugué, est le nom que plusieurs auteurs donnent au plus petit des diametres ou au petit axe d’une ellipse. Voyez Ellipse.

Il est démontré 1°. que dans une ellipse le quarré de l’axe conjugué est au quarré de l’axe transverse, comme le quarré de la demi-ordonnée à l’axe conjugué est au rectangle des segmens de cet axe : 2°. que toute ligne droite tirée du foyer aux extrémités du demi-axe conjugué, est égale au demi-axe transverse. De-là il suit que les deux axes étant donnés, on a aussi-tôt les foyers, par le moyen desquels il est aisé ensuite de tracer l’ellipse. Voyez Foyer.

L’axe conjugué dans une ellipse ou hyperbole, est le moyen proportionnel entre l’axe transverse & le parametre. Voy. Hyperbole, Axe transverse, Parametre.

Ovale conjuguée, dans la haute Géométrie, se dit d’une ovale qui appartient à une courbe, & qui se trouve placée sur le plan de cette courbe, de maniere qu’elle est comme isolée & séparée des autres branches ou portions de la courbe. On trouve de ces sortes d’ovales dans les courbes du second genre ou lignes du troisieme ordre, comme M. Newton l’a remarqué. Quelques-unes de ces courbes sont composées de plusieurs branches infinies, telles qu’on les voit (fig. 43. Analyse.) & d’une ovale A séparée des autres branches, & placée dans le plan de la courbe.

Il y a des cas où l’ovale A se réduit à un seul point, & cette ovale s’appelle alors point conjugué.

Quelquefois l’ovale conjuguée touche la courbe, & le point conjugué y est adhérent.

M. l’abbé de Gua, dans son livre qui a pour titre usages de l’analyse de Descartes, remarque & prouve que la courbe appellée cassinoide ou ellipse de M. Cassini, doit dans certains cas être composée de deux ovales conjuguées, telles que A, B, (fig. 44. analyse.) distantes l’une de l’autre, & que ces ovales peuvent même se reduire chacune à un seul point conjugué, ensorte que la courbe dont il s’agit n’aura alors d’ordonnées réelles que dans deux de ses points, & se reduira par conséquent à deux points conjugués uniques & isolés, placés à une certaine distance l’un de l’autre sur le plan de la courbe.

Pour qu’une courbe se réduise à un point conjugué, il faut que la valeur de y en x soit telle, que cette valeur ne soit réelle que quand x a elle-même une certaine valeur déterminée ; par exemple, la courbe dont l’équation seroit , ou se reduit à un point conjugué ; car c’est l’équation d’un cercle dont le rayon est nul ou zero ; ce cercle se reduit donc à un point. La valeur de y est nulle lorsque x = 0, & imaginaire si x est réelle.

Ceux qui ont peu réflechi sur la nature des lignes courbes, entant qu’elle est représentée par des équations, trouveront d’abord fort extraordinaires ces ovales & ces points conjugués, isolés & séparés du reste de la courbe. Comme les courbes les plus familieres & les plus connues n’en ont point, savoir le cercle, les sections coniques, la conchoide, &c. & que ces différentes courbes se décrivent ou peuvent se décrire par un mouvement continu ; ces autres courbes dont les parties sont pour ainsi dire détachées, paroissent d’abord fort singulieres ; cependant on pourroit observer que l’hyperbole nous fournit en quelque maniere un exemple de ces courbes, dont les parties sont détachées ; car les deux hyperboles opposées paroissent n’avoir entr’elles rien de commun, & appartiennent pourtant à une seule & même courbe.

Tout ce mystere prétendu disparoîtra, si on fait réflexion qu’une courbe représentée par une équation, n’est proprement que le lieu des différens points qui peuvent servir à résoudre un problème indéterminé ; que les ordonnés qui répondent aux différentes valeurs de x, ne sont autre chose que les valeurs de y, qu’on auroit en résolvant séparement cette équation pour chaque valeur de x ; & que si la valeur de x est telle que l’y correspondante soit imaginaire, l’ordonnée sera imaginaire ; qu’ainsi un point conjugué dans une courbe ne signifie autre chose sinon que la valeur de x qui répond à ce point conjugué, donne une valeur réelle pour y, & que si on prend x un peu plus grande ou un peu plus petite, la valeur de y sera imaginaire ; ce qui n’a plus rien de merveilleux. C’est ainsi qu’avec des idées nettes & précises, on peut ôter à bien des vérités certain air paradoxe que quelques savans ne sont pas fâchés de leur donner, & qui en fait souvent tout le mérite. (O)

Conjugué, se dit aussi, en Botanique, des feuilles ou autres parties qui partent d’un même endroit de la plante, & qui s’en vont en divergeant l’une d’un côté l’autre de l’autre.

Conjuguées, (Hyperboles) On appelle ainsi deux hyperboles opposées, que l’on décrit dans l’angle vuide des asymptotes des hyperboles opposées, & qui ont les mêmes asymptotes que ces hyperboles, & le même axe, avec cette seule différence, que l’axe transverse des opposées est le second axe des conjuguées, & réciproquement.

Quelques Géometres se sont imaginé que le système des hyperboles conjuguées & des hyperboles opposées formoit un seul & même système de courbes, mais ils étoient dans l’erreur. Prenons pour exemple, les hyperboles opposées équilateres. L’équation est , d’où l’on voit que x < a donne y imaginaire ; & qu’ainsi dans l’angle des asymptotes autre que celui où sont les hyperboles opposées, on ne peut tracer de courbes qui appartiennent au même système ; car alors x < a donneroit y réel. On peut encore s’assûrer sans calcul, que les hyperboles conjuguées & les hyperboles opposées ne forment point un même système, parce que l’on trouve bien dans un cône & dans son opposé les hyperboles opposées, mais jamais les conjuguées. Mais, dira-t-on, si je formois cette équation , cette équation représenteroit le système des quatre hyperboles ; car on auroit  ; & , , d’où l’on voit aisément que les deux premieres valeurs de y représentent les hyperboles opposées, & les deux autres les hyperboles conjuguées ; ainsi, conclura-t-on, le système des hyperboles conjuguées & opposées appartiennent à une même courbe, dont l’équation est . Mais il faut remarquer que cette équation se divise en deux autres, ,  ; & qu’une équation n’appartient jamais à un seul & même système de courbes, que lorsqu’elle ne peut se diviser en deux autres équations rationnelles : ainsi , ne représente point un seul & même système de courbes, parce que cette équation se divise en  ; mais représente un seul & même système, parce qu’on ne peut diviser cette équation qu’en ces deux-ci, , & , qui ne sont pas rationnelles. Voyez Courbe. Cette remarque est très-importante pour les commençans, qui ne la trouveront guere ailleurs. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « conjugué »

Participe passé du verbe conjuguer issu du latin conjugare (« unir ») composé du préfixe con- (« avec ») et de jugare (« lier ») apparenté à jugum (« joug »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conjugué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conjugué kɔ̃ʒyge

Évolution historique de l’usage du mot « conjugué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conjugué »

  • Solotex Eco-Hybrid a les mêmes caractéristiques que les fibres conjuguées S / S conventionnelles fabriquées avec des matières premières dérivées du pétrole. La fibre conjuguée S / S existante de Teijin Frontier comprend un polymère de fibre Solotex PTT hautement extensible fabriqué avec environ 40% de matières premières d’origine végétale et du PET composé de matières premières recyclées. La nouvelle version, Solotex Eco-Hybrid, résout le problème de la réalisation d’une structure de sertissage cohérente dans une fibre conjuguée S / S écologique fabriquée avec du PET recyclé. Mode in Textile, Nouvelle fibre ECO-hybride SOLOTEX® à haute élasticité de Teijin Frontier
  • Un aperçu et une analyse approfondie des développements et des avancées technologiques les plus récents offrent aux utilisateurs une approche à main levée pour présenter leurs produits et processus afin de mettre à jour la contribution au service. Diverses entreprises impliquées dans le marché l’acide linoléique conjugué sont étudiées et analysées afin de comprendre les modèles, la dynamique du marché, les facteurs de risque, les spécifications des produits et les progrès technologiques ayant un impact sur la croissance du marché l’acide linoléique conjugué dans le monde. Évaluation stratégique par les principaux acteurs – BASF, Eastman, Stepan (Nutrition lipidique), Qingdao Aohai, INNOBIO, Penglai Marine boursomaniac, L'acide linoléique conjugué Marché va glisser en raison de retards de production au milieu d'une épidémie de coronavirus - boursomaniac
  • En campagne, Irène Félix l’est depuis plusieurs semaines. Enchaînant les rencontres avec les maires pour « parler de leurs projets communaux et voir comment l’agglomération peut être un partenaire, pour voir comment ils pensent l’agglomération en tant que territoire commun. Je veux mobiliser,  fédérer leurs compétences », avance l’élue, dont la liste a obtenu 27 des 70 sièges de l’agglo. Un poids qui, conjugué au score élevé réalisé à Bourges par la liste Galut (54,95 %), l’amène à parier sur une victoire. Neuf voix sont à conquérir. « Je n’ai pas de doute sur le fait que nous allons trouver une majorité. Ce qui m’importe, c’est de partir du bon pied pour aller loin ensemble », assure Irène Félix, qui travaille à une proposition bâtie, sur la question sensible de la gouvernance, sur les équilibres « rural/urbain, expérience/renouvellement et place des femmes ». www.leberry.fr, La gouvernance, une clef de l’élection à la présidence de l'agglomération de Bourges - Bourges (18000)
  • Le rapport sur le marché L’acide linoléique conjugué (CLA) est un outil de planification d’entreprise unique qui permet de hiérarchiser les activités de vente régionales, de définir des objectifs de vente réalistes, de suivre les activités des concurrents en comprenant les parts de marché, d’identifier le potentiel de partenariat ou de fusion et de comparer les performances du segment de clientèle. , Taille du marché L’acide linoléique conjugué (CLA) 2024: analyse, croissance par grandes entreprises, tendances par type et application – La Tribune de Tours
  • Le marché vaccins conjugué connaît des opportunités majeures avec une croissance stable à l’échelle mondiale d’ici 2019-2024. Le rapport contient des données historiques et prévues pour aider les acteurs de l’industrie, les investisseurs, les distributeurs et les fournisseurs. Le rapport vaccins conjugué Market fournit des données utiles telles que les revenus, les parts de marché, la marge brute, les ventes, le prix, les défis, les facteurs déterminants, les types, les applications, les matières premières, l’analyse de la chaîne industrielle et les prévisions. , marché mondial vaccins conjugué 2020: analyse, moteurs, tendances, défis, croissance, estimations futures d’ici 2024 – La Tribune de Tours

Traductions du mot « conjugué »

Langue Traduction
Anglais conjugate
Espagnol conjugado
Italien coniugare
Allemand konjugieren
Chinois 共轭
Arabe المترافقة
Portugais conjugado
Russe сопряженный
Japonais 共役
Basque konjokatuak
Corse conjugate
Source : Google Translate API

Synonymes de « conjugué »

Source : synonymes de conjugué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conjugué »

Conjugué

Retour au sommaire ➦

Partager