La langue française

Conjugaux

Définitions du mot « conjugaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONJUGAL, ALE, AUX, adj.

[En parlant d'inanimés] Relatif aux liens qui unissent les époux au regard de la loi ou même de la religion. Quasi-synon. matrimonial.Jamais, je le jure, je n'avais senti aussi vivement la sainteté du pacte conjugal (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 396):
1. Il arrive que, dans quelques associations, conjugales ou amicales, entraînant la vie en commun, le bon sens du couple ou de l'attelage se trouve en quelque sorte indivis, et que l'excès d'un des conjoints entraîne, en manière de contrepoids, un excès contraire de la part de l'autre conjoint. Gide, Journal,1928, p. 871.
[En fonction de caractérisation, avec alliance de mots] De lui faire quitter MmeRenaud et de le ramener enfin à un célibat moins conjugal (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 215).
Syntagmes. [Rel. à la vie affective et matérielle du couple]
♦ Domaine affectif [En parlant des sentiments et des relations heureuses ou malheureuses qu'entretiennent les époux]Amour conjugal : L'amour conjugal, le mariage, sont les symboles les plus hauts et les plus purs de l'union de l'âme chrétienne à Dieu (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 228).Bonheur conjugal : Le marié avec son enthousiasme légal, − la mariée avec sa confusion un peu hypocrite, − et les parents contemplant, l'œil humide, le tableau du bonheur conjugal (Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum,1836, p. 41).Drame conjugal; harmonie conjugale; infortunes conjugales; malheur conjugal; mésaventures conjugales; servitude conjugale.
♦ Domaine du comportement [En parlant des rapports physique des époux]Baiser, commerce, rapports, rapprochements conjugal/aux. P. anal. [En parlant de plantes] Les harmonies conjugales du blé sont renfermées dans sa fleur (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 57).
♦ Domaine de la vie pratique et familiale (avec parfois une valeur symbolique).L'anneau, la chambre, le domicile, le foyer, le lit, le toit, la vie conjugal(e).
♦ Domaine moral.Dévotion, foi conjugale. Elle a violé la foi conjugale! Elle a souillé le lit de son époux! (MmeCottin, Claire d'Albe,1799, p. 216).Honneur, nœud, piété conjugal(e).
Rem. Certains syntagmes prennent ici une valeur relig. qui souligne le caractère sacré du mariage aux yeux de l'Église.
♦ Domaine jur.
Devoir conjugal. Obligation réciproque pour les époux de ne pas se refuser l'un à l'autre :
2. Il [Chavagnac] a emmené sa femme (...) dans une terre du Poitou et non seulement ne lui a pas rendu ses devoirs conjugaux, mais ne lui a pas adressé une fois la parole en huit mois. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 1, 1870, p. 283.
Droit, lien conjugal. La loi locale qui permet la dissolubilité du lien conjugal (Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 32).
Rem. gramm. Le plur. de conjugal semble être tardivement apparu (cf. Lav. Diffic. 1846 : ,,Les grammairiens et lexicographes n'indiquent pas de pluriel à ce mot mais il nous semble que l'on pourrait très bien dire des liens, des devoirs conjugaux``).
Emploi substantivé, sing. [avec valeur de neutre] Le conjugal. Ce qui est conjugal. Le reste du jour était consacré aux plaisirs de la conversation, de l'amitié, de l'alcool, aux doux soins de l'adultère et du conjugal (Aymé, Le Puits aux images,1932, p. 125).
Rem. La docum. atteste conjugalité, subst. fém. État conjugal, qualité de ce qui est conjugal. Quant à sa femme, il la salua à la façon dont certains maris saluent leur femme, et dont les célibataires ne pourront se faire une idée que lorsqu'on aura publié un code très étendu de la conjugalité (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 237).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ ʒygal], plur. [-o]. Enq. : /kõʒygal/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1282 [ms. 1444] (H. de Gauchi, Gouvernement des princes de G. Colonne, Ars. 5062, fo89 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. conjugalis. Fréq. abs. littér. : 725. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 435, b) 960; xxes. : a) 982, b) 753. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, pp. 105-106.

conjugal « relatif à l'union entre le mari et la femme »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

conjugaux \kɔ̃.ʒy.ɡo\

  1. Masculin pluriel de conjugal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONJUGAL, ALE. adj.
Qui concerne l'union entre le mari et la femme. Le lien, le nœud conjugal. L'amour conjugal. Le devoir conjugal. La foi conjugale.

Phonétique du mot « conjugaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conjugaux kɔ̃ʒygo

Évolution historique de l’usage du mot « conjugaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conjugaux »

  • Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux. De Alphonse Boudard / Les combattants du petit bonheur
  • L'ours est fidèle, monogame et bisannuel dans ses devoirs conjugaux. De Alexandre Vialatte
  • Le métier de mari n’est si difficile que parce qu’il n’a pas de vacances. Créez des week-ends conjugaux et tout ira bien. De Maurice Druon
  • Le grammairien Laveau signale en 1846 que les dictionnaires ne signalent pas le pluriel pourtant tout à fait possible. À Maupassant dans un de ses contes d’évoquer alors « le père Savon » ayant épuisé sur lui « la série de plaisanteries inconvenantes sur ses malheurs conjugaux ». Eh bien préférons d’emblée l’inverse, toujours au pluriel avec les bonheurs conjugaux. Par exemple je cueille les pommes et mon épouse concocte pour midi la tarte aux pommes du siècle. , Conjugal
  • Les mécanismes conjugaux et familiaux ont exclu 4,8 millions de foyers fiscaux de l’IR en 2018. , Impôt sur le revenu : les effets du quotient conjugal et du quotient fam | Vie publique.fr
  • Pour établir ce constat, l’Insee est partie d’une situation fictive entre d’un côté un impôt sur le revenu calculé de manière individualisée et de l’autre un impôt intégrant les dispositifs familiaux et conjugaux. En 2018, ceux-ci ont représenté un manque à gagner de 29,7 milliards d’euros pour les finances publiques et ont profité à 15 millions de ménages. Un chiffre très important au regard des 38 millions de foyers fiscaux que compte l’Hexagone (environ 17 millions de foyers imposables). “Cette baisse est imputable pour 19 milliards d’euros (64% de la baisse) à la composante familiale de l’IR et pour 10,8 milliards d’euros (36% de la baisse) à sa composante conjugale”, détaille l’Insee. Capital.fr, Impôt sur le revenu : pourquoi les ménages les plus aisés sont favorisés par son mode de calcul - Capital.fr
  • Ce mercredi 10 juin à 22:40, France 2 vous proposera de voir ou de revoir le numéro de la collection documentaire “Dans les yeux d'Olivier” qui traite le thème des crimes conjugaux. Les coulisses de la Télévision, “Dans les yeux d'Olivier” : « Crimes conjugaux », ce mercredi 10 juin sur France 2 (vidéo)
  • « Le Monde » a travaillé pendant un an sur les quelque 120 homicides conjugaux perpétrés par des hommes en 2018. De nos investigations, il ressort que ces crimes sont l’aboutissement d’une mécanique qui aurait pu, et aurait dû, être identifiée et désamorcée. Le Monde.fr, Un an d’enquête pour révéler la réalité des féminicides en France
  • C’est une information donnée à l’audience du tribunal de Quimper par le parquet, en ce mardi 2 juin : « Une seconde procédure a été ouverte, pour agressions sexuelles et viols conjugaux réguliers, dont le dernier fait remonterait à 2018. Des faits dénoncés par l’épouse de cet homme, âgé de 59 ans, qui comparaissait pour violences conjugales en date des 9 et 10 avril 2020, dans le pays de Fouesnant et des violences habituelles depuis au moins avril 2014. Des faits pour lesquels l’homme a été condamné à 30 mois de prison dont six mois avec sursis probatoire pendant deux ans, soit deux ans ferme. Il reste en détention. Le Telegramme, Une procédure ouverte pour agressions sexuelles et viol conjugal dans le Pays fouesnantais - Finistère - Le Télégramme
  • En France, 31 % des viols sont des viols conjugaux, et ce chiffre est très sous-estimé car ces actes restent le plus souvent impunis. Là, on ne parle plus de zone grise, mais de situation où la femme a exprimé clairement son refus et que l’homme ne le respecte pas volontairement pour lui faire du mal exprès. Ce sont des drames absolus. Il faut à tout prix libérer la parole des victimes et faire en sorte que leurs plaintes soient plus écoutées et recevables par la police et la justice. , « L’immense majorité des femmes ont déjà eu des rapports sexuels avec leur conjoint sans en avoir envie »

Images d'illustration du mot « conjugaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • The clearer picture Photo de timJ via Unsplash

Traductions du mot « conjugaux »

Langue Traduction
Anglais conjugal
Espagnol conyugal
Italien coniugale
Allemand ehelich
Chinois 夫妻的
Arabe الزوجية
Portugais conjugal
Russe супружеский
Japonais 夫婦
Basque ezkon
Corse conjugale
Source : Google Translate API

Synonymes de « conjugaux »

Source : synonymes de conjugaux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conjugaux »

Conjugaux

Retour au sommaire ➦

Partager