La langue française

Conjonctivaux

Définitions du mot « conjonctivaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Conjonctival, ale, aux, adj.,anat. Relatif à la conjonctive. Glande, membrane, muqueuse conjonctivale; atteinte manifestation conjonctivale. La protection du globe oculaire se fait par les paupières et la sécrétion lacrymale qui empêchent la stagnation des poussières et la prolifération des microbes dans le cul-de-sac conjonctival (Macaigne, Précis d'hyg.,1911, p. 283). [kɔ ̃ ʒ ɔ ̃ktival], plur. [-o]. 1reattest. 1845 (Besch. Suppl.); de conjonctive, suff. -al*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

conjonctivaux \kɔ̃.ʒɔ̃k.ti.vo\

  1. Masculin pluriel de conjonctival.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conjonctivaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conjonctivaux kɔ̃ʒɔ̃ktivo

Évolution historique de l’usage du mot « conjonctivaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conjonctivaux »

  • Avec l’étude menée par l’Université Johns Hopkins, il a été constaté, comme le rapporte le Sun, que les yeux produisaient également de l’ACE-2. Automatiquement, puisque l’œil devient un récepteur, il est automatiquement une cible du virus. Ce que prouve aussi les cas rapportés par plusieurs chercheurs à travers le monde. En effet, beaucoup ont signalé « la présence du coronavirus dans des échantillons de prélèvements lacrymaux et conjonctivaux chez un sous-groupe de patients atteint du Covid-19 ». sudinfo.be, Les scientifiques mettent en garde: le coronavirus pourrait pénétrer dans votre corps par vos yeux, les larmes pourraient propager l’infection!
  • « Avant l'administration, le praticien essuie doucement chaque paupière à l'aide d'un coton stérile afin d'en retirer les corps étrangers et de bien éverser la paupière inférieure, décrit la Société canadienne de pédiatrie. Il dépose une ligne d'onguent antibiotique, assez longue pour couvrir toute l'étendue de chacun des sacs conjonctivaux inférieurs, en s'assurant de tenir le bout du tube assez loin de l'oeil ou de la paupière pour éviter une blessure. Il masse doucement les paupières fermées pour que l'onguent s'étende bien. Au bout d'une minute, il essuie l'excès d'onguent sur les paupières et la peau avoisinante à l'aide d'un coton stérile. » La Presse, Antibiotique oculaire: pour y voir clair
  • Malheureusement, la nuit suivante, un accident vint altérer ces résultats, du moins au point de vue esthétique. Je rapporte cet accident parce qu’il n’est imputable qu’à moi. Cette nuit, je me tournai en dormant sur le côté de l’oeil opéré, et, sous la pression de l’oreiller ou de ma main, les fils conjonctivaux se rompirent, la plaie cornéenne se rouvrit : je compris qu’une hémorragie s’était produite et je redoutai que l’iris n’eût fait hernie. , Gaëtan Gatian de Clérambault - Souvenirs d'un médecin opéré de la cataracte - Psychanalyse-Paris.com

Traductions du mot « conjonctivaux »

Langue Traduction
Anglais conjunctival
Espagnol conjuntival
Italien congiuntivale
Allemand bindehaut
Chinois 结膜
Arabe الملتحمة
Portugais conjuntivo
Russe конъюнктивальный
Japonais 結膜
Basque konjuntiba
Corse cunghjuntivu
Source : Google Translate API

Conjonctivaux

Retour au sommaire ➦

Partager