La langue française

Congratulant

Sommaire

  • Définitions du mot congratulant
  • Phonétique de « congratulant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « congratulant »
  • Citations contenant le mot « congratulant »
  • Traductions du mot « congratulant »
  • Synonymes de « congratulant »
  • Antonymes de « congratulant »

Définitions du mot congratulant

Trésor de la Langue Française informatisé

CONGRATULER, verbe trans.

A.− Emploi trans. Féliciter (quelqu'un), se réjouir avec lui d'un événement heureux le concernant et lui exprimer son plaisir. Congratuler qqn à propos de, sur qqc. Synon. applaudir, complimenter, féliciter, louer; anton. blâmer, réprimander :
1. Monsieur Bazile (...) vous me complimenterez, vous me congratulerez et me féliciterez quand vous saurez la cause de cet acte. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 286.
Absol. Victoire! il était temps, prince, que tu parusses! (...) Allons! Congratulons, triomphons, partageons! (Hugo, Les Châtiments,Poésies, 1853, p. 23).
Rem. Le verbe et ses dér. sont déjà donnés comme vieillissants par Ac. 1798, puis comme plaisants (Ac. 1835) et iron. par les dict. gén. On rencontre cependant ds la docum. des emplois non iron. au xixes. (Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 déc., 1852, p. 141) et au xxe(Malraux, L'Espoir, 1937, p. 541, 784; De Gaulle, Mémoires de guerre, 1954, p. 103).
B.− Emploi pronom.
1. Réfl. Se féliciter soi-même. [Ils] se congratulent sur (...) l'excellente soirée qu'ils ont passée (Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 223):
2. Sur l'effondrement de la gauche, tout a été dit. Mais qu'on est discret à droite sur la déconfiture communiste! C'était pourtant une belle occasion de se congratuler... Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 172.
Rem. Si le suj. est au plur., les valeurs réfl. et réciproques peuvent être mêlées.
2. Réciproque. Échanger des compliments outrés. Se congratuler mutuellement, réciproquement.
Rem. 1. Rob. Suppl. 1970 atteste le part. prés. adj. congratulant, ante, rare et iron. Qui a pour but, pour effet de congratuler. Air, sourire congratulant; paroles congratulantes. Synon. congratulateur, congratulatoire. 2. On rencontre ds la docum. congratulé, ée, part. passé et adj. a) Part. passé de congratuler. b) Adj., rare. Qui reçoit, a reçu des congratulations. P. métaph. Incliné, comme en posture d'être congratulé. L'autre (...) s'infléchissant vers son auditeur, comme un vieil arbre congratulé (Bloy, Le Désespéré, 1886, p. 213).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃gʀatyle], (je) congratule [kɔ ̃gʀatyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1356 intrans. « se réjouir avec quelqu'un » (Bersuire, Tite-Live, ms. Sainte-Geneviève [xives.] fo65bds Gdf. Compl.), emploi isolé; 1543 trans. indir. congratuler à qqn « féliciter quelqu'un » (G. de Selve, Huict Vies de Plutarque, Thémistocle, 6 rods Hug.), emploi limité au xvies.; 1546 trans. (Rabelais, Tiers livre, chap. 21, éd. M. A. Screech, p. 152). Empr. au lat. class. congratulari « présenter ses félicitations » et « se féliciter ». Fréq. abs. littér. : 46.
DÉR. 1.
Congratulateur, trice, subst. et adj.,rare et iron. (Personne) qui congratule. Alors commença, entre le médecin et l'archidiacre, un de ces prologues congratulateurs qui précédaient, à cette époque, selon l'usage, toute conversation (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 198). [kɔ ̃gʀatylatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. − 1resattest. 1832 adj. id.; 1863 subst. (Littré); de congratuler, suff. -ateur (-eur2*). Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Congratulatoire, adj.,rare et iron. [En parlant d'une chose] Qui contient une congratulation. Épîtres congratulatoires. Son idée congratulatoire (R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 231).J. F. Maury, vous êtes si peu accoutumé à recevoir des marques d'estime, que si, dans le cours de cette lettre, il m'échappait quelque expression congratulatoire ou d'approbation, il est probable que vous la regarderiez comme une ironie amère (S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 122). [kɔ ̃gʀatylatwa:ʀ]. 1reattest. 1469 (Ordonnance de Louis XI pour l'Ordre S. Michel, ms. Bibl. du Louvre, E 1444, fo21 vo; Ord., XVII, 248 ds Gdf. Compl.) rare; de congratuler, suff. -atoire (-oir*). Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Gohin 1903, p. 275 (s.v. congratulatoire).

Wiktionnaire

Forme de verbe

congratulant \kɔ̃.ɡʁa.ty.lɑ̃\

  1. Participe présent de congratuler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONGRATULER. v. tr.
Complimenter quelqu'un à propos de ce qui lui est survenu d'heureux, en montrant qu'on prend part à ce bonheur. Il l'a congratulé sur la naissance de son fils, sur son mariage. Il s'emploie surtout familièrement ou par manière de plaisanterie. On se sert ordinairement de FÉLICITER.

SE CONGRATULER, signifie Échanger des compliments. Ils se sont abondamment congratulés.

Littré (1872-1877)

CONGRATULANT (kon-gra-tu-lan, lan-t') adj.
  • Qui congratule. Ne vous embarquez nullement Dans ces douceurs congratulantes, Molière, Amph. III, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « congratulant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
congratulant kɔ̃gratylɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « congratulant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « congratulant »

  • Pascal Demarthe s’est ensuite rendu sous le kiosque place Max-Lejeune après avoir fendu la foule pour rejoindre ses colistiers et militants euphoriques le congratulant sur son passage. , Municipales. Pascal Demarthe : « Les Abbevillois m’ont redonné mon honneur » | Le Journal d'Abbeville
  • Les mesures de confine­ment ont donc changé la donne des moyens de paiement et pas pour le mieux. Il faudra des années pour re­monter la pente, même si on sonne les trompettes de la gloire pour les nouveaux moyens de paiement. En s’auto-congratulant. L'Economiste, L’argent | L'Economiste
  • Oubliés par le justice ! Révoltés contre l’arbitraire ! Marcher pour l’égalité et réconcilier la maison Amérique ! Ainsi pourrait-on résumer les nombreuses manifestations à travers les États-Unis et aussi ailleurs : Paris, Berlin, Tunis, Sidney. Certes la profondeur de la douleur est énorme, il y a de l’espérance née de ces images de policiers locaux et des hommes et femmes de la garde nationale, le genou à terre, ou se congratulant avec les manifestants quand ce ne sont des selfies avec ces derniers qui détendent l’atmosphère tout en écartant le risque d’affrontement. Tract, La grande marche de Washington : Refuser l'injustice et rêver d'une nouvelle Amérique | Tract
  • Si un comportement nous fait bondir, c’est qu’il vient heurter le modèle sur lequel on s’est construit. Supposons que je déteste le comportement des profiteurs et des quémandeurs. Cela signifie que j’essaie d’être différente, que mon guide intérieur vise l’inverse, que je m’efforce d’être autonome, responsable et de prendre ma vie en main. Ce modèle est tout à fait estimable et je peux me féliciter de l’avoir adopté. Les choses pourraient s’arrêter là et à chaque fois que je rencontrerais un «profiteur», je pourrais calmer ma rogne en me congratulant sur la pertinence de mon choix de vie. Le Temps, Comment faire de nos jugements négatifs une force? - Le Temps
  • Accusant à tort et à travers les autres commentateurs et se congratulant en permanence avec leurs coéquipiers, ils meublent d'une façon grotesque ce blog, poussant celui-ci à recevoir des milliers de faux commentaires même pendant les périodes d'absence de monsieur Ivan Rioufol. Liberté d'expression, Bloc-notes : ce que "l’urgence climatique" dissimule - Liberté d'expression
  • Les équipes de Peugeot ont appris le résultat en direct, par vidéoconférence. La marque au lion a diffusé sur Twitter de courtes séquences de cadres se congratulant comme des supporters de football après un but. Les Echos, La Peugeot 208 élue voiture européenne de l'année 2020 | Les Echos
  • Mais les Parisiens ont quitté la pelouse avec le sourire et en se congratulant. Dans le match des extrêmes, la lanterne rouge qui restait sur 4 défaites est venue récolter son deuxième point de la saison chez le leader (0-0) qui avait, lui, remporté ses quatre derniers matchs. Une performance d'autant plus méritoire que le Paris FC a joué à dix pendant une mi-temps après l'expulsion de Rabiu. Kadewere le meilleur joueur de Ligue 2 de ce début de saison (9 buts) est cette fois resté muet. leparisien.fr, Ligue 2 : le Paris FC se rassure chez le leader - Le Parisien
  • Le Jeudi saint, les fidèles se rendent en masse à l’église pour déposer des fleurs au pied de la croix. Le soir du Vendredi saint, ils effectuent de grandes processions, en chantant et priant derrière le corps du Christ. Le samedi à minuit, dans des églises plongées dans le noir, les croyants conviés allument leurs bougies au feu sacré du pope en se le passant et en se congratulant. Et le dimanche, c’est la grande célébration, marquée par la communion traditionnelle qui se fait en absorbant le vin contenu dans un calice avec une cuillère commune. Reforme.net, L’Église orthodoxe grecque en mode confinement - Reforme.net

Traductions du mot « congratulant »

Langue Traduction
Anglais congratulating
Espagnol felicitar
Italien congratularsi
Allemand glückwunsch
Chinois 恭喜
Arabe مبروك
Portugais parabenizando
Russe поздравительном
Japonais おめでとう
Basque zoriondu
Corse felicitendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « congratulant »

Source : synonymes de congratulant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « congratulant »

Partager