La langue française

Confronté

Définitions du mot « confronté »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFRONTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de confronter*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à confronter II B 2; en parlant de qqc.] Qui est confronté, comparé avec quelque chose. Livres étalés tour à tour sur la table, ouverts, fermés, rouverts, confrontés, discutés, admirés ou écartés (Lamartine, Les Confidences,1849, p. 351).
B.− [L'idée dominante est celle de « face à face »; en parlant de qqc.] Qui est confronté à, qui fait face à. Les glaces ornementales où sourit à soi-même la vision confrontée du salon clair (C. Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 285).
C.− [Correspond à confronter II B 3; à l'idée de « face à face » s'ajoute celle d'« opposition »; en parlant de qqc.] Qui est confronté, mis face à quelque chose dans une relation d'opposition. Les éléments [de gammes] brisés et confrontés peuvent, ou se répondre ou se superposer (A. Schaeffner, Les Orig. des instruments de mus.,1936, p. 287).
Rem. Dans l'ex. suiv., la signif. de confronté semble mêler la notion de « choses mises les unes à côté des autres », de « côte à côte » (correspondant à confronter I) avec celle d'« opposition » :
Dans cette vallée de Josaphat, dans cette multitude confrontée, le génie le plus rare trouve ses pairs, se confond à la foule de ses émules, de ses précurseurs, de ses disciples. Valéry, Variété IV,1938, p. 32.

Wiktionnaire

Forme de verbe

confronté \kɔ̃.fʁɔ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe confronter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFRONTER. v. tr.
Mettre des personnes en présence les unes des autres, pour voir si elles conviendront de quelque fait dont il s'agit. Confronter deux personnes ensemble. Il se dit plus particulièrement, en termes de Jurisprudence, en parlant des Témoins et des accusés qu'on fait comparaître les uns devant les autres pour les interroger. Confronter les témoins à l'accusé, avec l'accusé. Il signifie au figuré Conférer une chose avec une autre, examiner deux choses en même temps, pour les comparer ensemble. Confronter deux écritures. Confronter deux choses ensemble. Confronter la copie à l'original. Il signifiait autrefois Confiner. On dit encore, en termes de Procédure, Le bois confronte, du côté du levant, au pré d'un tel.

Littré (1872-1877)

CONFRONTÉ (kon-fron-té, tée) part. passé.
  • Les accusés confrontés avec les témoins.

    Terme de blason. Se dit lorsque, l'écu étant parti, il y a, dans chaque côté, deux animaux qui se regardent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « confronté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confronté kɔ̃frɔ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « confronté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confronté »

  • Chacun de nous accepte la réalité du monde auquel il est confronté. De Peter Weir / The Truman show
  • Les enfants étant la plupart du temps confiés à leur mère, les pères sont parfois confrontés à la difficulté de les voir. De Bruno Décoret / Les Pères dépossédés
  • La plus grave des décisions à laquelle un chercheur risque de se trouver confronté, c'est d'avoir à acheter la machine mise au point pour le remplacer. De Jean Magady Peter
  • Notre histoire est telle que tout à coup, des gens ordinaires sont confrontés à des décisions majeures d'une manière à laquelle les gens ordinaires ne sont en général pas confrontés. De John Maxwell Coetzee / Agence Associated Press
  • Nous somme confrontés à des opportunités insurmontables. De Walter Crawford Kelly

Traductions du mot « confronté »

Langue Traduction
Anglais confronted with
Espagnol confrontado con
Italien confrontato con
Allemand konfrontiert mit
Chinois 面对
Arabe واجه
Portugais confrontado com
Russe столкнулся с
Japonais 直面した
Basque aurrez aurre
Corse cunfrontu cù
Source : Google Translate API

Antonymes de « confronté »

Confronté

Retour au sommaire ➦

Partager