La langue française

Confortant

Définitions du mot « confortant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFORTER, verbe trans.

Conforter qqn
A.− Vieilli. Reconstituer ses forces physiques. On lui fit fête, on le conforta de lait chaud et de tartines, on le retapa du mieux qu'on put (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 278).
B.− Littér., au fig. Soutenir quelqu'un moralement :
1. Le comte de Nevers, qui était jeune et qui sentait que c'était son devoir, comme chef, de soutenir et conforter les autres... Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 202.
2. ... alors, pour conforter le jeune lévite dans sa timide aisance, le marquis déployait des sciences extrêmes de courtoisie affable, de bonhomie gentille... J. de La Varende, Le Centaure de Dieu,1938, p. 13.
Emploi pronom. réciproque. Se conforter. Donner du courage. Marie-Ange et Jean-Noël approchèrent, se tenant par la main pour le conforter (Druon, La Chute des corps,1950, p. 132).
Rem. 1. Ce mot considéré il y a peu de temps encore comme arch. connaît aujourd'hui un regain de vitalité surtout dans le lang. de la presse. Selon Giraud-Pamart Nouv. 1974 ,,on assiste ici au retour en grâce d'un vieux mot qui, sous sa forme substantive de confort, nous était déjà revenu vers 1815, mais cette fois via l'Angleterre, ce qui fait qu'il eut beaucoup de peine à surmonter l'ostracisme des Vaugelas de l'époque. Ceux qui attendaient de M. François Mitterrand qu'il s'en prît directement à M. Georges Marchais sont soit simplement déçus, soit confortés dans leur analyse d'une gauche française désormais enchaînée à Moscou (1972, Le Monde). [J.R.]``. 2. On rencontre ds la docum. confortant, part. prés. et adj. a) Qui (ré)conforte. Il écoutait avec attention, puis faisait signe quand c'était assez, se recueillait là-dessus, fermait les yeux et restait là à se pénétrer de ces douces et confortantes paroles saintes (E. de Guérin, Journal, 1840, p. 348). Le bon père qui lui servait d'ange confortant (Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 417). b) Synon. de confortatif*. Un remède confortant ou, p. ell. un confortant (cf. Ac. 1832-1878).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃fɔ ʀte], (je) conforte [kɔ ̃fɔ ʀt]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. [xes. conforter qqc. « recommander quelque chose, encourager à faire quelque chose (par confusion entre confortare et conhortari d'apr. G. Paris ds Romania, t. 1, p. 310) » (St Léger, éd. J. Linskill, 119)]; ca 1050 « réconforter, soutenir quelqu'un [ici moralement] » (Alexis, éd. G. Paris, 474), qualifié de ,,vieux`` dep. Rich. 1680. Empr. au lat. chrét. confortare « renforcer » et « consoler, réconforter » également employé dans le domaine médical. Fréq. abs. littér. : 17.
DÉR. 1.
Confortable, adj.,vx. Qui conforte. J'ai lu avec une extrême reconnaissance, Monsieur le Comte, votre longue et confortable lettre du 4 (16) de ce mois (J. de Maistre, Correspondance,1806-07, p. 442). [kɔ ̃fɔ ʀtabl̥]. 1reattest. mil. xiies. (Ps. Cambridge, 282, 13 ds T.-L.); qualifié de vx dep. Ac. Compl. 1842; de conforter, suff. -able*.
2.
Confortation, subst. fém.Le fait d'être conforté ou réconforté. [On apporte un consommé à Vidocq] qui l'accepte et l'avale avec accompagnement de deux ou trois verres de malaga. Quand la confortation fut complète, Vidocq annonça le sujet de sa visite (L.-F. L'Héritier,Suppl. aux Mémoires de Vidocq...,t. 2, 1830, p. 211). [kɔ ̃fɔ ʀtasjɔ ̃]. 1resattest. 1. xives. confortacions « ce qui renforce, ici fortifications » (Froissart, Chron., éd. Luce, t. VI, 10); 1600 « réparation en vue de consolider un édifice » (Ord. du prév. de Par. ds Gdf. Compl.), attest. isolées; répertorié dep. Lar. 19e; 2. 1478 méd. « action de fortifier » (ds Sigurs, p. 528) − xvies. ds Gdf. Compl., à nouv. dep. Ac. 1718; de conforter*, suff. -(a)tion*. Cf. lat. chrét. confortatio « réconfort, consolation ».

Wiktionnaire

Adjectif

confortant \kɔ̃.fɔʁ.tɑ̃\

  1. Qui conforte.
    • Ils recommandèrent à sa nièce et à sa gouvernante de le bien traiter et de lui donner à manger des choses confortantes et réjouissantes pour le cœur et pour le cerveau, d’où procédait, suivant l’apparence, toute sa fâcheuse aventure. — (Antoine de Latour, Études sur l’Espagne, 1855)

Forme de verbe

confortant \kɔ̃.fɔʁ.tɑ̃\

  1. Participe présent de conforter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFORTER. v. tr.
Fortifier par des encouragements, des consolations. Conforter les affligés. Conforter les mourants. Il a vieilli. On dit plutôt RÉCONFORTER.

Littré (1872-1877)

CONFORTANT (kon-for-tan, tan-t') adj.
  • Terme de médecine. Qui réconforte. Remède confortant.

    S. m. Prendre un confortant.

HISTORIQUE

XVe s. Fut conseillé, que il laissast madame sa sœur acquerir et pourchasser amis et confortans au royaume de France, Froissart, I, I, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « confortant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confortant kɔ̃fɔrtɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « confortant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confortant »

  • Le Parti socialiste sort renforcé du scrutin municipal, en confortant ses positions à Paris, Lille ou Nantes et en gagnant de nombreuses villes moyennes. De son côté, le Parti communiste accuse de sérieuses pertes dans les bastions historiques de la « banlieue rouge », en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. La Croix, Municipales 2020 : à gauche, le socialisme a de beaux restes
  • (AOF) - Le Groupe Pharmagest se rapproche d’Asca Informatique, confortant leurs positions de spécialistes de l’étiquetage électronique en officine. A ce jour, Asca Informatique équipe plus de 1 400 officines en France. Le Groupe Pharmagest équipe, sur ce marché, 400 officines en Europe par le biais de son produit OffiTag. Cette prise de participation majoritaire du Groupe Pharmagest au capital d’Asca Informatique permettra principalement à ce dernier de poursuivre sa politique de déploiement de son offre à travers la France et de s’ouvrir à l’Europe. Capital.fr, PHARMAGEST INTERACTIVE se rapproche d’Asca Informatique - Capital.fr
  • Jeoffrey restait introuvable mardi soir. La seule bonne nouvelle de la journée est venue du chien envoyé spécialement par la direction de la gendarmerie. Le Saint-Hubert a "marqué" sur le chemin menant aux lacs des Chéserys et au lac Blanc, confortant l’hypothèse de départ des secours. Ces derniers devaient se réunir à l’issue des recherches, mardi soir, afin de déterminer le dispositif de ce mercredi. , Faits-divers - Justice | Vallée de Chamonix : un dispositif massif pour retrouver Jeoffrey, disparu depuis le 27 juin
  • Le Groupe Pharmagest se rapproche d'Asca Informatique, confortant leurs positions de spécialistes de l'étiquetage électronique en officine. A ce jour, Asca Informatique équipe plus de 1 400 officines en France. Le Groupe Pharmagest équipe, sur ce marché, 400 officines en Europe par le biais de son produit OffiTag. Cette prise de participation majoritaire du Groupe Pharmagest au capital d'Asca Informatique permettra principalement à ce dernier de poursuivre sa politique de déploiement de son offre à travers la France et de s'ouvrir à l'Europe. Capital.fr, Les valeurs à suivre demain à la Bourse de Paris Mercredi 1er juillet 2020 - Capital.fr
  • Frouzins est l’exemple le plus flagrant de rejet des arrangements de dernière heure pour tenter de renverser le candidat arrivé en tête au premier tour. La liste d’union de la gauche "Frouzins ensemble", conduite par Jérôme Laffon l’emporte en confortant son avance alors que la fusion entre les deux listes divers gauche "Avec vous Frouzins demain" et "Frouzins à venir" était arithmétiquement supérieure. ladepeche.fr, Municipales : six nouveaux maires dans l’Ouest toulousain - ladepeche.fr
  •  Comme au premier tour, le maire sortant arrive en tête dans la totalité des 19 bureaux tout en confortant la solide avance dont il bénéficiait en engrangeant 70 voix supplémentaires, malgré la campagne très offensive de son adversaire de droite Stefan Lunte. Le maire sortant a profité de son bilan, des projets lancés (le second pont, le pont de fer…) et de la gestion sans accroc majeur de la crise du Covid. www.lamontagne.fr, Pierre-André Périssol en tête partout, la gauche grande perdante... Les enseignements du second tour à Moulins - Moulins (03000)
  • Re-rédiger un préambule à la Constitution compliquerait donc “extrêmement” la gestion de “notre vie sociale”, souligne la ministre, plutôt favorable à la réécriture de l’article premier, introduisant des notions juridiques et confortant donc la Charte de l’Environnement. Fréquence Terre, Si la protection de l'environnement devient "un principe hiérarchique supérieur", la "conciliation (entre droits et libertés) devient viciée", explique Nicole Belloubet

Images d'illustration du mot « confortant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « confortant »

Langue Traduction
Anglais comforting
Espagnol consolador
Italien confortante
Allemand wohltuend
Chinois 安慰
Arabe مطمئن
Portugais reconfortante
Russe утешительный
Japonais 慰める
Basque comforting
Corse cunsulante
Source : Google Translate API

Synonymes de « confortant »

Source : synonymes de confortant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « confortant »

Confortant

Retour au sommaire ➦

Partager