La langue française

Confirmé

Définitions du mot « confirmé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFIRMÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de confirmer*.
II.− Emploi adjectif
A.− [Appliqué à un inanimé abstr.] Rendre plus assuré ou plus certain. La nouvelle du grand procès (...) venait d'arriver à Tours officiellement confirmée (Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 234).Ma joie enfin confirmée, définitive (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 345).
B.− [Appliqué à un animé]
1. [En parlant d'une pers.]
a) Qui a été confirmé, affermi dans une attitude, une croyance, un sentiment :
M. Chenu, (...) revint du concert plus confirmé que jamais dans les nouveaux projets que lui avoit inspirés le luxe de son associé. Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 121.
Spéc., THÉOL. Qui a reçu le sacrement de la confirmation.
Rem. Dans ce sens le mot est également employé comme subst. Un confirmé.
b) Dont les qualités ou les caractéristiques ont été éprouvées, reconnues avec certitude. Les hystériques confirmés (P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 34).Officier très confirmé (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 293).
2. [En parlant d'un animal] Bien dressé. Ce cheval merveilleusement confirmé arrivé au nec plus ultra du dressage (Morand, Les Extravagants,1936, p. 98).
Prononc. : [kɔ ̃fiʀme]. Fréq. abs. littér. : 508. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 926, b) 444; xxes. : a) 431, b) 872.

Wiktionnaire

Adjectif

confirmé

  1. Qui a de l’expérience, qui a fait ses preuves.
    • Le rôle principal du film a été attribué à un acteur confirmé.
  2. (Christianisme) Qui a reçu le sacrement de la confirmation.
    • Mais la Morette dont nous parlons n’était ni païenne ni more, mais bien femme baptisée et confirmée par la grâce de Dieu. — (Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l’amour platonique, 1851 (première parution 1956) ; traduit de l’italien par Muriel Gallot, 1986, p. 32)

Forme de verbe

confirmé \kɔ̃.fiʁ.me\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe confirmer.
    • On ne sait pas encore de quoi est morte Amy Winehouse mais il semblerait qu'elle ait acheté 1300€ de drogues la veille de sa mort, un fixer aurait confirmé — (site http://www.cliqz.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFIRMER. v. tr.
Rendre plus ferme, plus stable. Il ne s'emploie qu'au figuré. Les persécutions ne servirent qu'à confirmer l'Église naissante. Il signifie plus ordinairement Faire persister quelqu'un dans une opinion, dans une résolution, l'affermir dans cette opinion, dans cette résolution. Cela m'a confirmé dans la croyance que j'avais. Tout me confirme dans l'idée qu'il a péri. Ce miracle le confirma dans la foi chrétienne, confirma sa foi. Vos avis l'ont confirmé dans sa résolution. Je me confirme dans cette résolution. Il signifie aussi Sanctionner, ratifier. Confirmer une loi, un décret. Le Pape confirma les décisions du concile. Confirmer une alliance. La Cour d'appel confirma le jugement rendu par le tribunal de première instance. Confirmer un acte. Confirmer des privilèges, des donations, Les sanctionner par un acte officiel. Il signifie encore Prouver plus fortement quelque chose, l'appuyer de quelque preuve décisive. Cela confirme ce que j'ai avancé. Son témoignage confirme le vôtre. C'est une vérité que l'expérience a confirmée. Il signifie également Rendre plus certaine, plus assurée une chose qui avait déjà été donnée ou reçue pour vraie. J'avais déjà ouï dire cela, on vient de me le confirmer. J'ai reçu une lettre qui me confirme ce bruit, cette nouvelle. Son témoignage confirme le vôtre. Mes soupçons se trouvèrent confirmés. Je vous confirme mes précédentes instructions. Confirmer une commande. Cette nouvelle, ce bruit ne se confirme pas. Impersonnellement, Il se confirme qu'il est tout à fait ruiné. Il signifie particulièrement, en termes de Théologie, Conférer le sacrement de Confirmation. C'est tel évêque qui l'a confirmé. Il n'a pas encore été confirmé.

Littré (1872-1877)

CONFIRMÉ (kon-fir-mé, mée) part. passé.
  • 1Rendu sûr, certain, en parlant des choses. Ce billet confirmé par votre témoignage, Corneille, Héracl. II, 8. Sa gloire est confirmée et ses honneurs accrus, Mairet, Mariane, I, 6. Si mon intégrité vous était confirmée, Molière, l'Étourdi, I, 9. Ma honte est confirmée, Racine, Andr. IV, 3. Lorsque ta raison par l'âge confirmée…, Voltaire, Zaïre, I, 1. L'autorité fatale est trop bien confirmée, Voltaire, Guèbr. I, 1. Un bruit trop confirmé se répand sur la terre, Voltaire, Mort de Cés. I, 3. Il n'y a point de probité assez confirmée, pour qu'on puisse sans incertitude l'exposer au passage de la ligne [la mettre dans les affaires des colonies, de l'Inde, etc.], Raynal, Hist. phil. IV, 23.
  • 2Devenu assuré, en parlant des personnes. Confirmé dans ses espérances. Des athées confirmés dans leurs désordres, Bourdaloue, Car. I, Religion chrétienne, 285. Ils vont loin, confirmés par le succès, La Bruyère, I.
  • 3Qui a reçu le sacrement de confirmation. Confirmé par l'évêque.

    Chrétien confirmé en grâce, c'est-à-dire d'une vertu si épurée que Dieu est comme obligé de l'assister toujours de ses grâces.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « confirmé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confirmé kɔ̃firme

Évolution historique de l’usage du mot « confirmé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confirmé »

  • Ce qu'on appelle résignation n'est autre que du désespoir confirmé. De Henry David Thoreau
  • Dans une deuxième communication, le groupe NextRadioTV a confirmé que Apolline de Malherbe remplacerait Jean-Jacques Bourdin à la présentation de la matinale de RMC/RMC Découverte à la rentrée. Le HuffPost, RMC: Jean-Jacques Bourdin confirme son départ de la matinale | Le HuffPost
  • Agnès Buzyn a confirmé avoir alerté l’Élysée et Matignon dès janvier sur le "danger" potentiel du coronavirus, comme elle l’avait évoqué dans des propos polémiques au Monde à la mi-mars. "Autour du 11 janvier", l’annonce par la Chine d’un premier décès lié à la nouvelle maladie découverte dans la région de Wuhan constitue "un nouveau niveau d’alerte" et "je décide d’informer le président de la République et le Premier ministre qu’il existe un phénomène en Chine", a-t-elle déclaré. SudOuest.fr, Crise du Coronavirus : Agnès Buzyn confirme avoir alerté l’Elysée et Matignon en janvier
  • Le Conseil d’État a confirmé l’ensemble des griefs formulés par la CNIL à l’encontre de la multinationale, envoyant ainsi un signal fort d’une relative fin d’impunité au GAFAM et autres géants de la tech. , Affaire Google c. CNIL : le Conseil d’État confirme la sanction record de 50 millions d’euros - Protection des données | Dalloz Actualité
  • Ferrari a confirmé aujourd’hui que sa monoplace, la SF1000, roulerait en Autriche dans une configuration mécanique et aérodynamique assez proche de celle de Melbourne pour les deu premières courses en Autriche. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Ferrari confirme l'arrivée d'une SF1000 totalement revue pour la Hongrie
  • (Reuters) - La justice iranienne a confirmé en appel la condamnation de l'universitaire franco-iranienne Fariba Adelkhah à une peine de cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale, a rapporté mardi l'agence de presse Mizan. Challenges, Iran: La peine de cinq ans de prison de Fariba Adelkhah confirmée en appel - Challenges

Images d'illustration du mot « confirmé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « confirmé »

Langue Traduction
Anglais confirmed
Espagnol confirmado
Italien confermato
Allemand bestätigt
Chinois 已确认
Arabe تم تأكيد
Portugais confirmado
Russe подтвердил
Japonais 確認した
Basque berretsi
Corse cunfirmati
Source : Google Translate API

Synonymes de « confirmé »

Source : synonymes de confirmé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « confirmé »

Confirmé

Retour au sommaire ➦

Partager