La langue française

Confessionnaux

Sommaire

  • Définitions du mot confessionnaux
  • Phonétique de « confessionnaux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « confessionnaux »
  • Citations contenant le mot « confessionnaux »
  • Images d'illustration du mot « confessionnaux »
  • Traductions du mot « confessionnaux »
  • Synonymes de « confessionnaux »

Définitions du mot « confessionnaux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFESSIONNAL, AUX, subst. masc.

A.− Isoloir destiné aux confessions dans une église :
1. ... il lui fallait venir prendre la nourriture de sa passion, se blottir dans les chuchotements des confessionnaux, se courber sous le frisson puissant des orgues, s'évanouir dans le spasme de la communion. Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1102.
[P. anal. de forme] Fauteuil en confessionnal (cf. cabriolet B 2) et, p. ell., confessionnal. Grand fauteuil pour malades, comportant deux oreilles pour y appuyer la tête :
2. Le fauteuil en confessionnal − on dit aussi bergère à oreilles − existait déjà à l'époque précédente [au xviiies.]. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 97.
B.− P. méton. Confession. Le secret du confessionnal. Il [Wenceslas] faisait noyer les prêtres qui refusaient de lui livrer le secret du confessionnal (Hugo, Le Rhin,1842, p. 272).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃fεsjɔnal]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1521 « bref absolutoire [obtenu après aveu d'une faute] » (Négociations France-Autriche, II, 561 ds Barb. Misc. XVIII, no10), très rare; 1. 1610-13 adj. « qui sert pour la confession » (Comptes de la cathédrale de Léon, A. Finist. ds Gdf. Compl. : chaires confessionalles); d'où p. ell. 1633 subst. « sorte d'isoloir dans lequel le prêtre écoute les confessions » (Visites de l'évêque de Béziers ds Gay, s.v. agenouilloir); 2. 1700 confessionnaux « sorte d'oreillons adaptés à une chaise ou à un fauteuil pour y appuyer la tête » (Procès-verbal de l'apposition des scellés chez A. Le Nôtre, 15 sept. ds Havard); d'où 1720 confessionnal « fauteuil muni de ces oreillons » (Invent. d'Anne de Bellancourt, ibid.). Dér. de confession*; suff. -al*; cf. le lat. ecclés. confessionale, sens 1 (1563 ds Du Cange; Barb. Misc. XVIII, no10; FEW t. 2, p. 1031a). L'ital. confessionale (Dauzat 1973; Brunot t. 4, 1, p. 466; Boulan, p. 28) semble trop tardif (xviies. ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 627; xxes. : a) 643, b) 472. Bbg. Barb. Misc. 18 1936-1938, pp. 385-388. − Boulan 1934, p. 28.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONFESSIONNAL. n. m.
Édicule disposé pour que le prêtre entende le pénitent en confession. Il sortait du confessionnal. Il y a dans cette église des confessionnaux d'une grande beauté artistique.

Phonétique du mot « confessionnaux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confessionnaux kɔ̃fɛsjɔno

Évolution historique de l’usage du mot « confessionnaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confessionnaux »

  • Les bistrots sont les confessionnaux du diable. De Gilbert Cesbron / Un miroir en miettes
  • "Je n'avais rien de tel", a déclaré Stowers à Rice. "Cela pourrait être différent de leur côté, mais à mon avis, je pensais que c'était bizarre que tout le monde dans la série puisse faire des interviews et des confessionnaux et je n'ai même pas eu la chance de le faire, de raconter mon histoire, qui était une histoire très intéressante, être une femme noire dans l'armée à l'époque. À l'époque, j'étais encore dans l'armée… laissant des exercices militaires… pour venir filmer avec vous tous… Je n'avais pas l'impression qu'ils appréciaient ça . " News 24, Faith Stowers se souvient d'être sur les règles du Vanderpump tout blanc - News 24
  • Quant à la salive, présente en abondance lors de fellation, il n’y a pas de preuve d’un risque de transmission via le pénis. L’enjeu est surtout de ne pas mettre celle d’un tiers sur son propre visage. Et ce n’est pas le seul danger. «Lors d’un rapport sexuel la respiration augmente en rythme et en intensité. Mécaniquement cela augmente le nombre de particules rejetées dans l’air. Les parois dans lesquelles sont percées les gloryholes sont rarement hermétiques par ailleurs, prévient l’ASS. Les particules ne passeront pas tant par le trou mais potentiellement au-dessus de la paroi.» Mieux vaut le garder à l’esprit au moment de s’agenouiller devant ces drôles de confessionnaux360°, Sexualité gay: la Covid remet en scène le bon vieux gloryhole
  • La mariée a continué à crier sur la production jusqu’à ce qu’elle quitte le lieu du mariage, leur disant même qu’elle refusait de faire des interviews plus tard. Bien sûr, elle est revenue pour filmer ses confessionnaux après tout le drame et a dit qu’elle n’allait pas simplement pardonner facilement aux autres femmes. Breakingnews.fr, Angelina explose sur les Costars et la production, Snooki Quits Show
  • Pendant dix ans, S. Billie Mandle a photographié des confessionnaux aux États-Unis. Elle a visité des églises dans de petites et grandes villes, créant des images qui dépeignent les traces visibles – et invisibles – des personnes, des communautés, des histoires et des dogmes. Les images parlent des croyances qui définissent ces pièces sombres et façonnent ce rituel intime, mais institutionnel. Photographiant du point de vue du pénitent, elle a utilisé un appareil photo grand format et la lumière disponible, créant des images plus métaphoriques que typologiques. En tant que femme gay élevée catholique, Mandle a depuis longtemps une relation... L'Œil de la Photographie Magazine, S. Billie Mandle : Réconciliation - L'Œil de la Photographie Magazine
  • Des milliers de fidèles viennent chaque année se livrer à Medjugorje, dans les confessionnaux alignés autour de l’église du village, et même en plein air. À la soif de réconciliation des fidèles répond celle des prêtres, qui se disent portés par la grâce du lieu, et parfois se « convertissent » eux-mêmes. La Croix, Medjugorje, « le confessionnal du monde »
  • Depuis quelques années, l’église Marie-Auxiliatrice de Sorel-Tracy n’accueille plus des fidèles, mais une production annuelle de 50 000 bouteilles de gin. Les confessionnaux sont toutefois restés en place, histoire de se repentir après avoir bu un liquide autrefois interdit. L’actualité, 5 distilleries québécoises pour vos accords alcool-piscine | L’actualité

Images d'illustration du mot « confessionnaux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « confessionnaux »

Langue Traduction
Anglais confessionals
Espagnol confesionarios
Italien confessionali
Allemand beichtstühle
Chinois 悔室
Arabe الاعترافات
Portugais confessionários
Russe исповедальни
Japonais 告白者
Basque aitorleku
Corse cunfessiunali
Source : Google Translate API

Synonymes de « confessionnaux »

Source : synonymes de confessionnaux sur lebonsynonyme.fr
Partager