La langue française

Condylienne

Sommaire

  • Définitions du mot condylienne
  • Phonétique de « condylienne »
  • Évolution historique de l’usage du mot « condylienne »
  • Citations contenant le mot « condylienne »
  • Traductions du mot « condylienne »

Définitions du mot condylienne

Trésor de la Langue Française informatisé

Condylien, ienne, adj.Qui se rapporte à un condyle. Tubercule condylien; articulation condylienne et, p. ell. du subst. qualifié, une condylienne (cf. G. Gérard, Manuel d'anat. hum., 1912, p. 151); fossette condylienne; sus-condylien (cf. H., J. et R. Judet, Traité des fractures des membres, 1948, p. 4). Dans l'épaisseur de chacun de ces condyles, est percé un petit canal (...). C'est le trou condylien antérieur qui donne passage au nerf grand hypoglosse (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 43). [kɔ ̃diljε ̃], fém. [-jεn]. 1reattest. 1832 (Raymond); du rad. de condyle, suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 8.

Phonétique du mot « condylienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
condylienne kɔ̃diljɛ̃n

Évolution historique de l’usage du mot « condylienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « condylienne »

  • Selon le Louisville Courier-Journal, Nadal s'est officiellement retiré de la course ce jeudi 28 mai après qu'une fracture condylienne ait été décelée à sa jambe avant gauche. Tennis World FR, Nadal a pris sa retraite, panique sur le web !
  • Une fracture condylienne à l’avant gauche et c’est soudainement une carrière qui s’interrompt. Coupé dans son élan en plein entraînement, Nadal a pris sa retraite ce jeudi 28 mai. Voilà ce qui met en émoi Internet depuis, en apprenant la nouvelle, que la grande majorité comprend autrement que pour l’information associée. Car Nadal n’est pas le Rafael que tout le monde connait, terreur des courts de tennis et de Roland Garros, mais un cheval de trois ans. Une bête de compétition, au propre comme au figuré car l’animal était jusqu’alors invaincu, de l’autre côté de la Manche. En quatre courses disputées, il a gagné plus du million de dollars. Sportune, Nadal prend sa retraite, alerte générale sur la toile
  • Lors de l’évolution des deuxièmes molaires, le traitement peut être entrepris. Au maxillaire, les premières molaires et deuxièmes pré-molaires ne sont pas appareillées. Comme en denture mixte, la présence de cales à la mandibule associée à la double mécanique de classe II provoque un repositionnement vertical du condyle qui libère la croissance mandibulaire. La croissance condylienne et verticale du ramus est secondaire et adaptative à la réponse musculaire. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, La croissance mandibulaire et le Distal Active Concept (DAC)

Traductions du mot « condylienne »

Langue Traduction
Anglais condylar
Espagnol condilar
Italien condilare
Allemand kondylen
Chinois
Arabe اللقمة
Portugais condilar
Russe мыщелковый
Japonais 顆頭
Basque condylar
Corse condylar
Source : Google Translate API
Partager