Conditionnelle : définition de conditionnelle


Conditionnelle : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONDITIONNEL, ELLE, adj. et subst. masc.

A.− Dont la nature ou l'existence sont soumises à certaines conditions. Promesse, engagement conditionnel. « Je n'ai pris qu'un engagement conditionnel avec ce Blainville » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 5, 1814, p. 177).L'art ne donne à la guerre qu'un appui conditionnel (Morand, Tendres stocks,1921, p. 146):
1. Le docteur Cottard ne savait jamais d'une façon certaine de quel ton il devait répondre à quelqu'un, si son interlocuteur voulait rire ou était sérieux. Et à tout hasard il ajoutait à toutes ses expressions de physionomie l'offre d'un sourire conditionnel et provisoire dont la finesse expectante le disculperait du reproche de naïveté, si le propos qu'on lui avait tenu se trouvait avoir été facétieux. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 200.
En partic.
1. DR. Legs conditionnel, liberté conditionnelle. Lui [Malmoth] pour qui une partie des lois conditionnelles de l'humanité (...) n'existent plus! (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 171).Une clause conditionnelle fut transposée du chapitre sur les règlements pacifiques des conflits et insérée comme septième paragraphe dans cet article (La Charte des Nations Unies,1946, p. 8):
2. Ils veulent que le pouvoir soit conditionnel; et le pouvoir n'est conditionnel qu'à l'égard de Dieu, dont il émane; car s'il étoit conditionnel à l'égard des hommes, il ne seroit plus leur pouvoir, mais leur sujet, ou tout au plus leur ministre, leur instrument. Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 75.
2. PSYCHOL., vx. Réflexe conditionnel (cf. réflexe conditionné). Un phénomène quelconque du monde extérieur peut devenir le signal, l'excitant conditionnel de la salivation (J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 90).La théorie du réflexe conditionnel, attachée à l'analyse causale rendait compte à la rigueur du dressage aux signaux par l'idée d'une réaction différée (J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 149).
B.− GRAMMAIRE
1. Proposition conditionnelle (synon. hypothétique). Proposition introduite le plus souvent par la conjonction si, mais aussi par au cas où, à (la) condition que, pourvu que ou simplement coordonnée ou juxtaposée à la proposition principale, exprimant généralement une condition, une supposition, une éventualité qui détermine la réalisation du procès exprimé par la principale. La proposition conditionnelle est souvent introduite par le simple « que » (Grev.1964, p. 1077).
2. Mode conditionnel, p. ell., conditionnel.
a) [Sa valeur est temporelle] En relation avec l'expression d'un moment du passé, il évoque le futur par rapport à ce passé; en particulier dans le style indirect libre.
b) [Sa valeur est modale] Utilisé dans un système hypothétique, il exprime l'éventualité; en dehors d'un tel système, il est le mode de l'imaginaire ou de l'atténuation. Conditionnel présent, passé. Actuellement je passe de ce qu'on appelle le mode indicatif, à ce que l'on appelle le mode conditionnel (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Grammaire, 1803, p. 225):
3. Le questionneur insistait, abritant ses doutes sous un conditionnel : « Ce serait celui qui a l'énorme fortune? » Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 79.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃disjɔnεl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. xives. « dont le fondement, la validité, la réalisation est soumis à certaines conditions » (Oresme ds Meunier, Thèse, p. 168 : condicioneles suppositions); 1541 théol. (Calvin, Instit., 506 ds Littré : L'absolution est conditionnelle); 2. av. 1546 gramm. « qui exprime ou marque une condition » (Dolet, Accens, p. 285 ds Hug. : Ceste particule, si, est aucunes fois conditionnale); 1690 propositions conditionnelles (Fur.). B. Subst. 1. 1370-82 « résultat subordonné à la vérité d'un autre résultat » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, p. 376, 428), uniquement chez Oresme; 2. 1660 gramm. « mode qui indique que l'idée exprimée par le verbe est subordonnée à une condition » (Grammaire de Port Royal ds Et. déd. à M. Roques, Paris, 1946, p. 156). Empr. au b. lat. condicionalis, terme de gramm. (sermo, propositio...) et de dr. (condemnatio, comminatio...); en angl. the condiscyonall mode dès Palsgr. 1530, p. 379. Fréq. abs. littér. : 92.
DÉR.
Conditionnellement, adv.Sous condition. Ainsi, le patriarche et le synode de Constantinople accordaient conditionnellement à la Grèce ce qu'elle avait le droit de prendre sans condition (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 261). [kɔ ̃disjɔnεlmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. 1resattest. xives. condicionelement (Oresme ds Meunier, Thèse, p. 168); 1541 théol. (Calvin, Instit., 501 ds Littré : Absoudre conditionnellement); de conditionnel, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Yvon (H.). Ét. sur notre vocab. gramm. : le mot conditionnel. Mél. Roques (M.). 1946, pp. 149-158.

Conditionnelle : définition du Wiktionnaire

Forme d’adjectif

conditionnelle \kɔ̃.di.sjɔ.nɛl\

  1. Féminin singulier de conditionnel.
    • Même lorsqu’elle se rencontre à l’identique chez les prophètes et les apocalypticiens, l’apocalypse n’y revêt donc pas le même sens, puisque l’apocalypse annoncée par les prophètes demeure essentiellement conditionnelle. — (Hicham-Stéphane Afeissa, La fin du monde et de l’humanité, 2014)

Nom commun

conditionnelle \kɔ̃.di.sjɔ.nɛl\ féminin

  1. (Justice) (Par ellipse) (Familier) Liberté conditionnelle
    • — Est-ce que je savais que tu étais sorti ?
      Bubu répondit :
      — C’est bien, madame. Quand on s’intéresse à son homme comme vous l’avez fait, il est bien étonnant qu’on ignore cela. Ah ! vous ne saviez pas que j’étais sorti ! Il y a une chose qui s’appelle la « conditionnelle », et à laquelle vous ne vous attendiez guère.
      — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 190)
    • En conditionnelle comme elle l’était, une simple contredanse aurait suffi à la faire immédiatement incarcérer. — (Michael Connelly, La Lune était noire, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conditionnelle : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONDITIONNEL, ELLE. adj.
Qui est soumis à certaines conditions, subordonné à quelque événement incertain. Cette promesse n'est pas pure et simple, elle est conditionnelle. Notre traité, notre contrat est conditionnel. Clause conditionnelle. En termes de Grammaire et de Logique, il signifie Qui exprime une condition. Proposition conditionnelle. Conjonction conditionnelle. Mode conditionnel, ou, comme nom masculin, Conditionnel, Mode des verbes qui exprime une action ou un état dont la réalisation est subordonnée à une condition elle-même irréalisable. Je viendrais si je pouvais. Ce mode sert aussi à atténuer l'affirmation ou à repousser par la pensée telle ou telle éventualité. Je désirerais vous parler. Moi, je ferais cela! Serait-il possible?

Phonétique du mot « conditionnelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conditionnelle kɔ̃disjɔnɛl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « conditionnelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conditionnelle »

  • L’autorisation de mise sur le marché conditionnelle de cet antiviral doit désormais être approuvée ou non par la Commission européenne. Cette dernière devrait « rendre une décision au cours de la semaine à venir ». La recommandation de l’EMA concerne le traitement du nouveau coronavirus chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans, souffrant de pneumonie et ayant besoin d’un supplément d’oxygène, c’est-à-dire ceux « atteints d’une maladie grave ». La Croix, Covid-19, l’Agence européenne des médicaments donne son feu vert au remdesivir
  • C’est un sujet qui peut être très chaud : de manière régulière, les décisions de libération conditionnelle font la Une et émeuvent l’opinion. Il suffit de penser à la libération conditionnelle de Michelle Martin, qui a abouti à un durcissement de la législation, ou à celle, plus récente et quasi en fin de peine, de Michel Lelièvre, qui fut menacé et agressé après avoir quitté la prison. , Les tribunaux de l’application des peines, ni laxistes ni machines à réincarcérer - La Libre
  • La confiance que le bloc a accordée au gouvernement au Parlement est la confiance conditionnelle à la réalisation de réformes et à l’achèvement de projets qui permettront de résoudre l’effondrement financier et économique. , Le Bloc du Liban Fort: la confiance accordée au gouvernement au parlement est conditionnelle
  • La femme du Premier ministre démissionnaire, Thomas Thabane, vient de bénéficier d’une liberté conditionnelle, dans l’affaire du meurtre de la première épouse du chef du gouvernement du Lesotho. , Lesotho : La justice accorde la liberté conditionnelle à Maesaiah Thabane – Afrique7, l’info du continent en continu
  • « Nous sommes ici pour passer d’une fermeture conditionnelle à une annulation de la fermeture, affirme Simone Corti, parent d’élève mobilisé. Ça tombe dans un contexte déjà difficile pour les enfants, mais pas que. C’est une année compliquée. Ce n’était pas le bon moment pour annoncer ça. » La suppression d’une classe entraînerait, selon les manifestants, une surcharge d’effectifs préjudiciable pour les enfants et le personnel enseignant. « Les résultats scolaires s’en feraient ressentir », continue-t-il. , Education | Ils manifestent contre la fermeture conditionnelle d’une classe aux Chaprais
  • Au Lesotho, la justice a ordonné hier la libération conditionnelle de l'épouse de l'ancien Premier ministre Thomas Thabane, inculpée du meurtre de la première femme de son mari. VOA, Lesotho: libération conditionnelle de l’épouse de l’ex-Premier ministre inculpée de meurtre
  • Donald Snook aura une audience devant la Commission des libérations conditionnelles du Canada en juillet (archives). Radio-Canada.ca, Les médias ne pourront pas couvrir la libération conditionnelle d'un pédophile | Radio-Canada.ca
  • Plus que l'Académie Française, le rire confère, dès ici-bas, l'immortalité conditionnelle. De Léon Daudet / Souvenirs
  • Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu. Boris Vian, En verve, P. Horay

Traductions du mot « conditionnelle »

Langue Traduction
Corse condizionale
Basque baldintzapeko
Japonais 条件付き
Russe условный
Portugais condicional
Arabe الشرط
Chinois 有条件的
Allemand bedingt
Italien condizionale
Espagnol condicional
Anglais conditional
Source : Google Translate API

Synonymes de « conditionnelle »

Source : synonymes de conditionnelle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conditionnelle »


Mots similaires