La langue française

Condensé

Définitions du mot « condensé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONDENSÉ, subst. masc.

Résumé d'une œuvre littéraire; p. méton., recueil d'extraits d'articles, de textes résumés.
Rem. Attesté ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965.
P. métaph. :
En vérité Onaïs est devenue un condensé exemplaire de toutes les dépravations de l'esprit et de la sensibilité... Aymé, Le Confort intellectuel,1949, p. 122.
Prononc. : [kɔ ̃dɑ ̃se]. Étymol. et Hist. V. condenser.

CONDENSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de condenser*.
II.− Adjectif
A.−
1. Rendu plus dense; resserré, épais (cf. concentré). Lait condensé. Les deux paquets de potage condensé (Barbusse, Le Feu,1916, p. 197):
1. ... il y a un cas où nous pouvons étudier la question de beaucoup plus près. (...) : ce serait, par exemple, le cas où la nébuleuse de Faye posséderait un noyau déjà très condensé, avec une atmosphère de densité négligeable, ... H. Poincaré, Leçons sur les hyp. cosmogoniques,1911, p. 78.
Emploi subst. (p. ell. du subst. qualifié) :
2. Ils oublient que ce noyau s'est formé aux dépens du reste par voie de condensation, et qu'il faudrait se servir de tout, du fluide autant et plus que du condensé, pour ressaisir le mouvement intérieur de la vie. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 46.
En partic. [En parlant d'êtres vivants] :
3. ... à mesure que les sociétés deviennent plus vastes et surtout plus condensées, une vie psychique d'un genre nouveau apparaît. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 339.
2.
a) PHYS. Qui est passé de l'état gazeux à l'état liquide. Une sublimation, une distillation, un entraînement moléculaire, ayant la vapeur d'eau ou l'eau condensée pour auxiliaire et pour véhicule (Élie de Beaumont, B. de la société géol. de France,t. 4, 1847, p. 11).
b) CHIM. Obtenu par combinaison de plusieurs molécules. Composé condensé (M. Berthelot, Les Orig. de l'alchimie,1885, p. 296).
B.− Au fig. [En parlant de l'expr. écrite ou orale des idées] Résumé; concis. Prose, réponse condensée. C'est du style administratif n'est-ce pas? Il se veut simple, condensé, limpide. Il ne parvient qu'à être obscur (Audiberti, Quoat-Quoat,1946, 1ertabl., p. 15).Nous rappellerons en quelques mots condensés les faits mis en lumière par la psychanalyse (Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 357):
4. ... un proverbe est l'expression condensée d'une idée ou d'un sentiment collectifs, relatifs à une catégorie déterminée d'objets. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 145.
Emploi subst. avec valeur de neutre. Caractère de ce qui est condensé :
5. Ce style comédien... donne de grandes facilités aux sots... tandis que leur stérilité naturelle est mise à une rude épreuve sitôt qu'ils veulent imiter l'admirable clarté de Voltaire ou le condensé de Montesquieu. Stendhal, Mémoires d'un touriste,t. 2, 1838, p. 299.
Orth. Ds Ac. 1718-1878. Fréq. abs. littér. : 148.

Wiktionnaire

Forme de verbe

condensé \kɔ̃.dɑ̃.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe condenser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONDENSER. v. tr.
Resserrer dans un moindre espace. Le froid condense les corps. Des vapeurs qui se condensent. Fig., Condenser sa pensée, La resserrer, l'exprimer en peu de mots.

Littré (1872-1877)

CONDENSÉ (kon-dan-sé, sée) part. passé.
  • 1Réduit à un moindre volume. Un gaz condensé par une pression de plusieurs atmosphères.

    Terme de botanique, se dit quelquefois des rameaux qui sont serrés, rapprochés.

  • 2 Fig. Beaucoup de sens condensé en peu de paroles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « condensé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
condensé kɔ̃dɑ̃se

Évolution historique de l’usage du mot « condensé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « condensé »

  • La beauté c'est le miroir de la vie. Un condensé de ravissement en un reflet. De Delphine Lamotte
  • Sa ferme est si petite que ses vaches ne donnent que du lait condensé. De Jean-Loup Chiflet / Réflexions faites... et autres libres pensées
  • Il y a quelque chose de philosophique et littéraire dans l’ascension : c’est un condensé de vie incroyable. De Sylvain Tesson / Lire, 1er janvier 2015
  • Mon parcours est un condensé de contradictions mais je n’ai ni remords ni regrets. Le hasard m’a porté à chaque fois au bon croisement. De Philippe Gildas / "Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?" coécrit avec Gilles Verlant de Philippe Gildas
  • Dans les dernières recherches sur le lait condensé, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces tout en ayant une compréhension claire du marché mondial du lait condensé. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché du lait concentré est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché du lait concentré, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille du marché du lait condensé 2020-26:, Nestlé, Magnolia, Goya – Journal l'Action Régionale
  • Il y a une affiche et, en y jetant un coup d’œil, ça ne fait aucun doute : cet amalgame de jazz (Alain Caron trio, Marianne Trudel trio, Carl Mayotte), de pop (Charlotte Cardin, les Barr Brothers), de musiques d’Afrique (Clerel, Djely Tapa) et d’Amérique du Sud (Bïa, Mateo), c’est un réduit, pandémie oblige, du Festival international de jazz de Montréal (FIJM). Une sorte de condensé hyperlocal de la grande fête sans les grandes foules, sans les chics soirées au théâtre Maisonneuve ni les moments de grâce jazz en fin de soirées au Gesù où à l’Upstairs. C’est mieux que rien du tout, un festival virtuel, diffusé gratuitement en ligne sur le site montrealjazzfest.com, à compter de samedi soir, jusqu’au 30 juin. Le Devoir, Un Festival de jazz virtuel, condensé et hyperlocal | Le Devoir

Images d'illustration du mot « condensé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « condensé »

Langue Traduction
Anglais condensed
Espagnol condensado
Italien condensato
Allemand kondensiert
Chinois 浓缩的
Arabe تكثف
Portugais condensado
Russe конденсируется
Japonais 凝縮
Basque kondentsatzen
Corse condensata
Source : Google Translate API

Synonymes de « condensé »

Source : synonymes de condensé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « condensé »

Condensé

Retour au sommaire ➦

Partager