La langue française

Concerté

Sommaire

  • Définitions du mot concerté
  • Étymologie de « concerté »
  • Phonétique de « concerté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « concerté »
  • Citations contenant le mot « concerté »
  • Images d'illustration du mot « concerté »
  • Traductions du mot « concerté »
  • Synonymes de « concerté »

Définitions du mot concerté

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCERTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de concerter*.
II.− Adjectif
A.− Qui découle d'une réflexion, d'une étude généralement faite en accord avec d'autres personnes. Action concertée, plan concerté. La précipitation gâte les entreprises les mieux concertées (Gide, Journal,1912, p. 368):
1. ... le conseil supérieur de guerre des gouvernements dont les décisions concertées ne manqueraient pas d'être toujours en retard sur les événements. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 18.
Mod. Économie concertée. ,,Négociation collective des objectifs économiques entre groupes professionnels et sociaux intéressés`` (Combe 1971).
Rare. [En parlant d'un animé] Prudent, réfléchi. Il ne doutait pas d'être découvert avec une partenaire aussi impulsive et aussi peu concertée qu'Agnès (Drieu la Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 136).
Fig., littér., péj. [En parlant de l'attitude d'une pers.] Qui manque de naturel; étudié, affecté. Des manières concertées; une élégance concertée. Prendre, avoir un air concerté (Ac.).
Emploi subst. Le naturel aurait pris le dessus sur le concerté et le compassé (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 1, 1863-69, p. 267).
B.− MUS., vx. [En parlant d'instruments de musique] Qui est en accord, en harmonie. « Je désire, écrit de Pures, que les violons soient bien concertés et bien sages dans le ballet » (J. Ecorcheville, Vingt suites d'orchestre,1906, p. 76).
Morceau concerté. ,,Morceau d'ensemble dans la musique italienne`` (Lar. 19e). [On écrit] encore parfois de petits morceaux concertés pour instruments à vent, en duo, en trio ou en quatuor, avec l'accompagnement du quatuor des archets (Gevaert, Cours méthodique d'orchestration,1885, p. 233).
Style concerté. ,,Style de musique d'église, plus brillant que le style religieux ordinaire`` (Lar. 19e) :
2. On l'écrivait quelquefois [la petite composition vocale profane, spéciale à l'école anglaise, nommée glee] à voix seule, plus souvent à 2 ou 3 voix d'hommes, en style concerté, sur des sujets gais (...) ou sérieux. M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus.,1926, p. 175.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sε ʀte]. Ds Ac. depuis 1694.

Wiktionnaire

Adjectif

concerté \kɔ̃.sɛʁ.te\

  1. (Vieilli) Qui est trop étudié, affecté.
    • Elle est trop concertée dans ses manières, dans ses discours.
    • Prendre, avoir un air concerté.
  2. Qui a fait l’objet d’une concertation.
    • Le programme de développement durable concerté avec les représentations de la société civile sera exécuté sur plusieurs années.

Forme de verbe

concerté \kɔ̃.sɛʁ.te\

  1. Participe passé masculin singulier de concerter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCERTER. v. tr.
Préparer en vue d'une exécution avec une ou plusieurs personnes. Concerter un dessein, une entreprise. Concerter l'exécution d'une affaire. Ils avaient bien concerté leurs mesures. Un plan concerté. Des mesures bien concertées.

SE CONCERTER signifie S'entendre avec une ou plusieurs personnes en vue de l'exécution d'une affaire, d'une intrigue, etc. Ils se concertèrent très longtemps avant d'en venir à l'exécution. Nous nous concerterons sur les mesures à prendre. Concertez-vous avec lui là-dessus. Le participe passé

CONCERTÉ, ÉE, est souvent employé comme adjectif et signifie Qui est trop étudié, affecté. Elle est trop concertée dans ses manières, dans ses discours. Prendre, avoir un air concerté.

Littré (1872-1877)

CONCERTÉ (kon-sèr-té, tée) part. passé.
  • 1Combiné, arrangé. L'ordre mal concerté, l'occasion mal prise, Corneille, Cinna, I, 1. Seigneur, se peut-il voir rien de mieux concerté ? Corneille, Nicom. V, 5. Votre dessein, madame, était mal concerté, Corneille, Perthar. IV, 2. L'ordre de notre fuite est trop bien concerté, Corneille, Cinna, IV, 5. Sachez que, passant par ici pour aller chercher mon père, une aventure, par le ciel concertée, me fit voir la charmante Élise, Molière, l'Avare, V, 5. Mais bientôt en ce lieu par des mots concertés Érichtho [magicienne] fait briller des rayons enchantés, Brébeuf, Pharsale, VI. Pourquoi changer l'ordre entre nous concerté ? Voltaire, Mort de César, III, 5.
  • 2Prudent. M. de Turenne, plus concerté que M. le Prince, Saint-Évremond, cité dans POITEVIN. Il était de grande taille et fort puissant, d'une humeur ambitieuse, et concerté en toutes ses actions, Pellisson, Hist. de l'Acad. t. I, p. 290, dans POUGENS. Il était très propre à la négociation, d'un esprit souple et adroit, fort concerté et qui ne faisait presque jamais rien sans dessein, ib. p. 306.
  • 3En mauvaise part, étudié, affecté. Cet homme est fort concerté. Elle est trop concertée dans ses manières. Un air concerté. Gestes concertés, Corneille, Othon, II, 1. Il n'est pas hors de sa maison qu'il a déjà ajusté ses yeux et son visage, afin que ce soit une chose faite quand il sera dans le public, et qu'il paraisse tout concerté, La Bruyère, IX. La conduite de ce général était si équivoque, ses démarches si concertées et ses desseins si cachés, qu'on ne pouvait compter sur son secours, Vertot, Révol. rom. liv. X, p. 62. Les expressions affectées, Les louanges trop concertées, Sont rarement celles du cœur, Lamotte, Odes, t. I, p. 400, dans POUGENS.
  • 4 S. m. Terme de musique. Style de musique d'église plus brillant que le style sévère à capella.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concerté »

→ voir concerter
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « concerté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concerté kɔ̃sɛrte

Évolution historique de l’usage du mot « concerté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concerté »

  • Après l'insuccès, les desseins les mieux concertés paraissent absurdes. De Fiodor Dostoïevski
  • Après que leur adaptation de The Witcher a surpris beaucoup de gens en devenant l’émission de télévision la plus populaire de la planète, Netflix semble faire un effort concerté pour s’imposer comme un acteur majeur dans le domaine de la fantaisie. Avec Game of Thrones maintenant dans le rétroviseur culturel, il y a une lacune sur le marché pour que quelqu’un intervienne et prenne le favori de HBO comme la série la plus parlée du genre, en particulier avec la deuxième série d’aventures de Geralt qui n’est pas due avant un certain temps encore. Breakingnews.fr, Le nouveau spectacle de Netflix est comparé à Buffy The Vampire Slayer
  • Serge Deuilhé, maire sortant de Saint-Lys, achève sa campagne pour le second tour : "Les mensonges ont fleuri, de fausses informations ont été divulguées, des alliances improbables conclues… Une campagne électorale devrait se trouver à un tout autre niveau pour donner de vraies perspectives à notre ville. Saint-Lys mérite mieux. Ma priorité est toujours d’être constructif pour la commune, de respecter mes adversaires et défendre mes valeurs. Je porte un programme réaliste, concerté et financé, sans surenchère d’opportunité, porté par une équipe citoyenne, qualifiée et investie. Les grands axes de notre programme en sont le reflet : écologie, santé, solidarité, sécurité, économie, jeunesse et seniors… Nous sommes au service de tous les habitants avec une vision moderne et ambitieuse. La concertation est au cœur de nos actions. Nous avons intégré la co-construction dans l’action municipale dès notre arrivée avec L’Escalys, tenu nos engagements en donnant la parole et les moyens d’agir à chacun, vulgarisé les documents pour une meilleure compréhension de tous et multiplié les instances d’expression citoyenne". ladepeche.fr, Saint-Lys. Serge Deuilhé - ladepeche.fr
  • Le ministre s’est concerté à ce sujet avec la Première ministre, Sophie Wilmès, et le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, VIDÉO | Plusieurs centaines de personnes près de la place Flagey pour un concert non autorisé (Bruxelles)
  • S’agissait-il d’un plan concerté? La chercheuse n’a pas de certitude mais certains leaders, à l’instar de Patrice Lumumba, s’étaient fait beaucoup d’ennemis: la Belgique et la France mais aussi le Royaume-Uni et les Etats-Unis, qui voyaient en lui un communiste, peut-être le Portugal, accroché à ses colonies, mais aussi le régime d’apartheid d’Afrique du Sud, inquiet des appels de Lumumba à la libération des Noirs. «Patrice Lumumba n’avait aucune chance», tranche Karine Ramondy. Le Temps, Quand les indépendances africaines étaient assassinées - Le Temps
  • Certains ont dénoncé le «pilotage à vue» dans la gestion de la crise sanitaire, mais le Pit retient plutôt «le pilotage intelligent et concerté» des mesures prises par le Président Macky Sall. , Levée des restrictions par l’Etat : Le Pit relève «le pilotage intelligent et concerté» de Macky Sall | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • La MJC construit également un parcours adapté et concerté pour accompagner les groupes en voie de professionnalisation, en partenariat avec le studio Near Deaf d’Éric Cervera : En ce moment, Eva Helia et Helgä se préparent au live et au studio. Le Telegramme, Trock’son, c’est reparti de plus belle ! - Morlaix - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « concerté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concerté »

Langue Traduction
Anglais concerted
Espagnol concertado
Italien concertata
Allemand konzertiert
Chinois 齐心协力
Arabe منسق
Portugais combinado
Russe согласованный
Japonais コンサート
Basque hitzartutako
Corse concertatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « concerté »

Source : synonymes de concerté sur lebonsynonyme.fr
Partager