La langue française

Concertant

Sommaire

  • Définitions du mot concertant
  • Étymologie de « concertant »
  • Phonétique de « concertant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « concertant »
  • Citations contenant le mot « concertant »
  • Traductions du mot « concertant »
  • Synonymes de « concertant »

Définitions du mot concertant

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCERTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de concerter*.
II.− Adj., vx, MUS.
A.− [En parlant d'un musicien] ,,Qui chante ou joue sa partie dans un concert.`` (Ac. 1932). ,,Il y avait quatre musiciens concertants, ou par ellipse, comme nom, quatre concertants`` (Ac. 1932).
[En parlant d'un instrument de mus.] Instruments concertants.
B.− [En parlant d'un morceau de mus.] Dont les parties principales sont exécutées et mises en valeur par un ou plusieurs instruments. Style concertant, duo concertant, symphonie concertante. Dans les morceaux écrits en parties concertantes, on doit s'interdire même le plus léger changement (M. Garcia, Traité complet de l'art du chant,1840, p. 71).30 mai. Jean-Jacques Grunenwald accepte de tenir le piano concertant (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 24).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sε ʀtɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. depuis 1762. Étymol. et Hist. 1. 1690 adj. « qui exécute sa partie dans un concert » (Fur.); 1762 subst. (Ac.); 2. 1831 adj. « caractéristique d'un style musical dans lequel les différentes parties jouent et se font valoir chacune à son tour » (P. de Kock, Le Cocu, p. 28 : morceau concertant flûte et piano). Part. prés. de concerter*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Lyer (S.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum. 1932, t. 16, p. 284.

Wiktionnaire

Adjectif

concertant \kɔ̃.sɛʁ.tɑ̃\

  1. Qui chante ou joue sa partie dans un concert.
    • Il y avait quatre musiciens concertants.
    • Par ellipse, comme nom, Quatre concertants.
  2. (Par extension) Fait pour un concert.
    • Symphonie concertante, celle dans laquelle deux ou trois instruments, ou même davantage, exécutent des parties principales avec de simples accompagnements.
    • Duo concertant, celui dans lequel un des deux instruments répète les passages que l’autre vient d’exécuter.

Forme de verbe

concertant \kɔ̃.sɛʁ.tɑ̃\

  1. Participe présent de concerter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCERTANT, ANTE. adj.
Qui chante ou joue sa partie dans un concert. Il y avait quatre musiciens concertants, ou par ellipse, comme nom, quatre concertants. Par extension, Symphonie concertante, Celle dans laquelle deux ou trois instruments, ou même davantage, exécutent des parties principales avec de simples accompagnements. Duo concertant, Celui dans lequel un des deux instruments répète les passages que l'autre vient d'exécuter.

Littré (1872-1877)

CONCERTANT (kon-sèr-tan, tan-t') s. m.

Terme de musique.

  • 1Celui, celle qui chante ou exécute sa partie dans un concert. Derrière la table s'éleva un théâtre chargé de concertants, Voltaire, Louis XIV, 25. Tous les concertants semblaient animés du même esprit, Rousseau, Hél. I, 48.
  • 2Fig. adj. Se dit d'un morceau de musique où les différentes parties récitent ou chantent alternativement, par opposition à celle où une seule récite, les autres ne faisant qu'accompagner. Un duo, un quatuor concertant. C'est de la musique concertante. Dans la musique concertante, toutes les parties sont obligées.

    Morceaux concertants, ceux qui terminent un opéra.

    Parties concertantes, celles qui ont quelque chose à réciter dans une pièce ou un concert.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCERTANT, adj. parties concertantes, sont en Musique, selon l’abbé Brossard, celles qui ont quelque chose à réciter dans la piece, & ce mot sert à les distinguer des parties qui ne sont que de chœur.

Ce mot est vieilli en ce sens ; on dit aujourd’hui parties récitantes ; mais on se sert de celui de concertant en parlant du nombre de musiciens qui exécutent dans un concert, & l’on dit fort bien : Nous étions vingt-cinq concertans ; un concert de huit à dix concertans. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « concertant »

Ital. concertante, de concertare (voy. CONCERTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « concertant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concertant kɔ̃sɛrtɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « concertant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concertant »

  • Aux participants, en échangeant et se concertant, de retrouver les goûts, arômes, provenance, style et degré d’alcool de chaque bière dégustée pour remplir le questionnaire de dégustation intégré au livret. , Sète. L'Échappée bière, partez à la découverte de la ville autrement | Métropolitain
  • Le locateur a l’obligation de livrer le logement en bon état et à la date convenue. Il peut lui être utile de bien vérifier l’état des lieux après le départ de l’ancien locataire. Toujours selon l’organisme, il serait également bien avisé d’établir les modalités du déménagement en concertant les efforts du nouveau et de l’ancien locataire. La Régie du logement incite donc chacun à faire preuve de courtoisie et de civisme en exerçant ses droits de façon raisonnable. Beauce Média, Les déménagements du 1er juillet : des rappels de la Régie du logement - Beauce Média
  • Le locateur a l’obligation de livrer le logement en bon état et à la date convenue. Il peut lui être utile de bien vérifier l’état des lieux après le départ de l’ancien locataire. Il serait également bien avisé d’établir les modalités du déménagement en concertant les efforts du nouveau et de l’ancien locataire. La Régie du logement incite donc chacun à faire preuve de courtoisie et de civisme en exerçant ses droits de façon raisonnable. Vingt55, Crise du logement : À deux jours du 1er juillet, Drummond n’est pas épargné avec 183 demandes d’aide cette année – Vingt55
  • Evelyne Bretagne a déposé en préfecture la liste "Brens Cœur de projet" le 16 mars, à la veille du confinement. Dans cette précocité, un message clair : il n’y aurait aucune tractation ni fusion possible avec l’une ou l’autre des deux listes concurrentes. "On forme un collectif, on est bien ensemble. On n’est pas dans les calculs, on a un véritable projet pour Brens. Nous le construisons pas à pas depuis plus d’un an, en débattant entre nous et en se concertant avec les habitants. Nous gagnerons ou nous perdons ensemble, les Brensols en décideront." ladepeche.fr, "Brens Cœur de projet" reste fidèle à sa liste et ses objectifs - ladepeche.fr

Traductions du mot « concertant »

Langue Traduction
Anglais concertant
Espagnol concertante
Italien concertant
Allemand konzertant
Chinois 协和的
Arabe حفلة موسيقية
Portugais concertante
Russe концертный
Japonais 共演者
Basque concertant
Corse concertista
Source : Google Translate API

Synonymes de « concertant »

Source : synonymes de concertant sur lebonsynonyme.fr
Partager