La langue française

Concerné

Définitions du mot « concerné »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCERNER, verbe trans.

A.− [Le verbe indique qu'il existe un rapport entre le suj. et l'obj.]
1. [L'obj. désigne une pers. ou une chose; le rapport existant est neutre] Se rapporter à, avoir quelque rapport avec. Tout ce qui touche l'Empereur et le concerne semble devoir être précieux (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 455):
1. Dans l'affaire spéculative de la grâce, le jansénisme fut battu et condamné; dans l'affaire pratique de la pénitence, qui concernait la discipline et touchait la morale, il s'en tira avec plus d'honneur et de fruit. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 190.
2. [L'obj. désigne une pers.]
a) [Le rapport existant est un rapport de destination] S'adresser à. Les témoignages de tendresse que vous donnez à ma femme me sont encore plus précieux que ceux qui me concernent (Hugo, Correspondance,1823, p. 384).
b) [Le rapport existant est un rapport partic.] Regarder, intéresser, être l'affaire de (quelqu'un). Ceci est mon fait et ne vous concerne pas (Balzac, Correspondance,1832, p. 184).La vertu ne concernait que moi, elle était à mon usage exclusif! (Camus, Requiem pour une nonne,adapté de W. Faulkner, 1956, p. 900):
2. On enseigne aux hommes, depuis mille années, que la femme et l'enfant doivent être soustraits à la guerre. La guerre concerne les hommes. Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 321.
Fréq., part. passé : concerné, ée [Suivi d'un compl. d'agent ou en emploi abs.] (Être, se sentir, se trouver) concerné (par). (Être) intéressé (par), avoir ou qui a un rapport particulier avec :
3. J'étais réfractaire au mariage et à la maternité et je ne me sentis sans doute pas concernée. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 87.
Rem. Forme passive attestée sous forme d'ex. ds Lar. Lang. fr. et en rem. ds Littré (sous concerner); selon Ac. 1835, 1878 et Lar. 19e, concerner ,,ne s'emploie jamais passivement``.
B.− Loc. prép. En/pour ce qui concerne qqn ou qqc. Pour ce qui est de, quant à. En ce qui concernait les faire-part, Polant avait gardé ceux des décès précédents (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 54):
4. ... de certains amis romanciers n'ai-je point recueilli l'aveu qu'elle est pour eux la condition sine qua non de la sincérité elle-même. Je sais seulement que pour ce qui me concerne elle ne pourrait jamais m'apparaître telle... Du Bos, Journal,1925, p. 246.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. concernement. Fait d'être concerné. Le concernement de la première personne et le contenu de la responsabilité métempirique forment un seul problème (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 219).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sε ʀne], (il) concerne [kɔsε ʀn̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1385 (Document ds Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, p. CXXVII, éd. 1748 ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 467); 1690 en ce qui concerne, pour ce qui concerne (Fur.). Empr. au lat. médiév.de même sens concernere (1230 ds Latham), évolution du b. lat. concernere « mélanger, mêler, unir » et « voir, considérer l'ensemble de quelque chose » (de cernere proprement « séparer, passer au crible » d'où « distinguer, examiner »); d'apr. Ern.-Meillet le rattachement à cernere (crevi, cretum) ne serait que second., concernere (-crevi, -cretum) étant à l'orig. formé sur concretus (de concrescere) que l'on aurait rapproché à tort de cernere parce que considéré comme anton. de discretus (de discernere). Fréq. abs. littér. : 2 318. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 873, b) 1 491; xxes. : a) 1 427, b) 6 602.

Wiktionnaire

Forme de verbe

concerné \kɔ̃.sɛʁ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de concerner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCERNER. v. tr.
Toucher, intéresser sous tel ou tel rapport en parlant des Choses. Cela concerne vos intérêts. Voilà pour ce qui vous concerne, en ce qui vous concerne. Cela concerne sa fonction. Il n'ignore rien de ce qui concerne son art. Cette affaire concerne chacun de nous.

Phonétique du mot « concerné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concerné kɔ̃sɛrne

Évolution historique de l’usage du mot « concerné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concerné »

  • ” On n’est pas pas concerné par la participation au gouvernement de Fakhfekh ni par l’élargissement de la ceinture politique de la coalition au pouvoir.”a-t-il assuré à notre correspondante au parlement. Tunisie Numerique, [ vidéo] Oussama Khelifi : "On n'est pas pas concerné par l'élargissement de la ceinture politique de la coalition au pouvoir"
  • À Marseille, les Phocéens vont enfin pouvoir se libérer du salaire de Grégogy Sertic (proche des 125 000 € bruts mensuels), après deux saisons et demi sans pratiquement avoir joué. C’est pareil à Lyon avec Yanga-Mbiwa (280 000 € par mois, il n’a plus été avec les pros, depuis la saison 2017-18). Au LOSC, Loïc Rémy a décidé de quitter le club, tandis que Jérémy Pied pourrait rempiler, au contraire de Nicolas Gaitan. Lorient enfin, est le club le plus concerné par les fins de contrat, mais les Merlus espère en prolonger certains, comme Sylvain Marveaux. Sportune, Fin des contrats ce 30 juin : quels clubs de L1 sont les plus concernés ?
  • Sa carte électorale avait déjà été tamponnée par le passé, avec les européennes de 2019. Cet étudiant infirmier à Auxerre, habitant Charny, tient à participer à l'avenir municipal. "On se sent concerné. C'est par rapport à notre commune. Je trouve important de suivre ce qui va se passer." www.lyonne.fr, Flavien, habitant de Charny-Orée-de-Puisaye : "On se sent concerné, par rapport à notre commune" - Charny-Orée-de-Puisaye (89120)
  • L'Union européenne aborde ce vendredi à Bruxelles la liste des pays tiers concernés par l’ouverture des frontières à partir du 1er juillet prochain. L’Union doit aussi dressé sa liste pour les nations qui ne seront pas concernés par cette mesure, rapporte Ceuta Actualidad. , Le Maroc concerné par l’ouverture des frontières de l’Union européenne dès le 1er juillet ?
  • Face à un emballement local des nouveaux cas de coronavirus, plusieurs pays ont décidé de réintroduire des mesures de confinement. Celles-ci vont d'une fermeture des bars au Texas à une interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes à Lisbonne par exemple. La France n'est pour l'instant pas concernée, malgré des craintes d'un rebond de l'épidémie en Guyane. Les Echos, Coronavirus : Portugal, Etats-Unis, Chine… Ces pays qui reconfinent pour contenir l'épidémie | Les Echos
  • À noter que les 13 autres pays concernés sont: l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Auxquels on ajoute Andorre, Monaco, le Vatican et Saint-Martin. Le Site Info, L'UE entame la réouverture de ses frontières aériennes, le Maroc concerné

Images d'illustration du mot « concerné »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « concerné »

Langue Traduction
Anglais concerned
Espagnol preocupado
Italien ha riguardato
Allemand besorgt
Chinois 关心
Arabe المعنية
Portugais preocupado
Russe обеспокоен
Japonais 心配している
Basque kezkatuta
Corse cuncernatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « concerné »

Source : synonymes de concerné sur lebonsynonyme.fr

Concerné

Retour au sommaire ➦

Partager