La langue française

Comprimé

Définitions du mot « comprimé »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPRIMÉ, subst. masc.

A.− Produit solide, de forme généralement cylindrique et aplatie, contenant sous un volume réduit, des substances médicamenteuses ou plus rarement alimentaires, pulvérisées et agglomérées par compression. Avaler, prendre un comprimé; un comprimé d'aspirine. Les comprimés de potages sont formés d'extrait de viande et d'extrait de légumes, avec du sel et de l'amidon (Lar. mén.1926) :
1. Déjà l'illustre Berthelot Caressait ce projet falot, Si j'ai bonne mémoire, De nous doter chimiquement D'un définitif aliment, Complet et péremptoire, Il s'agissait d'un comprimé e je ne sais quoi, renfermé Au cœur d'une pilule, Non plus grosse qu'un grain de mil, Remplaçant tout autre mets vil, Absurde et ridicule. Ponchon, La Muse au cabaret,1920, p. 138.
B.− P. métaph., usuel. Ce qui présente sous forme réduite un ensemble d'éléments. Ils allaient (...) brouter plus ou moins de médecine, des bouts de chimie, des comprimés de droit (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 441).C'est dans les observations de La Bruyère (...) que se trouve, en comprimés, toute l'essence du roman moderne (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 197):
2. La physiognomonie présente une grande richesse d'indications, s'il est vrai, comme le dit Kretschmer, que le visage est une sorte de « comprimé des impulsions trophiques », la « carte de visite de la constitution entière ». Mounier, Traité du caractère,1946, p. 219.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pʀime]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Cf. comprimer. Fréq. abs. littér. : 21.

COMPRIMÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de comprimer*.
II.− Emploi adj.
A.− Qui est fortement serré, pressé ou tassé; dont le volume est réduit sous l'effet d'une pression physique. Les hommes, comprimés dans des espaces trop resserrés (Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 75).Des amas de neiges comprimées (A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 39):
1. La tête comprimée entre leurs paumes pour qu'elle n'éclatât point, les jeunes gens soupiraient comme écrasés par la rafale de l'indiscutable beauté. Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 155.
Spéc., PHYS. Air, gaz comprimé. Une circulation d'eau froide destinée à refroidir le gaz comprimé (A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval, t. 2, 1899, p. 53).De l'air comprimé sous une pression de un à trois kilos (Arts et litt. dans la Société contemp.,1935, p. 2812).
B.− Au fig. Qui est entravé dans son développement ou dans ses manifestations. Passions, pensées comprimées. Quand la liberté de la presse est tout à fait comprimée, l'opinion sommeille, mais rien ne l'égare (Constant, De l'Esprit de conquête,1813, p. 196).Un rire comprimé qui sonne en éternuement (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 138):
2. ... toute sa personne avait cet air réduit, comprimé, pour ainsi dire diminué, des gens qui travaillent beaucoup sans agir. Fromentin, Dominique,1863, p. 216.
Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 901, b) 412; xxes. : a) 417, b) 531.

Wiktionnaire

Nom commun

comprimé \kɔ̃.pʁi.me\ masculin

  1. (Pharmacologie) Préparation pharmaceutique dans laquelle on compresse fortement un produit actif avec un liant pour le rendre facilement consommable.
    • Il a ce qu’il faut comme médicament mais se trouve confronté à l’absurdité du dosage et du formatage du comprimé. — (Thierry Jouan, Une vie dans l’ombre, 2013)
    • Un comprimé orodispersible se place sur la langue et le principe actif est absorbé au niveau de la muqueuse gastro-intestinale. Il se dissout dans la bouche. — (Denis Stora, Pharmacologie et thérapeutique - UE 2.11, 2e édition, Éditions Lamarre, 2013, chap. 8)
    • Cette grossesse l’avait prise par surprise. Elle avait oublié le précieux comprimé rempart. C’était le même scénario que celui du moment : une soirée, du vin, une baise en bonne et due forme et l’oubli de la capsule jusqu’au lendemain. — (Aurélie Capobianco, Délivrez-nous du mal, Éditions TDO, 2016, chap. 9)
  2. Comprimé dispersible : Comprimé qui une fois mis dans l’eau met un principe actif non hydrosoluble en suspension.
    • L’amoxicilline existe en comprimé dispersible.

Adjectif

comprimé \kɔ̃.pʁi.me\

  1. Qui est contraint par pression à rester dans un espace plus petit que normal.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Forme de verbe

comprimé \kɔ̃.pʁi.me\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe comprimer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPRIMÉ. n. m.
T. de Pharmacie. Sorte de pastille qui contient sous un petit volume tel ou tel produit.

Littré (1872-1877)

COMPRIMÉ (kon-pri-mé, mée) part. passé.
  • 1Qui a subi une pression. De l'air comprimé.
  • 2Qu'on retient, qu'on ne laisse pas aller. Soupirs comprimés. Dors, murmurait Harold, d'une voix comprimée, Toi que je vais quitter…, Lamartine, Harold, VIII.
  • 3 Fig. Qui est contenu par la force ou par l'autorité. La révolte comprimée par la troupe. Le ressort de la liberté, comprimé dans les âmes depuis des siècles, eut une activité incroyable et produisit les plus terribles phénomènes qu'on ait encore vus en morale, Raynal, Hist. philos. IV, 5.
  • 4 Terme d'histoire naturelle. Aplati sur les côtés. Le buffle a les cornes moins rondes et en partie comprimées, Buffon, Buffle. Son front [d'Hiéroclès] étroit et comprimé annonce l'obstination et l'esprit de système, Chateaubriand, Mart. 128.

    Terme de botanique. Qui a plus d'étendue dans le sens de la largeur que dans celui de l'épaisseur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « comprimé »

(Date à préciser) Substantivation et adjectivation du participe passé du verbe comprimer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « comprimé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comprimé kɔmprɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « comprimé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comprimé »

  • Si le nom de Remora évoque un poisson ventouse parasite d'animaux plus grands et meilleurs nageurs que lui, Segula Technologies préfèrerait sans doute parler de mutualisme. Une association mutuellement bénéfique, à l’image de celle qu’il imagine entre son système marin de stockage à air comprimé et les plates-formes d’énergies renouvelables en mer. Pour l’instant Remora garde les pieds au sec, mais la technologie de stockage à air-comprimé développée par le groupe d’ingénierie Segula progresse. Le 18 juin, l'ingénieriste a annoncé que son démonstrateur, baptisé ODySEA, pour l’instant installé hors de l’eau dans les locaux du Cetim à Nantes, a réussi ses premiers tests. usinenouvelle.com/, A Nantes, Segula progresse dans le stockage d'énergie à air-comprimé - Technos et Innovations
  • Marché mondial Gaz naturel comprimé (GNC) qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Gaz naturel comprimé (GNC). Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Gaz naturel comprimé (GNC). boursomaniac, Global Gaz naturel comprimé (GNC) Marché Tendances de l'industrie de la recherche, demande en cours, capacité de production et prévisions jusqu'en 2029 - boursomaniac
  • Il était minuit, cette nuit lorsque les sapeurs-pompiers de la Savoie sont venus en aide à un homme âgé de 35 ans retrouvé inanimé près de la salle des fêtes de Bessans. Il aurait été mortellement blessé par arme à air comprimé, à la suite d'un différend, sur fond de tapage nocturne. Malgré les tentatives de réanimation, l'homme n'a pas pu être sauvé.  , Faits-divers - Justice | Cette nuit à Bessans: un homme de 35 ans tué par un riverain incommodé par le bruit
  • Type de produit Couverture:  250 mg / comprimé  500mg / tablet Couverture Application:  Pharmacie hôpital  pharmacie au détail  Pharmacie en ligne Thesneaklife, Impact de Covid-19 sur le marché Amoxicilline Dispersible Comprimés – scénario actuel, UNICEF, Medreich, Micro Labs etc. – Thesneaklife
  • A Herve, le verdissement de la flotte véhicules est en rote ! La et le CPAS ont décidé d’investir dans la filière CNG (« gaz naturel comprimé ») pour une mobilité plus durable. Cette technologie n’est pas encore très répandue mais se présente comme une réelle alternative à l’essence ou au diesel. Aujourd’hui, il y a plus de 20 millions de véhicules roulant au gaz naturel dans le monde ! , Herve s'équipe de véhicules au gaz naturel comprimé - Vedia, television locale de la region de Verviers
  • Un nouveau rapport de marché intitulé  » Gaz naturel comprimé (GNC) Market  » a été ajouté au répertoire des rapports de Research N. Ce rapport fournit une évaluation complète des tendances actuelles, des restrictions et des possibilités futures, qui devraient fournir des avenues lucratives pour la prolifération du marché. Une description approfondie a également été faite de la taille et de la part du marché, des principaux secteurs verticaux de l’industrie, des progrès technologiques, des tactiques de marketing et des mécanismes de la chaîne d’approvisionnement. Ces éléments sont considérés comme certains des principaux facteurs responsables de l’expansion du marché. Le rapport « Gaz naturel comprimé (GNC) Market » contient une vaste enquête statistique pour Gaz naturel comprimé (GNC) Market qui permet au client de décomposer l’intérêt futur et de prévoir une exécution correcte. Le taux de développement est estimé sur la base d’une enquête scientifique qui donne les données authentiques sur le Gaz naturel comprimé (GNC) Market global. Les contraintes et les perspectives de développement se rencontrent après une compréhension approfondie du développement du Gaz naturel comprimé (GNC) Market. , Rapport rentable sur le marché du gaz naturel comprimé (GNC) 2020 | Enquête sur les tendances, la croissance, les opportunités, la portée et les détails d’ici 2027 – Pêche Alliance
  • → Nom commercial des médicaments ayant pour principe actif la dexaméthasone : Dectancyl® (comprimés), Auricularum® (poudre), Chibro Cadron® (collyre), Cyloxadex® (gouttes), Dexafree® (collyre), Frakidex® (collyre ou pommade), Maxidex® (collyre), Framyxone®, Maxidrol® (collyre ou pommade), Mepacyl®, Neofordex®, Ozurdex® (dispositif d'injection), Polydexa® (gouttes), Sterdex® (pommade), Tobradex® (collyre). , Dexaméthasone : indication, prix, efficace contre le Covid-19 ?
  • Les clients ignoraient que l’arme de poing était une arme à air comprimé. Mais l’allure de l’engin a fait craindre le pire pour les clients et le personnel du bar sportif Le Pêle-Mêle, le soir du 28 décembre 2018. Le Droit, Une mauvaise idée d’exhiber son arme à air comprimé | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa

Images d'illustration du mot « comprimé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « comprimé »

Langue Traduction
Anglais compressed
Espagnol comprimido
Italien compressa
Allemand komprimiert
Chinois 压缩的
Arabe مضغوط
Portugais comprimido
Russe сжатый
Japonais 圧縮された
Basque konprimatua
Corse cumpressu
Source : Google Translate API

Synonymes de « comprimé »

Source : synonymes de comprimé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « comprimé »

Comprimé

Retour au sommaire ➦

Partager