La langue française

Compositionnelle

Sommaire

  • Définitions du mot compositionnelle
  • Phonétique de « compositionnelle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « compositionnelle »
  • Citations contenant le mot « compositionnelle »
  • Traductions du mot « compositionnelle »
  • Synonymes de « compositionnelle »

Définitions du mot « compositionnelle »

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

compositionnelle \kɔ̃.pɔ.zi.sjɔ.nɛl\

  1. Féminin singulier de compositionnel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compositionnelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compositionnelle kɔmpɔsitjɔnɛl

Évolution historique de l’usage du mot « compositionnelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compositionnelle »

  • « On dit qu’il y a résonance lorsqu’un corps, soumis à l’influence d’un autre corps en vibration, entre lui-même en vibration » (Robert Tanner). La résonance, pour les physiciens, ne s’entend pas exclusivement du domaine acoustique, et suppose deux corps susceptibles d’accorder leurs fréquences, ce qui exclut de confondre la question de la résonance avec la théorie des harmoniques ou des sons partiels émis par un seul son fondamental en vibration. Le colloque se centrera néanmoins sur la dimension acoustique de la résonance (ce qui n’exclut pas d’englober ses autres aspects), non seulement pour favoriser l’approche musicologique et compositionnelle du problème, mais pour interroger le sens usuel de « résonner » en tant que « renvoyer le son, retentir » (Littré). L’approche phénoménologique sera particulièrement bienvenue. , Écouter, écrire la résonance : entre musique et philosophie (Lyon)
  •   Chez les grands romanciers, depuis d’Urfé jusqu’à Maupassant ou les Goncourt, il est en outre extrêmement rare que la scène de mémoire affective, spontanée ou non, ne participe pas d’une chaîne, discrète ou affichée, donnant accès à ce que Rousseau appellerait l’« histoire de l’âme » des personnages, et que nous nommerions aujourd’hui leur histoire intérieure en ce qu’elle comporte de flux et reflux, de latences et de soudaines prises de consciences, d’intermittences et de hantises, de désarrois profonds ou d’épiphanies. Il a paru possible d’aborder cette chaîne comme un dispositif concerté, c’est-à-dire en termes de poétique compositionnelle ; on s’inspire là de ce qu’avait réussi Gérard Genette à propos de la Recherche, sa méthode ainsi que certaines des catégories qu’il a forgées s’avérant tout à fait opératoires pour l’objet travaillé – celui des « retours du passé » dans la conscience de personnages affectés, en tant qu’ils occupent dans l’intrigue une fonction de péripétie. , J.-F. Perrin, Poétique romanesque de la mémoire, t. II: De Senancour à Proust (XIXe siècle)

Traductions du mot « compositionnelle »

Langue Traduction
Anglais compositional
Espagnol composicional
Italien compositivo
Allemand kompositorisch
Chinois 成分的
Arabe التركيبية
Portugais composicional
Russe композиционный
Japonais 構成の
Basque konposizio
Corse cumpusitivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « compositionnelle »

Source : synonymes de compositionnelle sur lebonsynonyme.fr
Partager