La langue française

Composé

Sommaire

  • Définitions du mot composé
  • Étymologie de « composé »
  • Phonétique de « composé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « composé »
  • Citations contenant le mot « composé »
  • Images d'illustration du mot « composé »
  • Traductions du mot « composé »
  • Synonymes de « composé »
  • Antonymes de « composé »

Définitions du mot composé

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPOSÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I.− Part. passé de composer*.
II.− Adjectif
A.− Qui est formé de plusieurs parties ou d'éléments divers. Anton. élémentaire, simple.
1. En gén.
a) [En parlant d'une chose concr.] Une boisson composée; un sirop composé; l'industrie des aliments composés (pour le bétail); les engrais composés. Qu'elle m'envoie un panier de vin composé, bourgogne, champagne et bordeaux (Sue, Les Mystères de Paris,t. 8, 1842-43, p. 37).Les farines simples ou composées pour les enfants ou la suralimentation (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 21).
SYNT. Un parfum composé; une tisane composée : du mortier composé, une roche composée; une couleur composée ou binaire (p. oppos. à couleur primaire).
b) [En parlant d'un être vivant ou d'un groupe d'êtres vivants, de l'animal, de l'homme ou de son expr.] Des animaux dont l'organisation est déjà fort composée et perfectionnée (Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 193).
Emploi subst. Caractère de ce qui est composé. Il arrive parfois que la démonstration prend un tour plus aisé ou plus expéditif quand on va du composé au simple, que lorsqu'on va du simple au composé (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 372).Le goût du défini, du composé et de l'organisé dans la pensée (Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1920-22, p. 155).
2. Emplois techn.
a) ARCHIT. Chapiteau composé, colonne composée (cf. composite).
b) SC. NATURELLES
BOT. [P. oppos. à simple] Feuille, fleur, inflorescence composée; fruit, grain composé; grappe, racine, tige composée.
ZOOL. Dent composée (cf. Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 3, 1805, p. 104). Œil composé. L'œil composé du crabe des Moluques, admirablement étudié par Graham et Hartline (H. Pieron, La Sensation, guide de vie,1945, p. 388).
c) CHIM. Corps composé (cf. infra III).
d) CHORÉGR. Pas composé (de plusieurs pas simples).
e) GRAMMAIRE
Mot, nom composé. Formé de deux ou de plusieurs autres mots. Les noms composés sont les plus fréquents et le déterminant y précède l'appellatif (L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 701).P. ell. un composé.
Forme verbale composée, temps composé (p. oppos. à temps simple). Temps dans lequel le verbe se conjugue à l'aide d'un auxiliaire. Passé composé (ou indéfini).
f) IMPR. (typogr.). Un volume composé. Je lui explique à Gallimard, pour ce dernier In Memoriam que je suis lié moralement avec le Mercure, qui a eu ce volume tout composé, en bon à tirer et a dû le distribuer sur mon renoncement à le publier (Léautaud, Journal littér.,t. 3, 1910-21, p. 332).
g) LOG. Proposition* composée, syllogisme*, terme* composé; sens composé (p. oppos. à sens divisé).
h) MATH., STAT. Fonction* composée, probabilité* composée.
Spéc., FIN. Intérêts composés. Intérêts calculés en tenant compte de la capitalisation des intérêts. La méthode d'actualisation par intérêts composés est conforme à la théorie économique et permet de calculer le taux de rentabilité d'un investissement (H. Boulay, Arboric. et production fruitière,1961, p. 116).
i) MÉCAN., PHYS.
Machine composée (p. oppos. à machine simple). ,,Machine pour l'exécution, pour le mouvement de laquelle il faut beaucoup de pièces différentes`` (Ac. 1835, 1878).
P. métaph. Je réserve une part de mon temps pour la surveillance de cette machine composée que j'appelle mon corps (Alain, Propos,1922, p. 379).
Mouvement* composé; force*, vitesse* composée.
Pendule* composé (p. oppos. à pendule simple ou idéal).
j) MUSIQUE
Intervalle composé. On appelle I[ntervalles] simples ceux qui sont contenus dans l'octave, composés ou redoublés, ceux qui répètent un I[ntervalle] simple à la distance d'une ou plusieurs octaves (M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus.,1926, p. 212).
Temps composé (p. oppos. à temps simple). Le temps simple peut se doubler (...) se tripler (...) mais alors il devient temps composé (A. Mocquereau, Le Nombre musical grégorien,t. 1, 1908, p. 37).
Mesure composée (p. oppos. à mesure simple). Les mesures composées sont celles dont chaque temps est formé par la valeur d'une note pointée : ronde, blanche, noire ou croche (M.-G.-A. Savard, Principes de la mus. et méthode de transposition,1886, p. 18).
Spéc. Jeu composé de l'orgue (de plusieurs jeux simples) :
1. Un jeu composé est l'association de jeux simples par accouplement réglé par l'artiste. Un jeu de fourniture est un jeu composé d'une manière invariable d'un certain nombre de jeux simples, de sorte qu'en tirant le registre correspondant on fait parler tous les jeux simples accouplés invariablement. H. Bouasse, Instruments à vent,1930, p. 286.
B.− [En parlant d'une œuvre littér., artistique] Qui est composé (cf. composer I A 4).
[Avec l'idée d'ordonnance ou d'harmonie plus ou moins heureuse] Synon. élaboré, étudié, travaillé.C'est [les mémoires d'Outre-Tombe] le livre peut-être le plus composé de Chateaubriand (Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littér. sous l'Empire,t. 2, 1860, p. 437):
2. ... l'art le plus composé, le plus étudié, le plus hardi, le plus prudent, le plus mesuré et rusé qui soit. C'est pourquoi les grands comiques sont rares; mais aussi leur puissance ne s'use point. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 158.
Péj. [Pour exprimer l'excès de composition, de travail et l'absence de génie] Mounet-Sully dit le Testament de Murger, un sonnet de Soulary, des vers de Gautier. C'est bien, mais c'est trop composé (Renard, Journal,1910, p. 532).La couleur travaillée et composée qui alourdit un trait heureux (Alain, Système des beaux-arts,1920p. 256).
C.− [En parlant d'une pers., de sa manière d'être, de s'exprimer, etc.] Prendre un air composé. Synon. affecté, compassé, étudié.Il trouvait Lucie froide et composée (Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 286).La sympathie composée qui est politesse (Alain, Système des beaux-arts,1920p. 41).
SYNT. Une attitude composée, un maintien composé; une démarche, une voix composée; un visage, un langage composé; une affabilité, une bonté composée. PARAD. a) Synon. arrangé, contrefait, faux, forcé, travaillé, empesé, figé, froid, guindé, raide. b) Anton. désinvolte, franc, spontané.
P. anal. :
3. Rien n'est plus rare qu'un poète écrivant en vers le fond de sa pensée la plus intime sur quelque chose. Quand on y arrive et que l'on sort de ce que la poésie a de trop fardé, composé et compassé, on éprouve une secrète et douce satisfaction à la rencontre du vrai dans le beau. Vigny, Le Journal d'un poète,1842, p. 1180.
III.− Subst. masc.
A.− Un composé. Un tout constitué d'éléments divers.
1. [Désigne une chose concr.] Le parc immense est un étrange composé de jardin français à bassins, charmilles, jets d'eau (...) et de parc anglais (Gyp, O province,1890, p. 96).Le papier peut se définir ainsi : un composé de fibres végétales feutrées à l'aide de la main ou de la machine (E. Leclerc, Nouveau manuel complet de typogr.,1932, p. 542).
2. [Désigne une chose abstr.] Ce n'était pas un empire [la Turquie], c'était un bloc taillé par le sabre, un composé hybride de nations qui se touchaient, mais qui ne se pénétraient pas (Hugo, Le Rhin,1842, p. 440).Tous les sentiments humains, et peut-être même l'amour, ne sont que des composés ou des décomposés du sentiment de la propriété (E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1369).
B.− CHIM. Corps ou espèce chimique formée par la combinaison de deux ou plusieurs éléments. Un composé gazeux, alcoolique; le charbon et ses composés.
P. métaph. Nous aimons les êtres parce qu'ils sécrètent une mystérieuse essence, celle qui manque dans notre formule pour faire de nous un composé chimique stable (Maurois, Climats,1928, p. 34).
Fréq. abs. littér. : 4 302. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 778, b) 4 770; xxes. : a) 3 943, b) 4 168. Bbg. Gohin 1903, p. 294, 361. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 30, 31.

Wiktionnaire

Adjectif

composé \kɔ̃.po.ze\

  1. Qui est formé par la réunion d’éléments divers.
    • Un corps, un être composé.
  2. (Grammaire) Qualifie un mot formé de deux ou de plusieurs mots joints ensemble.
    • L’anti-monte-lait étonne d'abord en tant que mot : c'est un nom composé, mais composé de trois bouts. Il n'y en a pas des masses dans notre lexique, et on ne sait pas trop bien s'il faut des traits d'union, combien, et où. — (Jacques Gaillard, Qu'il était beau mon Meccano : 21 leçons de choses, Mille et une nuits, 2009)
  3. (Grammaire) Qualifie le temps d’un verbe dans lequel le participe passé ou l’infinitif de ce verbe sont joints à un verbe auxiliaire.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Botanique) Qualifie l’organe d’une plante, lorsqu’il est divisé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    1. (En particulier) Qualifie une feuille qui est formée de plusieurs folioles attachées à un pétiole commun.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (En particulier) Qualifie une tige divisée en plusieurs branches.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (En particulier) Qualifie une racine divisée en plusieurs radicules.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Mécanique) Qualifie un mouvement qui résulte de plusieurs autres mouvements.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Mathématiques) Formé de deux ou de plusieurs éléments mathématiques sous-jacents.
    • Une probabilité composée.
  7. (Architecture) Composite.
    • Chapiteau, colonne composée.
  8. Qui affecte d’avoir un air grave, un air sérieux, en parlant des personnes.
    • Cet homme est toujours guindé, toujours composé.
    • Il a l’air extrêmement sérieux et composé.
    • Un visage, un maintien composé.
    • Toutes ses démarches, toutes ses actions sont composées.

Nom commun

composé \kɔ̃.po.ze\ masculin (pour une femme on dit : composée)

  1. (Par substantivation) (Chimie) Ce qui est le produit d’une composition.
    • D'après MM. Pelletier et Caventou, le carmin est un composé de la matière colorante de la cochenille, d'une matière animale qui y est également renfermée, et des éléments du sel qu'on y ajoute pour en déterminer la précipitation. — (Dictionnaire des arts et manufactures, tome A-F, Paris, L. Mathias, 1845, page 617)
    • Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues. — (Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1860, vol.1, p.138)
  2. (Linguistique) Juxtaposition de deux lexèmes pour en former un troisième qui donne un mot à part entière et dont le sens ne se laisse pas forcément deviner par celui des deux constituants.
    • Un garde-fou est un composé de garde et de fou dont le sens de « balustrade de protection sur un pont, près d’un fossé, empêchant de tomber » ne peut être deviné.
    • La rime du simple avec le composé ou des composés entre eux n’est pas reçue.
    • Les zoonymes gbaya attestent assez peu de composés dont le sens n’est plus restituable par les locuteurs.— (Paulette Roulon-Doko, Chasse, cueillette et culture chez les Gbaya de Centrafrique, 1998, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPOSÉ, ÉE. adj.
Qui est formé par la réunion d'éléments divers. Un corps, un être composé. Une société bien composée, Une société choisie, où il ne se trouve que des personnes estimables. En termes de Grammaire, Mot composé, Mot formé de deux ou de plusieurs mots joints ensemble. Passe-temps, aujourd'hui, contredire, soussigné, surtout sont des mots composés. Nom composé. Adjectif composé. Verbe composé. Temps composé, Temps d'un verbe dans lequel le participe passé ou l'infinitif de ce verbe sont joints à un verbe auxiliaire. En termes de Botanique, Feuille composée, Celle qui est formée de plusieurs folioles attachées à un pétiole commun. Tiges, racines composées, Tiges, racines divisées en plusieurs branches ou radicules. En termes de Mécanique, Mouvement composé, Celui qui résulte de plusieurs autres mouvements. En termes d'Arithmétique, Raison composée, Celle qui résulte du produit des antécédents de deux ou de plusieurs raisons et de celui de leurs conséquents. Intérêts composés, Produit que rapporte un capital en ajoutant à l'intérêt simple l'intérêt de cet intérêt. En termes de Musique, Intervalle composé, Celui qui passe l'étendue d'une octave, ou qui peut se diviser en deux autres intervalles. Mesure composée, Mesure formée par des fractions de mesures simples et exprimée par deux chiffres dont le supérieur désigne le nombre de notes que doit contenir chaque mesure et l'inférieur le nombre de ces notes qui forment la durée d'une ronde. En termes d'architecture, Chapiteau, colonne composée, Dont les parties sont empruntées à divers ordres d'architecture. Il s'emploie souvent comme nom masculin. L'homme est un composé de corps et d'âme. Ce médicament est un composé de plusieurs ingrédients. Cet homme est un composé ridicule d'ignorance et de présomption. Combattre est un composé de Battre. La rime du simple avec le composé ou des composés entre eux n'est pas reçue. L'eau est un composé d'hydrogène et d'oxygène. Le sucre est un composé d'oxygène, d'hydrogène et de carbone. L'azote et ses composés. Composés binaires, ternaires, quaternaires. Être composé, fort composé, signifie Avoir, ou affecter d'avoir un air grave, un air sérieux. Cet homme est toujours guindé, toujours composé. On le dit aussi de l'Air, des actions, etc. Il a l'air extrêmement sérieux et composé. Un visage composé. Un maintien composé. Toutes ses démarches, toutes ses actions sont composées. Il s'emploie aussi en termes de Botanique et désigne une Grande famille de plantes dont les fleurs sont formées de plusieurs fleurons, de demi-fleurons, réunis dans un calice commun, telles que les fleurs du tournesol, du chardon, de la chicorée, etc. Les Composées, La famille des composées. On dit aussi quelquefois au singulier : Une composée.

Littré (1872-1877)

COMPOSÉ (kon-pô-zé, zée) part. passé.
  • 1Qui est formé de plusieurs parties. La nature ne nous offre guère que des corps composés. L'organisation des animaux est la plus parfaite et la plus composée. Ainsi de toute femme… Soit parfaite en beauté, ou soit mal composée De mœurs ou de façons, quelque chose m'en plaît, Régnier, Sat. VII. Ces peuples si belliqueux et que vous dites qui sont nés pour commander à tous les autres, fuient devant une armée qu'ils disaient être composée de nos cochers et de nos laquais, Voiture, Lett. 74. Notre être composé, Pascal, dans COUSIN. Les histoires ne sont composées que des actions, Bossuet, Hist. Préf. Qu'est-ce qu'ailleurs tu te proposes ? N'est-ce pas bien voir toutes choses Que voir les éléments dont tout est composé ? Corneille, Imit. I, 20. Et d'autant que le monde est ainsi composé Qu'une bonne fortune en craint une mauvaise, Malherbe, Prière pour le roi. Il fit faire par le meilleur fondeur de la ville une petite statue composée de tous les métaux, des terres et des pierres les plus précieuses et les plus viles, Voltaire, Babouc.

    Société bien composée, mal composée, société formée de personnes bien, mal choisies. Celui [le parlement] qu'on y avait substitué était trop mal composé pour pouvoir subsister avec la confiance et la considération publiques, nécessaires à des magistrats, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 31 oct. 1774.

  • 2Qui n'est pas simple.

    Terme d'arithmétique. Raison composée, celle qui résulte du produit des antécédents de deux ou plusieurs raisons, et de celui de leurs conséquents.

    Fig. Dans la nature entière et dans chacune de ses parties, l'uniformité dans la variété et la beauté toujours en raison composée de ces deux qualités [l'uniformité et la variété]…, Diderot, Recherch. philos. sur le beau, Œuvres, t. II, p. 426, dans POUGENS.

    Terme de mécanique. Mouvement composé, celui qui résulte de mouvements composants.

    Machine composée, machine qui se meut par un grand nombre de pièces.

    Pendule composé, celui qui consiste en plusieurs poids conservant toujours la même position entre eux et oscillant autour d'un centre commun de gravité.

    Terme de chimie. Corps composé, celui où l'expérience a fait reconnaître des éléments divers, comme l'eau qui est une combinaison d'oxygène et d'hydrogène.

    Terme de botanique. Fleur composée, celle qui résulte d'un assemblage de petites fleurs réunies en un capitule, serrées dans un involucre commun, et ayant les anthères soudées. Feuilles composées, celles qui sont formées de parties articulées les unes sur les autres, et susceptibles de se séparer sans déchirement à la fin de la saison.

    Terme de zoologie. Dents demi-composées, dents qui, dans les coupes transversales, ne montrent qu'une seule substance centrale, les replis de l'ivoire n'y pénétrant que jusqu'à une certaine profondeur.

    Terme de zoologie. Accouplement composé, celui qui a lieu quand un animal hermaphrodite est fécondé et fécondant.

    Terme de grammaire. Mot composé, mot formé de deux ou plusieurs mots, comme re-poser, sur-tout. Un substantif composé. Ce nom nouveau du Sauveur est celui de l'Eucharistie, nom composé de biens et de grâces, Bossuet, Marie-Thér.

    Temps composés, les temps qui, dans les verbes, sont formés avec un auxiliaire, comme j'ai dormi, il est sorti.

    Terme de métrique ancienne. Les grammairiens qui ne reconnaissent en grec et en latin que des pieds de deux ou de trois syllabes, donnent le nom de pied composé à toute réunion de quatre syllabes ou plus.

    Terme de musique. Mesure composée, celle qui est désignée à la clef par deux chiffres, indiquant l'emploi des mesures à deux et à trois temps ; par exemple la mesure à 6/8, qui a deux temps, chacun divisé en trois parties égales.

    Intervalle composé, celui qui passe l'étendue d'une octave ou qui peut se diviser en deux intervalles.

    Terme de danse. Pas composé, celui qui est formé de plusieurs pas simples exécutés dans un certain ordre et selon une certaine figure. Le pas de la valse, le pas de la polka sont des pas composés.

    Terme d'architecture. Chapiteau composé, colonne composée, se dit par opposition aux ordres classiques.

    Terme de philosophie. Sens composé se dit par opposition à sens divisé, c'est-à-dire que, dans le sens composé, on prend dans sa totalité la proposition dont il s'agit, et que, dans le sens divisé, on considère à part chaque partie de la proposition. Ce qui est vrai au sens composé ne l'est pas toujours au sens divisé.

  • 3Qui a un air de retenue. Avoir un maintien composé, affecter un air sérieux et modeste. Arriva un valet de chambre du premier président aussi composé que son maître, Saint-Simon, 18, 214. La parole modeste et les yeux composés, Régnier, Sat. XII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. COMPOSÉ. Ajoutez :
4S'est dit, en anciens termes d'impôts, des individus qui avaient une composition, un abonnement pour certains droits. Ils [les fermiers des aides] donnaient à chaque marchand composé la permission de sortir une mine de sel sans payer aucun droit d'issue, Boislisle, Corresp. des contrôl. génér. 1686, p. 62.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMPOSÉ, (être) Métaphysique ; c’est celui qui a plusieurs parties distinctes l’une de l’autre. Le corps humain est un composé, dont les parties sont la tête, le tronc, &c. Chaque membre est à son tour un composé ; la tête des yeux, du nez, &c. & cette analyse peut être poussée tant qu’il reste des parties distinctes dans celles que l’on considere.

Chaque être composé est un tout, dont l’essence consiste dans la maniere dont certaines parties données sont liées entre elles. Il faut d’abord certaines parties, doüées de telles ou telles qualités. On ne sauroit faire une maison avec de l’air, de l’eau, & du feu ; il faut des pierres, des briques, & d’autres matériaux convenables : mais ces matériaux étant donnés, pourachever de déterminer l’essence d’une maison, il s’agit de les arranger d’une certaine maniere ; car d’autres assemblages produiroient des ouvrages différens d’une maison. De même l’essence du triangle consiste d’abord en trois lignes ; plus ou moins ne feroient pas cette figure : mais de plus ces trois lignes doivent être disposées d’une certaine façon qui complete l’essence du triangle ; laquelle, comme toutes celles des êtres composés, consiste donc & dans la qualité des parties, & dans leur liaison. Ainsi ce n’est pas assez pour connoître l’essence d’un composé, de ne savoir que l’une ou l’autre de ces choses. Celui qui voit toutes les pieces d’une montre étalées, ignore l’essence de la montre, s’il ne sait pas comment ces pieces s’ajustent & influent l’une sur l’autre ; tout de même que celui qui voit la montre montée & en mouvement, en ignore l’essence, s’il n’est pas instruit des différentes parties qui la composent.

C’est donc dans ces deux choses, savoir la qualité des parties & leur combinaison, que consiste la raison de tout ce qui convient au composé. C’est par la nature des pieces d’un moulin, & par la structure de cette machine, qu’on explique comment le blé peut y être réduit en farine, & la farine être séparée du son. C’est de même par les parties du corps humain, des animaux, des plantes, & par leur structure, qu’on rend raison de ce qui se passe dans ces corps organisés.

Les êtres composés sont semblables, si les parties & l’arrangement des parties se ressemblent ; ils sont dissemblables, soit que les parties different, soit que l’arrangement varie.

Les genres & les especes des composés se déterminent par les qualités des parties, & par leur liaison. Les quadrupedes, par exemple, ont les mêmes parties : mais les qualités de ces parties, longueur, grosseur, couleur, &c. servent à les distinguer.

Un être composé est produit, & passe de la simple possibilité à l’acte, sans qu’aucune création intervienne ; il est détruit sans anéantissement, car les composés ne sont que des assemblages des parties qui existent également avant la naissance & après la destruction du composé. Il y a une circulation perpétuelle dans la nature, & il ne s’y perd pas le moindre atome de substance. Génération & corruption ne sont que des variations de la scene du monde, qui font paroître les choses sous diverses apparences, mais qui laissent toûjours subsister la même quantité de substance réelle. Article de M. Formey.

Composé, adj. (Arithmét.) On dit qu’un nombre est composé, quand il peut être mesuré ou divisé exactement & sans reste, par quelque nombre différent de l’unité : tel est le nombre 12, qui peut être mesuré ou divisé par 2, 3, 4, 6.

Les nombres composés entre eux sont ceux qui ont quelque mesure commune différente de l’unité : comme les nombre 12 & 15, dont l’un & l’autre peut être exactement mesuré ou divisé par 3. Chambers. (E)

Au reste cette dénomination est peu en usage. On se sert plus communément des expressions suivantes : tel nombre a des diviseurs, ou n’est pas un nombre premier ; ces deux nombres ont un diviseur commun. Voyez Nombre, Premier, Diviseur.

La raison composée est celle qui résulte du produit des antécédens de deux ou de plusieurs raisons, & de celui de leurs conséquens.

Ainsi 6 est à 12 en raison composée de 2 à 6, & de 3 à 2. Voyez Antécédent, Conséquent, Proportion. (O)

Composé, en Méchanique ; mouvement composé, est le mouvement résultant de l’action de plusieurs puissances concourantes ou conspirantes. Voy. Puissance.

On dit que des puissances conspirent ou concourent, lorsque la direction de l’une n’est pas directement opposée à celle de l’autre ; comme lorsqu’on conçoit qu’un point se meut le long d’une ligne horisontale qui se meut elle-même verticalement. Voy. à l’article Composition du mouvement les lois du mouvement composé.

Tout mouvement dans une ligne courbe est composé ; car un corps tend de lui-même à se mouvoir en ligne droite, & il se meut en effet de cette maniere tant que rien ne l’en détourne : par conséquent pour qu’il se meuve en ligne courbe, il faut nécessairement qu’il soit poussé au moins par deux forces à chaque point de cette courbe. Voyez Force centrale & Mouvement.

Tout le monde sait ce théorème de Méchanique, que dans un mouvement composé uniforme, la puissance unique produite par les puissances concourantes, est à chacune de ces puissances séparément, comme la diagonale d’un parallélogramme, dont chaque côté exprime la direction & l’énergie de chaque puissance, est à chacun de ces côtés. Voy. Mouvement & Diagonale. (O)

Composé, (pendule) en Méchanique, signifie celui qui consiste en plusieurs poids, conservant constamment la même position entre eux & la même distance au centre de mouvement, autour duquel ils font leurs vibrations. Ainsi une verge AB (figure 22. Méch.) chargée de plusieurs poids B, H, F, D, qui sont attachés à cette verge, est un pendule composé, & tous les pendules sont réellement de cette nature : car dans un pendule même qui paroît simple, c’est-à-dire composé d’une verge & d’un seul poids, toutes les particules de la verge sont chacune autant de poids placés à différentes distances du centre de suspension ; & le poids même qui est attaché au bout n’étant pas infiniment petit, est un composé de plusieurs petits poids, dont les distances au centre de suspension sont réellement différentes. Le problème des centres d’oscillation consiste à trouver les vibrations d’un pendule composé. Voyez Oscillation. (O)

Composé & Composition, (Pharmacie.) on nomme médicament composé ou composition, tout remede à la préparation duquel on a employé plusieurs drogues.

Les médicamens composés sont ou officinaux ou magistraux.

Le plus grand nombre des préparations officinales sont des compositions. Les électuaires, les confections, les pilules, les emplâtres, &c. sont toûjours des médicamens composés ; & les Apothicaires préparent des médicamens composés dans toutes les formes sous lesquelles ils conservent leurs préparations simples : ainsi ils ont des sirops composés, des eaux distillées composées, des poudres composées, &c. comme des sirops simples, des eaux simples, des poudres simples, &c. Voyez Sirop, Poudre, Eau distillée, Vin, Extrait, & Simple Pharmacie &c.

Le mot composé s’employe surtout en Pharmacie, par opposition au mot simple, pour désigner une préparation pharmaceutique, qui porte le nom d’une des drogues qui entrent dans sa composition ; lorsqu’il existe dans l’art une autre préparation, dont la même drogue fait l’unique ingrédient médicamenteux. C’est ainsi qu’on appelle sirop de guimauve composé, un sirop dans lequel, outre la guimauve, entrent aussi plusieurs racines, feuilles, semences, &c. & qu’on le distingue par cette dénomination du sirop de guimauve simple, dans la préparation duquel on n’employe que la guimauve.

On n’ajoûte pas l’épithete de composé au nom des préparations composées, lorsqu’il n’en existe point de simple dans l’art ; c’est pour cela qu’on ne dira point sirop de karabé composé, quoique le sirop qu’on connoît en Pharmacie sous le nom de sirop de karabé soit composé.

Au reste, il faut observer qu’on ne compte point au nombre des drogues, dont la pluralité constitue la qualité de composé ; qu’on ne compte point, dis-je, celle qui sert d’excipient, celle qui fait l’assaisonnement, celle à laquelle est dûe l’aromatisation ou la coloration dans les préparations aromatisées ou colorées ; on n’a égard qu’à la drogue qui constitue ou qui est censée constituer la vertu du remede : ainsi on peut avoir des sirops simples, quoiqu’on ait besoin nécessairement d’eau & de sucre pour mettre un médicament sous cette forme, &c.

Les juleps, les potions, les mixtures, les apozemes, les bouillons médicamenteux, &c. sont des compositions magistrales. Voyez la méthode générale de procéder aux compositions officinales, aux articles Mixtion (Pharmacie), & Dispensation & les regles que le medecin doit observer en prescrivant les compositions magistrales, au mot Formule (Pharmacie).

L’usage général d’employer dans le traitement des maladies des remedes presque toûjours composés, est sans contredit un des principaux obstacles aux progrès de cette partie de la Medecine qui s’occupe de la vertu des médicamens. Il ne seroit pourtant pas sage de vouloir les abandonner absolument pour n’employer que les remedes simples, puisque l’observation est favorable à beaucoup de ces remedes composés, & que nous ne savons pas assez comment leurs différens ingrédiens se modifient entre eux, pour oser prononcer qu’une certaine drogue simple pouvoit produire le même effet médicinal, qu’une certaine composition. Ainsi quoiqu’il soit évident que c’est à l’ignorance, au préjugé, à la charlatanerie, que nous devons la thériaque, le diascordium, les potions purgatives, les apozemes composés, &c. tant que l’observation raisonnée ne nous aura pas fourni des remedes simples plus efficaces, ou au moins également efficaces, il faudra s’en tenir aux remedes composés que l’observation empyrique aura déclaré bons[1]. (b)

Composé ; quantités composées, en Algebre, se dit de l’assemblage de plusieurs quantités liées ensemble par les signes + & − : ainsi a + bc & bbac, sont des quantités composées.

On les appelle autrement quantités complexes ou multinomes, pour les distinguer des quantités simples ou monomes, lesquels ne consistent que dans un terme. Voyez Monome & Multinome. (O)

Composées de simples, glandes composées de simples, en Anatomie ; sont celles dans lesquelles plusieurs conduits concourent à la sortie de leur follicule, comme des rameaux veineux, dans un grand conduit excréteur commun à plusieurs follicules. On peut rapporter à ce genre les glandes intestinales, le trou borgne. Voyez Secrétions. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « composé »

Participe passé de composer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « composé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
composé kɔmpɔse

Évolution historique de l’usage du mot « composé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « composé »

  • Dix titres figurent, ainsi, sur Des mots, nom donné à cet opus que le jeune homme, futur étudiant à la faculté de sociologie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a « commencé à écrire il y a deux ans. Puis je l’ai composé en août dernier avant de l’enregistrer, chez moi, tout seul, pendant le confinement. Avec simplement une guitare et ma voix. Je n’ai pas rajouté d’autres sons, ce ne sont que des sons naturels. Je me classe dans la catégorie “variété française” ». www.leberry.fr, Le lycéen saint-amandois Mathéo Bernadat a écrit, composé et enregistré son premier album pendant le confinement - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Le Quatuor UceLi sur la scène du Grand théâtre du Liceu à Barcelone qui accueille son premier concert post-confinement avec un public composé de 2 292 plantes vertes. (© Lluis Gene/AFP) Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini, En images : l'opéra de Barcelone a rouvert devant un public... composé de 2 292 plantes
  • C'est la première fois qu'un animal fossilisé est découvert dans une opale, un minéral composé de silice qui se forme notamment autour des geysers. Sciences et Avenir, Découverte d'une cigale dans une opale - Sciences et Avenir

Images d'illustration du mot « composé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « composé »

Langue Traduction
Anglais compound
Espagnol compuesto
Italien composto
Allemand verbindung
Chinois 复合
Arabe مركب
Portugais composto
Russe соединение
Japonais 化合物
Basque konposatu
Corse cumpostu
Source : Google Translate API

Synonymes de « composé »

Source : synonymes de composé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « composé »

Partager