La langue française

Compliqué

Sommaire

  • Définitions du mot compliqué
  • Étymologie de « compliqué »
  • Phonétique de « compliqué »
  • Évolution historique de l’usage du mot « compliqué »
  • Citations contenant le mot « compliqué »
  • Images d'illustration du mot « compliqué »
  • Traductions du mot « compliqué »
  • Synonymes de « compliqué »
  • Antonymes de « compliqué »

Définitions du mot compliqué

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPLIQUÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de compliquer*.
II.− Adj. (toujours postposé)
A.− Composé d'éléments qui entretiennent des rapports nombreux, diversifiés et difficiles à saisir. Compliqué à l'excès, à l'infini; autrement compliqué.
1. [En parlant d'inanimés concr.] Un appareil, des dessins, des rouages compliqué(s) :
1. Après d'assez longs détours dans les rues étroites et compliquées de Malaga, nous arrivâmes enfin à la bienheureuse place, qui n'a rien de remarquable à l'extérieur. T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 273.
2. [En parlant d'inanimés plus ou moins abstr.]
a) Subst. + compliqué.Une formule compliquée, un projet compliqué, une vie compliquée. Il n'existe pas de révolutions non compliquées (P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 93).La vérité est plus compliquée (Malraux, Les Conquérants,1928).Il y a une préface de Maurice Barrès qui, avec son innocence à lui, plus compliquée, trouve que c'est un chef-d'œuvre (Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-48, p. 223).
SYNT. Des calculs, des débats, des démarches, des intrigues, des lois, un plan, un sentiment compliqué(e, s); une affaire, une solution compliquée; une maladie compliquée.
b) Constr. diverses
Compliqué (à + inf.).Difficile à force de complexité. Compliqué à expliquer.
Emploi adv. (en constr. d'obj. interne). Je t'écoute, et je te suis avec peine, car tu parles compliqué et un peu au-dessus de ma tête (Colette, Sept dialogues de bêtes,1905, p. 10).
Loc. usuelles. C'est bien compliqué, c'est plus compliqué que cela.
Emploi subst. Du compliqué au simple.
3. Péj. [Avec une idée d'excès difficilement tolérable]
a) [En parlant d'une pers., de son esprit, de son comportement] Qui a l'air de chercher la difficulté en fuyant la simplicité ou en s'en montrant incapable. Un cerveau compliqué, des combinaisons compliquées :
2. [le docteur] − (...) Les habitants de cette petite oasis sont au moins aussi compliqués que les paysans de nos villages, et c'est nous qui sommes des simples de les croire tout en surface : ... J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 41.
Emploi subst. Ceux que, dans l'argot des maisons publiques, on appelle les compliqués ou les cérébraux (Camus, Noces,1938, p. 48):
3. Ce grand compliqué [Gaston], ce grand cynique avait la simplicité d'un gars de village : ... E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 304.
b) [En parlant de choses] Raffiné à l'excès, recherché. Des liqueurs compliquées, des supplices compliqués. [On mêle ces ingrédients] de manière à produire une mayonnaise très compliquée et d'un fort bon goût (T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 24):
4. C'était là un art, celui de Molière, très compliqué, très savant, l'art des parades de foire, raffiné et appliqué à la haute comédie. Zola, Nos auteurs dramatiques,1881, p. 18.
Emploi subst. sing. avec valeur de neutre. Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué (G. Sand, Correspondance,t. 5, 1812-76, p. 196).Nous nous mettons à manger des choses succulentes, mais d'un compliqué! ... et d'un épicé! (Gyp, M. Fred,1891, p. 25).
B.− Mêlé à d'autres choses de telle sorte que l'ensemble ainsi constitué est complexe. Compliqué avec..., de...
1. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Il [Massis] voit dans cette sympathie compliquée de réserve un grand effort inutile et même je ne sais quelle pollution (Massis, Jugements,1923, p. 262):
5. ... des houx (...) faisaient des haies, qui ressemblaient (...) à des grilles de bronze noir (...) très compliquées d'ornements... Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1385.
2. [En parlant d'une pers.] :
6. Quant à leur vertu immaculée, l'Angleterre y tient, nous ne nous y opposons point. Élisabeth est une vierge tempérée par Essex, et Anne est une épouse compliquée de Bolingbroke. Hugo, L'Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 11.
3. MÉD. [En parlant d'une maladie] Aggravé par des complications (cf. complication C). Il est infiniment rare que les affections de ces deux grandes classes de parties vivantes, ne soient pas compliquées les unes avec les autres (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1888, p. 422):
7. Une maladie empirée et ancrée durant 3 ans, et compliquée d'une pleurésie de six mois, − avec des restes de bronchite, − ne se guérit pas comme cela. Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1889, p. 285.
P. méton. [En parlant du malade lui-même] :
8. ... je connais d'Estrème depuis dix ans. Je croyais savoir lire sur son visage. C'est un sanguin compliqué de bilieux (on sent le patron moderne qui choisit ses employés par la psychotechnique). Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 243.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Compliquailler, verbe intrans., rare et péj., fréquentatif de compliquer*. Emploi adj. Notre manœuvre internationale n'en aurait été qu'alourdie et compliquaillée (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 198). b) Compliquard, arde, adj., rare. Inutilement compliqué. Des personnages peu connus y élaborent [dans certaines revues], à propos de livres nouveaux, des expositions ou des concerts, des petits résumés compliquards et falots (L. Daudet, Mes idées esthétiques, 1939, p. 1).
Fréq. abs. littér. : 1 945. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 948, b) 2 310; xxes. : a) 3 293, b) 3 390.

Wiktionnaire

Adjectif

compliqué \kɔ̃.pli.ke\

  1. Complexe, embrouillé.
    • C’est que ces paysans du Vaucluse, parfois si ardents au plaisir, sont les mêmes qui […] s’exténuent durant de nombreuses heures à toutes sorte de travaux minutieux et compliqués. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Forme de verbe

compliqué \kɔ̃.pli.ke\

  1. Participe passé masculin singulier de compliquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPLIQUER. v. tr.
Former un assemblage dont les parties, plus ou moins nombreuses, ont entre elles des rapports multipliés et difficiles à saisir. Vous avez trop compliqué cette machine. Il signifie plus ordinairement Rendre confus, difficile à démêler, à éclaircir. Cet auteur a trop compliqué l'action de sa pièce. Un nouvel incident vint compliquer l'affaire, l'intrigue. Cela complique la question, le problème. Voilà que les choses se compliquent. L'affaire se complique de plus en plus. On dit souvent, en termes de Médecine, qu'Une maladie, une affection se complique d'une autre maladie, c'est-à-dire qu'Une autre maladie, une autre affection vient s'y joindre et l'aggraver. Le participe passé se dit adjectivement des Choses qui sont embrouillées en elles-mêmes, ou auxquelles d'autres sont mêlées. Le sujet de cette pièce est bien compliqué. Problème compliqué. Notre législation est très compliquée. C'est une maladie compliquée.

Littré (1872-1877)

COMPLIQUÉ (kon-pli-ké, kée) part. passé.
  • Qui offre des complications. Affaire, machine compliquée. Plus le procès devient compliqué, plus il semble que les préjugés augmentent, Voltaire, Lett. Morangiès, 30 oct. 1772.

    Maladie compliquée, maladie à laquelle une autre est venue s'ajouter. La guerre civile est une de ces maladies compliquées, dans lesquelles le remède, que vous destinez pour la guérison d'un symptôme, en aigrit quelquefois trois on quatre, Retz, II, 333.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* COMPLIQUÉ, adj. (Gramm.) il se dit en général de tout ce qui contient un grand nombre de rapports, qu’il est difficile d’embrasser & de concevoir distinctement. Il y a cette différence entre une affaire délicate & une affaire compliquée, que les rapports de la premiere peuvent être en petit nombre, au lieu que ceux de la seconde sont nécessairement en grand nombre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « compliqué »

Du verbe compliquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compliqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compliqué kɔmplike

Évolution historique de l’usage du mot « compliqué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compliqué »

  • 10% des familles sont très compliquées à gérer, elles sont agressives car angoisées. Il faut que l'on garde le contrôle pour la santé de nos résidents et de notre personnel.  France 3 Occitanie, Déconfinement : les visites sans rendez-vous dans les Ehpad, "très compliqué à gérer" pour les directeurs
  • Le vrai est trop simple, il faut y arriver toujours par le compliqué. Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George Sand, Correspondance, à Armand Barbès, mai 1867
  • L'homme se complique inutilement l'existence, en recherchant sans trêve des solutions lointaines et compliquées ; c'est seule la solution immédiate qui compte et aucune autre. De Pierre Dac / Y'a du mou dans la corde à noeuds !
  • Tout est simple, il n'y a que les gens qui soient compliqués. De Anonyme
  • Mourir est un exercice compliqué. De Mario Bolduc / Un homme fort fragile
  • La science remplace du visible compliqué par de l'invisible simple. De Jean Perrin
  • Le quiproquo, c'est d'abord la vie même qui en est un, et le plus compliqué de tous. De Luigi Pirandello
  • «C'est compliqué» est une sorte de courrier du cœur moderne dans lequel vous racontez vos histoires –dans toute leur complexité– et où une chroniqueuse vous répond. Cette chroniqueuse, c'est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler de vos problèmes. Si vous voulez lui envoyer vos histoires, vous pouvez écrire à cette adresse: [email protected] Slate.fr, «Tout est revenu, même les souvenirs que je pensais avoir oubliés» | Slate.fr
  • Par ailleurs, l’étude de Diplomeo s’est également intéressé aux périodes de confinement. Alors que plus de 35% de ceux interrogés ont trouvé cette période “plutôt bien”, 20% disent absolument le contraire. Elle aurait été “affreuse” selon eux. Ils ont été très peu à apprécier les cours à distance et en ligne. En effet, ce n’est pas tout le monde qui a pu avoir accès à Internet chez soi. De préciser également, que les conditions de confinement étaient différentes selon les régions. Alors, vous l’aurez compris, la rentrée 2020 risque d’être compliquée. Cependant, on espère que les Ministères en charge pensent déjà à des mesures qui rassureront les étudiants. NextPLZ, Rentrée 2020 : Les étudiants craignent un retour en cours compliqué - NextPLZ
  • À la tombée de la nuit, la maraude fait sa première halte le long du boulevard qui passe devant le parking. Lydia (*) est une figure connue, qui exerce depuis plus de quinze ans. Cette Sud-Américaine confie être restée enfermée durant tout le confinement, et avoir traversé cette période grâce à l’aide de Médecins du monde. Mais son activité est devenue compliquée depuis le déconfinement : « On a moins de clients. Ils ont peur avec le Covid. Et les autres ne portent pas de masques, ils s’en foutent. » « Stressée » par la promiscuité, elle privilégie les relations « dehors », plutôt qu’en voiture. Chasubles siglées Médecins du monde sur le dos, Delphine et Tatiana lui remettent un sachet et regagnent leur véhicule. Après chaque rencontre, un compte-rendu anonymisé est rempli. « Ce suivi sert aux équipes suivantes et permet de faire remonter le ressenti et les besoins des TDS au niveau des programmes nationaux de réduction des risques », précise Delphine. Un peu plus loin sur le boulevard, deux Nigérianes rapportent qu’il y a « un peu plus de clients ». Karina (*) tente d’appliquer les gestes-barrières, en demandant le port du masque et en évitant les relations en face à face. Sur le boulevard longeant les quais de la rive droite, deux Roumaines déplorent quant à elles la raréfaction de la clientèle. À quelques pas de là, une Nigériane dresse le même constat. www.paris-normandie.fr, Déconfinement. Un retour dans la rue compliqué pour les travailleurs du sexe
  • Je suis très émue et je pense à ma famille, à mon papa, gaulliste historique. Je veux aussi saluer mon équipe qui a réalisé un travail formidable dans un contexte compliqué. ladepeche.fr, Brigitte Barèges, réélue maire de Montauban : "Une campagne des municipales compliquée..." - ladepeche.fr
  • "Je vous suggère d'être attentifs, c'est pas compliqué de trouver les conflits d'intérêts". Le professeur Didier Raoult a profité de son passage devant la commission d'enquête parlementaire, mercredi 24 juin, à l'Assemblée nationale, pour régler des comptes avec le laboratoire Gilead. Ce labo américain qui développe le remdesivir, premier traitement autorisé en Europe sur le Covid-19, serait coupable selon lui d'une stratégie d'influence.  midilibre.fr, "C'est pas compliqué de trouver les conflits d'intérêts" : Raoult s'attaque au laboratoire Gilead - midilibre.fr
  • L’occasion pour l’animateur de 30 ans de se confier face caméra sur ses débuts à la radio, en télé, son passé compliqué mais également ses futurs projets à la rentrée. , Exclu. (Reportage) TPMP à la rentrée, son passé compliqué, l'arrêt de Voltage : Jordan De Luxe nous dit tout !
  • Tameze, qui est prêté par Nice avec option d'achat automatique s'il joue huit matchs de Serie A, a ensuite expliqué qu'un retour au sein du club azuréen serait compliqué. Il a déclaré "J'en ai disputé deux, avec les rotations à venir, ça devrait être bon et j'ai pu beaucoup me montrer à l'entraînement ce dernier mois. Mine de rien, cela a été une de mes préoccupations durant la quarantaine. Si le Championnat n'avait pas repris... D'autant que ça faisait deux ans que l'Atalanta me suivait. Un retour à Nice serait compliqué." Il fait ainsi comprendre qu'il se sent bien du côté de Bergame et qu'il se voit rester au sein du club italien pour les prochaines saisons. Foot National, Adrien Tameze (Nice) : "Un retour à Nice serait compliqué"
  • Avec un marché du travail plus compliqué, les discriminations à l’embauche vont-elles s’aggraver ? Des économistes préconisent de développer les mesures pour évaluer ce phénomène. Le gouvernement va lancer une nouvelle campagne de tests auprès des entreprises, qui sont appelées à renforcer les formations. La Croix, Mesurer les discriminations à l’embauche pour mieux les éviter
  • « J'ai eu un moment compliqué, annonce-t-il pour justifier son silence. La chance a voulu que cela arrive en décembre : le syndrome Bérégovoy a été atténué par l'anniversaire de ma fille, les fêtes familiales, la découverte que j'allais avoir 73 piges et qu'il était temps que je m'arrête. J'ai pris le recul nécessaire. » L'ancien Monsieur Retraites fait ici référence à l'ancien Premier ministre de François Mitterrand qui, en 1993, a mis fin à ses jours après avoir été mis en cause dans une affaire de corruption. Le Point, Jean-Paul Delevoye regrette son « insouciance » - Le Point
  • Hansi Flick (entraîneur du Bayern Munich, vainqueur de Francfort 2-1 et qualifié pour la finale de la coupe d'Allemagne) : «En deuxième période ça a été un vrai combat de coupe. Nous nous sommes compliqué la vie nous-mêmes, l'adversaire nous a mis sous pression. Mais je dois complimenter l'équipe pour cette qualification pour la finale. Nous aurions pu marquer un ou deux buts de plus en première période, mais nous n'avons pas concrétisé nos occasions. En deuxième période, Francfort a bien joué, et nous avons accusé la fatigue. Mais nous avons défendu notre avantage en fin de match et nous sommes en finale.» (sur ARD et Sky/Allemagne) Sport24, Flick : «Nous nous sommes compliqué la vie nous-mêmes» - Fil info - Allemagne - Etranger - Football
  • La soirée électorale du dimanche 28 juin a été vivement commentée. Outre certains résultats particulièrement attendus et propices au débat, c'est la sortie de Brune Poirson qui a énormément fait parler. La secrétaire d'État à la transition écologique a eu un débat pour le moins houleux avec Sébastien Chenu, député Rassemblement national du Nord sur CNews. Cette dernière n'arrivant pas à terminer sa phrase a réagi : "En fait, j'aurais dû venir avec une paire de c*uilles, et la poser sur la table, comme ça peut-être que j'aurais eu le droit de parler !" L'homme politique lui avait répondu : "Ne soyez pas déplacée, Madame. Je viens d'arriver sur le plateau, vous avez eu une demi-heure". Un débat compliqué rapidement stoppé par l'animatrice Laurence Ferrari, qui a récemment soutenu Adèle Haenel : "C'est bon pour l'échange 'Tontons flingueurs'". Non Stop People, Pascal Praud : ses critiques acerbes contre Brune Poirson | Non Stop People
  • Toute cette période a évidemment été compliquée. Certaines entreprises avec lesquelles on travaille, mais pas la majorité, ont tenté de surfacturer leurs prestations, en expliquant que leurs ouvriers bossaient la peur au ventre, ou qu'ils mettaient plus de temps pour accomplir leur tâche. Et le mode dégradé a bien entendu ralenti notre activité. Dans une surface de 400 mètres carrés, on fait travailler en général six à huit ouvriers. Là, ils n'étaient plus que deux. Le résultat, c'est que nous avons perdu environ 30 % de notre chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier. Le Point, « Si l'épidémie reprend, ça va être très compliqué » - Le Point
  • Au basketball comme dans la vie, il est toujours possible de rendre quelque chose de difficile encore plus compliqué. La Presse, Le panier le plus compliqué
  • En forte croissance. S2 attendu plus compliqué | Gilbert Dupont Investir, En forte croissance. S2 attendu plus compliqué, Flashs Analystes - Investir-Les Echos Bourse
  • Que le déconfinement est compliqué ! Il varie d’un pays à l’autre, parfois d’une province à l’autre. Lesfrancais.press, Brexit, déconfinement compliqué, tensions raciales, le Royaume-Uni l'est-il encore? - Lesfrancais.press
  • Direction Palavas-les-Flots. Dans cette station balnéaire, il y a 5.000 places, dont 800 sont gratuites, dans le grand parking, à l’entrée de la ville, et 100 autres sont elles aussi gratuites, mais limitées entre 30 minutes et 1 h, selon les emplacements. Pour les autres, on paie 1 euro de l’heure, entre 9 h et 22 h. Mais selon les coins, c’est plus ou moins la galère pour se garer. Du côté de l’avenue de l’Evêché-de-Maguelone, ce n’est jamais très compliqué de trouver une place, même en plein été. Mardi, il y avait des places libres sur la route et les deux parkings au bord de l’étang étaient loin d’être pleins. , Palavas, la Grande-Motte… A la plage en voiture, où se garer et à quel prix ?
  • Proman - Roland Gomez : "Ça va être compliqué mais il... LaProvence.com, Économie | Proman - Roland Gomez : "Ça va être compliqué mais il faut être au combat" | La Provence
  • Le directeur de la Premier League, Richard Masters, a reconnu que l’offre d’achat de 300 millions de livres sterling menée par l’Arabie saoudite pour Newcastle United était «compliquée». News 24, Le PDG de la Premier League a déclaré que le rachat de 300 millions de livres sterling par les députés de Newcastle était "compliqué" - News 24
  • «Ce n’est pas compliqué: on veut pouvoir danser!, a-t-elle lancé. Uniquement chez Studio Rythme et Danse, pas moins de 650 élèves ont vu leur spectacle de fin d’année devoir être annulé. On a 900 costumes qui attendent toujours d’être utilisés. Cette relance, c’est aussi bien une question de bien-être pour nos élèves que de survie pour nos écoles.» , «Ce n’est pas compliqué: on veut pouvoir danser!»
  • Le vieil homme a fait état de sa mauvaise santé à la barre. "J'ai une très mauvaise audition, un état de santé assez compliqué mais je suis là", a-t-il lancé au juge. BBC News Afrique, Lamine Diack: "j'ai un état de santé assez compliqué mais je suis là" - BBC News Afrique
  • « Plusieurs ont été annulés, comme ceux liés aux séjours organisés par la communauté de communes, qui n’auront pas lieu. Pas mal de gens avec le Bafa se retrouvent le bec dans l’eau. Pour les campings et les usines aussi, c’est compliqué. Ils embauchent au minimum. Il y a de la frilosité en ce moment chez les employeurs. Pendant le confinement, c’était aussi difficile de contacter les restaurants pour candidater. Beaucoup étaient fermés. Nous avons également beaucoup de jeunes de moins de 16 ans qui nous demandent conseil. La législation est un peu compliquée pour les mineurs. Il faut l’autorisation parentale et une autre de l’Inspection du travail. Et dans notre territoire rural, sans permis, c’est difficile ». Le Telegramme, Comment trouver un job d’été en pays de Châteaulin ? - Châteaulin - Le Télégramme
  • Mais "ouvrir est plus compliqué que de fermer", affirme Nathanaël Karmitz, le président du directoire du groupe MK2, au micro de RTL. Le protocole sanitaire a été validé hier, mercredi 3 juin, par le ministère de la Santé. 47 pages au total.  RTL.fr, Cinéma : "Ouvrir est plus compliqué que de fermer" pour Nathanaël Karmitz
  • « C'est une situation inacceptable, assure Marie, pancarte en main. Des enfants, surtout aussi jeunes, ne peuvent recevoir un accompagnement adéquat dans des classes de 26 à 29 élèves, même avec le meilleur des enseignants. » Elle est suivie dans ce sens par les représentants des fédérations de parents d'élèves présents ce mardi à ses côtés. « C'est d'autant moins acceptable que l'on ne sait pas comment va se passer la rentrée, avec des mesures sanitaires toujours en vigueur, un regain du Covid ou pas ? À ce moment-là, comment les gestes barrières vont pouvoir être respectés, c'est déjà compliqué en ce moment. » leparisien.fr, Vincennes : des parents d’élèves manifestent contre les annonces de fermetures de classe - Le Parisien
  • Pierre Portenseigne  : « Oui, c’est compliqué d’être policier en ce moment. Malheureusement, on s’habitue à être mis injustement en cause, c’est redondant. C’est un débat qui revient régulièrement. Là, nous sommes victimes de l’actualité américaine. Alors que nous ne sommes pas aux États-Unis, les contextes sont différents. Des amalgames sont faits entre des affaires qui n’ont rien à voir. » , France - Monde | « Oui, c’est compliqué d’être policier en ce moment »
  • Pas super-bien. On a fait ce qu’on a pu pour rester en contact avec les joueurs, sur les réseaux sociaux. On leur a transmis les consignes de la Ligue pour les entraînements individuels. Les seniors ont arrêté de jouer une semaine avant le 15 mars. Pour les jeunes, c’était compliqué. Le District nous disant qu’on pouvait jouer, parce qu’il n’y avait pas de cluster dans le coin. La Ligue ne le souhaitait pas. Il y a eu un peu de flottement. Nous, on a arrêté. Pendant le confinement on a subi un cambriolage des vestiaires. Une porte a été forcée et quatre packs de bières ont été emportés. C’est une surprise assez désagréable. On a porté plainte. Samedi, on s’est réuni pour nettoyer le foyer et les vestiaires. , Quévert. Football : l’équipe seniors accède à la D3. Sport - Saint-Brieuc.maville.com
  • L’IME Joseph-Desbrosse à Angoulême a dû s’adapter à l’épidémie. Période compliquée pour la vie des enfants autistes et leurs parents. SudOuest.fr, Autisme en Charente : la rentrée à l’IME après un confinement compliqué
  • BERLIN, 7 juin (Reuters) - La relation de l'Allemagne avec les Etats-Unis est "compliquée", déclare le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, dans un entretien publié dimanche par Bild am Sonntag, disant regretter le retrait prochain de soldats américains déployés en Allemagne. , "C'est compliqué", dit Maas à propos de la relation Berlin-Washington
  • Par ailleurs, différents sondages ont également donné des résultats très différents, même s'il est compliqué de comparer simplement les consultations entre elles, car les paramètres et les questions varient beaucoup. Factuel, 85% d'opinions "très positives et positives de la police" ? Plus compliqué que cela selon les auteurs de l'étude citée par Castaner | Factuel
  • Dans ce contexte, Nicolas Gay, co-fondateur de Welmo, agence immobilière en ligne, analyse la situation des agences directement impactées par cette situation : L’accès à la propriété de plus en plus compliqué pour les ménages français ? Quel impact sur les agences immobilières ? Quelles sont les régions où l’accès à la propriété devient plus difficile ?  Les agences immobilières notent-elles une baisse de nombre de clients ? La lettre économique et politique de PACA, PARIS : L’accès à la propriété de plus en plus compliqué pour les ménages français ? - La lettre économique et politique de PACA
  • Aujourd'hui les marchés ont été «rassurés par de bons indicateurs économiques qui pointent à nouveau vers un rebond de l’économie mondiale», mais dans ce «contexte toujours compliqué, les investisseurs peinent à trouver» de véritables catalyseurs, selon lui. Le Revenu, Le CAC 40 peine à trouver une direction, bloqué sous les 5.000 points | Le Revenu
  • « C’est compliqué pour nous de faire grève deux fois de suite ». C’est presque la mort dans l’âme que Yannick Pastor (Force ouvrière) annonce que la grève ne sera pas suivie à la clinique de la Miotte. Pourtant, « les revendications sont toujours les mêmes », avec la crainte que le privé soit « le grand oublié » des négociations en cours. Voilà pourquoi, à défaut de manifester dans la rue, le personnel de la Miotte sera « solidaire » du mouvement. Une solidarité qui se traduira notamment par l’affichage de panneaux devant la clinique. Une demande d’entrevue avec le préfet a également été déposée. , Santé | Pas de grève à la clinique de la Miotte
  • Je ne connais pas la situation précise du SM Caen mais, ce que je peux dire, c’est que gérer une relégation, c’est extrêmement compliqué. Les joueurs ont des contrats et des salaires de Ligue 1. Mécaniquement, le club peut les baisser de 20%, mais ses revenus, eux, chutent plutôt à 40 à 50% ! Vous avez déjà un déficit de l’ordre de 20 à 30%… En outre, inconsciemment, les joueurs sont moins performants car ils auraient préféré rester en Ligue 1. Vous vous retrouvez donc avec une équipe moins performante et qui vous coûte trop cher. , Football. Finances du SM Caen : "Gérer une relégation, c'est très compliqué" | Sport à Caen
  • La reprise est assez compliquée pour le FC Barcelone. Les Blaugrana ont cédé leur place de leader au Real Madrid, à 6 journées de la fin du championnat. Des performances à l’image de la saison du Barça, en deçà des standards habituels du club. Pour Lionel Messi, cette dernière année a été plus compliquée que les autres.  Onze Mondial, Barça : les statistiques catastrophiques de Messi sous Setién !

Images d'illustration du mot « compliqué »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compliqué »

Langue Traduction
Anglais complicated
Espagnol complicado
Italien complicato
Allemand kompliziert
Chinois 复杂
Arabe معقد
Portugais complicado
Russe сложно
Japonais 複雑な
Basque konplikatua
Corse cumplicatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « compliqué »

Source : synonymes de compliqué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « compliqué »

Partager