La langue française

Complaisant

Sommaire

  • Définitions du mot complaisant
  • Étymologie de « complaisant »
  • Phonétique de « complaisant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « complaisant »
  • Citations contenant le mot « complaisant »
  • Images d'illustration du mot « complaisant »
  • Traductions du mot « complaisant »
  • Synonymes de « complaisant »
  • Antonymes de « complaisant »

Définitions du mot complaisant

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPLAISANT, ANTE, adj.

A.− [Vis-à-vis d'autrui]
1. Bien disposé, favorable à l'égard d'autrui.
Complaisant pour.Mais la fortune devait se montrer encore une fois complaisante pour lui (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 109).
2. Qui fait preuve de gentillesse, d'amabilité. Elle écoutait beaucoup et parlait peu. Très complaisante, elle donnait du prix à sa complaisance en la faisant un peu attendre (A. France, Le Lys rouge,1894, p. 14).
3. Qui fait preuve d'indulgence, parfois coupable. Il n'y a pas de vices qui ne trouvent dans le grand monde des appuis complaisants (Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 716).
Complaisant à.Seigneur, comme je suis faible encore et complaisant aux entreprises du démon! (Aymé, Clérambard,1950, III, 2, p. 147).
Spéc., péj. Qui veut ignorer ou qui favorise les intrigues galantes de quelqu'un :
1. Je le vis sans cesse sur les pas de madame Cère et de M. Cère, dont on ne sait encore s'il est un mari stupide ou complaisant. Son imbécillité l'a sauvé. A. France, Crainquebille,La Pierre gravée, 1904, p. 223.
Emploi subst. :
2. ... Sidonie Rougon, la complaisante de son frère Saccard, l'entremetteuse aux cent métiers louches, enfantait d'un inconnu la pure et divine Angélique... Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 121.
B.− [Vis-à-vis de soi-même] Qui dénonce une satisfaction, un plaisir auxquels on s'attarde. Chez Jammes, non, ce n'était pas précisément de la pose; mais un très complaisant abandon à soi-même (Gide, Journal,1921, p. 722):
3. Briand découvre Joffre, le protège, le diminue, l'affaiblit, avec les plus savantes et les plus complaisantes inflexions de voix. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-17, p. 190.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃plεzɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Enq. : [kõplezã, -t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 555. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 727, b) 809; xxes. : a) 897, b) 765.

Wiktionnaire

Adjectif

complaisant \kɔ̃.plɛ.zɑ̃\ masculin

  1. Qui a de la complaisance pour les autres.
    • Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants ; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Un homme complaisant. - Être complaisant pour tout le monde. - Il s’est montré fort complaisant envers nous.
  2. Qui a ou qui dénote de la complaisance pour soi-même.
    • Rien de méprisable comme ses méchancetés à l’égard de Frauenstädt, son meilleur ami et son fervent disciple, comme la sottise complaisante avec laquelle il fait de sa personne le centre de l’univers. — (Revue de Lille, 1895)
  3. (En particulier) Qui favorise les galanteries d’un autre.
    • Un mari complaisant.
  4. (En particulier) (Politique) Qui favorise la classe dirigeante.
    • Une presse complaisante jusqu’à la servilité répandait dans le public, depuis les salons jusqu'aux mansardes, les idées les plus fausses et les plus dangereuses. — (Général Ambert, Récits militaires : L’invasion (1870), p.240, Bloud & Barral, 1883)

Nom commun

complaisant \kɔ̃.plɛ.zɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : complaisante)

  1. Personne qui est fort assidue auprès d’une autre et qui s’attache à lui plaire dans la vue d'un intérêt.
    • Être le complaisant de quelqu’un. - Un vil complaisant.

Forme de verbe

complaisant \kɔ̃.plɛ.zɑ̃\

  1. Participe présent de complaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPLAIRE. (Il se conjugue comme PLAIRE.) v. intr.
S'accommoder au sentiment, au goût de quelqu'un pour lui plaire. Je veux bien vous complaire en cela. Ce que j'en fais n'est que pour lui complaire.

SE COMPLAIRE, signifie Se plaire, se délecter en soi-même, en ses productions, en ses ouvrages, y mettre sa satisfaction, son plaisir. Il se complaît en lui-même. Il se complaît en sa personne. Il se complaît dans tous ses ouvrages, dans tout ce qu'il fait. En ce sens, il se prend presque toujours en mauvaise part.

Littré (1872-1877)

COMPLAISANT (kon-plè-zan, zan-t') adj.
  • 1Qui a de la complaisance ou des complaisances… S'il m'eût vaincu, votre esprit complaisant Lui faisait de ma tête un semblable présent, Corneille, Pomp. III, 2. Et, comme c'est m'aimer que me faire présent, Je suis toujours alors d'un esprit complaisant, Corneille, le Ment. IV, 1. Les uns, parce qu'ils sont méchants et malfaisants, Et les autres, pour être aux méchants complaisants, Molière, Mis. I, 1. Vos désirs lui seront complaisants Jusques à lui laisser et mouches et rubans ? Molière, Éc. des mar. I, 2. Mais au moins sois complaisante aux civilités qu'on te rend, Molière, Pr. d'Él. II, 4. Il se rend complaisant à tout ce qu'elle dit, Et pourrait bien avoir douceur de cœur pour elle, Molière, Tart. III, 1. Les dieux à vos désirs toujours si complaisants, Racine, Iphig. I, 1. Elle était impérieuse avec ses enfants, mais complaisante à son mari, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 253.
  • 2Qui se complaît à soi-même. Il vaut mieux ne pas jeûner et en être humilié que jeûner et en être complaisant, Pascal, P. div. 180.
  • 3Substantivement, il se prend ordinairement en mauvaise part. Un grand et ses complaisants. Le caractère de celui qui veut hériter de quelqu'un rentre dans celui du complaisant, La Bruyère, VI.

    En un sens particulier, celui, celle qui favorise les galanteries d'une autre personne.

HISTORIQUE

XVIe s. Le fil de nos discours nous obligeoit à parler non seulement des empereurs, rois, primats et potentats souverains, mais aussi des delicieux mignons, favoris et complaisans à tout faire, et des administrateurs à tout entreprendre, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « complaisant »

Complaire ; ital. compiacente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du participe présent de complaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « complaisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
complaisant kɔ̃plɛzɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « complaisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complaisant »

  • Sous prétexte de tolérance, on devient complaisant. De Marie-France Hirigoyen / Le Harcèlement moral
  • Quand votre femme vous trompe, on est ridicule si on l'ignore, complaisant si on le sait, et névrosé si on en souffre. De Françoise Sagan / La Robe mauve de Valentine
  • Le crédit est constitué par une confiance complaisante ou mal éclairée. De Tristan Bernard / Dictionnaire humoristique de A à Z
  • Si nous baissons les bras, nous sommes complaisants envers les mauvais traitements, ce qui les rend encore plus oppressifs. De Rosa Parks / 1992
  • Bacchus. Divinité complaisante inventée par les anciens pour excuser leurs excès de boisson. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Le vote a été l'occasion pour les Etats-Unis de dire que "la sécurité continue à se détériorer au Mali où les groupes terroristes étendent leur territoire, alimentent les conflits intercommunautaires et tuent qui bon leur semble". Ils s'en sont aussi pris à un "gouvernement complaisant". VOA, La France et ses alliés sahéliens tiennent sommet contre les jihadistes
  • C'est bon vous vous mettez en grève maintenant ou vous restez encore complaisant avec votre ancien camarade et chef de fil @olivierveran ? What's Up Doc, Revalorisation des internes : entre 112 et 155 euros ??!! | What's Up Doc
  • La lutte contre la désinformation continue chez Facebook. Souvent accusé d’être trop complaisant envers les fake news et la propagation d’informations partisanes ou détournées, le réseau social multiplie les initiatives pour redresser le tir. La dernière annonce en date concerne la publication d’articles anciens. Réussir à donner du contexte aux publications est un défi majeur pour Facebook : la nature du média de destination et la confiance que l’on peut lui accorder est évidemment de première importance, la fiabilité de la personne qui poste également. Cette fois, c’est un autre aspect qui est donc visé : partager des informations datées est généralement peu pertinent, car la situation a pu fortement évoluer depuis, ou le contenu a pu être démenti. BDM, Facebook va vous avertir si vous partagez un article trop ancien - BDM
  • Facebook a finalement décidé d'enfreindre sa propre politique de neutralité en retirant des pubs de la campagne de Donald Trump arborant un symbole nazi. Le réseau social de Mark Zuckerberg est accusé d'être complaisant envers les outrances du président des Etats-Unis, alors que Twitter a commencé à signaler ses messages et que Snapchat a décidé de ne plus les mettre en avant. Les Echos, Facebook, nouveau caillou dans la botte de Trump, après Twitter et Snapchat | Les Echos
  • Bien sûr, vous ne restez pas le meilleur chien en étant complaisant. WordPress étant un environnement open source, les innovations apportées à la plate-forme sont venues au fur et à mesure au fil des ans sous la forme de plugins qui facilitent la création et la conservation d’un site Web avec plus de fonctionnalités de personnalisation pour tirer le meilleur parti de votre site. Breakingnews.fr, Si vous ne connaissez pas Elementor ou WooCommerce, vous ne connaissez pas vraiment WordPress. Maintenant vous pouvez.
  • « En ce moment, avec tout ce qui se passe dans le monde, il est important que j’utilise cette identité queer comme positive, pour être comme: ‘Je suis queer, je suis également en faveur du mouvement Black Lives Matter et je « Je ne vais pas être complaisant à propos du racisme. » «  News 24, King Princess sur la façon dont son `` identité queer '' peut aider à amplifier le mouvement Black Lives Matter - News 24
  • Le rassemblement, prévu en fin de matinée, vise à « manifester [leur] colère contre l’incurie de l’Etat qui depuis maintenant des années baisse les bras, voire pire est complaisant et signe des chèques en blanc au monde de l’élevage ». , Ours abattu dans les Pyrénées : Manif, randonnée hommage… un appel à la mobilisation après « le meurtre infâme »

Images d'illustration du mot « complaisant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « complaisant »

Langue Traduction
Anglais complacent
Espagnol suficiente
Italien compiaciuto
Allemand selbstgefällig
Chinois 自满
Arabe راضية
Portugais complacente
Russe самодовольный
Japonais 自己満足
Basque etorkor
Corse cumpensu
Source : Google Translate API

Synonymes de « complaisant »

Source : synonymes de complaisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « complaisant »

Partager