La langue française

Comparé

Définitions du mot « comparé »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPARÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de comparer*.
II.− Adj., p. méton., DIDACT. [En parlant d'une science, d'une discipline] Qui consiste à comparer. Étude comparée des littératures (cf. apocryphisme ex. 2).
A.− MÉD. Anatomie comparée. Science ayant pour objet la comparaison d'un même organe (ou élément) dans toute la série des êtres d'un même groupe (cf. Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, 1805, p. VII; Bernard, Principes de méd. exp., 1878, p. 240). Synon. moins usuel anatomie comparative(cf. Littré, Ac. 1878).
B.− LING. Grammaire comparée ou linguistique comparée. ,,La grammaire comparée confronte les mots (surtout le vocabulaire usuel) de deux langues ou de plusieurs langues données... On a établi ainsi la parenté qui permet de dire que deux langues se sont développées à partir d'une même langue (parenté génétique)...`` (Ling. 1972). Philologue (...) signalé de bonne heure aux orientalistes par ses travaux sur la grammaire comparée des langues sémitiques (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 30).
C.− LITT. Littérature comparée. Branche de la littérature qui analyse les relations littéraires entre deux ou plusieurs pays, spécialement l'influence d'écrivains étrangers sur d'autres nations, les échanges de thèmes et d'idées. La Revue de Littérature comparée (de F. Baldensperger et P. Hazard, 1921). Cours de littérature comparée. Une chaire de littérature comparée (Du Bos, Journal,1923, p. 337).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃paʀe]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 973. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 382, b) 1 262; xxes. : a) 996, b) 829. Bbg. Jeune (S.). Litt. gén. et litt. comp. Paris, 1968.

Wiktionnaire

Forme de verbe

comparé \kɔ̃.pa.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe comparer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPARER. v. tr.
Examiner les rapports de ressemblance et de différence entre une chose et une autre, entre une personne et une autre. Nous comparerons la traduction avec l'original. Je n'ose me plaindre, quand je compare mon sort à celui de ces infortunés. Nous avons comparé un grand nombre de manuscrits. Comparer plusieurs auteurs, les comparer entre eux. Absolument, En comparant, nous étendons nos idées. Vous avez entendu les raisons de part et d'autre, comparez. Il signifie aussi Rapprocher, avec la pensée d'égaler. Gardez-vous de comparer Lucain à Virgile. Il n'y a point d'église qu'on puisse comparer à Saint-Pierre de Rome. On est forcé d'être modeste, quand on se compare avec lui. Osez-vous bien vous comparer à un si grand homme? Rien ne peut se comparer au bonheur d'une conscience tranquille. Il signifie encore Marquer les rapports de ressemblance entre des choses ou des personnes qui sont de nature ou d'espèce différente. Homère compare Diomède, au milieu des Troyens, à un lion au milieu d'une bergerie. On compare les conquérants à des torrents impétueux. En termes de Procédure, Comparer des écritures, Les confronter et examiner si elles sont de même main. Anatomie comparée, Science qui établit les rapports et les différences qu'on découvre dans la structure des hommes et celle des animaux. Philologie comparée, Science du langage fondée sur la comparaison des langues.

Littré (1872-1877)

COMPARÉ (kon-pa-ré, rée) part. passé.
  • La vie humaine comparée à un songe. Anatomie comparée (voy. COMPARATIF).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « comparé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
comparé kɔmpare

Évolution historique de l’usage du mot « comparé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « comparé »

  • S'il est permis de comparer les petites choses aux grandes. Virgile en latin Publius Vergilius Maro, Les Géorgiques, IV, 176
  • L'objectif affiché par Air France est d'adapter ses effectifs à une baisse durable du trafic aérien, qui devrait être encore en retrait de 20 % en 2021 et de 10 % en 2022, comparé à 2019. Mais aussi à la réduction de 40 % de l'offre du groupe sur son réseau domestique . Il s'agit de résorber ses pertes récurrentes, à hauteur de 200 millions d'euros en 2019, et de réduire ses émissions de CO2 de 50 % d'ici à 2025. Les Echos, Air France reste sous le seuil des 8.000 suppressions d'emplois | Les Echos

Images d'illustration du mot « comparé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « comparé »

Langue Traduction
Anglais compared
Espagnol comparado
Italien rispetto
Allemand verglichen
Chinois 比较
Arabe مقارنة
Portugais comparado
Russe в сравнении
Japonais 比較した
Basque konparatu
Corse paragunatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « comparé »

Comparé

Retour au sommaire ➦

Partager