La langue française

Commutative

Définitions du mot « commutative »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMUTATIF, IVE, adj.

A.− JURISPR. Relatif à un échange. Pouvoir commutatif.
Contrat commutatif. Convention par laquelle chacune des parties s'engage à donner ou à exécuter une chose considérée comme l'équivalent de ce qu'on lui donne ou de ce que l'on fait pour elle :
1. Le contrat est « synallagmatique » ou « bilatéral » lorsque les contractans s'obligent réciproquement les uns envers les autres (...) Il est « commutatif » lorsque chacune des parties s'engage à donner ou à faire une chose qui est regardée comme l'équivalent de ce qu'on lui donne, ou de ce qu'on fait pour elle. Code civil,1804, art. 1102 et 1104, p. 200.
Justice commutative. Justice qui règle l'équité des échanges :
2. ... c'est par le monopole enfin que toutes les notions de justice commutative sont perverties, et que l'économie sociale, de science positive qu'elle est, devient une véritable utopie. Proudhon, Système des contradictions écon.,t. 1, 1846, p. 244.
B.− Spéc., MATH. et LOG. Dont le résultat reste invariable si l'on intervertit les facteurs ou les termes. Loi, propriété commutative; opérations non commutatives. Addicommutative (cf. Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 324):
3. D'une façon plus générale, la distinction de la gauche et de la droite n'est, dans ce cas, que l'expression sensible d'une algèbre à multiplication non-commutative, où le produit AB est différent du produit BA. Les Gds courants de la pensée mathématique,1948p. 57.
Prononc. et Orth. : [kɔmytatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1718 uniquement s.v. commutative, adj. fém.; ds Ac. 1740-1932 aux deux genres. Étymol. et Hist. Ca 1370 justice commutative (Oresme, Eth., 143 ds Littré); 1905 math. opérations commutatives (H. Poincaré, La Valeur de la sc., p. 122); 1968 ling. éléments commutatifs (L. Hjelmslev, Prolégomènes à une théorie du lang., trad., Paris, éd. de Minuit, p. 219). Dér. du rad. de commutation*; suff. -if*. Fréq. abs. littér. : 8.
DÉR.
Commutativité, subst. fém.,math. Propriété selon laquelle le résultat ne change pas si l'on intervertit l'ordre de deux éléments d'une somme, d'une structure algébrique, etc. Commutativité des opérations. La commutativité du produit de deux nombres rationnels (Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, p. 69).Il [Leibniz] ne considérait nullement la commutativité de l'addition et de la multiplication comme allant de soi (Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960p. 38). [kɔmytativite]. 1reattest. 1907 math. (O. Hamelin, Essai sur les éléments princ. de la représentation, p. 52), 1972 (Ling.); de commutatif, suff. -ité*.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

commutative \kɔ.my.ta.tiv\

  1. Féminin singulier de commutatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMUTATIF, IVE. adj.
Qui est relatif à un échange, aux échanges. Il n'est guère usité que dans les deux locutions suivantes : Justice commutative, Celle qui, dans l'échange d'une chose contre une autre, oblige à rendre autant qu'on reçoit. La justice commutative diffère de la justice distributive. Contrat commutatif, Celui par lequel chacune des parties s'engage à donner ou à faire une chose équivalente à ce qu'on lui donne ou à ce qu'on fait pour elle.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COMMUTATIVE, (Jurisprud.) Voyez Justice commutative.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « commutative »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commutative kɔmytativ

Évolution historique de l’usage du mot « commutative »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commutative »

  • La mécanique quantique a redéfini la cinématique et le dynamique des particules de matière et des ondes de lumière en mobilisant de nouveaux objets mathématiques obéissant à des algèbres non commutatives introduits une première fois par le physicien Werner Heisenberg. Le mathématicien Alain Connes en a tiré une nouvelle forme de géométrie qu'il utilise avec ses collègues pour tenter d'unifier les forces de la nature. Le physicien mathématicien Pierre Martinetti nous fait découvrir ce que l'on appelle le Modèle Standard non commutatif en physique des particules. Futura, Géométrie non commutative et physique (2/3) : dans les pas d'Heisenberg
  • Dans deux précédents articles, nous avons commencé à explorer les relations entre géométrie et physique d'abord suggérées par les découvertes de Heisenberg et Von Neumann, puis celles d'Alain Connes en géométrie non commutative. Toujours en compagnie de Pierre Martinetti, nous examinons d'un peu plus près les implications de cette géométrie pour l'unification de la physique des forces de la nature. Futura, Géométrie non commutative et physique selon Alain Connes (3/3)
  • Afin de reproduire le mécanisme de l’écholocation pour le drone, ils ont utilisé quatre microphones et un haut-parleur, puis un algorithme basé sur l’algèbre commutative permet de déterminer à quelle distance se trouvent les murs. Siècle Digital, Comme les chauves-souris, ce drone s’oriente grâce à l’écholocation
  • Tout ceci est superbement poétique, mais n’implique pas pour autant que ce soit physiquement correct. Cinquante ans après sa formulation, le concept d’écume du vide quantique posé par Wheeler fait toujours débat ; d’autres approches de la « gravitation quantique » se sont développées (gravité à boucles, cordes, géométrie non commutative, etc.)  proposant des visions différentes de l’espace-temps à son niveau le plus profond – la mer – et de ses manifestations à toutes les échelles de grandeur et d’énergie – l’écume. Même si aucune d’entre elles n’a encore abouti à une description cohérente, ces diverses théories ont au moins le mérite de montrer combien l’investigation scientifique de la nature est une prodigieuse aventure de l’esprit. Déchiffrer les fragments de réel sous l’écume des astres, c’est se détacher des limites du visible, se déshabituer des représentations trompeuses, sans jamais oublier que la fécondité de l’approche scientifique est souterrainement irriguée par d’autres disciplines de l’esprit humain comme l’art, la poésie, la philosophie. LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien, De la libre invention, par Jean-Pierre Luminet
  • La distinction, élaborée par Aristote entre justice distributive et justice corrective ou commutative illustre la première affirmation. Contrepoints, Oxfam : faut-il s’offusquer de toutes les inégalités ? | Contrepoints
  • Notre répertoire moral, lorsque nous réfléchissons à la place de l’individu dans l’existence collective, comprend deux séries de normes. Les unes sont des normes « distributives », qui exigent que l’organisation sociale, considérée comme un ensemble de rapports multilatéraux, traite les individus de manière équitable en leur offrant des droits, des perspectives, des chances et des ressources équivalents. Les autres sont des normes « commutatives », qui exigent que nos transactions interpersonnelles bilatérales soient assujetties à des devoirs stricts : ne pas causer de tort à autrui, respecter ses biens, tenir nos engagements. Le Monde.fr, « L’individualisme libéral n’est légitime que s’il s’inscrit dans une norme distributive »

Traductions du mot « commutative »

Langue Traduction
Anglais commutative
Espagnol conmutativo
Italien commutativo
Allemand kommutativ
Chinois 可交换的
Arabe تبادلي
Portugais comutativo
Russe коммутативной
Japonais 可換
Basque commutative
Corse commutativa
Source : Google Translate API

Synonymes de « commutative »

Source : synonymes de commutative sur lebonsynonyme.fr

Commutative

Retour au sommaire ➦

Partager