La langue française

Communicante

Définitions du mot « communicante »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMUNICANT, ANTE, adj.

Qui communique ou qui établit une communication.
A.− Usuel
1. Gén. [En parlant de deux locaux] Chambres, pièces communicantes. Dans un enclos communicant, des veaux, des vachettes se réfugiaient (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 488).Bien que ces compartiments soient dotés de portes communicantes, ils ne sont pas encore des formules « familiales » (P. Defert, Pour une pol. du tour. en France,1960, p. 70).
Rem. Les puristes mettent en garde contre l'usage abusif de communicant pour communicable, en partic. dans les synt. chambres, pièces communicantes; Dupré 1972 souligne toutefois que communicable indique une communication possible et communicant une communication effective (cf. suff. -able, -ant, -ante et communicable).
2. PHYS. (hydrostatique). Tubes, vases communicants. Dispositif constitué par deux récipients en communication par leur partie inférieure et qui sert à vérifier la loi de l'équilibre des liquides. Expérience, loi, principe des vases communicants :
La burette à gaz étant pleine d'eau (...) [les robinets] sont ouverts puis, par abaissement de l'ampoule à prélèvement, le niveau de l'eau dans la burette à gaz s'abaisse (principe des vases communicants). H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 145.
Au fig. Le niveau de la foule monte de toutes parts. Les trois rues se noircissent toutes, selon le principe des vases communicants (Barbusse, Le Feu,1916, p. 75).
P. allus. littér. Breton y revient dans les Vases communicants, qui font suite à l'admirable Nadja et composent avec elle le plus émouvant de tous les témoignages surréalistes (Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 391).
B.− P. ext.
1. MÉD. Artère(s), veine(s) communicante(s); p. ell. la, une communicante. La première de ces branches communicantes [veines de communication] se dégorge dans les fosses jugulaires; les autres dégorgent; savoir, les cervicales dans la veine vertébrale (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 190).Les communicantes postérieures, artères grêles, unissent les cérébrales postérieures aux carotides (G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 367).
− [Dans le système nerveux]Rameau(x) communicant(s). Les ganglions (ou du moins la plupart d'entre eux) sont réunis chacun au nerf rachidien voisin par un rameau communicant blanc (Fig. 16) qui assure ses relations avec les centres neuro-végétatifs de la moelle épinière (H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 212).
2. [Dans le domaine de l'écon.]Économies communicantes; marchés communicants (Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 188).Coexistence de types d'économie et de secteurs d'activité mal communicants (Traité de sociol.,1967, p. 336).
3. [Dans le domaine des sc. hum. et dans la lang. cultivée; en parlant d'une pers., d'un esprit]
a) Qui participe à la communication en tant que processus. P. ell. les communicants. Ainsi [dans l'hypothèse mécaniste] deux consciences ne seraient plus indispensables comme point d'attache de la communication. Il y aurait communication pure; il n'y aurait plus d'êtres communicants (Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 134).
b) Qui aime communiquer avec autrui. Synon. de communicatif*.Oh! pas bavard, [un visiteur] pas communicant (A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 38).
Prononc. et Orth. : [kɔmynikɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. On rencontre parfois la graph. communiquant pour communicant (cf. Flaubert, Correspondance, 1852, p. 58 et Frapié, La Maternelle, 1904, p. 56). Jusqu'à Lar. 19e, les dict. gén. distinguent 2 vedettes, communiquant et communicant; à partir de Lar. 19ec'est cette dernière graph. qui l'emporte. Fréq. abs. littér. : 29. Bbg. Gohin 1903, p. 234.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

communicante \kɔ.my.ni.kɑ̃t\

  1. Féminin singulier de communicant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMMUNICANT, ANTE. adj.
Qui communique. Vases communicants.

Phonétique du mot « communicante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
communicante kɔmynikɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « communicante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « communicante »

  • Entre l’alchimie communicante, pari risqué d’une certaine conception de la politique et la physique des solides, autre vision de la politique et dont le Premier ministre est le produit, il faudra choisir ... mais c’est bien la seconde qui est la seule chance de survie d’Emmanuel Macron! Le Figaro.fr, Arnaud Benedetti: «La marque d’ Édouard Philippe se développe comme le double inversé d’Emmanuel Macron»
  • Le recours aux tests de dépistage du Covid-19 épouse la courbe de la pandémie. Une tendance fortement à la baisse : « Oui, nous avons le sentiment que la crise se calme. On décèle moins de tests positifs ces dernières semaines. Est-ce les effets du confinement ou simplement le virus qui s’éteint ? Je ne saurai dire », déclare, sur un ton mesuré, François Joppin, la voix communicante du géant Biogroup (767 laboratoires sur le territoire national). , Santé | Tests Covid-19 : de la pénurie à des stocks… excédentaires
  • «Les quinze mois de mon existence qui m’ont causé le plus de malheur auront été les quinze mois où j’ai été la plus heureuse.» Cette phrase de Marie, la fille de François Fillon, résume sans doute parfaitement ce que le candidat à l’élection présidentielle de 2017 et sa famille ont enduré pendant toute la campagne. Tugdual Denis a réussi l’exploit, dans son dernier livre *, de pénétrer dans l’intimité d’une famille et d’un homme jusqu’ici totalement secrets. Le journaliste a obtenu l’accord d’Anne Méaux, la communicante de l’ancien premier ministre, et celui de François Fillon. Il a passé plusieurs jours en immersion dans le manoir de Beaucé avec eux, l’a suivi chez ses amis, Henri de Castries, a rencontré ses proches, François Sureau, Antoine Gosset-Grainville, Bruno Retailleau. Le Figaro.fr, François Fillon: «Si j’avais pu ouvrir la porte pendant le vol, je me serais jeté dans le vide»
  • De plus, les chercheurs ont posé des limites sur le moment où peut apparaître la vie intelligente. Par exemple, il a fallu attendre des milliards d’années avant que la vie apparaisse sur Terre, puis encore des millénaires avant que l’être humain ne devienne une civilisation communicante. Alors, les chercheurs sont partis du principe que comme sur Terre il s’est passé environ 4,5 milliards d’années avant de voir une civilisation communicante, il faudra plus ou moins 5 milliards d’années pour voir une vie comparable apparaître sur une autre planète. Le HuffPost, Y a-t-il plusieurs civilisations d'extraterrestres? Des chercheurs ont essayé de savoir | Le HuffPost

Images d'illustration du mot « communicante »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « communicante »

Langue Traduction
Anglais communicating
Espagnol comunicado
Italien comunicare
Allemand kommunizieren
Chinois 沟通
Arabe التواصل
Portugais comunicando
Russe связь
Japonais 通信する
Basque komunikatzeko
Corse cumunicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « communicante »

Source : synonymes de communicante sur lebonsynonyme.fr

Communicante

Retour au sommaire ➦

Partager