La langue française

Commotionné

Sommaire

  • Définitions du mot commotionné
  • Phonétique de « commotionné »
  • Évolution historique de l’usage du mot « commotionné »
  • Citations contenant le mot « commotionné »
  • Traductions du mot « commotionné »

Définitions du mot commotionné

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMOTIONNER, verbe trans.

Frapper d'une commotion* :
On a même repêché en passant un sergent qui s'tassait dans un trou et qui n'osait pas en sortir, vu qu'il avait été commotionné. Barbusse, Le Feu,1916, p. 62.
Rem. 1. La docum. atteste un emploi adj. du part. prés. commotionnant (correspondant à commotion II A). La concavité de l'amphithéâtre fournissait (...) un déploiement des surfaces occupées et chaque spectateur pouvait voir de ses yeux la foule innombrable tendue vers l'action scénique, ce qui est en soi une puissante et commotionnante source d'émotion (Les Gds courants de la pensée mathématique, 1948, p. 487). 2. On rencontre ds la docum. l'emploi subst. commotionné (correspondant à commotion I A). Le choc nerveux (...) frappe surtout les polyblessés, les grands contusionnés, les commotionnés (Langlois, Binet ds Nouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 221).
Prononc. : [kɔmɔsjɔne]. La gémination de la nasale bilabiale est admise par Pt Rob. Étymol. et Hist. 1916 commotionné, supra ex.; 1929 commotionner (Lar. 20e). Dér. de commotion*; suff. *; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Forme de verbe

commotionné \kɔ.mɔ.sjɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier de commotionner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commotionné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commotionné kɔmɔtjɔne

Évolution historique de l’usage du mot « commotionné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commotionné »

  • De fait, sa propension à être commotionné inquiète autant que le court temps de repos dont il dispose après chaque choc du genre. D’autant que comme le rappelle l’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont, la position de Biggar sur le terrain l’expose forcément : « la zone du 10 aujourd’hui est assez ciblée, car c’est celle des meneurs. » « Le risque d’enchaîner [les matchs dans cet état], reprend Chazal, c’est de reprendre un choc et refaire une commotion. Il va ébranler son cerveau et être dans un état subcommotionnel, c’est-à-dire qu’il accumule les micro-lésions qui à terme peuvent entraîner des maladies comme la maladie de Charcot ou de Parkinson. C’est exponentiel : plus il y a de commotions, plus il y a de risques à terme. » , Galles-France : Faut-il s'inquiéter pour Dan Biggar, titulaire malgré trois commotions en cinq mois ?
  • Le conducteur de la camionnette a été légèrement commotionné. La conductrice du tram et les passagers sont, eux, indemnes. SudOuest.fr, Bordeaux: un accident entre un tramway et une camionnette
  • Frédéric Manca et Nicolas Godignon n’ont procédé qu’à deux changements dans l’équipe de départ pour affronter Clermont samedi (18 heures) par rapport à celle qui avait débuté à Brive (33–26) il y a trois semaines. Siegfried Fisi’ihoi remplace Ignacio Calles (touché au fessier) au poste de pilier gauche et Julien Delannoy occupe le poste de Daniel Ramsay (commotionné) en deuxième ligne. SudOuest.fr, Section Paloise : deux changements dans l’équipe de départ pour affronter Clermont

Traductions du mot « commotionné »

Langue Traduction
Anglais concussed
Espagnol conmocionado
Italien concussed
Allemand besorgt
Chinois 脑震荡
Arabe ارتجاج
Portugais concussão
Russe контужен
Japonais 震え
Basque concussed
Corse cuncussatu
Source : Google Translate API
Partager